Salut, c’est le « bordel sans nom » qui prend la parole.

mardi 14 mars 2023 23:17:53

Je vais m’efforcer de trouver les fichiers et les ressources dont j’ai besoin pour la suite. Si j’y arrive cela tiendra du miracle !
Enfin, je suis un désordre, c’est pleinement véridique mais on ne peut pas dire qu’il n’a pas de “nom”. Je m’appelle Marlowe, Christopher Marlowe.

Les canards sont déjà sur le fleuve

Le développement peut être appréhendé comme un processus d’expansion des libertés réelles dont jouissent les individus. En se focalisant sur les libertés humaines, on évite une définition trop étroite du développement, qu’on réduise ce dernier à la croissance du produit national brut, à l’augmentation des revenus, à l’industrialisation, aux progrès technologiques ou encore à la modernisation sociale. Il ne fait aucun doute que la croissance du PNB ou des revenus revêtent une grande importance en tant que moyens d’étendre les libertés dont jouissent les membres d’une société. Mais d’autres facteurs déterminent ces libertés : les dispositions économiques ou sociales, par exemple (il peut s’agir de tous les moyens qui facilitent l’accès à l’éducation ou à la santé) et, tout autant, les libertés politiques et civiques (pensons ici à la liberté de participer au débat public ou d’exercer un droit de contrôle). […] Si la liberté est ce que le développement promeut, alors c’est sur cet objectif global qu’il faut se concentrer et non sur un moyen particulier ou un autre, ni sur une série spécifique d’instruments. […] Le développement exige la suppression des principaux facteurs qui s’opposent aux libertés : la pauvreté aussi bien que la tyrannie, l’absence d’opportunités économiques comme les conditions sociales précaires, l’inexistence de services publics autant que l’intolérance ou la répression systématique exercée par les Etats autoritaires.

Amartya Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté (1999)

On arrive au bout de cette introduction…

Le programme active la chronique

ESR ? Quoi ESR ? Ah l’ESR comme Enseignement Supérieur et Recherche ! J’ai eu un moment d’étourdissement ! Je ne déchiffrais plus le sigle ESR ! Il est incontestable que je suis interpellé… Il en est question ce jour avec des thèmes comme cursus, étudiants, enseignement supérieur, chercheurs, universités, université… Et, je zoome…

D’abord sur cursus :

En premier lieu parce que ces cursus impliquent d’avoir étudié les maths jusqu’en terminale.

« Un recul du ministère c’est une victoire : FO salue l’échec de la réforme des CPGE, calquée sur celle du lycée », Force Ouvrière, 14 mars 2023

Puis sur étudiants :

En Gironde, FO et trois autres fédérations de l’enseignement ainsi que les organisations de jeunesse et étudiantes FIDL et UNEF appellent tous les personnels de l’éducation nationale, étudiants et lycéens à la grève les 15, 16 et 17 mars et à s’associer à toutes les initiatives sectorielles, interprofessionnelles, ces jours-là.

« A la veille du 15 mars : La mobilisation sans relâche contre la réforme des retraites », Force Ouvrière, 14 mars 2023

Et sur enseignement supérieur :

Selon les prévisions du ministère de l’enseignement supérieur, ce chiffre montera à 84000.

« Un recul du ministère c’est une victoire : FO salue l’échec de la réforme des CPGE, calquée sur celle du lycée Avec ça, je me demande quand les IA auront des chaires et pourront digérer des recherches – après tout en Californie, ils considèrent que c’est pour demain. », Force Ouvrière, 14 mars 2023

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes particulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de Mondialisation.ca, intitulé " Techniques de modification de l’environnement (ENMOD) et tremblement de terre entre la Turquie et la Syrie: une enquête d’experts est requise " et dans lequel on lit :
Destruction, ravage social et perte de vies humaines.

Nos pensées sont avec les peuples de Turquie et de Syrie. Introduction Les derniers rapports font état d’un nombre de morts en Turquie et en Syrie bien supérieur à 50000, plus d’un demi-million de blessés, des dizaines de milliers de personnes portées disparues. La dévastation et la destruction sociales sont au-delà de toute description. Les premier et deuxième tremblements de terre du 6 février 2023 dans la province de Kahramanmaras dans le sud de la Turquie étaient respectivement d’une magnitude de 7,6 et 7,8 (échelle de Richter). Un troisième tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 a été enregistré le 20 février 2023. En Turquie, quelque 530000 personnes ont été évacuées de la zone sinistrée. Ankara confirme que " 173000 bâtiments ont jusqu’à présent été enregistrés comme effondrés ou gravement endommagés, avec plus de 1,9 million de personnes se réfugiant dans des abris temporaires ou des hôtels et des installations publiques. " Selon les mots du président turc Recep Tayyip Erdogan : " " Nous vivons les jours les plus douloureux de notre histoire ". En Syrie, les tremblements de terre ont largement touché les villes d’Alep, Lattakia et Hama qui se trouvent à proximité de la frontière nord-ouest de la Syrie avec la Turquie. Le dernier bilan annoncé des morts en Syrie était de 5914, avec 8,8 millions de personnes touchées. Le président Bachar Al Assad a souligné que l’US-OTAN est en guerre contre la Syrie depuis près de 12 ans, tout en soulignant que " la Syrie n’a pas connu de tremblement de terre [ zone sismique ] depuis environ deux siècles et demi ".

Ensuite, un second texte, attribué à Dedefensa, " Guerre froide ou “voie du panda roux” ? ", avec les énoncés suivants :
Guerre froide ou " voie du panda roux " ? Dans son récent discours devant l’Assemblée fédérale, Poutine a annoncé que la Russie suspendait sa participation au traité de limitation des armements stratégiques de l’ère soviétique et, peu après, le parlement russe a ratifié cette décision.

Depuis lors, de nombreux commentateurs ont tenté de donner un sens à cette décision, en utilisant souvent des expressions telles que " une nouvelle course aux armements nucléaires " et " la probabilité d’une guerre nucléaire ". Mais je n’ai encore entendu personne dire ce que je pense que cela signifie réellement : une nouvelle guerre froide. En outre, je ne pense pas que cette décision augmente le risque de guerre nucléaire, car il reste suicidaire pour les deux parties. Ceux qui pensent que les guerres nucléaires sont destinées à être menées en faisant exploser un grand nombre d’armes nucléaires ne comprennent pas le terme " stratégie " : les guerres nucléaires sont menées en développant, en testant et en déployant des armes nucléaires – ou en ne le faisant pas. Le camp qui ne parvient pas à maintenir et à assurer la condition sine qua non de la stratégie nucléaire – la destruction mutuelle assurée – est contraint de déclarer forfait, de demander la paix et d’accepter les conditions proposées par le camp vainqueur. C’est précisément ce qui est arrivé à l’URSS sous Gorbatchev. On pensait à l’époque que l’URSS ne serait pas en mesure de suivre l’initiative de défense stratégique de Ronald Reagan, connue sous le nom de &#8216 ; Guerre des étoiles ’. En conséquence, l’URSS s’est effondrée et la Russie, qui a hérité de l’arsenal stratégique de l’URSS, a signé un accord humiliant qui permettait aux Américains d’accéder à ses objets stratégiques secrets et exigeait de la Russie qu’elle mette au rebut un grand nombre de ses fusées et bombardiers les plus prisés. Il s’est avéré par la suite que la &#8216 ; Guerre des étoiles’n’était qu’un ramassis de poudre aux yeux hollywoodienne, comme il sied à un président qui était un acteur de catégorie B devenu politicien, mais à ce moment-là, l’URSS n’existait déjà plus. Ce qui s’est passé au cours des décennies qui ont suivi peut, je crois, être décrit de manière adéquate par l’expression " L’agonie de la victoire et le frisson de la défaite ". - Ayant " gagné " la guerre froide (du moins le pensaient-ils), les Etats-Unis ont simplement cessé de fabriquer des armes nucléaires, tandis que la Russie a fait un acte très habile en faisant le mort.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail hein !

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

Pendant longtemps il y a eu une espèce d’iconophobie dans le de notre cercle dont on dit qu’il est très ‘happy few’ des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se démultiplier. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets bien entendu, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est inévitable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :
SVB, RDU, YMYL, SIADM, CRTE, CNPEN, SSGS, CTLLU

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses “sigles originaux” :

SVB
Silicon Valley Bank,
RDU
Rideshare Drivers United,
YMYL
your money your life,
SIADM
systèmes d’intelligence artificielle pour le diagnostic médical,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
CNPEN
comité national pilote d’éthique du numérique,
SSGS
Solar System Geometry Survey,
CTLLU
comité technique de liaison de la logistique urbaine

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Poutine… ALors je me limite aux dernières apparitions :

25 novembre 2022 : Assis à une grande table comme à son habitude, Vladimir Poutine s’est cette fois installé au milieu de ses invitées, cultivant la proximité face à ces femmes dont les fils ont parfois été blessés, sont parfois même morts.

« Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine tente de désamorcer la colère des mères de soldats russes », franceinfo, 25 novembre 2022

26 novembre 2022 : Assis à une grande table comme à son habitude, Vladimir Poutine s’est cette fois installé au milieu de ses invitées, cultivant la proximité face à ces femmes dont les fils ont parfois été blessés, sont parfois même morts.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 25 novembre », franceinfo, 26 novembre 2022

12 décembre 2022 : Le port de la localité et sa base navale, accusée par le président russe Vladimir Poutine d’être aux mains des Américains, ont été l’une des premières cibles des bombardements des forces de Moscou.

« Ukraine : à Otchakiv, les gardiens de la porte du Dniepr sous le feu russe », AFP, 12 décembre 2022

20 décembre 2022 : C’est la deuxième fois en un mois qu’Erdogan annonce qu’il veut rencontrer Assad, cette fois il demande à Poutine d’y participer, – le Russe est libre pour y participer… Tout cela se fait dans une sorte de semi-silence ouaté de la presseSystème officielle, complètement anesthésiée, avec son pilote automatique bloqué sur Zelenski et rien d’autre.

« Confirmation de la folie-USA », Dedefensa, 20 décembre 2022

24 décembre 2022 : " Le président russe Vladimir Poutine a qualifié son " opération militaire spéciale " en Ukraine de " guerre " pour la première fois depuis qu’il a lancé une invasion à grande échelle chez le voisin russe il y a près de 10 mois.

« Désarmés jusqu’aux dents », Dedefensa, 24 décembre 2022

27 décembre 2022 : Va nettement dans ce sens le rapprochement fait dans le texte cité entre " Le choix sans précédent du mot " guerre " par Poutine " et, un peu plus loin, l’allusion à l’intervention de Zelenski devant le Congrès, " où il a promis une " victoire absolue " " sur la Russie.

« A la guerre comme à la guerre », Dedefensa, 27 décembre 2022

7 janvier 2023 : Face aux " pressions et provocations sans précédent de l’Occident ", Poutine a fait remarquer que la Russie et la Chine ne défendent pas seulement leurs propres intérêts " mais aussi tous ceux qui défendent un ordre mondial véritablement démocratique et le droit des pays à déterminer librement leur destin ".

« Pourquoi l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI) revient en force en 2023? », Mondialisation.ca, 7 janvier 2023

10 janvier 2023 : " " L’Ukraine, c’est un peu le résultat de cette évolution, – et peut-être, par conséquent, des " méditations de Poutine " conduites à leur terme ; cette fois, évolution proche de la réalisation opérationnelle du choix de ce terme de l’alternative, et d’une façon, pour les Russes, non plus passive mais active parce que l’Ukraine telle-qu’elle-est aujourd’hui est un pistolet braqué sur le coeur et sur l’âme de la Russie.

« 2014-2022 & 23 », Dedefensa, 10 janvier 2023

18 janvier 2023 : D’autant plus que pour la première fois, même si Prigojine lui-même se déclare toujours proche de Poutine, d’autres s’expriment plus clairement, tel Igor Guirkine, ancien commandant des militants pro-russes dans le Donbass, qui s’est déclaré favorable au retrait de Poutine sous peine d’une catastrophe militaire et a condamné la nomination de Guerassimov.

« Poutine, Prigojine et la nuit des longs couteaux. Un essai de politique fiction », telos, 18 janvier 2023

16 février 2023 : subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Poutine, Stalingrad et la " question russe " edit Riccardo Perissich 16 février 2023 Politique française et internationale Religion, identités culturelles Populismes et nouvelles radicalités Gouvernance mondiale Russie Ukraine Le 2 février, Poutine s’est rendu à Stalingrad pour célébrer la victoire historique de l’Armée rouge contre la Wermacht en 1943, qui a marqué un tournant décisif non seulement dans la " Grande Guerre patriotique ", comme on dit en Russie, mais plus généralement dans la Seconde Guerre mondiale.

« Poutine, Stalingrad et la «question russe» », telos, 16 février 2023

24 février 2023 : " Ils [ les Russes ] allaient avoir une réunion critique du Conseil de sécurité nationale ", a raconté plus tard Gottemoeller lors d’un entretien d’octobre 2021 avec le Carnegie Council, " et l’histoire que j’ai entendue est que Poutine, pour la première fois montrant un certain intérêt dans ces négociations, entre dans la réunion du Conseil de sécurité nationale et trace simplement des lignes à travers toutes les questions sur cette feuille de décision et dit : " Non, non, non, non, non ".

« La maîtrise des armements ou l’Ukraine? », Mondialisation.ca, 24 février 2023

28 février 2023 : ") Voici quelques extraits du texte de Loukianov, dans Novosti, le 13 décembre 2013 : " Dans son message annuel au Parlement russe, Vladimir Poutine a pour la première fois exprimé clairement et sans équivoque la philosophie de l’Etat russe : le conservatisme.

« De 2013 à 2023 », Dedefensa, 28 février 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 mars 2023

3301 Sarkozy
2388 Macron
2106 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1697 Poutine
1322 Le Pen
1041 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
866 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
830 Biden
700 Clinton
542 Villepin
513 Erdogan
472 Bayrou
462 Johnson
435 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

2. Les personnalités qui surgissent ce 14 mars 2023 :

Sébastien_Martin, Vecce, Bault, Clouet, Pesnot, Berzaghi, Atmoun, Demeester, Hecker

3. Les absents notables :

3301 Sarkozy
2106 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1322 Le Pen
1041 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
866 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
513 Erdogan
472 Bayrou
462 Johnson
435 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi
276 Lagarde
276 Fabius
275 Berlusconi
273 Hamon
262 Zemmour
262 Edouard_Philippe
252 Cameron
241 Montebourg
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité de la planète retraitée d'un point de vue hexagonal n'est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce 14 mars :

Royaume-Uni, Allemagne et Italie (4) :

PAYS DATE NOMBRE DE REFUGIES Russie 10/3/22 2, 852, 395 Pologne 2/14/23 1, 563, 386 Allemagne 1/31/23 1, 055, 323 Tchéquie 2/12/23 489,865 Italie 1/27/23 169,837 Espagne 2/13/23 166,832 Royaume-Uni 2/7/23 161,400 France 10/31/22 118,994 Roumanie 2/12/23 109,871 Moldavie 2/12/23 109,410 Slovaquie 2/14/23 109,185 Turquie 1/26/23 95,874 L’Autriche 2/13/23 93,171 Pays-Bas 11/25/22 85,210 Suisse 2/13/23 80,324 Irlande 2/13/23 75, 260 Lituanie 2/13/23 74,611 Belgique 2/13/23 67,761 Estonie 2/13/23 67,243 le Portugal 2/12/23 57,859 Suède 2/13/23 50,740 Bulgarie 2/13/23 50,373 Finlande 2/6/23 47,067 Norvège 2/10/23 39,931 Danemark 1/29/23 39,756 Lettonie 2/13/23 35,322 On ne peut pas dire que les près de 3 millions d’Ukrainiens qui se rendent en Russie font la " Une " des médias Occidentaux ! Seuls 2, 6 millions choisissent la Pologne et l’Allemagne, mais cela contrarie le narratif ! Poland has taken in the largest total number of Ukrainian refugees.

« Les médias ne s’empressent pas d’avouer que les Ukrainiens fuient massivement… en Russie ! », Agoravox, 14 mars 2023

Russie, Ukraine et Europe (3) :

D’abord, parce que la Russie est le seul pays capable de réenrichir l’uranium consommé en Europe et qu’en 2022, en pleine guerre en Ukraine, " les importations d’uranium enrichi venant de Russie ont triplé pour représenter un tiers des besoins en uranium enrichi " de la France sur l’année, selon Greenpeace.

« Nucléaire : pour la NUPES, le gouvernement nage à contre-courant », Euractiv, 14 mars 2023

Russie, Etats-Unis et Chine (3) :

- Rosatom possède le seul réacteur à neutrons rapides (surgénérateur) au monde utilisé commercialement – le BN-800 de Krasnoyarskaya AES – alors que tous ceux qui ont essayé de perfectionner cette technologie (Etats-Unis, France, Japon) ont échoué, à l’exception de la Chine, qui compte sur l’assistance technique et les matières premières de la Russie.

« Guerre froide ou “voie du panda roux” ? », Dedefensa, 14 mars 2023

Russie, Chine et Japon (3) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil En défense du réalisme edit Hubert Védrine 14 mars 2023 Politique française et internationale Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Russie Ukraine Dans Telos le 24 février, Gérard Grunberg et Alain Bergounioux ont exprimé leur désaccord avec les analyses dites " réalistes " à propos de la guerre en Ukraine, sur deux points " liés entre eux " : " cette guerre n’est pas une guerre pour le contrôle du territoire de l’Ukraine " et " elle est bien un conflit entre démocratie et autocratie ".

« En défense du réalisme », telos, 14 mars 2023

Russie, Royaume-Uni et Allemagne (3) :

PAYS DATE NOMBRE DE REFUGIES Russie 10/3/22 2, 852, 395 Pologne 2/14/23 1, 563, 386 Allemagne 1/31/23 1, 055, 323 Tchéquie 2/12/23 489,865 Italie 1/27/23 169,837 Espagne 2/13/23 166,832 Royaume-Uni 2/7/23 161,400 France 10/31/22 118,994 Roumanie 2/12/23 109,871 Moldavie 2/12/23 109,410 Slovaquie 2/14/23 109,185 Turquie 1/26/23 95,874 L’Autriche 2/13/23 93,171 Pays-Bas 11/25/22 85,210 Suisse 2/13/23 80,324 Irlande 2/13/23 75, 260 Lituanie 2/13/23 74,611 Belgique 2/13/23 67,761 Estonie 2/13/23 67,243 le Portugal 2/12/23 57,859 Suède 2/13/23 50,740 Bulgarie 2/13/23 50,373 Finlande 2/6/23 47,067 Norvège 2/10/23 39,931 Danemark 1/29/23 39,756 Lettonie 2/13/23 35,322 On ne peut pas dire que les près de 3 millions d’Ukrainiens qui se rendent en Russie font la " Une " des médias Occidentaux ! Seuls 2, 6 millions choisissent la Pologne et l’Allemagne, mais cela contrarie le narratif ! Poland has taken in the largest total number of Ukrainian refugees.

« Les médias ne s’empressent pas d’avouer que les Ukrainiens fuient massivement… en Russie ! », Agoravox, 14 mars 2023

Russie, Royaume-Uni et Italie (3) :

A l’issue de 2022, l’association des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) a dépassé le club du G7 (composé des Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Allemagne, France, Italie, Japon) en termes de PIB combiné, écrit le portail indien The Eastern Herald.

« Les BRICS dépassent le G7 et les nouvelles opportunités pour les pays du Sud », Mondialisation.ca, 14 mars 2023

Russie, Allemagne et Italie (3) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil En défense du réalisme edit Hubert Védrine 14 mars 2023 Politique française et internationale Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Russie Ukraine Dans Telos le 24 février, Gérard Grunberg et Alain Bergounioux ont exprimé leur désaccord avec les analyses dites " réalistes " à propos de la guerre en Ukraine, sur deux points " liés entre eux " : " cette guerre n’est pas une guerre pour le contrôle du territoire de l’Ukraine " et " elle est bien un conflit entre démocratie et autocratie ".

« En défense du réalisme », telos, 14 mars 2023

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire devant la Cour suprême, affaire, Vinicius, procès de Los Angeles, scandale du Qatargate,

Soit d’abord Cour suprême :

L’association espère que le SEIU va faire appel et porter l’affaire devant la Cour suprême californienne.

« Un tribunal entérine la loi sur le statut indépendant des chauffeurs Uber en Californie », AFP, 14 mars 2023

L’association espère que le SEIU va faire appel et porter l’affaire devant la Cour suprême californienne.

« En Californie, le statut d’indépendant des chauffeurs de société de VTC est approuvé par un tribunal », Le Monde, 14 mars 2023

Puis Vinicius :

" Il y a de forts indices d’escroquerie ", a dit l’enquêteur en charge de l’affaire, Vinicius Salva, à TV Globo.

« Brésil : des footballeurs se disent victimes d’une escroquerie aux cryptomonnaies », AFP, 14 mars 2023

Ensuite, Los Angeles :

Le procès de Los Angeles, tenu d’octobre à décembre, a vu quatre femmes témoigner de manière anonyme contre lui, l’accusant de les avoir contraintes à des relations sexuelles.

« La justice de Los Angeles abandonne les chefs d’accusation restants contre Harvey Weinstein », AFP, 14 mars 2023

J’en termine avec celle-ci : Qatargate :

Elle avait été mentionnée lors de l’éclatement du scandale du Qatargate en décembre dernier.

« Une eurodéputée belge s’est vue offrir un séjour dans un hôtel de luxe financé par un ambassadeur marocain », Euractiv, 14 mars 2023

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Avec le temps, va tout s’en va…