Voilà qui ne manque pas de sel ! Avant d’ de mettre en branle cette chronique, je relisais le dossier que j’ai rassemblé sur la DCRI et Je suis retombé récemment sur ce billet appelé :

vendredi 24 février 2023 23:04:37

http://www.pcinpact.com/news/79274-la-dcri-desavouee-par-justice-face-a-bluetouff.htm

Le 24 février 2016, il y a 7 ans donc, il a été question de moi, oui Marlowe, MRLW, Christopher2000, votre serviteur, à l’Agence Européenne pour l’Environnement, oui l’EEA, European Environment Agency, dont le siège est à Copenhague.
Et dont j’ai naguère digéré les Late Lessons from Early Warnings (2001 puis 2013) !
http://www.eea.europa.eu/

À l’ombre des forêts américaines, je veux chanter des airs de la solitude tels que n’en ont point encore entendu des oreilles mortelles ; je veux raconter vos malheurs, ô Natchez, ô nation de la Louisiane, dont il ne reste plus que des souvenirs. Les infortunes d’un obscur habitant des bois auraient-elles moins de droits à nos pleurs que celles des autres hommes ? et les mausolées des rois dans nos temples sont-ils plus touchants que le tombeau d’un Indien sous le chêne de sa patrie ? Et toi, flambeau des méditations, astre des nuits, soit pour moi l’astre du Pinde ! marche devant mes pas, à travers les régions inconnues du Nouveau Monde, pour me découvrir à ta lumière les secrets ravissants de ces déserts.

François-René de Chateaubriand, Les Natchez (1827)

Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

:ACRIMED Date :24 février 2023 Titre :" La gauche irresponsable " : ce que les médias font au débat parlementaire, C’est bien dans ce contexte que les éditocrates, du haut de leur chaire médiatique, se chargent de régler des comptes plutôt que… rendre compte des débats.

« " La gauche irresponsable " : ce que les médias font au débat parlementaire », ACRIMED, 24 février 2023

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
grippe, nucléaire, Covid-19, tabac, changement climatique, terrorisme, ouragan, sécheresse, terroristes, biodiversité, glissements de terrain, marée noire, grippe aviaire, bruit, ammoniac, H5N1, gaz à effet de serre, H1N1, inondations, drogue, glissement de terrain, fièvre jaune, épizootie, incendies, poussière, séisme, attentat, diesel, incendie, réchauffement climatique, terroriste, coronavirus, pollution de l’air, surveillance de masse…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

grippe :

L’avis de la HAS marque donc un changement de pied des autorités françaises, après des années de débats sur l’intérêt individuel et collectif de vacciner en masse les enfants contre la grippe.

« Il ne faut pas vacciner les enfants sains contre la grippe – Ils n’en ont pas besoin et c’est potentiellement dangereux », Mondialisation.ca, 24 février 2023

nucléaire :

Néanmoins, le fait d’agiter la menace nucléaire ne devrait pas affecter le soutien des Européens et des Américains à l’Ukraine.

« Ukraine, un an après : " Chaque jour de guerre est le choix de Poutine " », Agoravox, 24 février 2023

Covid-19 :

" En juin 2022, les États-Unis ont unilatéralement déclaré que le moratoire sur les inspections imposé en raison de la pandémie de Covid-19 n’était plus en vigueur.

« La maîtrise des armements ou l’Ukraine? », Mondialisation.ca, 24 février 2023

tabac :

Sous la supervision du " taItan " Isidro et de ses assistants, dans les effluves de tabac, les chants adressés aux " esprits ", les nausées et les monologues enfiévrés des participants, c’est un voyage chaotique, hypnotique, intérieur et collectif, qui projette la conscience dans un nouvel espace inconnu… " Notre culture vient de la connaissance de nos ancêtres sur la médecine du yagé, plante millénaire, plante sacrée… ", explique Isidro, visage à la peau cuivrée, strié de maquillages aux motifs animaliers.

« En Amazonie équatorienne, le “chemin sacré” de l’ayahuasca », AFP, 24 février 2023

changement climatique :

" Parce que nous ne pouvons pas lutter contre le changement climatique à côté d’une communauté pauvre ", a-t-il déclaré à Mongabay.

« Élément d’Afrique : Un producteur de platine « tyrannique » et un accord pétrolier secret – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 24 février 2023

terrorisme :

La vérité est que les services de sécurité et l’establishment politique ont beaucoup trop investi dans leurs arrangements secrets actuels avec les réseaux sociaux pour accepter d’y renoncer.Et il est peu probable que la pression pour les y contraindre augmente au moment où les États-Unis vont de crise en crise : de la " guerre contre le terrorisme " à la présidence de Trump, en passant par la pandémie de Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Comment les réseaux sociaux sont devenus des « filiales » du FBI et de la CIA », Mondialisation.ca, 24 février 2023

Il y a peut-être une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ " actualité ". Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 24 février 2023, il s’agit avant tout de :
alléger la dette des pays
construire des réseaux de transport
limiter la portée des comptes
supprimer le contenu de Twitter
dénoncer la duplicité des arguments
affecter le soutien des Européens
compenser la totalité des frais

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
" Déclaration-Publication ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " La maîtrise des armements ou l’Ukraine? ", où on lit :
" Antonov a indiqué à cette époque que le manque de bonne foi des États-Unis concernant la défense antimissile pourrait conduire la Russie à se retirer complètement du traité New START. "

Ensuite, on trouve le registre intitulé " Défendre-Soutenir ", en particulier sous le titre " Ukraine, un an après : " Chaque jour de guerre est le choix de Poutine " " :
" C’est ce que voulait faire comprendre Bogdan Klich, ancien Ministre polonais de la Défense, le 21 février 2023 dans une tribune publiée par " Le Monde " : " Les soldats ukrainiens ne meurent pas seulement pour défendre la souveraineté de leur pays et leurs aspirations euro-atlantiques. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Accuser ", typiquement dans " La maîtrise des armements ou l’Ukraine? " :
" Il s’est avéré que Poutine avait eu raison de remettre en question un traité de maîtrise des armements stratégiques qui ne tenait pas compte des préoccupations de la Russie concernant la défense antimissile.Et pourtant, cela n’a pas affaibli l’engagement de Poutine à réaliser le nouveau START. "…

Cela marque la tendance de ce jour en quelque sorte !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Poutine :

Sylvain Rakotoarison (23 février 2023) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Ukraine, un an après : " Chaque jour de guerre est le choix de Poutine ".

« Ukraine, un an après : " Chaque jour de guerre est le choix de Poutine " », Agoravox, 24 février 2023

Diacre :

Ces derniers jours, Renard avait par exemple reconnu qu’il était compliqué de se lancer dans l’expérimentation d’un nouveau système tactique en raison du manque de " temps " en sélection, allant à l’encontre des choix de Corinne Diacre, qui assumait elle une " revue d’effectif " et des " essais " multiples à quelques mois du Mondial.

« Foot : la capitaine Wendie Renard claque la porte des Bleues, à cinq mois du Mondial », AFP, 24 février 2023

Loi :

Nous sommes ici aujourd’hui et présent -e-s tous les jours pour promouvoir les droits fondamentaux de toutes et tous.Et nous sommes mobilisé -e-s pour attaquer demain sur tous les fronts, le projet de Loi Asile et Immigration : ce qu’il charriera comme débats dangereux, comme surenchères sécuritaires, comme stigmates criminalisants pour les personnes, comme valeurs inhospitalières et surtout comme dispositions illégales au regard des Conventions et Déclarations des Droits qui nous lient et qui nous protègent collectivement contre l’emmurement de notre société.

« A Saint-Brévin comme ailleurs, dressons-nous pour défendre notre humanité commune – La Cimade », La Cimade, 24 février 2023

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux pousser pour atteindre les play-offs :

Philly, où James Harden (31 points) et Joel Embiid (27 points et 19 rebonds) ont bien fait le job, a fait la différence dans les derniers instants : alors qu’il ne restait que 39 secondes à jouer, Tobias Harris, d’un panier à trois points, a placé les Sixers, menés depuis les premières minutes, en tête 106 à 105 (score final 110-105). Les Lakers, 13es de la Conférence Ouest, vont-il réussir leur " remontada " ? " Je veux pousser pour atteindre les play-offs ", avait déclaré dimanche dans le cadre du All-Star Game leur star et meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue LeBron James, qui n’imagine pas ne pas pouvoir disputer les phases finales.

« NBA : les leaders de conférence, Boston et Denver, secoués mais vainqueurs », AFP, 24 février 2023

Nous voulons remettre leur ferraille :

" Nous voulons remettre leur ferraille devant la porte des terroristes ", explique un des initiateurs, Wieland Giebel.

« A Berlin, une épave de char russe, le canon pointé vers l’ambassade », AFP, 24 février 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 6 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce volume de textes :

SSW, NOSDRA, CECP, GTCRR, SOLVE, CRTE

Est-ce qu’il est utile de jeter un oeil sur les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SSW
Sudden Stratospheric Warming,
NOSDRA
National Oil Spill Detection and Response Agency,
CECP
corridor économique Chine-Pakistan,
GTCRR
Groupe de Travail Climat REDD Rénové,
SOLVE
Save Our Limpopo Valley Environment,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Poutine, Biden, Zelensky, Modi, Macron, Medvedev, Borne, Kaili, Soros, Meloni,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple instructif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour structurer ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se perpétuer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 23 février 2023 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Balentine, Schlein, Al-Ashqar, Church, Katoto, Bourrier, Haouas, Mbarek, Lucitante, Garrel, Guerin-Serac

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Dans son rapport de 2019 sur la grippe2, Santé publique France recense 120 décès chez les moins de 20 ans en 5 ans, soit en moyenne 24 par an (mortalité annuelle de 0,000001 6). La quasi-totalité des décès survient chez des enfants souffrant de graves maladies préexistantes.

« Il ne faut pas vacciner les enfants sains contre la grippe – Ils n’en ont pas besoin et c’est potentiellement dangereux », Mondialisation.ca, 24 février 2023

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés en les classant par ordre d’importance :
Ukraine, Russie, Chine, France, Europe, Etats-Unis, Inde, Allemagne, Iran, Suède, Corée du Nord, Royaume-Uni, Japon, Pologne, Italie, Moldavie, Corée du Sud, Bulgarie, Asie, Turquie…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

Ukraine et Inde :

Lors d’une réunion du groupe élargi des 20 pays en Inde, président actuel du G20, les ministres des finances du G7 ont appelé à des sanctions plus sévères ainsi qu’à une aide financière supplémentaire pour l’Ukraine.

« Le G7 prépare de nouvelles sanctions contre la Russie », Reuters, 24 février 2023

Les tensions géopolitiques à l’aube de la deuxième année de la guerre en Ukraine ne favorisent pas non plus la prise de risque, aucune issue ne semblant se dégager à court terme dans le conflit, tandis que les ministres des Finances des pays du G20 réunis à Bangalore, en Inde, se penchent sur l’impact économique de la guerre.

« Les actions dans le rouge avant un indicateur d’inflation aux Etats-Unis », Reuters, 24 février 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Guerre en Ukraine : être réalistes ? edit Alain Bergounioux Gérard Grunberg 24 février 2023 Politique française et internationale Union européenne Institutions, démocratie Russie Ukraine Hubert Védrine, l’ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, a donné récemment, dans un long entretien au Figaro, sa vision de la guerre en Ukraine et de ses perspectives.

« Guerre en Ukraine: être réalistes? », telos, 24 février 2023

Russie et Ukraine :

par Gabriela Baczynska BRUXELLES (Reuters) – Les pays de l’Union européenne ne sont toujours pas parvenus vendredi, pour une troisième journée consécutive, à s’entendre sur un nouveau train de sanctions contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine lancée il y a exactement un an, la Pologne rejetant notamment les demandes de l’Italie d’assouplissement des mesures envisagées en matière d’importations de caoutchouc, ont dit des diplomates.

« Union européenne : Toujours pas d’accord sur de nouvelles sanctions contre la Russie », Reuters, 24 février 2023

Certains pays de l’UE s’agacent cependant que cette fermeté polonaise sur un seul volet d’un ensemble plus vaste de mesures fasse courir aux Vingt-Sept le risque de ne pas être symboliquement en mesure d’annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie le jour du premier anniversaire de la guerre en Ukraine.

« Union européenne : Toujours pas d’accord sur de nouvelles sanctions contre la Russie », Reuters, 24 février 2023

Die Junge Welt n’est pas seul à évoquer la présence autorisée et voulue des combattants nazis en Ukraine contre la Russie.

« Les nazis ukrainiens en roue libre », Mondialisation.ca, 24 février 2023

France et Ukraine :

Le G7, qui comprend le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, s’est réuni l’an dernier quelques heures après le lancement de l’invasion de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine, pour imposer une première série de sanctions.

« Le G7 prépare de nouvelles sanctions contre la Russie », Reuters, 24 février 2023

Ukraine : la France et la République tchèque souhaitent défaire la Russie sans l’" écraser " Le président français a déclaré vouloir " la défaite de la Russie en Ukraine ", tout en refusant l’idée " qu’il faut défaire la Russie totalement " et l’" écraser ".

« Il ne serait pas « sage » que l’Ukraine attaque la Russie avec des armes fournies par l’Occident, selon Olaf Scholz », Euractiv, 24 février 2023

Europe et Ukraine :

Paradoxalement, la Russie a dégradé sa propre défense en voulant envahir l’Ukraine, elle a unifié toute l’Europe contre elle, elle a consolidé l’OTAN en Europe (avec la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède), elle a réaffirmé les liens forts des Etats-Unis, pourtant tournés vers le Pacifique, avec la " vieille Europe ".

« Ukraine, un an après : " Chaque jour de guerre est le choix de Poutine " », Agoravox, 24 février 2023

L’Ukraine à l’Europe : donnez-nous des ailes ! Kherson libéré, mais menace nucléaire ? Volodymyr Zelensky demande l’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’OTAN.

« Ukraine, un an après : " Chaque jour de guerre est le choix de Poutine " », Agoravox, 24 février 2023

Ukraine : un sommet UE-Chine pour dissuader Pékin d’aider Moscou L’UE veut persuader la Chine de renoncer à aider Moscou pour contrer les sanctions occidentales, vendredi (1er avril), lors d’un sommet virtuel où Pékin entend relancer sa relation économique avec une Europe fragilisée par la guerre en Ukraine.

« Guerre en Ukraine : l’OTAN et l’UE sceptiques face au « plan de paix » de la Chine », Euractiv, 24 février 2023

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de février : corruption, Charlie Hebdo, perception, Watergate, Qatargate, Russie, Kaili

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 17 août 2022) :

Affaires récentes :

J’attire l’attention sur un volume de la revue Corela (Cognition, Représentation, Langage) intitulé “Le point de vue pris au mot” est qui est un hommage à Pierre-Yves Raccah, qui a beaucoup compté dans les premiers pas de Prospéro, notamment via sa Sémantique des Points de Vue. C’est ici :
http://corela.revues.org/4187