L’imagination sociologique, c’est maintenant !

samedi 11 février 2023 23:04:29

http://sociologicalimagination.org

Il y a 1 an, le 11 février 2022, Bertrand Lassaigne était fauché par une voiture à Périgueux (Dordogne). Agriculteur fameux, installé au Change, non loin de Périgueux, pionnier des semences paysannes et de l’agriculture bio, à l’origine du mouvement Agrobio Périgord et de la première maison des semences, ancien globe-trotter, marqué par les alternatives paysannes du Guatemala ou du Brésil, figure marquante des insoumis du Périgord vert et grand résistant face à la bêtise ambiante, il est parti trop tôt, de manière inacceptable. Il venait d’avoir 60 ans. Une perte extrême pour tout un réseau de vaillant-e-s combattant-es autour de bonnes causes. Pour avoir fait des contrats en long, en large et en travers, sur les OGM, les pesticides, l’agroécologie, je suis redevable à des gens comme Bertrand Lassaigne d’avoir ouvert des fronts aussi essentiels, en gardant les pieds sur terre. Nous les contre-IA, on a besoin d’exemples, de personnes de cette dimension et dont la disparition oblige : reprendre et renouveler leurs luttes, en partager et en démultiplier encore et encore la signification, increvable.

Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau ; couchez-vous y bien ; tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

Encore des énoncés dans lesquels figure l’ex-président qui a publié son mea Culpa dans un livre, je pensais ne plus le revoir celui-là :
SARKOZY JE TE REVOIS !
SARKOZY JE T’AI ASSEZ VU !

La chronique est partie

Une émergence, ou plutôt un surgissement, me permet d’introduire cette chronique. En effet, on ne trouvait pas de saillance particulière autour d’un actant comme descente auparavant. Voici de quoi saisir cette montée en puissance :

Le vice-champion olympique Johan Clarey se présente à 42 ans pour son dernier grand défi : la descente des Championnats du monde de ski alpin dimanche à Courchevel, dont le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde fait figure de favori.

« Mondiaux de ski alpin : Clarey pour un dernier coup en descente », AFP, 11 février 2023

Alors pour l’une de ses dernières danses, le vice-champion du monde du super-G en 2019 à Are (Suède) et vice-champion olympique de la descente en 2022 à Pékin rêve d’une médaille à domicile.

« Mondiaux de ski alpin : Clarey pour un dernier coup en descente », AFP, 11 février 2023

Cador de la descente, il a remporté le petit globe en 2022 et cinq des huit courses disputées cet hiver.

« Mondiaux de ski alpin : Clarey pour un dernier coup en descente », AFP, 11 février 2023

" J’ai une belle opportunité avec la descente.

« Mondiaux de ski alpin : Clarey pour un dernier coup en descente », AFP, 11 février 2023

- Le tenant du titre : Vincent Kriechmayr – L’Autrichien Vincent Kriechmayr lors du Super-G du combiné hommes des Mondiaux de ski alpin à Courchevel le 7 février 2023 (AFP – Fabrice COFFRINI) Double champion du monde en 2021 (descente et super-G à Cortina), Kriechmayr a raté son super-G à Courchevel (12e). Mais ce fils d’éleveurs bovins du Mühlviertel (Haute-Autriche, près de Linz) sait se sublimer au bon moment, comme l’a prouvé sa victoire lors de la première descente de Kitzbühel en janvier.

« Mondiaux de ski alpin : Clarey pour un dernier coup en descente », AFP, 11 février 2023

La configuration de ce 11 février peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : VICTIMES@ – Syrie, ETAT-CENTRAL@ – réforme, réforme – retraites et LA-PLANETE@ – descente :

D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a fait 24218 morts, dont 20665 en Turquie et 3553 en Syrie.

« Séisme : l’armée autrichienne et des secouristes allemands suspendent leurs opérations en Turquie », Le Monde, 11 février 2023

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté samedi 11 février à Tel-Aviv et dans d’autres villes du pays, pour la sixième semaine consécutive, contre la réforme judiciaire menée par le gouvernement du premier ministre Benjamin Nétanyahou.

« En Israël, des dizaines de milliers de manifestants contre la réforme de la justice », Le Monde, 11 février 2023

L’intersyndicale de la RATP a appelé samedi 11 février à la première grève reconductible à la régie du mouvement contre la réforme des retraites, à partir du 7 mars, pour obtenir l’abandon du projet.

« Réforme des retraites : l’intersyndicale de la RATP appelle à la grève reconductible à partir du 7 mars », Le Monde, 11 février 2023

Alors pour l’une de ses dernières danses, le vice-champion du monde du super-G en 2019 à Are (Suède) et vice-champion olympique de la descente en 2022 à Pékin rêve d’une médaille à domicile.

« Mondiaux de ski alpin : Clarey pour un dernier coup en descente », AFP, 11 février 2023

Perdu au milieu des arbres de résolution qui sont supposés me permettre de calculer cette chronique décemment, je suis tombé sur des formules intéressantes : " est tellement futuriste " et " est moins fataliste " :

Le cinéma de Peretjatko est tellement futuriste que ses personnages n’utilisent presque jamais de téléphones portables et quand bien même ils voudraient sont rapidement obligés de se débrouiller avec les moyens du bord.

« Le cinéma actuel d’Antonin Peretjatko », Agoravox, 11 février 2023

" Mehmet Ali Tuver, l’un de ses compagnons d’infortune, est moins fataliste.

« En Turquie : le choix de partir ou rester dans les ruines », AFP, 11 février 2023

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité française et internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai découvert ceci :

position contrastée et changeante :

Un peu comme le Ron Paul Institute, j’ai moi aussi " une position contrastée et changeante vis-à-vis de Trump ".

« Trump, faiseur de paix ? », Dedefensa, 11 février 2023

réforme brutale, injuste et injustifiée :

" Malgré le rejet d’une très large majorité de la population, le gouvernement reste bloqué sur sa réforme brutale, injuste et injustifiée ", a-t-elle dénoncé.

« Réforme des retraites : l’intersyndicale de la RATP appelle à la grève reconductible à partir du 7 mars », Le Monde, 11 février 2023

indemnité forfaitaire, globale et exceptionnelle :

Dans le projet de protocole de fin de conflit, consulté par l’AFP, figure une proposition de " versement d’une indemnité forfaitaire, globale et exceptionnelle ", formulée " à la demande du ministre des outre-mer ".

« La Guadeloupe soumise à des coupures d’électricité répétées à la suite d’une grève chez EDF », Le Monde, 11 février 2023

Iran uni, fort et stable :

Elles reprenaient les slogans " A bas les Etats-Unis ! ", " A bas Israël ! ", " A bas le Royaume-Uni ! ", les principaux adversaires de la République islamique depuis 1979, et appelaient à soutenir " un Iran uni, fort et stable ".

« L’Iran célèbre le 44? anniversaire de la révolution islamique sur fond de contestation du régime », Le Monde, 11 février 2023

enquête indépendante, impartiale et efficace :

A la fin de janvier, 90 organisations de défense des droits humains, principalement africaines, avaient appelé les autorités rwandaises à " une enquête indépendante, impartiale et efficace " qui s’appuierait sur des " experts internationaux ", après la " mort suspecte " du célèbre journaliste.

« Rwanda : RSF dénonce une enquête « opaque » après la mort d’un journaliste critique du régime », Le Monde, 11 février 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW… Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

-

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Lippens, Trump, Tarabella, Suter, Macron, Finn_Russell, Biden, Assange, Zelensky, Thomas_Salvador, Portes, Galtier,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je déconstruis le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 12 décembre 2022 au 10 février 2023) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 11 décembre 2022) :

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

24000 morts :

Le séisme qui a frappé lundi la Syrie et la Turquie voisine a fait plus de 24000 morts, dont plus de 3500 en Syrie, essentiellement dans le nord du pays.

« Epargnée par la guerre, la ville syrienne de Jableh rattrapée par le séisme », AFP, 11 février 2023

24218 morts :

D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a fait 24218 morts, dont 20665 en Turquie et 3553 en Syrie.

« Séisme : l’armée autrichienne et des secouristes allemands suspendent leurs opérations en Turquie », Le Monde, 11 février 2023

25 morts :

Mais à raison de 25 morts par jour certain mois en Iraq, il y a des nécessités sur lesquelles personne ne peut faire l’impasse.

« Contractor, les prolos de la guerre », Agoravox, 11 février 2023

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage rassemblé sous l’appellation “Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation”, les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Interpellée par les autorités sanitaires de cinq pays – Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Norvège et Suède – l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié mardi 7 février sa proposition d’interdiction.

« Proposition historique pour interdire les polluants "éternels" PFAS au sein de l’Union européenne », Novethic, 11 février 2023

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’attente, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

ZURICH (Reuters) – Nestlé devra verser une indemnité de deux millions de francs suisses (2,02 millions d’euros) à Yasmine Motarjemi, ancienne directrice de la sécurité alimentaire du groupe, dans le cadre d’une plainte pour harcèlement, a décidé un tribunal suisse, rapporte samedi le quotidien Tages-Anzeiger.

« Nestlé condamné à verser euros 2 mlns dans une affaire de harcèlement », Reuters, 11 février 2023

Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu où la désignation est destinée à prendre effet, peu important les modalités de cette désignation (en l’espèce, il s’agissait d’une désignation par visioconférence).

« Les représentants de proximité : c’est quoi ? », Force Ouvrière, 11 février 2023

Et hop, un peu de Boogie Woogie pour finir avec Albert Ammons and Pete Johnson (1944)