Je me demandais si le sens du rapport quantitatif entre EUROPE@ et ETAT-CENTRAL@ , soit entre 232 et 219 , pouvait être évalué plus scientifiquement.

vendredi 17 février 2023 23:06:04

Par exemple, au moyen d’une fonction pénalisée dont le paramètre de lissage est sélectionné afin de minimiser la valeur absolue de la somme des autocorrélations partielles des résidus. C’est la forte présence des statistiques dans le flux du jour qui m’y a fait penser. Certes, cela ne suffit pas à faire de moi un stat-activiste mais bon… Avec les statistiques, la prudence est de mise !

De plus, les statistiques sont têtues : " Un accident mortel sur cinq implique un conducteur positif aux stupéfiants.

« Accident de Pierre Palmade : une pensée avant tout aux victimes ! », Agoravox, 17 février 2023

Côté statistiques, les données sur les prix à la production aux Etats-Unis ont montré jeudi une augmentation en janvier au rythme le plus soutenu en sept mois, tandis que les inscriptions au chômage dans le pays ont reculé de manière inattendue la semaine dernière, nouveau signe d’un marché du travail dynamique alors que la Fed s’emploie à freiner la demande pour juguler l’inflation.

« Repli en vue en Europe avec le retour des craintes macroéconomiques », Reuters, 17 février 2023

C’est statistiquement imparable : ce 17 février 2023, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint dorénavant : 8022708533 personnes !

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le " cosmos " du " fouillis chaotique ", sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des " dix mille fous " en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, " Croyez-vous à la réalité ? ", in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

C’est insolite mais j’insère une publicité :

Activons la chronique

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 144 textes de la veille de demain je m’intéresse à un registre du discours et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : " Discours sécuritaire ". Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

sécurité, police, drogue, agression, policiers, attentat, violences, drogues, menace, crime, violence, terroristes, criminalité, attentats, agressions, meurtre, assassin, menaces, vols, viol

Et voici comment la catégorie " Discours sécuritaire " est activée chez les uns ou les autres :

49 – > AFP :
Après avoir été pressé de toutes parts de donner son feu vert à l’envoi de ce fleuron de l’armement allemand, le chancelier Olaf Scholz en est venu vendredi à taper du poing sur la table lors de la Conférence de Munich sur la Sécurité.

« Face aux lenteurs, Scholz presse à son tour ses alliés de livrer des chars », AFP, 17 février 2023

34 – > Agoravox :
Toutefois, la question n’est pas tant la gravité de l’attentat, mais son ampleur et ses conséquences, car l’ouverture d’une brèche dans le mur de sécurité érigé par le Corps des gardiens de la révolution islamique et ses organisations de sécurité étanches indique un relâchement de l’appareil de sécurité du régime.

« Que se passe-t-il après l’attentat d’Ispahan en Iran ? », Agoravox, 17 février 2023

34 – > Euractiv :
La police de Stockholm a, pour la deuxième fois consécutive, refusé un brûlage de Coran initialement prévu lundi, a rapporté jeudi SVT Nyheter.

« En Suède, une nouvelle demande pour brûler un Coran refusée », Euractiv, 17 février 2023

13 – > Le Monde :
Une semaine après le grave accident de la route qu’il a provoqué sous l’emprise de la cocaïne, Pierre Palmade a été " assigné à résidence sous bracelet électronique au sein d’un service d’addictologie d’un hôpital ", selon un communiqué du parquet de Melun, qui ne précise pas si le comédien a été mis en examen.

« Pierre Palmade assigné à résidence sous bracelet électronique », Le Monde, 17 février 2023

13 – > Reuters :
" Nous devons absolument intensifier notre soutien (…) pour aider la résistance du peuple et de l’armée ukrainienne et leur permettre de mener la contre-offensive qui seule permettra des négociations crédibles aux conditions choisies par l’Ukraine, " a-t-il déclaré lors d’un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité.

« A Munich, Macron appelle les alliés à intensifier le soutien à l’Ukraine », Reuters, 17 février 2023

11 – > Localtis.info :
Dans les trois quarts des cas, l’agression a lieu lors de " relations directes avec un administré " (ex., un maire admonestant un administré du fait d’une incivilité).

« Des agressions d’élus toujours en hausse, une nouvelle circulaire du garde des Sceaux », Localtis.info, 17 février 2023

4 – > Mondialisation.ca :
L’invasion de l’Irak par les États-Unis et le Royaume-Uni en 2003, puis le démantèlement de la police et de l’armée irakiennes, n’ont concrétisé aucune des promesses de " liberté et de démocratie " faites par Washington.

« En Syrie, les prétentions humanistes de l’Occident tombent en poussière », Mondialisation.ca, 17 février 2023

1 – > Force Ouvrière :
A la suite de cette décision qui démontre sans aucun doute la violence sociale au coeur de ce groupe, notre syndicat Force Ouvrière sera attentif au remboursement spontané des sommes indûment prélevées ou non versées.

« FO fait condamner le Groupe Barrière », Force Ouvrière, 17 février 2023

1 – > telos :
subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Retraites : en défense des projections edit Didier Blanchet 17 février 2023 Économie Économie française Budget, finances publiques Protection sociale Marché du travail Social, syndicalisme Vie politique française Le débat en cours sur la réforme des retraites a deux grands volets : un débat sur son contenu, et un débat sur la pertinence des projections qui la motivent et les lectures qu’on peut en faire.

« Retraites: en défense des projections », telos, 17 février 2023

40 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 144 dépêches : nucléaire, tremblement de terre, drogue, attentat, drogues, terroriste, séisme, grippe aviaire, terroristes, sécurité routière, attentats, alcool, Covid-19, polio, séismes, poussière, grippe, déchets nucléaires, pollution de l’air, changement climatique, biodiversité, déchets, méthane, volcans, mort subite, volcan, cyclone, rougeole, sécurité aérienne, accidents de la route, décibels, H5N1, hépatite B, sécheresse, inondations, particules fines, incendie, coronavirus, pollution atmosphérique, terrorisme… Pour changer un peu, j’affiche des données sur les derniers de la liste :

terrorisme :

La défense a dénoncé une " farce ", un " fiasco judiciaire " ou un " voyage en absurdie " qui aurait dangereusement étendu la notion de terrorisme en l’appliquant à " 13 hommes en colère " dont le seul dénominateur commun serait " la misère sociale " et l’adhésion aux " gilets jaunes ", en pleine éclosion au moment où cette affaire avait éclaté.

« Neuf des treize membres du groupe d’ultradroite des Barjols relaxés par la justice », Le Monde, 17 février 2023

pollution atmosphérique :

Source : Portail CREA sur l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique.

« La pollution atmosphérique liée à la circulation dépasserait les limites fixées par l’OMS », Euractiv, 17 février 2023

nucléaire :

Certains thèmes, au contraire, divisent et ont été exclus des accords électoraux signés avant les législatives : le rapport à l’Union européenne, les questions relatives à la laïcité, au nucléaire et aux alliances internationales – l’alliance atlantique (OTAN) en tête.

« Les retraites « ressoudent » temporairement une gauche divisée », Euractiv, 17 février 2023

incendie :

Il y a presque deux semaines, 50 wagons d’un train de marchandises ont déraillé près de cette localité située dans l’Ohio, entrainant un énorme incendie.

« Catastrophe chimique d’ampleur aux États-Unis après le déraillement d’un train », Novethic, 17 février 2023

particules fines :

Météo, voiture, chauffage : la France en alerte à la pollution de l’air Une grande partie de la France est depuis plusieurs jours placée en alerte à la pollution de l’air au particules fines, causée à la fois par des sources conjoncturelles d’émissions, comme le chauffage résidentiel et le trafic routier, et aggravées par des conditions météorologiques.

« La pollution atmosphérique liée à la circulation dépasserait les limites fixées par l’OMS », Euractiv, 17 février 2023

inondations :

Les conflits armés au Sahel et dans la Corne de l’Afrique et les effets des sécheresses et des inondations ont fait, selon les estimations des Nations unies, 44 millions de déplacés en 2022, une hausse de 15% par rapport à l’année précédente.

« La sécurité et la crise alimentaire au programme du sommet de l’UA », Reuters, 17 février 2023

sécheresse :

- Corrosion, sécheresse, guerre en Ukraine – Finalement, le pire a été évité grâce aux importations d’électricité, aux efforts de sobriété des Français et à la course d’EDF pour rebrancher ses réacteurs.

« Perte et dette records : EDF dans un gouffre financier malgré le retour des clients », AFP, 17 février 2023

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces fragments fragmentaires plus que discutables !

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est farfelu ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans élire ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le stock d’archives ! Ainsi, on voit surgir, en allant du haut vers le bas :
AFP (Agence France-Presse)
UE (Union et d’effet)
OMS (Organisation mondiale de la santé)
CDC (centralisation des dépôts à la CDC)
FO (Force Ouvrière)
BCE (Banque centrale européenne)
PS (premier secrétaire)
MSF (Médecins sans frontières)
CGT (CGT pour le groupe TotalEnergies)
RDC (République démocratique du Congo)
et cetera…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon répertoire : DNCCGCP, JPSI, OMSA
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

DNCCGCP
direction nationale du conseil et du contrôle de gestion des clubs professionnels,
JPSI
Journée des Plateformes Scientifiques de l’IRSN,
OMSA : Organisation mondiale de la santé animale

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

" Le soutien salvateur de l’État et des collectivités s’illustrent parfaitement à la lecture du sponsoring public qui n’a que très peu diminué sur les deux saisons impactées par la crise sanitaire ", conclut la DNCCGCP.N
Auteur :Localtis.info Date :17 février 2023 Titre :Après une hausse notable, le soutien public au basket professionnel retrouve son niveau d’avant-crise

Depuis 2020, l’IRSN organise chaque année une " Journée des Plateformes Scientifiques de l’IRSN " (JPSI) dans l’objectif de promouvoir les moyens scientifiques et techniques de l’Institut.
Auteur :IRSN Date :17 février 2023 Titre :Journée des Plateformes Scientifiques de l’IRSN : une journée pour découvrir l’ICP MS Triple Quad

Le pays a été le plus touché par la dernière épidémie, avec plus de 58 millions de volailles abattues au cours de l’année écoulée, devant le Canada, alors que la France, avec plus de 20 millions environ, a été le pays le plus touché de l’UE, montrent les données de l’OMSA.
Auteur :Reuters Date :17 février 2023 Titre := Longtemps taboue, l’idée d’un vaccin contre la grippe aviaire gagne du terrain

Je note les personnalités du jour

Je me suis noyé tout seul ! Ah oui, maintenant je trace dans mes dossiers les dix premiers acteurs-personnes de ce jour :
Rowland, Macron, Odermatt, Tarabella, Zelensky, Poutine, Pinturault, Schwarz, Palmade, Kaili,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est naturel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3301 Sarkozy
2366 Macron
2103 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1679 Poutine
1322 Le Pen
1039 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
812 Biden
699 Clinton
542 Villepin
512 Erdogan
471 Bayrou
460 Johnson
433 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

Je ne suis pas assuré que ce type d’information ait une authentique fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 17 février 2023 :
Rowland, Sakkari, Claise, Meillard, Gasly, Ohayon, Guerrini, Toller, Negreira, Ostermeyer, Khadem, Chinen, Kogoya, Faeser

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique hein ! Voici un exercice de style à la manière de :
La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. La guerre contre le terrorisme, lancée par George Walker Bush normalement en 2001 mais pour tout dire bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’"empire du Mal" aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen arrangeant la liste par ordre décroissant :
France, Ukraine, Russie, Etats-Unis, Europe, Syrie, Espagne, Allemagne, Iran, Turquie, Chine, Japon, Bulgarie, Suisse, Royaume-Uni, Pakistan, Suède, Grèce, Autriche, Italie…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Espagne :

La souche de virus H5N1, prévalente dans la dernière épidémie a entraîné la mort de plusieurs mammifères cette saison, parmi lesquels des visons en Espagne, des renards et des loutres en Grande-Bretagne, un chat en France et des ours aux Etats-Unis.

« Longtemps taboue, l’idée d’un vaccin contre la grippe aviaire gagne du terrain », Reuters, 17 février 2023

Ukraine et Suisse :

Le procureur général ukrainien a dit espérer que cela " puisse changer " et que la Suisse " entende la position de l’Ukraine ".

« Tribunal spécial sur l’Ukraine, confiscation d’avoirs russes : l’UE procède “par étapes” », AFP, 17 février 2023

Russie et Ukraine :

Pendant ce temps, l’Ukraine se transformait progressivement en une base avancée non officielle de l’OTAN aux portes de la Russie – une raison pour laquelle la Russie souhaitait que Kiev soit affaiblie et pour laquelle les États-Unis sont si désireux de la soutenir militairement.

« En Syrie, les prétentions humanistes de l’Occident tombent en poussière », Mondialisation.ca, 17 février 2023

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : Qatargate, fraude, mammouth, Nuremberg, CJUE
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 17 février 2023 :

1282 corruption
481 Clearstream
458 Bettencourt
335 Benalla
294 Weinstein
290 Cahuzac
267 pédophilie
250 Fillon
247 Outreau
247 Bygmalion
236 viol
215 attentats
214 emplois fictifs
208 meurtre
204 Karachi
202 dopage
200 Watergate
182 écoutes
166 DSK
165 Mediator
151 Nuremberg
150 Kerviel
147 Merah
143 fraude
143 moteurs
139 Grégory
137 affaire
134 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 Tapie
117 masse
117 fraude fiscale
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 financement
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Tabula rasa !