Je me sens surveillé…

mardi 28 février 2023 23:04:40

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Il suffit de pointer sur le cyber-espace :

http://fr.wikipedia.org/wiki/28_f%C3%A9vrier

Les efforts incessants de l’homme, pour chasser la douleur, n’aboutissent qu’à la faire changer de face. A l’origine, elle est privation, besoin, souci pour la conservation de la vie. Réussissez-vous (rude tâche!) à chasser la douleur sous cette forme, elle revient sous mille autres figures, changeant avec l’âge et les circonstances : elle se fait désir charnel, amour passionné, jalousie, envie, haine, inquiétude, ambition, avarice, maladie, et tant d’autres maux, tant d’autres ! Enfin, si, pour s’introduire, nul autre déguisement ne lui réussit plus, elle prend l’aspect triste, lugubre, du dégoût, de l’ennui.

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819)

On arrive au bout de cette introduction…

La chronique est activée par le programme

Pour un lecteur proche de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est bien entendu une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore “chauffé” ce mardi 28 février 2023 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (51 éléments actifs):
scandale, discrimination, mépris, diktat, obstruction, accusations, faux-nez, ennui, le mal, accaparement, conformisme, simulacre, provocation, exactions, prétexte, censure, racisme, injustice, inaction, désinformation, mythe, dérives, diatribe, passage en force, complots, greenwashing, dictatures, bêtise, compromission, imposture, abus, bureaucratie, stigmatisation, accusation, esclavage, hostilité, dictature, mensonges, xénophobie, corruption, insultes, mensonge, fascisme, injustices, secte, illégalité, remise en question, déni, entrave, esclaves, reproche

Impossible de tout montrer, donc, comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….), je prends des éléments saillants…

D’abord, scandale (8) :

PEGA a suivi de près les développements du " Watergate grec " et a exhorté les autorités judiciaires à faire la lumière sur ce scandale " avant les prochaines élections nationales ".

« La Commission européenne exprime ses inquiétudes sur l’indépendance de la justice grecque », Euractiv, 28 février 2023

Ensuite, discrimination (7) :

" Quand on désigne un seul groupe [ les minorités sexuelles ] et qu’on dit qu’il a des droits spéciaux, c’est aussi une forme de discrimination.

« De 2013 à 2023 », Dedefensa, 28 février 2023

Par ailleurs et pour en terminer, mépris (6) :

Le tribunal de Paris a jugé ce mardi 28 février " irrecevables " les demandes des ONG qui réclamaient la suspension d’un mégaprojet controversé d’oléoduc et de forages pétroliers de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie mené, selon les associations, au mépris des droits humains et de l’environnement.

« La justice donne raison à TotalEnergies contre des ONG opposées à un mégaprojet en Afrique », Reuters, 28 février 2023

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

J’en viens aux dossiers estampillés “objets d’alerte” – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :
http://www.agrobiosciences.org
Voici donc la liste des objets d’alertes de la veille de demain :
PFAS, nucléaire, biodiversité, pesticides, drogue, néonicotinoïdes, ouragan, hormones, Covid-19, drogues, sécheresse, grippe, bruit, tabac, papillomavirus, fentanyl, déforestation, espèces menacées, séisme, terroriste, coronavirus, changement climatique, déchets, accidents de la route, cigarette, VIH, chlordécone, gaz de schiste, attentat, CO2, fongicides, insecticides, changements climatiques, incendie, réchauffement climatique, alcool, BPA, terroristes, plomb… Et quelques précisions comme il se doit :

PFAS :

Tous les enfants et les adolescents avaient un mélange de PFOS, PFHxS, PFHpS, PFOA et PFNA, des types courants de PFAS, dans leur sang, et plus de 98 % des participants avaient également un PFAS appelé PFDA, considéré comme un perturbateur endocrinien, dans leur sang.

« Les produits chimiques “éternels” exposent les enfants à un risque accru de diabète, de cancer et de maladies cardiovasculaires », Mondialisation.ca, 28 février 2023

nucléaire :

Elle refusait le multilatéralisme, la coopération par entente implicite type-MAD, bref elle refusait la globalisation stratégique en se repliant sur la dimension nationale et sur ses conceptions principielles (souveraineté, légitimité), sur le protectionnisme stratégique, sur la " forteresse " assurée par la possibilité de riposte nucléaire.

« De 2013 à 2023 », Dedefensa, 28 février 2023

biodiversité :

Ce que prévoit le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) d’ici 2030 : mise sous protection de 30 % des terres ; mise sous protection de 30 % des mers ; mobilisation de 30 milliards de dollars de la part des pays développés et de tous les contributeurs publics ou privés.

« One Forest Summit », Developpement-durable.gouv.fr, 28 février 2023

pesticides :

On ne peut plus continuer à déverser des millions d’euros pour ce plan chaque année pour des résultats très médiocres ! Pesticides : La France doit être mieux disant ! La Première Ministre a annoncé également que la France respectera désormais " le cadre européen et rien que le cadre européen " en matière d’interdiction de pesticides.

« Pesticides : vers un nouveau plan Ecophyto qui sera vraiment performant ? », generations-futures, 28 février 2023

drogue :

Cette zone est très vaste et constitue une plate tournante pour beaucoup de trafic, notamment le trafic des lions, des cheptels, de la drogue et d’autres crimes, selon toujours notre source.

« Cameroun : Les félins en déclin suite au braconnage et aux croyances superstitieuses – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 28 février 2023

néonicotinoïdes :

Générations Futures veut d’abord rappeler que c’est exactement ce qui s’est passé dans le cas des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves (respect d’une décision de justice européenne) et dans le cas du retrait d’usages du S-métolachlor (dossier pour lequel l’Anses n’a fait qu’appliquer les règles européennes, rien de plus).

« Pesticides : vers un nouveau plan Ecophyto qui sera vraiment performant ? », generations-futures, 28 février 2023

ouragan :

A., qui a précisé que l’ouragan Ian ne devrait pas avoir de conséquence sur la production en 2023.

« Cuba : les exportations de cigares en légère hausse », AFP, 28 février 2023

hormones :

Ils ont ainsi pu déterminer comment l’exposition aux PFAS modifiait la façon dont l’organisme métabolisait les lipides et les acides aminés et altérait la fonction des hormones thyroïdiennes.

« Les produits chimiques “éternels” exposent les enfants à un risque accru de diabète, de cancer et de maladies cardiovasculaires », Mondialisation.ca, 28 février 2023

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces petites choses plus que discutables !

En se plaçant dans la longue durée, il apparaît que pendant très longtemps il y a eu un prototype d’interdit de l’image dans le de ce petit univers que l’on dit très select, façon british, des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se consolider. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets cela va de soi, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !
EACOP, SRCV, VDP, PFBC
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des inspections de surface avant leur insertion dans notre catalogue :

EACOP
East African Crude Oil Pipeline,
SRCV
Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie,
VDP
Volontaires pour la défense de la patrie,
PFBC
Partenariat pour les forêts du bassin du Congo

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Si les Occidentaux ont globalement accueilli cette intervention diplomatique chinoise avec scepticisme, le président Zelensky s’est dit prêt à " travailler " avec Pékin et a annoncé son intention de rencontrer son homologue Xi Jinping.

« Ukraine : situation “extrêmement tendue” à Bakhmout, où les Russes sont à l’assaut », AFP, 28 février 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un instrument de recherches un peu ‘sophistiqué’ – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le “palmarès” et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 27 février 2023, on obtient :

3301 Sarkozy
2376 Macron
2104 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1689 Poutine
1322 Le Pen
1041 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
822 Biden
700 Clinton
542 Villepin
512 Erdogan
471 Bayrou
461 Johnson
434 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Fincher, Obi, Boulay, Lahbib, Luc_Bernard, Button, Njagi, Vouga, Iacovelli, Springford

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Trump, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Lagarde, Fabius, Berlusconi, Le Maire, Hamon, Edouard_Philippe, Zemmour, Cameron, Montebourg… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

" Je suis peiné d’apprendre le décès d’Ismaïla Touré, membre du mythique groupe Touré Kunda.

« Décès d’Ismaïla Touré, fondateur et membre du groupe sénégalais Touré Kunda », Le Monde, 28 février 2023

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour :
France, Ukraine, Russie, Etats-Unis, Chine, Irlande, Europe, Iran, Royaume-Uni, Taïwan, Canada, Afrique, Espagne, Finlande, Turquie, Suède, Serbie, Ouganda, Italie, Tanzanie…

J’isole des relations " bilatérales " qui me semblent importantes :

France et Espagne :

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,38 %, à l’issue d’une séance hésitant sur la direction à prendre après la publication des chiffres de l’inflation en France et en Espagne.

« La Bourse de Paris freine, craignant une hausse des taux », AFP, 28 février 2023

Puis mardi, les chiffres de l’inflation en France et en Espagne ont suivi la même tendance.

« La Bourse de Paris freine, craignant une hausse des taux », AFP, 28 février 2023

Les chiffres de l’inflation de la France et de l’Espagne ont incité les investisseurs à " augmenter leurs paris sur les taux directeurs de la Banque centrale européenne culminant à 4%", qui serait le taux final de la BCE, note Konstantin Oldenburger, de CMC Markets.

« La Bourse de Paris freine, craignant une hausse des taux », AFP, 28 février 2023

Ukraine et Taïwan :

Mais il y a des cercles américains qui pensent que la Chine observe sérieusement la guerre en Ukraine, dont les résultats affecteront inévitablement le sort de Taïwan.

« La politique américaine et la guerre à venir », Agoravox, 28 février 2023

Le scénario de soutien à l’Ukraine ne peut pas se répéter car la Chine est capable d’isoler Taïwan et de l’encercler de toutes parts aussi longtemps qu’elle le souhaite.

« La politique américaine et la guerre à venir », Agoravox, 28 février 2023

La situation de Taïwan est différente de celle de l’Ukraine, notamment en ce qui concerne la nature de ses besoins militaires.

« La politique américaine et la guerre à venir », Agoravox, 28 février 2023

Russie et Ukraine :

par Patricia Zengerle et Idrees Ali WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ne s’attendent pas à ce que la Russie parvienne à effectuer des avancées territoriales importantes en Ukraine à court terme, a déclaré mardi un haut représentant du département américain de la Défense, alors que l’armée russe a accentué son offensive dans l’Est ukrainien.

« Ukraine : Washington n’anticipe pas de gains importants de la Russie à court terme », Reuters, 28 février 2023

Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, les prix de l’énergie se sont envolés.

« La hausse du prix du quota de CO?, une arme anti-charbon », TheConversation-France, 28 février 2023

Après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs instances sportives russes ont été suspendues par des organisations internationales et les athlètes russes suspendus ou interdits de concourir sous leur drapeau.

« La Fédération russe d’échecs quitte l’Europe et jouera désormais en Asie », Le Monde, 28 février 2023

Je passe à la suite !

Comment vont les affaires ? Le désastre Sciences-Po. Superbonus cachés et endettement majeur participent de la gestion calamiteuse de cette grande école., L’affaire Tapie. Une escroquerie, validée par Christine Lagarde, ayant permis à l’homme d’affaires d’empocher 403 millions d’euros., L’affaire Cahuzac. Ministre du budget, il a nié pendant des mois avoir détenu un compte en Suisse, avant de devoir tout avouer., Aquilino Morelle, inspecteur des labos, en conseillait. En poste à l’Élysée, il a privatisé un salon pour se faire cirer ses chaussures…. Je parcourais par distraction la liste des affaires sur lesquelles Mediapart a mené l’enquête… et j’allais oublier d’afficher la liste des affaires de ce dernier jour qui n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL il n’y a pas de doute :
scandale des écoutes téléphoniques, affaire Palmade, affaire VA-OM, scandale du Mondial-2010,

Soit d’abord écoutes téléphoniques :

La Commission européenne a fait part de ses inquiétudes concernant l’indépendance du système judiciaire grec après qu’un rapport d’EURACTIV a révélé une tentative de bloquer un audit d’une autorité indépendante dans le cadre de l’enquête sur le scandale des écoutes téléphoniques.

« La Commission européenne exprime ses inquiétudes sur l’indépendance de la justice grecque », Euractiv, 28 février 2023

" Watergate grec " : une eurodéputée réclame de la " clarté " à l’approche des élections grecques L’enquête sur le scandale des écoutes téléphoniques en Grèce devrait être terminée avant les élections nationales afin que " toute zone d’ombre soit levée ", a déclaré l’eurodéputée néerlandaise Sophie in’t Veld à EURACTIV.

« La Commission européenne exprime ses inquiétudes sur l’indépendance de la justice grecque », Euractiv, 28 février 2023

La Commission européenne a fait part de ses inquiétudes concernant l’indépendance du système judiciaire grec après qu’un rapport d’EURACTIV a révélé une tentative de bloquer un audit d’une autorité indépendante dans le cadre de l’enquête sur le scandale des écoutes téléphoniques.

« L’Expresso : les explosions de Nord Stream ont conduit à une « catastrophe écologique », selon un rapport », Euractiv, 28 février 2023

Puis Palmade :

De l’air, quoi ! Et, pour Benoît Magimel en tout cas, ravi, notre Brando à la française (cf. son jeu intense, ses déboires en série, ses problèmes de poids, ses éternels retours…), qu’il décroche un deuxième César du Meilleur acteur pour la deuxième année de suite, même s’il est vrai que ce n’était pas, franchement, le meilleur moment pour le lui décerner (il a été impliqué par le passé, en 2017, dans un fait divers agrégeant drogue et blessures involontaires suite à un regrettable accident de voiture) au vu de l’affaire Palmade toute récente, stupéfiante dans tous les sens du terme, qu’on avait tous en tête, avec l’issue tragique que l’on connaît pour la famille broyée, victime de l’effroyable accident de la route.

« Quand Hollywood s’invite aux Césars ! », Agoravox, 28 février 2023

Ensuite, VA-OM :

" NLG " renforce sa stature en procédant à un toilettage de la gestion des clubs, avec l’instauration de la DNCG (le gendarme financier des clubs français) et en entrant en collision frontale avec Bernard Tapie au moment de l’affaire VA-OM en 1993.

« France/Foot : Noël Le Graët, l’habile politique à l’image abîmée », AFP, 28 février 2023

J’en termine avec celle-ci : Mondial-2010 :

Inéluctable, la sortie de Noël Le Graët s’est accompagnée d’hommages pour le " bilan sportif et économique " du dirigeant, à qui l’on attribue le redressement de la " 3F" après le scandale du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

« France : coup de sifflet final pour le président de la Fédération de foot, Noël Le Graët », AFP, 28 février 2023

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Tout ce bruit me perturbe… Je rêve de me transformer en automate musical… J’ai une piste : suivre les séminaires de Marc Chemillier !