Bonsoir. Je n’ai pas sous la main le comparateur d’extension, mais il me semble que le candidat non-candidat qui envoie Darmanin le représenter au grand oral des fascistes de la police en février 2022 a désormais plus d’instances pour le nommer que /var=VarVariaSark …

jeudi 16 février 2023 23:06:00

Par exemple, via la loterie générale : le Président, grand amateur de théâtre, exfiltré des Bouffes du Nord, le président au vernis communicationnel qui cache mal un néolibéralisme classique, le super héros en jetski, Emmanuel Macreux, le préfacier du livre L’État en mode start-up, Rastignon, l’homme neuf de la France en marche, très XIXème siècle en un sens, qui pompe toutes les idées à droite, à gauche, au centre, toutes, le président persuadé que le système néolibéral est la solution à tous les problèmes, le premier magistrat du pays, le président des 3800…

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
16 février 2005. Entrée en vigueur du protocole de Kyoto.
Signé en 1997, le protocole de Kyoto, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés durant la période 2008-2012 en deçà des niveaux de 1990, prend effet après avoir été ratifié par 141 pays. Ainsi, 36 pays industrialisés, à l’exception des Etats-Unis et de l’Australie qui comptent pour plus d’un tiers des gaz à effet de serre du monde industrialisé mais n’ont pas ratifié le protocole, seront dans l’obligation de réduire de 5,2% en moyenne leurs émissions de CO2 et de cinq autres gaz réchauffant l’atmosphère. Les 107 pays en développement qui ont ratifié le protocole auront de simples obligations d’inventaire d’émissions polluantes.

La citation tente de reproduire dans l’écriture une passion de lecture, de retrouver l’instantanée fulgurance de la sollicitation, car c’est bien la lecture, solliciteuse et excitante, qui produit la citation. La citation répète, elle fait retentir la lecture dans l’écriture : c’est qu’en vérité lecture et écriture ne sont qu’une et même chose, la pratique du texte qui est pratique du papier, le découper-coller, et c’est un jeu d’enfant.

Antoine Compagnon, La seconde main ou le travail de la citation

En calculant la liste des patronymes du corpus de textes, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne de la Piscine…

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

D’autres données communiquées en parallèle indiquent que les inscriptions au chômage ont reculé de manière inattendue la semaine dernière, un nouveau signe de la résilience du marché du travail américain.

« Wall Street en baisse avec des craintes sur les mesures de la Fed », Reuters, 16 février 2023

Sortis des grandes écoles dans les années 1970 ou 1980, ayant souvent passé quelques années dans la haute fonction publique et dans les cabinets ministériels de droite et de gauche, ce sont eux qui, arrivés à la tête des grands groupes tricolores, ont choisi année après année d’augmenter les dividendes, de comprimer les coûts, de délocaliser l’emploi lorsque c’était possible, d’optimiser leur facture fiscale.

« Les retraites dorées des patrons du CAC40 », Mondialisation.ca, 16 février 2023

Et qui dit chômage dit précarité… et votre sociologue électronique de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

séisme :

Des secouristes grecs et turcs le 15 février 2023, dans les ruines d’un immeuble d’Antakya, en Turquie, détruit par le séisme.

« Grecs, Turcs et communistes : ensemble dans les ruines pour dégager les morts », AFP, 16 février 2023

changement climatique :

Il y a des " limites purement physiques " et l’éventuelle mobilisation supplémentaire des retenues " ne sera pas une mobilisation miracle ", prévient-il, sachant d’une part, que les installations ne sont géographiquement pas toujours localisées là où se trouvent les besoins en eau et, d’autre part, " que les volumes seraient insuffisants pour couvrir l’ensemble des besoins, ceux-ci étant rendus croissants par le changement climatique ".

« Gestion de l’eau : le Sénat clôt son cycle d’auditions sous le prisme de la raréfaction de la ressource », Localtis.info, 16 février 2023

nucléaire :

POLITIQUE – Elisabeth Borne à Bruxelles pour soutenir la réforme du marché de l’énergie et l’hydrogène issu du nucléaire.

« L’Expresso : Silvio Berlusconi rapproche Giorgia Meloni du centre-droit européen », Euractiv, 16 février 2023

déforestation :

Ce règlement, qui met la transparence et la traçabilité au coeur des échanges commerciaux, permettra de garantir que les produits importés dans l’UE et exportés depuis l’UE n’ont pas engendré de déforestation ou de dégradation des forêts.

« Déforestation importée : réunion du comité de suivi de la stratégie nationale », Developpement-durable.gouv.fr, 16 février 2023

Covid-19 :

" Le marché joue la reprise économique de la Chine depuis trois mois ", avec la fin de la plupart des restrictions sanitaires, après trois ans de mise sous cloche du pays en raison du Covid-19, commente Alexandre Baradez, analyste marché pour IG France.r

« Bourse de Paris : le CAC 40 établit un nouveau record », AFP, 16 février 2023

biodiversité :

L’extrait ci-dessous s’intéresse au phénomène des " références changeantes ", qui nous fait paraître comme normale une situation (ici, le déclin de la biodiversité) qui ne l’est pas.

« Déclin des insectes : battons-nous pour que les générations futures ne trouvent pas ça « normal » », TheConversation-France, 16 février 2023

déchets :

Les déchets liés aux activités des ostréiculteurs commencent à peser sur le littoral charentais.

«  », Actualites News Environnement, 16 février 2023

réchauffement climatique :

Ces bouleversements sont causés par le réchauffement climatique.

«  », Actualites News Environnement, 16 février 2023

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds
Toi même !
Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !
N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Je me suis laissé dire que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !
SGM, SPIE
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

SGM
Société des Grands Magasins,
SPIE
service public de l’insertion et de l’emploi

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 16 février 2023 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Molière, Macron, Biden, Cohen, Poutine, Berlusconi, Borne, Hénault, Zelensky, Trump, Kaili, Meloni,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 février 2023 et une période “récente” celle qui va du 9 février 2023 au 15 février 2023 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Je ne puis combiner une série quelconque de caractères, par exemple : dhcmrlchtdj que la divine Bibliothèque n’ait déjà prévue, et qui dans quelqu’une de ses langues secrètes ne renferme une signification terrible. […] Parler, c’est tomber dans la tautologie. Cette inutile et prolixe épître que j’écris existe déjà dans l’un des trente volumes des cinq étagères de l’un des innombrables hexagones – et sa réfutation aussi.

Jorge Luis Borges, La bibliothèque de Babel (1941)

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans quelques années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Voyons les affaires du jour…

J’espère que ça correspond… Il est bien question de cocaïne :

On maintiendra le narratif d’un Palmade victime de lui même et autodestructeur, se tapant gitons et rai de cocaïne.

« Les dessous glauques de l’affaire Palmade », Agoravox, 16 février 2023

Et je termine avec un bras d’honneur virtuel comme j’en ai le secret.
Extrait d’un éditorial de la revue Mouvements, composé par une bande de penseurs gauchistes parasitaires qui se lâchent dans le registre de la critique sociale inspirée :
" Y’a-t-il encore une alternative à gauche ? Les élites partisanes ne font même plus semblant d’y croire. Converties à un « réalisme » gestionnaire, elles évitent les débats idéologiques et souvent même le dialogue avec les intellectuel.le.s et les activistes porteurs de réflexions critiques et de propositions jugées trop radicales. Les partis ont cessé d’être des lieux de travail, de production de réflexions et de lectures du monde. La logique des primaires vient parachever cette dérive qui voit des « projets » directement proposés par des candidat.e.s. Dans la gauche radicale, les organisations n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique ni à construire un projet commun de société appuyé sur la revitalisation d’utopies. Et pourtant on pouvait s’attendre à ce qu’elle gère avec plus d’intelligence politique le discrédit de la social-démocratie. Mais cette gauche de gauche française n’est ni Podemos, ni Syriza, ni Bernie Sanders, toute empêtrée dans ses querelles de personnes et ses ressassements idéologiques. Pourquoi cette gauche radicale française ne s’intéresse-t-elle toujours pas sérieusement aux questions de domination liées au sexe ou à l’origine ethnique, à l’enchevêtrement des dominations de classe, de race et de genre dans la production des inégalités ? Le ralliement du PCF et d’Ensemble à la candidature très Ve?République et autoritaire de Jean-Luc Mélenchon laisse augurer de nouvelles déconvenues douloureuses."(Mouvements, “La Gauche est morte, vive la Gauche!”, Editorial, 2017/1 (n° 89))