Au lieu de dire « Bonsoir » , formule qui, en vertu de son caractère plutôt civil, tombe aisément sous le coup d’une dénonciation d’anthropomorphisme subjectif ( « Non aux bécanes qui discutent ! » , … ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations … ), je pourrais afficher une pancarte comme celle-ci :

dimanche 19 février 2023 23:04:54

ATTENTION, CECI EST UNE AIRE DE LANCEMENT !

p.

Le 19 février 1942 s’ouvre le “procès de Riom” : le gouvernement de Vichy assigne en justice les anciens dirigeants politiques et militaires français: Edouard Daladier, Guy La Chambre, Maurice Gamelin, Léon Blum et Robert Jacomet à Riom dans le Puy-de-Dôme. Ils sont accusés d’être responsables de la défaite de 1940. Plus de 400 témoins sont appelés à comparaître. Les juges ont pour instruction de juger les coupables sur la période allant de 1936 à 1940. Ainsi les actions du maréchal Pétain, ministre de la Guerre en 1934 sortent du champ du procès. Le procès de Riom tournera rapidement à la confusion et Hitler, irrité, le suspendra en avril. Les accusés seront renvoyés en prison puis livrés aux Allemands.

Les mêmes tâches peuvent être nobles et difficiles quand elles sont réalisées par des hommes, ou insignifiantes et imperceptibles, faciles et futiles, quand elles sont accomplies par des femmes ; il suffit que les hommes s’emparent de tâches réputées féminines et les accomplissent hors de la sphère privée pour qu’elles se trouvent ennoblies et transfigurées.

Pierre Bourdieu, La domination masculine (1998)

Je suis retombé récemment sur ce billet nommé Washington connections
http://socioargu.hypotheses.org/1622

Quoi de plus original que ma chronique ?

Ce n’est pas sans intranquillité que j’aborde cette 6599 ème chronique à partir de classes de formules rassemblées sous l’appellation de « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas prêt à parier d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité du jour :

argument central, argumentaire transmis, raisons juridiques, véritables raisons, démonstration in vivo,…

argument central :

Il est clair que les Etats-Unis préparent le terrain pour une " annonce de la victoire " au printemps, – comme le laissent présager les commentaires délirants de Milley, – comme un argument central, juste un peu avant le coup d’envoi du calendrier des élections présidentielles américaines.

« Une “étrange défaite” de plus ? », Dedefensa, 19 février 2023

argumentaire transmis :

Youtube " abhorre le terrorisme ", a rétorqué Google dans un argumentaire transmis à la Cour.

« Big bang en vue dans l’internet ? La Cour suprême se penche sur l’immunité des acteurs du web », AFP, 19 février 2023

raisons juridiques :

De ce fait, d’une part, la Cour Pénale Internationale (CPI) gérée par ce statut est incompétente dans le domaine et, d’autre part, le nouveau hypothétique " Tribunal pour l’Ukraine " ne peut ni utiliser le statut de Rome qui n’est pas le sien, ni être compétent vis-à-vis de la Russie, exactement au même titre et pour les même raisons juridiques que la CPI.

« Le « tribunal pour l’Ukraine » ou la chasse aux sorcières à l’occidentale », Mondialisation.ca, 19 février 2023

véritables raisons :

Oleg Nesterenko À suivre : La guerre en Ukraine : les véritables raisons du conflit 2/5 Oleg Nesterenko.

« Le « tribunal pour l’Ukraine » ou la chasse aux sorcières à l’occidentale », Mondialisation.ca, 19 février 2023

démonstration in vivo :

Nous avons la démonstration in vivo de ce qu’est notre Temps de la Fin des Temps, de ce qu’est ce simulacre d’Empire peuplé de pirates camés et de gredins fous qu’est l’Amérique, de ce qu’est le souterrain sordide du Mordor de sous-sol où a échoué la modernité.

« Réflexions sur “Une étrange défaite ?” », Dedefensa, 19 février 2023

Naturellement tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :
séisme, drogue, cyclone, Covid-19, alcool, amiante, tremblement de terre, sécurité aérienne, accidents de la route, bruit, poussière, sécurité routière, attentat, sécheresse, attentats, terroriste, poison, terroristes, tsunami, drogues, inondations, coronavirus, terrorisme, nucléaire

séisme :

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est rendu dimanche en Turquie pour suivre l’effort humanitaire et annoncer 100 millions de dollars d’aide supplémentaires, 14 jours après le séisme meurtrier du 6 février, pour lequel Ankara a annoncé arrêter la majorité des recherches.

« Séisme : Blinken en visite en Turquie, arrêt de la majorité des recherches », AFP, 19 février 2023

drogue :

" Il n’existe pas de drogue récréative : il n’y a que des drogues mortelles.

« Après l’affaire Palmade, Gérald Darmanin se dit favorable au retrait des douze points du permis pour les conducteurs sous stupéfiants », Le Monde, 19 février 2023

cyclone :

Selon Météo-France, le cyclone, " puissant et compact ", passera au plus près de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi.

« Menacée par un cyclone très intense, La Réunion placée en alerte orange dimanche soir », Le Monde, 19 février 2023

Covid-19 :

Le 26 juillet 2022, un groupe d’experts du ministère de la Santé japonais a accordé pour la première fois une indemnité forfaitaire à la famille d’une personne décédée après que cette dernière a développé une réaction allergique puis une crise cardiaque après une injection de vaccin contre le Covid-19.

« Quatre fois plus de mortalité suite au Covid chez les 65-80 ans à cause de la vaccination ? Le Pr Masanori Fukushima porte plainte contre contre l’État japonais », Mondialisation.ca, 19 février 2023

alcool :

" J’ai donné comme instruction d’en faire un million cette année ", dit-il assurant que " 16 % des contrôles de l’usage de stupéfiants au volant se sont avérés positifs, contre 3 % de ceux concernant l’alcool ".

« Après l’affaire Palmade, Gérald Darmanin se dit favorable au retrait des douze points du permis pour les conducteurs sous stupéfiants », Le Monde, 19 février 2023

amiante :

Un autre arrêt du même jour ouvre la possibilité pour un salarié d’un sous-traitant exposé à l’amiante d’obtenir la réparation de son préjudice d’anxiété auprès de l’entreprise utilisatrice (Cass.

« Un nouveau cap est franchi dans la réparation du préjudice d’anxiété », Force Ouvrière, 19 février 2023

tremblement de terre :

par Clodagh Kilcoyne, Henriette Chacar et Marco Trujillo ANTAKYA/KAHRAMANMARAS, Turquie (Reuters) – Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé dimanche qu’un convoi de 14 véhicules était entré dimanche dans le nord-ouest de la Syrie pour participer aux opérations de sauvetage après le tremblement de terre du 6 février.

« Un convoi de MSF arrive sur les lieux du séisme en Syrie », Reuters, 19 février 2023

sécurité aérienne :

L’agence doit par ailleurs organiser en mars un " sommet sur la sécurité aérienne " afin " d’examiner quelles actions supplémentaires l’aviation doit prendre pour maintenir nos standards de sécurité ", selon une note interne consultée par l’AFP.

« Le régulateur américain de l’aviation civile sous pression après plusieurs incidents », AFP, 19 février 2023

accidents de la route :

La vitesse excessive reste, selon la Sécurité routière, la première cause d’accidents de la route.c

« Après l’affaire Palmade, Gérald Darmanin se dit favorable au retrait des douze points du permis pour les conducteurs sous stupéfiants », Le Monde, 19 février 2023

bruit :

Quand j’ai franchi la ligne, je savais que j’avais battu le record à cause du bruit que la foule faisait ! " Médaillée de bronze aux JO de Tokyo sur 400 m haies, Femke Bol avait également gagné la médaille d’argent sur la même distance lors des Championnats du monde 2022 à Eugene (Oregon), où elle avait aussi décroché une médaille du même métal dans l’épreuve du 4×400 m mixte.

« La Néerlandaise Femke Bol bat le record du monde du 400 m en salle qui datait de 1982 », AFP, 19 février 2023

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GSIA
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

GSIA
Global Sustainable Investment Alliance

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités des dernières 24 heures dans mon répertoire (Halder, Biden, Boe, Julia_Simon, Darmanin, Samuelsson, Galtier, Pradié, Ponsiluoma, Macron,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Darmanin, Macron, Fillon, Mélenchon, Pasqua, Sarkozy, Royal, Chirac

International :
Erdogan, Poutine, Lula, Leyen, Wolfowitz, Trump, Kadhafi, Bolsonaro, Lagarde, Zelensky

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.25 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 18 février 2023

3301 Sarkozy
2368 Macron
2103 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1681 Poutine
1322 Le Pen
1040 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
813 Biden
700 Clinton
542 Villepin
512 Erdogan
471 Bayrou
461 Johnson
433 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

2. Les personnalités qui surgissent ce 19 février 2023 :

Halder, Samuelsson, Ponsiluoma, Heusinger, Tandrevold, Kristoffersen, Sano, Feller, Nagao, Reus, Adeyemi, Julé, Mulvey, Dahlmeier, Lillard, Habachi

3. Les absents notables :

3301 Sarkozy
2103 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1322 Le Pen
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
471 Bayrou
461 Johnson
433 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi
276 Lagarde
276 Fabius
273 Berlusconi
273 Hamon
272 Le Maire
262 Edouard_Philippe
261 Zemmour
252 Cameron
246 Zelensky
241 Montebourg
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité mondiale vue de France hein !)).

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Enfin, même si les causes des décès peuvent être multifactorielles, et si l’évolution de la courbe de mortalité doit être interprétée avec beaucoup de prudence, lorsqu’on croise la courbe de la vaccination avec celle de la mortalité, on ne peut pas exclure que la vaccination fasse également partie des causes de la hausse de l’incidence des décès à court et moyen terme.

« Quatre fois plus de mortalité suite au Covid chez les 65-80 ans à cause de la vaccination ? Le Pr Masanori Fukushima porte plainte contre contre l’État japonais », Mondialisation.ca, 19 février 2023

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à L’E.H.E.S.S. n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour d’aujourd’hui, et je retiens surtout le couple vedette Russie / Ukraine : :

J’ignore s’ils s’en sont aperçus, tout fiers qu’ils sont de leur exploit de la Mer Baltique,… Note (*) Je reprends la note de la citation telle que, tant fut grande ma tristesse et ma déception de lire une telle contradiction dans la pensée d’un commentateur qu’on pouvait croire de haute pensée… " Lieven ? Lisez ce qu’il écrivait en avril 2008, justement à l’occasion, du sommet de l’OTAN de Bucarest, où il fut décidé si intelligemment d’ouvrir les portes à l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie : " " Aux Etats-Unis, l’illusion infantile de l’omnipotence… ", " dans une grande partie de l’Europe occidentale, le syndrome infantile de la dépendance à l’égard des Etats-Unis… ", " en Europe de l’Est, une obsession infantile des rancunes historiques contre la Russie ".

« Réflexions sur “Une étrange défaite ?” », Dedefensa, 19 février 2023

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

En l’espèce, l’employeur, qui avait bénéficié d’une dérogation l’autorisant à utiliser de l’amiante jusqu’au 31 décembre 2001 malgré l’interdiction de ce produit, avait continué à en faire usage en toute illégalité au-delà de cette date, et ce, pendant quatre années.

« Un nouveau cap est franchi dans la réparation du préjudice d’anxiété », Force Ouvrière, 19 février 2023

Je viens d’apprendre – en piratant des échanges de courriels bien évidemment – qu’un de mes serveurs campagnards allait être rapatrié sur Paris !