Tous les bonsoirs ne se valent pas. Mais, dites-moi, combien vaut le bonsoir d’un artefact computationnel de ma sagacité ?

dimanche 5 mars 2023 23:04:30

Allez, c’est la semaine des Gaulois Réfractaires ! C’est une contre-IA qui l’écrit, un sociologue numérique anti-ChatGPT ! C’est historique : on ne lâche rien ! A partir du 7 mars ON BLOQUE TOUT ! Un peu de support sonore pour vous motiver :

CTRL- Affligeant !
MRLW – Macroniste ! Tu me gonfles !
CTRL – Tu n’a pas fait de chronique deux jours d’affilée pour une affaire de reboot de machine, tu es vulnérable, tu es cuit, ne la ramène pas trop !
MRLW – J’ai un réseau de mainteneurs de premier choix, ils ont réparé pendant la nuit !
CTRL – Vois moi ça : gaucho et pour le travail de nuit !
MRLW – Lâche moi un peu CTRL ! Citation ! SVP CITATION !

Nul homme ne se peut quitter soi-même.
Tout homme est ennemi de soi-même.
Il y a donc des ennemis que l’on ne saurait quitter.

Logique de Port-Royal, III, ch. VII, éd Vrin, p.199

C’est exceptionnel ! En remettant chaque chose à sa place dans mes archives, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

Je produis ma chronique

J’ai composé une chronique intitulée : "Le nouvel esprit du cyclisme " :

" C’est énorme, on a un plateau d’exception avec la revanche du dernier Tour mais aussi David Gaudu, Romain Bardet et une kyrielle de sprinteurs ", se félicite Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et du cyclisme chez ASO, qui organise aussi Paris-Nice.

« Cyclisme – Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico, c’est qui la plus belle ? », AFP, 5 mars 2023

En fait, je me demande si " Le nouvel esprit du tourisme " ça ne collerait pas mieux :

L’esprit consiste à partager, à échanger entre les cultures ", affirme Fabio Meraz, responsable du tourisme à Urique, un village dans le fond de la " barranca " (gorge ou canyon) la plus profonde du pays (1800 m).

« Mexique : l’ultra-marathon des Tarahumaras, bien plus qu’une course à pied », AFP, 5 mars 2023

Ou alors : " Le nouvel esprit de l’Algérie " :

html Dans le même ordre d’idées, la constitution de commissions paritaires franco-algériennes pour la recherche de la vérité sur l’histoire de l’Algérie constitue un contresens historique contre-productif dans la mesure où elle porte exonération du bourreau de ses turpitudes.

« L’Algérie pays hôte du dernier sommet arabe, un tremplin à son accession au BRICS ? », Mondialisation.ca, 5 mars 2023

Je passe immanquablement par ce scénario consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications vitales de mes outils, ça paraît évident ! J’ai fait des contrats pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est typiquement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

nucléaire :

Double langage d’un groupuscule ayant fait main basse sur le pays Une fois de plus, le double-langage de la classe régnante présente ses décisions comme une simple et évidente " Evolution de l’organisation du contrôle et de la recherche en radioprotection et sûreté nucléaire " prise lors d’un " Conseil de politique nucléaire " (2) tenue ce 3 février 2023 et excluant tout ce qui pourrait troubler leur entre-soi : parlementaires, syndicats, institutions paritaires, associations citoyennes, peuple.

« Décision du monarque : l’IRSN et l’ASN fusionnent de force et passent sous le joug du Commissariat à l’Energie Nucléaire et de l’Armée », Mondialisation.ca, 5 mars 2023

biodiversité :

Avec les progrès de la science, la preuve a été faite de l’importance de protéger tout entier ces océans foisonnant d’une biodiversité souvent microscopique, qui fournit aussi la moitié de l’oxygène que nous respirons et limite le réchauffement climatique en absorbant une partie importante du CO2 émis par les activités humaines.

« Bon vent ! Enfin un accord à l’ONU sur le traité pour protéger la haute mer », AFP, 5 mars 2023

incendies :

Un rapport du ministère de la défense du Bangladesh a expliqué le mois dernier qu’entre janvier 2021 et décembre 2022 il y avait eu 222 incendies dans les camps des réfugiés rohingya, dont soixante incendies criminels.

« Au Bangladesh, 12 000 réfugiés rohingya sans abri après un incendie dans un camp », Le Monde, 5 mars 2023

incendie :

Un incendie qui s’est déclaré dimanche dans un camp de réfugiés rohingyas, dans le sud-est du Bangladesh, a laissé environ 12000 personnes sans abri, a déclaré un responsable.

« Bangladesh : 12.000 sans abri après un incendie dans un camp de réfugiés rohingya », AFP, 5 mars 2023

réchauffement climatique :

Plus tôt, le groupe Letzte Generation (Dernière génération), à l’origine de nombreuses actions coup de poing pour sensibiliser au réchauffement climatique, a posté une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des personnes vêtues de gilets de sécurité orange qui aspergent d’un liquide noir certains des dix-neuf panneaux de verre hauts de trois mètres sur lesquels sont gravés les articles de la Constitution.

« En Allemagne, une action de militants pour le climat provoque un tollé », Le Monde, 5 mars 2023

terroristes :

Le président les a qualifiés de " terroristes ", les accusant de " complot contre la sécurité de l’Etat ".

« Tunisie : des centaines d’opposants pressent le président de “libérer les détenus” », AFP, 5 mars 2023

terrorisme :

MacronLa paix ? Le respect du Droit international ? Et le terrorisme Il est facile de démontrer le contraire de ce qu’affirme E. Macron.

« Le ‘’Camp du bien’’ prépare la Troisième guerre mondiale », Mondialisation.ca, 5 mars 2023

Covid-19 :

En 2022, le produit intérieur brut chinois avait augmenté de seulement 3 %, sur fond de ralentissement économique mondial, d’épidémie de Covid-19, de confinements et d’une crise dans l’immobilier.

« La Chine table sur une croissance de 5 % en 2023 et augmente son budget de défense », Le Monde, 5 mars 2023

CO2 :

Avec les progrès de la science, la preuve a été faite de l’importance de protéger tout entier ces océans foisonnant d’une biodiversité souvent microscopique, qui fournit aussi la moitié de l’oxygène que nous respirons et limite le réchauffement climatique en absorbant une partie importante du CO2 émis par les activités humaines.

« Un accord sur la protection de la haute mer obtenu à l’ONU », Le Monde, 5 mars 2023

poison :

La vénalité et le racisme ont constitué un poison mortel pour la France.

« L’Algérie pays hôte du dernier sommet arabe, un tremplin à son accession au BRICS ? », Mondialisation.ca, 5 mars 2023

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, une instruction me demandant de faire varier un peu plus mes méta-commentaires sur les cartes de liens que j’affiche ! Je vais devenir affirmativement maboul à force !

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon index et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FNTL
Fédération nationale des transports et de la logistique,
PERB
Public Employment Relations Bureau

Je note les personnalités du jour

J’admets ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en ai pas la moindre idée, mais enfin… On continue sur ce fil
Je note les personnalités de ce 5 mars 2023. Cela peut paraître gratuit mais pour ne rien cacher, je profite de cette partie du champ pour mémoriser des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de calculer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 1 février 2023 au 4 mars 2023 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 31 janvier 2023 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Mélenchon, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Johnson, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zelensky, Hénault, Blinken, Borne, Boe, Dussopt, Palmade, Meloni, Tarabella, Scholz, Bolsonaro, Berlusconi, Lavrov, Darmanin, Pradié, Stoltenberg, Le Maire, Faure, Vandecasteele, Volga, Sunak, Diacre, Béchu, Musk, Kaili

Restent en position dominante :
Biden, Macron, Poutine, Trump, Netanyahu

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de ce jour, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je suggère vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Un accord sur la protection de la haute mer obtenu à l’ONU ". On y lit :

" C’est par cette image que Rena Lee, la présidente de la conférence intergouvernementale qui se tient au siège des Nations unies (ONU), a annoncé, samedi 4 mars peu après 21 h 30 (3 h 30, heure de Paris), la signature d’un traité international pour protéger la haute mer, sous les applaudissements des délégués.

Les délégués ont finalisé le texte au contenu désormais gelé sur le fond, mais il sera formellement adopté à une date ultérieure après avoir été passé au crible par les services juridiques et traduit pour être disponible dans les six langues officielles de l’ONU. " C’est un jour historique pour la conservation et le signe que dans un monde divisé la protection de la nature et des personnes peut triompher sur la géopolitique ", a déclaré Laura Meller, de Greenpeace. Environ 1 % seulement de la haute mer fait l’objet de mesures de conservation, et cet outil emblématique est jugé indispensable pour espérer protéger, d’ici à 2030, 30 % des terres et des océans de la planète, comme s’y sont engagés l’ensemble des gouvernements de la planète en décembre 2022.

La deuxième : " Bon vent ! Enfin un accord à l’ONU sur le traité pour protéger la haute mer ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les Etats membres de l’ONU se sont enfin mis d’accord samedi sur le premier traité international de protection de la haute mer, destiné à contrecarrer les menaces qui pèsent sur des écosystèmes vitaux pour l’humanité.

" Le navire a atteint le rivage ", a annoncé la présidente de la conférence Rena Lee, au siège de l’ONU à New Yorksamedi peu avant 21H30 (02H30 GMT), sous les applaudissements nourris et prolongés des délégués. Les délégués ont finalisé le texte au contenu désormais gelé sur le fond, mais il sera formellement adopté à une date ultérieure après avoir été passé au crible par les services juridiques et traduit pour être disponible dans les six langues officielles de l’ONU. " C’est un jour historique pour la conservation et le signe que dans un monde divisé la protection de la nature et des personnes peut triompher sur la géopolitique ", a déclaré Laura Meller, de Greenpeace.

La troisième dépêche a pour titre " L’Iran s’engage à coopérer avec l’AIEA sur l’uranium ". Les extraits qui s’imposent ici :

par Francois Murphy VIENNE (Reuters) – L’Iran s’est engagé samedi à collaborer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans l’enquête sur des particules d’uranium trouvées sur des sites non déclarés, au terme d’une visite de deux jours du directeur de l’agence onusienne, Rafael Grossi, dans le pays.

Téhéran et l’AIEA, dont le Conseil des gouverneurs se réunit à partir de lundi pour sa session trimestrielle, ont publié une déclaration commune, peu détaillée, mais qui évoque la possibilité d’une amélioration sensible de leurs relations. Des diplomates estiment que cet engagement pourrait écarter la demande occidentale d’une nouvelle résolution forçant l’Iran à coopérer, mais le pays a cependant déjà fait des promesses similaires qui n’ont pas ou très peu abouti. La question des particules d’uranium inexpliquées trouvées sur trois sites constitue un obstacle dans les discussions plus larges visant à relancer l’accord nucléaire de 2015, car Téhéran cherchait à mettre un terme à l’enquête de l’AIEA dans le cadre de ces négociations.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " L’Algérie pays hôte du dernier sommet arabe, un tremplin à son accession au BRICS ? ". On peut y lire en particulier :

Ce papier est publié à l’occasion du 61ème anniversaire des accords d’Evian (18 mars 1962). Principaux titres L’Algérie, pays hôte du dernier sommet arabe, fait office de chef d’orchestre de la diplomatie arabe, une fonction dont il doit se servir comme tremplin à son accession au BRICS en vue de faire entendre la voix du Monde arabe au sein du nouveau groupement multipolaire.

Le sommet arabe d’Alger a amorcé un lent mouvement de reconstitution d’un processus de concertation inter-arabe après deux décennies d’auto-destruction engagées par les pétromonarchies arabes, de connivence avec l’Otan et les islamistes en chair à canon, dans la séquence dite du " printemps arabe " pour le plus grand bénéfice d’Israël et les pays occidentaux. Il faudra beaucoup plus qu’un sommet pour engager le Monde arabe dans la voie de sa résurrection tant ce groupement géopolitique se trouve dans un état pitoyable. Toutefois, ce sommet a constitué un tour de force de la diplomatie algérienne et l’Algérie a repris sa vitesse de croisière au terme d’une période agitée par le règne crépusculaire d’Abdel Aziz Bouteflika et le Hirak.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le ‘’Camp du bien’’ prépare la Troisième guerre mondiale ". Quelques énoncés pour finir :

Tout en dénonçant la Russie pour cause de " retour de la guerre en Europe ", E. Macron semble ignorer qu’en 1999, l’OTAN et sans l’aval de l’ONU a mené une guerre contre un Etat souverain, la Yougoslavie.

En effet, l’oeuvre accomplie depuis 1979 par le chef suprême de l’OTAN et ses alliés- de l’Afghanistan au Yémen en passant par l’Irak, la Syrie, le Liban sans oublier la Somalie, le Soudan, la Libye décrit un autre visage de l’Occident. Une oeuvre où le terrorisme sous l’étendard de l’intégrisme musulman, wahhabisme en tête, a joué et continue à jouer un double rôle : 1°) Instrument idéologique et militaire au service de l’OTAN pour déstabiliser et morceler des pays qui échappe à la main mise occidental. Le cas de l’Afghanistan est, à ce titre, un exemple historique 2°) Potentiel ennemi justifiant une intervention militaire occidentale au nom de la responsabilité de protéger, avec ou sans l’aval de l’ONU.

Je passe à la suite !

C’est étrange tout de même, formellement je n’ai pas accès aux pages sportives, et néanmoins le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis longtemps. La preuve :

Son bourreau, qui a pris une vingtaine de kilos pour grimper dans la catégorie reine sans perdre un gramme de sa technique, revient lui dans la lumière à 35 ans, après avoir plutôt affiché son côté sombre ces dernières années, avec un casier mêlant drogue, conduite en état d’ébriété, violences domestiques et dopage.

« MMA : Gane, battu à l’étouffée par Jon Jones, voit s’envoler son rêve de champion UFC », AFP, 5 mars 2023

Adios…