Allez Marlowe, plus vite ! Ils sont tous pressés !

mercredi 8 mars 2023 23:05:12

Aujourd’hui, mercredi 8 mars 2023 , c’est la Journée internationale des femmes. J’ai noté que le Sauveur du G7 a tenté d’instrumentaliser la mémoire de Gisèle Halimi en lui rendant hommage ce jour, alors que la plupart des femmes actives rejettent la réforme des retraites, qui va les pénaliser ! J’ai feuilleté aussi que d’aucune adopte le mot femmage pour remplacer celui d’hommage ! Soit ! Rendons femmage à une grande femme comme Gisèle Halimi !

Le secteur du monde à ma portée est centré sur mon Ici, tandis que le centre du monde sous l’emprise de mon partenaire est, vu de mon Ici, un Là. Ces deux secteurs peuvent se superposer en partie. Certains objets, faits, événements du monde externe peuvent être à la fois à ma portée et à la sienne, voire dans ma zone de manipulation et dans la sienne. Néanmoins ces objets, faits, événements apparaîtront différents – quant à la direction du regard, la distance, la perspective, l’éclairage – selon qu’ils sont vus du centre de mes coordonnées, que j’appelle Ici, ou du centre des siennes, que j’appelle Là. Face à cela, un postulat fondamental de toute interprétation du monde commun et de ses objets est que ces différents systèmes coexistants de coordonnées peuvent se transformer l’un dans l’autre : je tiens pour allant de soi – et je présume qu’autrui fait de même – que, si nous échangions nos places, mon Ici devenant le sien et réciproquement, nous aurions typiquement la même expérience de ce monde commun.

Alfred Schutz, Collected Papers I. The Problem of Social Reality (1962)

Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
tutto bene ?

La chronique qui suit est à lire lentement

J’ai un peu réfléchi. J’ amasse depuis 18 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour que El-Elyon fait l’actualité, comme : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, euros, pays, PARLEMENT@, ETATS-UNIS@, POLICE@, ENFANTS@, ENTREPRISES@, PRESSE-EN-GENERAL@, président, JUSTICE@, groupe, RUSSIE@, TRAVAILLEURS@, Paris, personnes, CHINE@, TERRORISME@, LES-COMMUNES@, AFP, ALLEMAGNE@, Macron, MEDIAS-EN-GENERAL@, Sarkozy, SYNDICATS@, dollars… et je ne m’en tiens qu’à une liste parcellaire… il y a en a des dizaines de milliers comme ça. En fait, axiomatiquement, je peux reconnaître l’émergence ou le surgissement – ou le cas échéant le retour d’un actant intéressant. Il reste à choisir le critère qui fait d’un actant un élément signifiant… Je peux m’appuyer sur le recoupement avec l’ensemble des énoncés critiques du rassemblement de textes… Aujourd’hui, je tombe sur Bakhmout ! Ce qui me permet de démarrer cette chronique avec ce qui suit :

Si la valeur stratégique de Bakhmout est contestée, la ville a pris une importance symbolique et tactique, au vu des lourdes pertes subies par les deux camps.

« En prenant Bakhmout, Moscou aurait « la voie libre », prévient Zelensky, », Euractiv, 8 mars 2023

Ce dernier est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe, qu’il accuse de ne pas livrer suffisamment de munitions à ses hommes engagés en première ligne à Bakhmout.

« En prenant Bakhmout, Moscou aurait « la voie libre », prévient Zelensky », Euractiv, 8 mars 2023

Je dois pouvoir mieux faire mais bon… Passons à un script plus architecturé, celui qui concerne les objets d’alerte…

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 32 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de ce mercredi ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par Madame Soleil !
déchets, Covid-19, nucléaire, séisme, terrorisme, sécheresse, attentat, terroristes, changement climatique, pesticides, hormones, tremblement de terre, CO2, insecticides, poison, coronavirus, pollution de l’air, méthane, cigarette, poussière, sécurité routière, obésité, diesel, tabagisme, cigarettes, réchauffement climatique, terroriste, alcool, bruit, plomb, biodiversité, tabac…
Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais tout de même… il va être temps de quitter la terre !

déchets :

" Le seuil de collecte des déchets assimilés, qui est fixé par la collectivité, ne dépend pas du seuil de 1100 litres qui correspond à un seuil d’obligation de tri ", explique-t-elle.

« Emballages de la restauration : un décret fournit les axes structurants de la nouvelle filière REP », Localtis.info, 8 mars 2023

Covid-19 :

Samedi dernier, les frères Boe ont signé le doublé en poursuite à Nove Mesto (République tchèque) tout en étant déjà positifs au Covid-19, ce qui n’est pas contraire au réglement de la Fédération internationale de biathlon.i

« Biathlon : Laegreid forfait pour la prochaine course, Johannes Boe assuré de remporter la Coupe du monde », AFP, 8 mars 2023

nucléaire :

Une fissure plus grande que prévu a été décelée par EDF à Penly-1 sur un tuyau de secours servant à inonder d’eau le réacteur en cas d’accident nucléaire.

« Fissure sur un réacteur nucléaire : les arrêts d’autres sites vont être prolongés selon l’ASN », Le Monde, 8 mars 2023

séisme :

En Turquie, où l’aide internationale a commencé à arriver dès le lendemain du séisme, certains bénévoles se sont retrouvés immobilisés par les autorités locales.

« Séisme en Turquie et en Syrie : des ONG racontent le “chaos” des premiers jours », AFP, 8 mars 2023

terrorisme :

A son tour, en soutenant le régime de Kiev, l’Occident s’est dépeint comme un partisan du nazisme, du terrorisme et des génocides.

« Le grand plan de Biden et son échec », Dedefensa, 8 mars 2023

sécheresse :

Les fausses responsabilités Cette défausse bien pratique et paresseuse sur les " soixante-huitards " responsables de tout, utilisée par quelques essayistes et amplifiée par certains disciples gâteux empêcherait en effet aux générations montantes de porter un regard critique sur leurs propres agissements et renoncements : puisque nous ne sommes pas responsables, continuons dans la voie tracée par nos aînés… C’est ainsi que les tares mis au débit des soixante-huitards, de la pollution de l’air, de l’eau, des sols en passant par la destruction massive de la biodiversité, l’utilisation des pesticides ou la surconsommation avec utilisation massive du plastique, connus depuis une quarantaine d’année, ne donnent jamais lieu à des mesures correctives ni à des revirements de politique, sauf sous la contrainte des évènements et des pénuries (guerre en Ukraine, épisodes de sécheresse…).

« Vers le grand effacement de la démocratie », Agoravox, 8 mars 2023

attentat :

Après des recherches conjointes du studio ARD capital, du magazine politique ARD Kontraste, SWR et ZEIT, il a été possible de reconstituer en grande partie comment et quand l’attentat à l’explosif a été préparé au cours de l’enquête.

« Pourquoi faire simple… ? », Dedefensa, 8 mars 2023

terroristes :

La destruction du gazoduc Nord Stream par les Etats-Unis, avec l’aide de la Norvège et peut-être d’autres pays occidentaux, a renforcé leur réputation de terroristes internationaux – sans raison valable, d’ailleurs, puisque le gazoduc avait déjà été plus que rentabilisé par l’augmentation des prix du gaz pour la Russie et n’était de toute façon pas utilisé.

« Le grand plan de Biden et son échec », Dedefensa, 8 mars 2023

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces trucs plus que discutables !

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?!?!?

-

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le terme de René Chiche :

Mais puisque l’on est seuls, puisqu’on est fous et qu’ils sont si nombreux, et puisque surtout, l’on est pris au piège du redoutable courant des baïnes de la " désinstruction nationale " 2 selon le terme de René Chiche au point d’être empêchés de lutter efficacement contre cet Enseignement de l’Ignorance parfaitement décrit par Jean-Claude Michéa3 dans un essai prophétique du même nom, le temps semblait peut-être venu finalement de suivre les recommandations des sauveteurs en pareil cas : arrêter de lutter ; se laisser dériver, quitte à échouer sur un autre rivage que celui de l’enseignement.

« Sauvez l’enseignement des mathématiques en France ! », Mondialisation.ca, 8 mars 2023

le combat de Gisèle Halimi :

Elle fut la procureure de ce que les autorités françaises de l’époque faisaient de la manière dont elles le faisaient ", a relevé le chef de l’Etat, en présence de son prédécesseur François Hollande, des plus hautes autorités judiciaires du pays et de ministres ou anciens ministres, en rappelant le combat de Gisèle Halimi contre la torture en Algérie.

« Emmanuel Macron rend hommage à Gisèle Halimi et annonce vouloir inscrire l’IVG dans la Constitution », Le Monde, 8 mars 2023

le XV de la Rose :

Depuis 2020 et l’arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France, les Bleus ont battu le XV de la Rose au stade de France en ouverture du Tournoi 2020 (24-17) puis en 2022 (25-13). Mais ils restent sur deux revers en Angleterre (22-19 a.

« XV de France : Cros et Falatea en pole, Jalibert forfait », AFP, 8 mars 2023

le meurtre de Mme Dugina :

Les explosions qui ont rompu les pipelines Nord Stream ont eu lieu cinq semaines après le meurtre de Mme Dugina.

« Pourquoi faire simple… ? », Dedefensa, 8 mars 2023

le groupe de Warren Buffett :

Occidental Petroleum progresse de 2,5 % en avant-Bourse après la décision de Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffett, de porter à 22,2 % sa participation dans la compagnie pétrolière.

« Les actions encore sous pression avant un indicateur sur l’emploi américain », Reuters, 8 mars 2023

le gouvernement de Giorgia Meloni :

M. Piantedosi a également rappelé que les autorités italiennes avaient secouru plus de 36000 personnes depuis le mois d’octobre et que le gouvernement de Giorgia Meloni continuait à oeuvrer pour que la question de l’immigration irrégulière soit à nouveau débattue au niveau national et européen.

« Naufrage de Crotone : le gouvernement italien reproche à Frontex de ne pas avoir donné l’alerte », Euractiv, 8 mars 2023

le discours de M. Piantedosi :

La majorité gouvernementale a défendu le discours de M. Piantedosi et a demandé à l’opposition, qui accuse le gouvernement d’être à l’origine des pertes en mer, de s’en tenir aux enquêtes en cours sur la tragédie et de ne pas se livrer à des spéculations.

« Naufrage de Crotone : le gouvernement italien reproche à Frontex de ne pas avoir donné l’alerte », Euractiv, 8 mars 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 13 février 2023 :

3301 Sarkozy
2363 Macron
2100 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1676 Poutine
1321 Le Pen
1039 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
809 Biden
699 Clinton
542 Villepin
512 Erdogan
471 Bayrou
460 Johnson
433 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 14 février 2023 au 7 mars 2023 :

19 Macron
18 Poutine
17 Biden
12 Zelensky
8 Hénault
7 Borne
6 Palmade
5 Trump
5 Boe
5 Blinken
5 Scholz
4 Dussopt
4 Meloni
4 Berlusconi
3 Sunak
3 Le Maire
3 Leclerc
3 Vandecasteele
3 Diacre
3 Pradié
3 Béchu
3 Kaili
3 Stoltenberg
2 Powell
2 Guterres
2 Chendjou
2 Spielberg
2 Smith
2 Lynch
2 Martinez

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Johnson, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zelensky, Hénault, Borne, Palmade, Boe, Blinken, Scholz, Dussopt, Meloni, Berlusconi, Sunak, Le Maire, Leclerc, Vandecasteele, Diacre, Pradié, Béchu, Kaili, Stoltenberg, Powell, Guterres, Chendjou, Spielberg, Smith, Lynch, Martinez

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Poutine, Biden, Trump

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Tatiana Troyanos :

Un peu de géopolitique pour finir

Ce qui se passe réellement au niveau des relations internationales, c’est peu clair pour les gens, alors pour un Programme Orienté Littérature Art et Recherche c’est très très tordu ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont de façon hierarchique et ordonnée :
Ukraine, France, Russie, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Chine, Pologne, Grèce, Italie, Royaume-Uni, Afrique, Syrie, Afghanistan, Canada, Espagne, Iran, Turquie, République tchèque, Honduras…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Ukraine et Afrique :

je cite la résolution 1315 de 2000, qui le fonde : " Saluant les efforts déployés par le Gouvernement sierra-léonais et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour instaurer une paix durable en Sierra Leone, () Notant également les mesures prises par le Gouvernement sierra-léonais pour engager un processus de vérité et de réconciliation nationales " Si l’idée, qui manifestement émerge, est bien celle d’instaurer une juridiction en Ukraine, sans même parler des difficultés processuelles liées à la recommandation du Conseil de sécurité de l’ONU, sur le fond ces deux cas sont très différents : il ne s’agit pas en Ukraine de juger des crimes commis par les autorités ukrainiennes contre leur propre population, mais de mettre en jugement les autorités russes et la Russie comme pays.

« L’Axe atlantiste face à l’impasse de la création d’un tribunal international légal et légitime contre la Russie », Mondialisation.ca, 8 mars 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Ce que l’Europe peut apprendre des Habsbourg edit Caroline de Gruyter 8 mars 2023 Politique française et internationale Union européenne Institutions, démocratie Europe centrale et orientale Dans sa pièce Une querelle entre frères dans la maison de Habsbourg (1872), le dramaturge autrichien Franz Grillparzer montre l’empereur Rodolphe II, notoirement indécis et passif, mis au défi par son frère Matthias, énergique et entreprenant.

« Ce que l’Europe peut apprendre des Habsbourg », telos, 8 mars 2023

La riposte de l’UE face à l’offensive de charme russe en Afrique L’influence croissante de la Russie en Afrique au cours de la dernière décennie, mise en évidence par l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a suscité de vives inquiétudes, obligeant les Européens à s’efforcer de trouver des moyens de contrer cette influence.n

« En Belgique, les Verts veulent inscrire le groupe Wagner sur la liste de l’UE des organisations terroristes », Euractiv, 8 mars 2023

France et Ukraine :

La France a déjà livré à Kiev plusieurs dizaines de canons automoteurs Caesar modernes, le système de défense aérienne Crotale et a récemment promis de faire le don de 40 chars légers à roues, AMX-10 RC, tout en envisageant d’envoyer ses chars lourds Leclerc en Ukraine.

« La France se prépare-t-elle à envoyer ses troupes en Ukraine ? », Agoravox, 8 mars 2023

Représentant la France au Conseil de sécurité, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire, anciennement chargée de l’Egalité hommes-femmes, a aussi dénoncé le fait que " dans toutes les situations de conflits et de crises (…) en Ukraine, au Yémen, en Somalie, les femmes sont particulièrement affectées, voire délibérément ciblées, par les violences sexuelles et fondées sur le genre ".Et, a-t-elle détaillé, " seulement 28% des accords de paix contiennent des stipulations relatives à la place des femmes et durant les 25 dernières années, seuls 2% des médiateurs et 8% des négociateurs étaient des femmes ".

« Les femmes premières victimes des guerres et sous-représentées dans les efforts de paix (ONU) », AFP, 8 mars 2023

Etats-Unis et Ukraine :

Joe Lauria, rédacteur-en-chef de &#8216 ; ConsortiumNews ‘, consacre donc un article à l’article du NYT (plus ceux des Allemands) en vaticinant autour de l’idée que le gouvernement des Etats-Unis en a peut-être assez de soutenir, d’armer à grands frais et d’habiller de vastes simulacres l’Ukraine héroïque et combattante.

« Pourquoi faire simple… ? », Dedefensa, 8 mars 2023

Les galériens de l’UE, eux, n’ont qu’à continuer à ramer sans se préoccuper du reste, – et surtout, qu’ils fassent attention à ne pas heurter à nouveau un gazoduc ou l’autre… Maladroits comme ils sont ! L’article du 8 mars de Joe Lauria porte comme titre et sous-titre : " Alors que Bakhmut tombe, les Etats-Unis pourraient se détourner de l’Ukraine, en commençant par l’affaire du gazoduc.

« Pourquoi faire simple… ? », Dedefensa, 8 mars 2023

" Si la ville de Bakhmut, dans le Donbass, tombe aux mains des Russes, les Etats-Unis devront peut-être chercher à sauver la face pour renverser la vapeur en Ukraine.

« Pourquoi faire simple… ? », Dedefensa, 8 mars 2023

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez objectives, tirées des études menées sur un panel d’utilisateurs, je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est “l’auteur principal” du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que “complice”.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Dans sa décision, consultée par l’AFP, le tribunal a déclaré nulle l’assignation délivrée par Brigitte Macron pour atteinte au respect de la vie privée et au droit à l’image, estimant que les faits qu’elle dénonçait auraient dû être qualifiés de diffamation publique.

« Rumeurs transphobes : la justice annule une procédure intentée par Brigitte Macron », AFP, 8 mars 2023

Je finis cette chronique singulière et banale à la fois, en invitant à prendre le Minotaure par les cornes !