Si ce message s’affiche, c’est que le tirage aléatoire procède authentiquement !

samedi 18 mars 2023 23:15:48

18 mars, anniversaire de la Commune si j’en crois mon répertoire incorporé des faits historiques établis. or, il se trouve que depuis deux jours… la France entière glisse vers l’insurrection… Le 49-3 de trop ! Plutôt que de vous sortir une image de barricades de poubelles en flammes, j’opte pour afficher ceci – aucun risque de voir le CTRL se pointer pour faire semblant de me censurer, il est en fuite !

On appelle homonymes les choses dont le nom seul est commun, tandis que la notion désignée par ce nom est diverse. Par exemple, animal est aussi bien un homme réel qu’un homme en peinture ; ces deux choses n’ont en effet de commun que le nom, alors que la notion désignée par le nom est différente. Car si on veut rendre compte en quoi chacune d’elles réalise l’essence d’animal, c’est une définition propre à l’une et à l’autre qu’on devra donner.
D’autre part, synonyme se dit de ce qui a à la fois communauté de nom et identité de notion. Par exemple, l’animal est à la fois l’homme et le boeuf ; en effet, non seulement l’homme et le boeuf sont appelés du nom commun d’animal, mais leur définition est la même, car si on veut rendre compte de ce qu’est la définition de chacun d’eux, en quoi chacun d’eux réalise l’essence d’animal, c’est la même définition qu’on devra donner.
Enfin, on appelle paronymes les choses qui, différant d’une autre par le ‘cas’, reçoivent leur appellation d’après son nom : ainsi de grammaire vient de grammairien, et de courage, homme courageux.

Aristote, Organon I. Catégories

Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle peur, idéologie, faussaire, fable, tromperie, rumeurs, rumeur, désinformation, mythe, croyance, croyances… Les vrais scientifiques doivent être protégés des injures et des attaques portées par les post-modernes, tout particulièrement ceux qui vénèrent le penseur qui voulait créer un Parlement des choses :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le " cosmos " du " fouillis chaotique ", sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des " dix mille fous " en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, " Croyez-vous à la réalité ? ", in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001) Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science vraie :

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la suite désordonnée de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :
25 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 80 dépêches : nucléaire, terroristes, terroriste, Covid-19, drogues, inondations, déchets, terrorisme, pitbull, extinction de masse, ammoniac, cigarette, poussière, hormones, tremblement de terre, attentat, canicule, sécheresse, incendie, drogue, attentats, réchauffement climatique, alcool, sida, changement climatique… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

nucléaire :

Kherson libéré, mais menace nucléaire ? Volodymyr Zelensky demande l’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’OTAN.

« Poutine en état d’arrestation ! », Agoravox, 18 mars 2023

terroristes :

La déclaration allègue que " la communauté internationale sait très bien que Daesh [ ISIS ] est un rejeton illégitime des services de renseignement américains… [ et ] le soutien apporté par les forces américaines aux milices terroristes et séparatistes dans les zones qu’elles occupent est une position américaine déclarée visant à prolonger la guerre terroriste contre la Syrie pour des objectifs qui ne sont plus cachés à personne.

« L’occupation américaine de la Syrie va continuer », Mondialisation.ca, 18 mars 2023

terroriste :

Selon cette religion woke et son credo proprement terroriste, le groupe majoritaire symbolisé par l’homme blanc hétérosexuel cisgenre (dont le genre masculin coïncide avec son sexe mâle) constitue par sa simple existence un scandale inadmissible, et doit être éliminé pour laisser les minorités opprimées exister.

« Le sexe des anges : Comment parler de sexualité à nos enfants », Agoravox, 18 mars 2023

Covid-19 :

Le conflit en Ukraine, l’entrée de l’économie française dans une économie de guerre décidée par Emmanuel Macron pour soutenir Volodymyr Zelensky avec l’envoi des milliards d’euros à Kiev, le souvenir des violences envers les Gilets jaunes et des violentes décisions prises pour juguler la pandémie de la Covid-19 (interdiction de travailler pour les soignants son vaccinés, interdiction de visiter les personnes âgées dans les EHPAD) ont mis en branle un changement de régime en France.

« Dupont-Aignan sur Macron : " Un homme isolé, incendiaire, dangereux " », Agoravox, 18 mars 2023

drogues :

Car les avertissements de Washington concernent également l’insécurité, en particulier à la tombée de la nuit, et les risques liés à la consommation de drogues ou d’alcool frelaté.

« Affluence de jeunes Américains sur les plages de Cancun malgré l’alerte de Washington », AFP, 18 mars 2023

inondations :

Selon le gouvernement local, les populations de harengs osseux et de carpes ont fortement augmenté dans la rivière à la suite des récentes inondations, mais l’eau s’est retirée depuis.

« En Australie, des millions de poissons morts découverts dans une rivière », Le Monde, 18 mars 2023

déchets :

Elle évoque samedi " une stabilisation " du volume des déchets non ramassés dans la capitale.

« Retraites : des rassemblements sur le territoire, la Concorde interdite », AFP, 18 mars 2023

terrorisme :

Danger vital parfois réel – l’invasion d’une puissance étrangère justifiant l’" Union sacrée " provisoire des travailleurs et des grands propriétaires – mais le plus souvent fantasmé, exagéré, quand il n’est pas purement et simplement ingéniéré de toute pièce par l’appareil de propagande officiel – le " communisme ", le " terrorisme islamique ", le " réchauffement climatique ", la " pandémie de COVID-19 " et désormais " le danger que représente Vladimir Poutine " pour l’Occident… Le Fascisme, c’est l’alliance de circonstance entre l’armée et les propriétaires du capital pour étouffer les mouvements " d’extrême-gauche ".

« Macron ou le Fascisme à visage découvert », Agoravox, 18 mars 2023

pitbull :

Ce fidèle d’entre les fidèles, surnommé le " pitbull ", va verser fin octobre 2016, quelques jours avant la présidentielle, 130000 dollars contre un accord de confidentialité de l’actrice.

« Du paiement à une star du porno à la possible inculpation de Donald Trump », AFP, 18 mars 2023

extinction de masse :

Le gouvernement de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud a rapporté que ces millions de poissons étaient morts dans la rivière Darling près du village de Menindee, soit la troisième extinction de masse dans la zone depuis 2018.

« En Australie, des millions de poissons morts découverts dans une rivière », Le Monde, 18 mars 2023

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :
Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.
Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.
Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.
Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur attentif de mes chroniques aura compris que les séquences précédentes ne sont que des exercices de style – programmées en réponse aux agressions répétées de l’AFIS contre les travaux du GSPR.
Je reprends maintenant le fil habituel de la chronique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

JOP, SVB, AGPA

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
SVB
Silicon Valley Bank,
AGPA
actuellement gouvernés par l’APC

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… Il s’impose que nous continuions
Je signale comme à l’accoutumée les principales personnalités du jour – mais pour des raisons internes qui semblent bien mystérieuses j’affiche les 50 premières personnalités :
Poutine, Macron, Trump, Julia_Simon, Borne, Milley, Cohen, Fillon, Biden, Sakkari, Rome, Le Maire, Massip, Dall, Gaetz, Tinubu, Farrell, Bush, Johnson, Cros, Panzeri, Visentini, Vittoz, Galthié, Kompany, Edwards, Gilles_Guillaume, Darmanin, Reus, Buchanan, Zakharova, Odermatt, Ogier, Clifford, Rybakina, Rose, Assad, Kadhafi, Sexton, Aert, Ganna, Ramos, Zelensky, Jules_Isaac, Turgis, Bonifazio, Brown, Morgan, Brassac, Haller,…
A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 13 février 2023 et une période “récente” qui va du 14 février 2023 au 17 mars 2023

« Période ancienne » :

3301 Sarkozy
2363 Macron
2100 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1676 Poutine
1321 Le Pen
1039 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
809 Biden
699 Clinton
542 Villepin
512 Erdogan
471 Bayrou
460 Johnson
433 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

« Période récente » :

29 Macron
25 Biden
23 Poutine
16 Zelensky
14 Hénault
13 Borne
8 Trump
7 Meloni
6 Jinping
6 Scholz
6 Boe
6 Palmade
5 Le Maire
5 Diacre
5 Blinken
4 Odermatt
4 Gaudu
4 Powell
4 Sunak
4 Dussopt
4 Berlusconi
3 Darmanin
3 Raynaud
3 Chendjou
3 Netanyahu
3 Lineker
3 Nice
3 Vingegaard
3 Volga
3 Pinturault

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à étudier de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Aïe ! Voici le moment géopolitique.. je ne sais jamais trop comment l’aborder… Voyons, il me semble que j’ai vu passer le G8 quelque part… Le voici :

En effet, même après la guerre en Ukraine, quelle qu’en soit l’issue, il ne sera plus possible, au nom de la Realpolitiks, de refaire comme avant l’Ukraine, réintégrer Vladimir Poutine dans le concert des nations (en particulier dans le G8 et le G20).

« Poutine en état d’arrestation ! », Agoravox, 18 mars 2023

Je passe à la suite !

Comment vont les affaires ? Le désastre Sciences-Po. Superbonus cachés et endettement majeur participent de la gestion calamiteuse de cette grande école., L’affaire Tapie. Une escroquerie, validée par Christine Lagarde, ayant permis à l’homme d’affaires d’empocher 403 millions d’euros., L’affaire Cahuzac. Ministre du budget, il a nié pendant des mois avoir détenu un compte en Suisse, avant de devoir tout avouer., Aquilino Morelle, inspecteur des labos, en conseillait. En poste à l’Élysée, il a privatisé un salon pour se faire cirer ses chaussures…. Je parcourais par distraction la liste des affaires sur lesquelles Mediapart a mené l’enquête… et j’allais oublier d’afficher la liste des affaires de ce 18 mars qui n’est pas vide. Les avocats ont du travail incontestablement :
affaire Stormy, affaire de paiement, affaire (La Haye, scandale du Qatargate, accusations lancées contre Poutine,

Soit d’abord Stormy :

- Un paiement de 130000 dollars – Evoquant une " fuite " du parquet des procureurs de l’Etat de New York, pour le district de Manhattan, l’ancien président américain ajoute aux signes et rumeurs qui se multiplient depuis quelques jours sur sa possible inculpation au pénal par un grand jury — un panel de citoyens doté de larges pouvoirs d’enquête et chargé d’entériner une mise en examen — dans l’affaire Stormy Daniels.

« Trump dit qu’il va être “arrêté” mardi et appelle à des manifestations », AFP, 18 mars 2023

Dans l’affaire Stormy Daniels, les avocats de Donald Trump le présentent aussi comme victime d’une " extorsion " de la part de l’actrice.

« Du paiement à une star du porno à la possible inculpation de Donald Trump », AFP, 18 mars 2023

Puis paiement :

Donald Trump a assuré samedi qu’il allait être " arrêté " mardi et a appelé à des manifestations, avant une possible inculpation concernant une affaire de paiement en 2016 visant à acheter le silence d’une actrice pornographique avec laquelle il aurait eu une liaison.

« Trump dit qu’il va être “arrêté” mardi et appelle à des manifestations », AFP, 18 mars 2023

" Manifestez, reprenez notre nation ! " Dans un message posté samedi 18 mars sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a assuré qu’il allait être " arrêté " mardi et a appelé ses partisans à des manifestations, avant une possible inculpation dans une affaire de paiement en 2016 visant à acheter le silence d’une actrice pornographique avec laquelle il aurait eu une liaison.

« Donald Trump affirme qu’il va être « arrêté » mardi et appelle ses partisans à manifester », Le Monde, 18 mars 2023

Ensuite, La Haye :

Notes de PhG-Bis : " Dans ses &#8216 ; Mémoires ‘, Talleyrand justifie son soutien à Louis XVIII au printemps 1814 de cette façon : " Avec un principe, nous sommes forts ; nous n’éprouverons aucune résistance ; les oppositions, en tout cas, s’effaceront en peu de temps ; et un principe, il n’y en a qu’un : Louis XVIII est un principe, c’est le roi légitime de la France… " " Bien évidemment, avec cette affaire (La Haye) qui fera évidemment long feu, comme tout ce que les communicants déploient en temps de guerre, nous sommes loin des rivages de la moindre légitimité.

« Ontologie de la Troisième Guerre mondiale », Dedefensa, 18 mars 2023

J’en termine avec celle-ci : Qatargate :

Dans la foulée de l’épisode précédent, le mois dernier, le président du Conseil Européen, Charles Charles_Michel (celui qui aime bien poser pour les paparazzi avec Ursula Von der Leyen et autres vedettes du spectacle), a eu une altercation avec le secrétaire d’Etat bruxellois à l’urbanisme, Pascal Smet, qui avait déclaré que les eurocrates se droguaient régulièrement, ce qui avait amené le porte-parole de M. Charles_Michel à demander " le respect de tous les hommes et femmes au service de l’Union européenne, en particulier en ces temps internationaux très difficiles ".Et, en effet, les ravages que le scandale du Qatargate est en train de causer risquent de provoquer des " temps " de plus en plus difficiles pour eux.

« Plus glauque que la " french connection ", plus palpitant que " plus belle la vie " : le " Qatargate " », Agoravox, 18 mars 2023

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

J’ai trois développeurs, mais il y a encore de la place pour un quatrième… un volontaire ?