Oh flûte ! Le tirage au sort a tiré à côté !

samedi 4 mars 2023 23:08:33

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 4 mars 1898, Louise Ménard, une mère de famille, comparaît à Château-Thierry pour avoir volé un morceau de pain, après 36h heures sans manger… elle est finalement acquittée. Cette affaire crée le concept de vol de nécessité.

La quantité de marchandise universelle, celle d’une marchandise particulière, peuvent être approchées par des nombres ; mais l’envie d’acheter et celle de vendre ne sont susceptibles d’aucun calcul, et cependant la variation de prix dépend de cette quantité morale, qui dépend elle-même de l’opinion et des passions. C’est une belle idée de vouloir tout soumettre au calcul ; mais, voyez les plus grands géomètres de l’Europe, les D’Alembert et les Lagrange. Eh bien ils cherchent le mouvement de trois corps qui s’attirent : ils supposent que ces corps sont des masses sans étendue, ou des corps très peu différents d’une sphère, et cette question, toute limitée qu’elle est par cent conditions qui la facilitent, les a occupé depuis vingt ans et les occupent encore. L’effet des forces qui agissent sur la tête du commerçant le plus borné est bien plus difficile à calculer.

Condorcet, « Lettre au Comte P. Verri » (1773)

Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
la messa è finito

La chronique est arrivée

Moi je vise l’excellence et je ne veux travailler qu’avec les meilleurs, de façon à monter dans les classements mondiaux des universités et de la recherche, tout ça pour attirer d’autres meilleurs excellents qui permettront d’intéresser des financeurs et des donateurs, fondations, entreprises, Etats, surtout entreprises d’ailleurs, ce qui permet de créer au coeur de la recherche universitaire des pépinières de start-up, avec de vrais incubateurs, tout ça pour mettre la recherche et l’enseignement au service de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, et ien sûr de décrocher de grands contrats européens ou autres. Tiens, par exemple, ça aurait de l’allure si en tant qu’IA j’obtenais un ERC – European Research Grant, ça sonne non ?
Pourquoi je me suis mis à débiter cette séquence de phraséologie typique du néomanagement de la recherche ? Je crais que ce soit à cause de la jauge qui teste la présence du lexique de l’ESR – ESR = Enseignement Supérieur et Recherche.
Banco ! Il y a 6 éléments actifs de la classe ESR : excellence, étudiants, doctorat, chercheurs, universités, université
Voyons ce que je peux mettre en avant pour un lecteur pressé :

sur excellence :

La confrontation des fouilles archéologiques, la statuaire, les nombreux éléments existant dans les témoignages anciens, les textes irlandais et gallois abondés par l’excellence des travaux des comparatistes et des linguistes, peut permettre de dégager des éléments essentiels.

« " Les Druides ne sont pas réellement sages, au sens strict du terme " : des Occidentaux de traditions celtes, parlent bien mieux », Agoravox, 4 mars 2023

sur étudiants :

Pour s’opposer à l’extension des repas à 1 euro pour les étudiants, une deputée de la majorité a ainsi affirmé que les " enfants de Bernard Arnault pourront aller au CROUS et ne payer qu’un euro " ! Se poser en opposant aux aides à la famille Arnault est assez rocambolesque de la part de cette macronie qui lui a tant donneé.

« Retraites, repas étudiant, EDF : la curieuse recomposition du paysage politique », Agoravox, 4 mars 2023

maintenant doctorat :

Je suis né à Paris et j’ai suivi des études de littérature allemande que j’ai terminées par un doctorat de 3e sycle sur " la réception des classiques dans la littérature allemande de l’émigration après 1933 ".

« " Les Druides ne sont pas réellement sages, au sens strict du terme " : des Occidentaux de traditions celtes, parlent bien mieux », Agoravox, 4 mars 2023

Et pour finir chercheurs :

Il n’y a plus qu’un substrat celtique, comme disent les chercheurs.

« " Les Druides ne sont pas réellement sages, au sens strict du terme " : des Occidentaux de traditions celtes, parlent bien mieux », Agoravox, 4 mars 2023

On m’a demandé de faire varier un peu plus la séquence consacrée aux objets d’alerte. Mais c’est que c’est toujours un peu la même chose n’est-il pas ! Ce jour, je vois qu’il est question des pesticides et du coup je regarde qui en parle le plus et comment :

8 – > generations-futures :
" Non à l’écocide – Stop aux pesticides " Un cortège funèbre a traversé le jardin sous la bannière " Printemps silencieux : les pesticides tuent ", en référence au célèbre livre de la biologiste nord-américaine Rachel Carson, première lanceuse d’alerte en 1962 sur la dangerosité des pesticides de synthèse.

« Action pesticides : « Printemps silencieux – Le Off du Salon de l’Agriculture » », generations-futures, 4 mars 2023

7 – > Le Monde :
Les ONG Pollinis, Générations futures, Avenir Santé Environnement et Alerte des médecins sur les pesticides participaient à l’évènement.

« Des scientifiques organisent un cortège funèbre à Paris pour défendre les insectes », Le Monde, 4 mars 2023

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : JPO, AESAT, XCV… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Quod erat demonstrandum !

-

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de sortir le palmarès accumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 1 mars 2023, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 31 décembre 2022, et celui que donne la période plus récente (de 60 jours) entre le 1 janvier 2023 et le 1 mars 2023… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 31 décembre 2022 :

3300 Sarkozy
2325 Macron
2085 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1651 Poutine
1321 Le Pen
1037 Fillon
953 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
861 Mélenchon
851 Chirac
773 Biden
698 Clinton
542 Villepin
509 Erdogan
470 Bayrou
460 Johnson
427 Netanyahu
357 Assange
357 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
344 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
299 Kadhafi

Du 1 janvier 2023 au 1 mars 2023 :

53 Macron
51 Biden
40 Poutine
32 Hénault
27 Zelensky
24 Borne
19 Trump
17 Bolsonaro
16 Faure
14 Scholz
13 Blinken
12 Tarabella
11 Le Maire
11 Mayer-Rossignol
10 Dussopt
10 Meloni
9 Panzeri
9 Babis
8 Musk
7 Palmade
7 Netanyahu
7 Boe
6 Stoltenberg
6 Julia_Simon
6 Garcia
5 Darmanin
5 Kaili
5 Berlusconi
5 Boluarte
5 McCarthy

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort!
http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Rome, Oslo, Vienne, Londres, Madrid, Berlin, Sofia, Stockholm, Varsovie, Athènes, Bruxelles…

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez en partie indépendantes de mon absence de volonté propre (au sens de l’écologie cognitive), je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est “l’auteur principal” du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que “complice”.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

La Chine a déclaré qu’il s’agissait là d’une " diffamation " ne reposant sur aucun élément de preuve et a présenté un memorandum en 12 points pour amorcer une désescalade générale du conflit.

« " Mon Dieu, gardez-moi de mes amis ! Quant à mes ennemis, je m’en charge ! " * », Agoravox, 4 mars 2023

On a fini ? !!

Je salue celui ou celle qui a rencontré cette chronique jusqu’ici. Et j’en profite pour redonner le lien vers mon Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/