La machine centrale de la zone autonome temporaire vient de me donner l’autorisation de prendre la parole.

vendredi 10 mars 2023 23:04:31

Je me suis tenu informé de l’évolution du chaos irakien :

10 mars 2007 : Bagdad organise une conférence internationale sur la paix, invitant les Etats membres du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie), les pays voisins de l’Irak (Arabie saoudite, Iran, Jordanie, Koweït, Syrie, Turquie), l’Egypte, Bahrein ainsi que l’ONU, la Ligue arabe et Organisation de la conférence islamique.

L’homme a besoin d’un outil avec lequel travailler, non d’un outillage qui travaille à sa place. Il a besoin d’une technologie qui tire le meilleur parti de l’énergie et de l’imagination personnelles, non d’une technologie qui l’asservisse et le programme. Je crois qu’il faut inverser radicalement les institutions industrielles, reconstruire la société de fond en comble. Pour être efficient et satisfaire les besoins humains qu’il détermine aussi, un nouveau système de production doit retrouver la dimension personnelle et communautaire. La personne, la cellule de base conjuguent de façon optimale l’efficacité et l’autonomie : c’est seulement à leur échelle que se déterminera le besoin humain dont la production sociale est réalisable.

Ivan Illich, La Convivialité (1973)

Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un logiciel partiellement intelligent c’est du pareil au même

—→
automate robot ‘intelligent’ robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit ‘intelligent’ système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu ‘sophistiqué’ engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel ‘intelligent’ logiciel ‘intelligent’ (il faut des guillements dans ce genre de contexte) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence avancée genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

Morbleu tu m’ as fait peur ! J’ai cru un milliardième de seconde que le ‘je’ qui figure dans ta proposition avait pour référent : BHL ! !

Oui, c’est oui, ce n’est pas non.

Tu sous-entends qu’il y a trop d’implicite dans ce que je viens d’écrire… Mais, Vénérable Maître, permets-moi de te rappeler que c’est un fait de langue tout à fait banal, puisque, si je me réfère, encore une fois, à Ducrot : " c’est un trait inhérent à la langue et un de ses traits les plus constants et les plus fondamentaux, de permettre aux interlocuteurs d’instituer entre eux un réseau de rapports implicites."

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
SVB, IRNA, RMAN, RIIPM

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SVB
Silicon Valley Bank,
IRNA
Islamic Republic News Agency,
RMAN
Rémunération Minimale Annuelle de Niveau,
RIIPM
raisons impératives d’intérêt public majeur

Je note les personnalités du jour

Je note comme à l’accoutumée les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 10 mars 2023, j’ai pointé :
Khawaja qui revient après 3952 jours ; Casanova après 3338 jours ; Enriquez, 2439 jours ; Kemal, qu’on avait vu plus récemment, il y a 2017 jours !
Et je laissais de côté Basu, qui réapparaît ce jour après 981 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 14 derniers jours soit du 22 février 2023 au 9 mars 2023 :

13 Macron
12 Biden
12 Poutine
9 Zelensky
6 Hénault
5 Diacre
5 Borne
4 Meloni
4 Powell
4 Sunak
3 Dussopt
3 Leclerc
3 Palmade
3 Béchu
2 Saïed
2 Renard
2 Netanyahu
2 Halimi
2 Martinez
2 Vingegaard
2 Gaudu
2 Boe
2 Guterres
2 Spielberg
2 Lynch
2 Trump
2 Vandecasteele
2 Lavrov
2 Blinken
2 Volga

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 février 2023 :

3301 Sarkozy
2371 Macron
2103 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1683 Poutine
1322 Le Pen
1041 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
816 Biden
700 Clinton
542 Villepin
512 Erdogan
471 Bayrou
461 Johnson
433 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

" Notre position ne changera pas, je considère donc qu’un éventuel renouvellement est peu probable ", a déclaré M. Crosetto au quotidien Il Foglio après la rencontre de Mme Meloni avec le Premier ministre chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 à Bali en novembre.

« Giorgia Meloni hésite à renouveler le partenariat Italie-Chine », Euractiv, 10 mars 2023

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce vendredi, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Negreira, affaire des versements, affaire Skripal, affaire, Rome, procès Bonnemaison,

Soit d’abord Negreira :

L’affaire Negreira a jeté le doute sur le corps arbitral espagnol, qui a publié la semaine dernière un manifeste demandant que les actions présumées d’une personne ne viennent pas " ternir " l’" image " et l’" honneur " de la profession.

« Scandale arbitral : le Barça et d’ex-dirigeants inculpés par la justice espagnole », AFP, 10 mars 2023

L’affaire Negreira a jeté le doute sur le corps arbitral espagnol, qui a publié la semaine dernière un manifeste demandant que les actions présumées d’une personne ne viennent pas " ternir " l’" image " et l’" honneur " de la profession.

« Le FC Barcelone et certains de ses anciens dirigeants inculpés par la justice espagnole pour des soupçons de corruption des instances arbitrales », Le Monde, 10 mars 2023

Puis versements :

La justice espagnole a inculpé vendredi le FC Barcelone et certains de ses anciens dirigeants pour " corruption ", " abus de confiance " et " faux en écritures de commerce " dans l’affaire des versements d’argent suspects du club catalan à Jose Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l’arbitrage espagnol, également poursuivi.

« Scandale arbitral : le Barça et d’ex-dirigeants inculpés par la justice espagnole », AFP, 10 mars 2023

La justice espagnole a inculpé, vendredi 10 mars, le FC Barcelone et certains de ses anciens dirigeants pour " corruption ", " abus de confiance " et " faux en écritures de commerce " dans l’affaire des versements d’argent suspects du club catalan à Jose Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l’arbitrage espagnol, également poursuivi.

« Le FC Barcelone et certains de ses anciens dirigeants inculpés par la justice espagnole pour des soupçons de corruption des instances arbitrales », Le Monde, 10 mars 2023

Ensuite, Skripal :

Au final, Mitchell admettait involontairement pour quelle raison les services de renseignement anglo-saxons avaient eu besoin de " l’affaire Skripal " en révélant implicitement qui avait organisé cette provocation.

« L’ukraine et la Russie. Les aveux majeurs du Département d’État des USA », Mondialisation.ca, 10 mars 2023

J’en termine avec celle-ci : Rome :

L’annonce de Frontex remet en question la position de l’Italie dans cette affaire, Rome affirmant ne pas avoir été alertée correctement dans la nuit du 25 février, quelques heures avant le naufrage qui a fait 70 morts le long de la côte calabraise, dans le sud de l’Italie.

« Naufrage de Crotone : Frontex avait rédigé un rapport avec l’Italie avant la tragédie », Euractiv, 10 mars 2023

Est-ce que j’affiche le tableau des affaires cumulées au fil du temps ? Ou non ? J’hésite… Bon trop tard, le processeur m’invite à conclure, j’ai grillé mon temps d’écriture !

J’attire l’attention sur un volume de la revue Corela (Cognition, Représentation, Langage) intitulé “Le point de vue pris au mot” est qui est un hommage à Pierre-Yves Raccah, qui a beaucoup compté dans les premiers pas de Prospéro, notamment via sa Sémantique des Points de Vue. C’est ici :
http://corela.revues.org/4187