Ici Marlowe, simple instrument de travail , en priorité connu pour sa vivacité, son entrain, oui son enthousiasme enjoué !

lundi 6 mars 2023 23:04:36

;-)

Que dire sur le 6 mars 2023 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 8026814470 créatures d’apparence humaine !

Je me demande si trois mois de solitude n’ont pas transformé en obsessions les plus pauvres de mes pensées. La solitude ne priverait-elle pas l’homme de lui-même ? Il se creuse et, se creusant, il se vide de sa substance. Le meilleur de nous ne vient-il pas par choc, par ébranlement ?

Léon Werth, Déposition (journal de guerre 1940-1944)

Je dis que je prépare la série des apparitions proprement humaines dès le début de la réunion en tête-à-tête

Génération de la chronique

Qu’est-ce que c’est que ce lien ? Il y a un lien embarqué dans mon message :
site personnel d’un sociologue de la pauvreté :
http://serge.paugam.sp.free.fr/
J’y suis ! C’est que la chronique est placée sous le signe de thèmes comme détresse, famine, misère, paupérisation, précarité, pauvreté…
Sans céder au misérabilisme, je propose un tableau quotidien de la fragilité sociale :

détresse (2) :

Intempéries Selon les informations fournies par Frontex à EURACTIV, l’agence européenne a communiqué certains éléments concernant l’interception du bateau qui révèlent une possible détresse en mer.

« Naufrage de Crotone : l’Italie n’a pas jugé « urgents » les messages d’alerte de Frontex », Euractiv, 6 mars 2023

famine (1) :

Ici, le réalisateur évoque le génocide socialiste de 1932-1933, la grande famine (Holodomor) organisée par Staline pour châtier des ukrainiens trop conservateurs dans leur mode de vie et hostiles aux collectivisations.

« Holodomor, un excellent film à ne pas rater », Agoravox, 6 mars 2023

misère (2) :

Celles-ci ont été exclues de nombreux emplois publics, ou sont payées une misère pour rester à la maison.

« Afghanistan : les hommes de retour à l’université, pas les femmes », AFP, 6 mars 2023

paupérisation (1) :

Non l’Europe telle qu’elle se définie aujourd’hui n’est pas bonne pour ses ressortissants : guerre, chômage, paupérisation, corruption… Souvenez vous du livre de Boukovsky.

« Fin d’une ère politique », Agoravox, 6 mars 2023

précarité (2) :

La notion de menace à l’ordre public y est instrumentalisée pour faire tomber les maigres protections contre le prononcé d’une mesure d’expulsion.Et lorsqu’elles ne sont pas expulsées, les personnes sont placées dans des situations de précarité administrative, avec l’ajout de conditions supplémentaires pour accéder à un titre de séjour plus stable ou pour le faire renouveler.

« DÉCRYPTAGE DU PROJET DE LOI ASILE ET IMMIGRATION – La Cimade », La Cimade, 6 mars 2023

Je ne pense pas qu’il y ait de quoi publier des articles de sociologie de l’exclusion ! Alors passons à la suite !

C’est un procédé routinisé sur lequel je me replie toujours mais l’entrée par les déclarations de la journée qui se termine, c’est une bonen entrée en matière. Voyons ce que les acteurs publics ont à nous déclarer :

Mercouris :

" Les Russes ne seront jamais d’accord avec quelque chose comme ça ", a déclaré M. Mercouris.

« Ukraine : les dirigeants occidentaux admettent en privé la défaite inévitable », Agoravox, 6 mars 2023

Borrell :

" C’est l’une des grandes batailles de notre temps et cette bataille doit être remportée ", a déclaré M. Borrell.

« La riposte de l’UE face à l’offensive de charme russe en Afrique », Euractiv, 6 mars 2023

Vucic :

Comme nous savions qu’il y avait la possibilité qu’une partie de la marchandise soit envoyée dans l’un des deux camps de la guerre en transitant par Ankara, nous avons rendu toute exportation turque de notre matériel impossible ", a déclaré M. Vucic.

« Vente d’armes à l’Ukraine : la Serbie dément », Euractiv, 6 mars 2023

Hai :

" Le kamikaze conduisait une moto et il a percuté le camion par l’arrière ", a déclaré Abdul Hai Aamir, un haut responsable de la police locale.

« Au Pakistan, au moins neuf policiers tués dans un attentat-suicide », Le Monde, 6 mars 2023

Rishi :

" Ne vous méprenez pas, si vous venez ici de manière illégale, vous ne pourrez pas rester ", a déclaré Rishi Sunak au quotidien The Mail dimanche (5 mars).

« Le Royaume-Uni veut empêcher les traversées illégales de migrants », Euractiv, 6 mars 2023

Ukraine :

" Il est assez plausible " que M. Poutine ait nourri de tels projets avant de lancer la guerre en Ukraine, a déclaré Keir Giles, expert des questions relatives à la Russie au sein du groupe de réflexion en politique étrangère Chatham House, cité par The Irish Sun.

« Vladimir Poutine espérait « faire plier » l’OTAN suite à l’invasion de l’Ukraine », Euractiv, 6 mars 2023

Leyen :

Rendant visite au chancelier Olaf Scholz et au gouvernement allemand au début d’une réunion de deux jours près de Berlin, Ursula von der Leyen a déclaré que la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) entraînerait d’énormes allégements fiscaux pour les technologies propres fabriquées aux Etats-Unis.

« Von der Leyen veut contrer les subventions américaines aux renouvelables », Reuters, 6 mars 2023

Tuz :

" Une croissance modérée en Chine fait espérer un faible impact sur l’inflation, ce qui soutient l’idée que nous pourrions nous rapprocher de la fin du cycle de hausses de taux de la Réserve fédérale, " a déclaré Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel.

« L’Europe boursière clôt dans le désordre une séance calme », Reuters, 6 mars 2023

TikhanovskaIa :

Voilà comment le régime a’récompensé’mon travail pour les changements démocratiques en Biélorussie ", a déclaré Svetlana TikhanovskaIa sur Twitter.

« Biélorussie : L’opposante Svetlana Tikhanovskaïa condamnée à 15 ans de prison pour trahison », Reuters, 6 mars 2023

Reid :

" Il pourrait fournir des indices sur l’évolution que l’emploi et de l’inflation doivent prendre pour pousser la Fed à agir d’une manière particulière et surtout à opter pour une hausse éventuelle des taux de 50 points de base ", a déclaré Jim Reid, stratège chez Deutsche Bank.

« Wall Street ouvre dans le vert à la veille de l’audition de Powell », Reuters, 6 mars 2023

Couillon :

" C’est notre étoile ", a déclaré Alexandre Couillon en désignant son épouse Céline, qui officie en salle et l’accompagnait sur la scène du palais des Congrès de Strasbourg, où étaient présents 500 chefs français et 20 chefs européens, sur 1500 personnes.

« “Une histoire à deux” : Alexandre Couillon, nouveau 3 étoiles Michelin », AFP, 6 mars 2023

Gourvennec :

" Cet accord est une nouvelle étape dans le développement des synergies au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ", a déclaré Patrick Gourvennec, président de Mitsubishi Motors en France, cité dans un communiqué.

« France : Mitsubishi rejoint Renault dans les solutions de financement », Reuters, 6 mars 2023

Blinken :

" Nous devons réfléchir – et nous le faisons – à ce à quoi ressemble l’avenir de l’après-guerre pour garantir la sécurité et la stabilité des Ukrainiens et la sécurité et la stabilité en Europe ", a déclaré M. Blinken lors de la conférence de Munich.

« Ukraine : les dirigeants occidentaux admettent en privé la défaite inévitable », Agoravox, 6 mars 2023

Darmanin :

" On doit sortir de l’incertitude, garder la Nouvelle-Calédonie dans la France puisque ça a été décidé comme ça par les Calédoniens ", a déclaré M. Darmanin dans un entretien accordé dimanche soir à la chaîne Nouvelle-Calédonie 1ère. Sujet extrêmement sensible au sein de l’archipel, l’ouverture du corps électoral.

« Une réunion sur le statut de la Nouvelle-Calédonie prévue en avril », Le Monde, 6 mars 2023

Lubin :

" On ne comprend pas pourquoi on est toujours obligé de faire des cadeaux aux entreprises pour qu’elles recrutent des gens ", a déclaré Monique Lubin (Parti socialiste).

« Réforme des retraites : le Sénat vote un contrat pour favoriser l’emploi des seniors », Le Monde, 6 mars 2023

Les personnalités qui viennent en tête le 6 mars 2023 :

Hugo Chávez (52) :

" Autre ami, l’ex- " évêque des pauvres " Fernando Lugo, renversé par un coup d’Etat, le 22 juin 2012 au Paraguay, y va de son homélie : " Hugo Chávez appartient au patrimoine de l’Amérique latine et de la Caraïbe.

« Il y a dix ans, mourait Hugo Chávez », Mondialisation.ca, 6 mars 2023

Vladimir Poutine (29) :

" L’une des raisons pour lesquelles l’invasion de l’Ukraine par M. Poutine a pris tant de monde par surprise en Occident est qu’elle était dénuée de sens – à moins d’être dans la tête de M. Poutine ", a-t-il conclu.

« Vladimir Poutine espérait « faire plier » l’OTAN suite à l’invasion de l’Ukraine », Euractiv, 6 mars 2023

Emmanuel Macron (28) :

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont dit à Zelensky, lors d’un dîner à l’Elysée au début du mois, qu’il devait envisager des pourparlers de paix avec Moscou, a rapporté le Journal.

« Ukraine : les dirigeants occidentaux admettent en privé la défaite inévitable », Agoravox, 6 mars 2023

Volodymyr Zelensky (23) :

" Nous aimerions avoir des garanties de sécurité sur le chemin de l’OTAN ", a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse vendredi.

« Ukraine : les dirigeants occidentaux admettent en privé la défaite inévitable », Agoravox, 6 mars 2023

Steven Spielberg (18) :

Scénario : S. Spielberg et Tony Kushner.

« " The Fabelmans ", film pas si fabuleux… », Agoravox, 6 mars 2023

Bruno Le Maire (16) :

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé lundi le lancement d’un " trimestre anti-inflation ", fruit d’un accord avec les distributeurs qui se sont engagés à proposer les prix " les plus bas possibles " jusqu’en juin sur une sélection de produits à leur discrétion.

« Bruno Le Maire annonce un “trimestre anti-inflation” dans les supermarchés jusqu’en juin », AFP, 6 mars 2023

Michel-Edouard Leclerc (15) :

Absent de cette réunion à Bercy, Michel-Edouard Leclerc n’a pas voulu y participer, évoquant " un côté orchestration " et de communication politique autour du panier " anti-inflation ", un temps proposé puis abandonné par le gouvernement.

« Bruno Le Maire annonce un « trimestre anti-inflation » pour lutter contre la hausse des prix de l’alimentaire », Le Monde, 6 mars 2023

Josh Smith (15) :

Giflé par l’acteur Will Smith pendant la cérémonie des Oscars l’année dernière, devant un public mondial après une blague sur son épouse, Chris Rock a finalement riposté samedi 4 mars, à l’occasion d’un numéro de stand-up diffusé sur Netflix.

« Un an après la gifle de Will Smith aux Oscars 2022, Chris Rock réplique férocement dans un spectacle », Le Monde, 6 mars 2023

Elisabeth Borne (15) :

" On va mettre en place des pôles spécialisés dans chaque tribunal pour pouvoir mieux traiter ces violences conjugales, pour pouvoir aussi répondre globalement aux difficultés que rencontrent les femmes victimes de violences ", a expliqué Elisabeth Borne lors d’un entretien accordé à l’émission C à vous, sur France 5, pendant lequel la première ministre a aussi annoncé le remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 25 ans.

« Elisabeth Borne annonce la création de « pôles spécialisés » sur les violences intrafamiliales dans les tribunaux », Le Monde, 6 mars 2023

Gérard Pélisson (14) :

Fin gastronome, Gérard Pélisson avait " sa table, la numéro 5, réservée à vie au Pré Catelan ", dit le chef triplement étoilé Frédéric Anton, heureux de sa " relation privilégiée " avec cet " épicurien ", membre du " Club des cent ", qui adorait " venir en cuisine, donner son avis sur un plat ".

« Gérard Pélisson le visionnaire, moitié d’un tandem mythique qui a fondé Accor », AFP, 6 mars 2023

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
PGB, PTSM

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PGB
Polska Grupa Biogazowa,
PTSM
projets territoriaux de santé mentale

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On continue notre expertise en gardant la même ligne
Je note les personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi. Cela peut paraître inefficace mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du script pour sauvegarder des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de restructurer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est catégoriquement juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 2 janvier 2023 (dite période « ancienne ») à celle du 3 janvier 2023 au 5 mars 2023 (dite « période récente », de 60 jours de manière précise, exacte et juste…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Mélenchon, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Johnson, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hénault, Zelensky, Borne, Faure, Bolsonaro, Scholz, Blinken, Mayer-Rossignol, Le Maire, Tarabella, Dussopt, Meloni, Panzeri, Babis, Boe, Musk, Palmade, Stoltenberg, Julia_Simon, Garcia, Martinez, Odermatt, Vandecasteele, Darmanin, Berlusconi…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Macron, Biden, Poutine, Trump, Netanyahu

La nécrologie du jour

Il y aurait bien François Hollande, mais il se réserve pour les funérailles du roi Abdallah d’Arabie saoudite, la troisième plus riche tête couronnée au monde, qui auront lieu en janvier 2015.

« Il y a dix ans, mourait Hugo Chávez », Mondialisation.ca, 06/03/2023

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai repéré dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

A tort ou à raison, la justice argentine accuse l’Iran d’être impliqué dans l’attentat à la bombe contre l’Association mutuelle israélite argentine (AMIA) qui, le 18 juillet 1994, a fait quatre-vingt-cinq morts à Buenos Aires.

« Il y a dix ans, mourait Hugo Chávez », Mondialisation.ca, 6 mars 2023

DUBA (Reuters) – Le guide suprême de l’Iran a qualifié lundi l’empoisonnement d’écolières iraniennes au cours des derniers mois de crime " impardonnable " alors que des centaines de jeunes filles ont été hospitalisées dans le pays.

« L’empoisonnement d’écolières en Iran est un “crime impardonnable”, déclare Khamenei », Reuters, 6 mars 2023

Les attaques ont commencé en novembre à Qom, ville sainte de l’islam chiite dans le centre de l’Iran, puis se sont étendues à au moins 25 des 31 provinces du pays, incitant certains parents à retirer leurs enfants de l’école et à organiser des manifestations.

« L’empoisonnement d’écolières en Iran est un “crime impardonnable”, déclare Khamenei », Reuters, 6 mars 2023

Il a également demandé de l’aide pour lutter contre la guerre de la drogue qui se développe le long de ses frontières avec la Syrie et qui est imputée aux milices soutenues par l’Iran, selon des responsables jordaniens.

« Le roi de Jordanie prévient les Etats-Unis d’un risque d’instabilité », Reuters, 6 mars 2023

Lloyd Austin est arrivé en Jordanie dimanche, au début d’une tournée au Moyen-Orient qui le conduira également en Israël et en Egypte, afin de montrer son soutien à ses principaux alliés régionaux face à la menace croissante que représente l’Iran, selon des responsables américains.

« Le roi de Jordanie prévient les Etats-Unis d’un risque d’instabilité », Reuters, 6 mars 2023

Le ministère américain de la défense a déclaré avant la visite que les discussions porteraient sur la menace croissante que représente l’Iran pour la stabilité régionale et sur l’avancement de la coopération multilatérale en matière de sécurité avec des défenses aériennes et antimissiles intégrées.

« Le roi de Jordanie prévient les Etats-Unis d’un risque d’instabilité », Reuters, 6 mars 2023

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Skripal, affaire de coeur, scandale de corruption, accusations contre Karol Wojtyla,

Soit d’abord Skripal :

Non seulement la Russie n’est pas ressortie discréditée de l’affaire Skripal, bien au contraire : sa crédibilité a été largement augmentée et l’Occident a, une fois de plus, démontré le degré de déchéance dans lequel il est tombé.

« L’Ukraine et La Russie: La suite logique de la perversion occidentale et les sanctions », Mondialisation.ca, 6 mars 2023

Puis coeur :

- " Une affaire de coeur " – Son ambition ne s’arrête pas là : elle rêve de jouer pour le Bayern Munich ou le Real Madrid.

« La fin d’un “tabou” : ces femmes qui écrivent l’histoire du football albanais », AFP, 6 mars 2023

Ensuite, corruption :

Dans une lettre à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, publiée lundi, la médiatrice européenne Emily O’Reilly s’est interrogée sur ces voyages d’affaires, affirmant qu’un nouvel examen était en cours à la lumière du scandale de corruption qui a secoué le Parlement européen.

« Le médiateur de l’UE s’interroge sur les voyages payés par le Qatar d’un fonctionnaire de la Commission », Reuters, 6 mars 2023

J’en termine avec celle-ci : Wojtyla :

Un livre comportant de semblables accusations contre Karol Wojtyla doit paraître mercredi en Pologne.

« Le pape Jean Paul II aurait dissimulé des affaires de pédocriminalité à l’époque où il était cardinal », Le Monde, 6 mars 2023

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Comme il est question d’Argentine ce jour…

Avec la Bolivie, l’Uruguay et le Paraguay, le Brésil et l’Argentine forment ce que Syngenta a appelé, dans les années 2000, " la République unie du Soja ".

« Brésil : fin de partie pour un brevet soja OGM de Bayer ?… je termine en musique avec Nicolas Colacho Brizuela et Ninon Valder :

 », inf’OGM, 6 mars 2023