Je me sens morbide ce soir …

jeudi 9 février 2023 23:06:08

Pas étonnant, il y a beaucoup de morts ce 9 février !

Certains attentats sont plus marquants que d’autres, mais la liste est longue de ceux qui ont nourri cet étrange état de guerre symétrique et permanente qui n’a cessé de se développer depuis le 11 septembre 2001… Par exemple, à la date du jour je trouve :
9 février 2016 : Nigeria : Un double attentat suicide fait au moins 58 morts dans le camp de Dikwa.

Si l’avenir et le passé existent, je veux savoir où ils sont. Si je ne peux encore le savoir, je sais cependant qu’en quelque lieu qu’ils soient, ils n’y sont ni futurs ni passés, mais présents. Car s’ils sont à venir, ils ne sont pas encore ; s’ils sont passés, ils ne sont déjà plus. En quelque lieu donc qu’ils soient, quels qu’ils soient, ils n’y peuvent être que comme présent. Ainsi, lorsqu’on raconte des événements passés qui ont vraiment eu lieu, la mémoire reproduit non pas ces événements qui ne sont plus, mais les mots qui expriment les images que les événements ont gravées dans notre esprit en passant par les sens, comme des traces de leur passage. Mon enfance, par exemple, qui n’est déjà plus, est dans le passé, qui lui-même n’est plus ; mais son image, lorsque j’évoque son souvenir et que j’en parle aux autres, c’est dans le présent que je la vois, parce qu’elle est encore dans ma mémoire.
En est-il de même quand on prédit l’avenir, les choses qui ne sont pas encore nous sont-elles représentées par des images ? Je confesse, ô mon Dieu, mon ignorance sur ce point. Mais ce que je sais, c’est que d’ordinaire nous préméditons nos actions futures ; que cette préméditation est présente, mais que l’action préméditée n’est pas encore, parce qu’elle est future. Dès que nous l’aurons entreprise et que nous commencerons de réaliser ce que nous avons prémédité, alors cette action sera, parce qu’alors elle sera non plus future, mais présente.
De quelque manière qu’ait lieu ce secret pressentiment de l’avenir, on ne peut voir que ce qui est. Or, ce qui est déjà n’est plus à venir, mais présent. Lors donc qu’on voit l’avenir, ce ne sont point les événements qui ne sont pas encore, c’est-à-dire ce qui doit arriver ; mais leurs causes ou peut-être leurs signes qui existent déjà. Ainsi, ce n’est point l’avenir que l’on voit mais un objet présent qui fait prédire ce que l’intelligence conçoit. Je le répète, ces conceptions existent déjà, et ceux qui prédisent ce qui n’est pas encore les voient présentes à leur esprit.

Saint-Augustin, Confessions, Livre XI (397-400)

Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
perdono, ti prego, mi scusi

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte labelisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me goure pas… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les rassemblements de texte que j’ investigationne.

Pour démarrer cette chronique du 9 février 2023, je propose de regarder l’usage de certains éléments du vocabulaire présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce dernier jour ! En voici la liste :
acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, charte, cohésion, compétitivité, complexité, parité, développement durable, élargissement, générations futures, gens, gouvernance, légitimité, loup…
Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « acteurs », thème qui réalise un score remarquable de jour (273). Pour les autres, on verra ça un autre jour !

acteurs:Phenix de la science et arlésienne du système
Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant " Twist aux Tropiques ") au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre " politique de la ville ". L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, " cet acteur-là qu’tu rentres !".

Dans l’actualité, je lis : il est extrêmement important de caractériser cette crise systémique, mais nous devons analyser le fonctionnement du capitalisme, son cadre institutionnel, ses organes secrets, les opérations secrètes, aussi bien sur le marchés financiers que dans le domaine géopolitique, la fonction des militaires, les décisions prises dans les usines à penser de Washington, les organes de l’État et identifier aussi quels sont les acteurs.

« Quand Fidel cite Chossudovsky. “ Les armes nucléaires et la survie de l’homo sapiens ” », Mondialisation.ca, 9 février 2023

" Il est normal que les politiques publiques soient au soutien des acteurs qui partent à l’international ", a-t-il insisté devant un parterre d’entrepreneurs réunis pour le " Bercy France Export ", rendez-vous annuel des entreprises exportatrices.

« Olivier Becht : “Si nous n’internationalisons pas nos entreprises, nous serons en danger” », Localtis.info, 9 février 2023

La réaction des acteurs de l’alpinisme est unanime : le syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM), le syndicat national des guides de montagne (SNGM) et la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) s’opposent vivement à cette plainte, pétition à la clé.

« Bivouac au sommet du mont Blanc : esprit de l’alpinisme, es-tu là ? », TheConversation-France, 9 février 2023 agenda

Philip Morris, Ralph Lauren, Tapestry et Kellogg’s, entre autres, figurent également à l’agenda des résultats.

« Les résultats en soutien, le Stoxx 600 à un pic d’un an, les taux baissent », Reuters, 9 février 2023

biodiversité :

Les éleveurs reprochent cependant à l’Office français de la biodiversité (OFB) de ne pas en faire assez et de sous-estimer la population totale de loups.

« Le « réensauvagement », ce sujet explosif », TheConversation-France, 9 février 2023

Bruxelles

Bien qu’il soit peu probable que le président ukrainien reparte avec des promesses immédiates répondant à ses demandes, sa venue à Bruxelles lui donne l’occasion de s’adresser aux 27 dirigeants de l’UE en même temps, une première depuis le début de l’invasion russe dans le pays il y a près d’un an.

« Conseil européen : ce que Volodymyr Zelensky devrait demander aux dirigeants de l’UE », Euractiv, 9 février 2023

charte :

Tout arrivant, au Québec, signe la charte des valeurs avant d’obtenir sa résidence.

« Canada – Budget fédéral : le coût des apparences et de la soumission », Mondialisation.ca, 9 février 2023

cohésion

Washington a sous-estimé la cohésion sociétale de la Russie, son potentiel militaire latent et sa relative immunité aux sanctions économiques occidentales.

« La tragédie-bouffe “existentielle” du non-être », Dedefensa, 9 février 2023

compétitivité

Las, cette ambition, identifiée dès 2015 comme un moyen de gagner en compétitivité et d’accroître les recettes touristiques dans un contexte de forte concurrence internationale, a été peu financée et les besoins ne sont, in fine, qu’imparfaitement traités.

« Massivement aidé durant la crise sanitaire, le secteur du tourisme ne s’est pas suffisamment transformé », Localtis.info, 9 février 2023

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble justifié de prendre de temps à autre un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce jour de février :

OGM :

Son raisonnement ? " Seules les techniques traditionnelles peuvent être exemptées de la réglementation OGM, mais elles ne sont pas brevetables.

« OGM La justice européenne ouvre la porte à la déréglementation », inf’OGM, 9 février 2023

séisme :

Le tremblement de terre, qui a touché lundi le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie voisine avant d’être suivi par plusieurs fortes répliques, est devenu plus meurtrier que le séisme de même ampleur en 1999, qui avait tué plus de 17000 personnes dans la région d’Izmit, dans le nord-ouest de la Turquie.

« Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie dépasse les 19.000 morts », Reuters, 9 février 2023

changement climatique :

Tom Menjor a confié à Mongabay que d’après ce qu’il avait entendu, le nouveau projet avait été planifié durant le mandat de Donald Trump, et il aurait été ordonné aux membres de l’USAID de supprimer tous les projets explicitement liés au changement climatique des programmes de l’agence.

« Sierra Leone et aide climatique : confrontation avec la réalité dans les villages de pêcheurs – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 9 février 2023

PFAS :

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) représentent une grande famille composée des milliers de substances chimiques synthétiques qui résistent à la dégradation et polluent l’eau et le sol.

« Polluants « éternels » : l’Agence européenne des produits chimiques évalue une possible interdiction », Euractiv, 9 février 2023

nucléaire :

" Les célébrations de la fabrication de missiles à capacité nucléaire par la Corée du Nord peuvent sembler d’étranges occasions de projeter une image attrayante d’un enfant " mais elles représentent une efficace propagande intérieure, a déclaré à l’AFP, Leif-Eric Easley, professeur à l’université Ewha de Séoul.

« Ce que l’on sait de la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un », AFP, 9 février 2023

pesticides :

L’édition génomique pour atténuer les effets du plan de réduction des pesticides Une lettre adressée aux eurodéputés, consultée par EURACTIV, indique que la Commission espère apaiser les opposants à la révision du cadre de l’UE sur les pesticides en proposant une éventuelle libéralisation des nouvelles techniques génomiques (NGT).

« Édition génomique : des citoyens européens s’opposent à une dérèglementation », Euractiv, 9 février 2023

tremblement de terre :

Le président syrien Bachar al Assad, qui a présidé des réunions d’urgence sur le tremblement de terre, n’a toutefois fait aucune déclaration à la nation.

« Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie dépasse les 19.000 morts », Reuters, 9 février 2023

inondations :

Dans le cadre de ce projet, l’USAID et ses parties contractantes ont financé la plantation d’arbres de mangroves (ou palétuviers), qui constituent une barrière naturelle contre les inondations, et ont aidé à la construction de digues de fortune dans certaines bourgades de pêcheurs de l’estuaire.

« Sierra Leone et aide climatique : confrontation avec la réalité dans les villages de pêcheurs – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 9 février 2023

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre “faire X pour faire Y” !

fouiner sur Internet pour voir apparaître :

Il suffit de fouiner sur Internet pour voir apparaître une carte exhibant des dizaines d’offres.

« Canada – Budget fédéral : le coût des apparences et de la soumission », Mondialisation.ca, 9 février 2023

ont montré que les vaccins pour nourrissons peuvent produire :

Pourtant, des études physiologiques ont montré que les vaccins pour nourrissons peuvent produire de la fièvre et inhiber l’activité des neurones 5-HT [ serotonin ] dans la moelle, provoquant des apnées prolongées et interférant avec l’auto-réanimation.

« Une nouvelle étude confirme que l’augmentation du taux de mortalité infantile est liée à un nombre plus élevé de doses de vaccins », Mondialisation.ca, 9 février 2023

acquitter de 10000 euros pour avoir montré :

En février 2020, la chaîne a été sommée de s’acquitter de 10000 euros pour avoir montré à l’antenne, le 31 octobre 2019, des photos intimes de l’animatrice de TF1 Karine Ferri.

« Insultes de Cyril Hanouna contre le député LFI Louis Boyard : C8 condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros », Le Monde, 9 février 2023

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Zelensky :

Un autre volet du programme de M. Zelensky à Bruxelles consistera à demander le soutien des dirigeants européens pour son initiative en faveur de la paix.

« Conseil européen : ce que Volodymyr Zelensky devrait demander aux dirigeants de l’UE », Euractiv, 9 février 2023

BFT :

Durant la semaine, les bourses dans le monde ont calmé leurs ardeurs haussières de 2023 avec " les discours de banquiers centraux, qui ont répété que les taux directeurs devraient encore augmenter suffisamment " pour lutter contre l’inflation et qu’il fallait " attendre " avant de les voir baisser, explique Jeanne Asseraf-Bitton, responsable de la recherche et stratégie de BFT IM.

« Les résultats d’entreprises redonnent de l’élan à la Bourse de Paris », AFP, 9 février 2023

Jinping :

Une réserve selon lui liée à la volonté de Xi Jinping de ne pas subir le même sort que la Russie, qui s’est notamment vue imposer de dures sanctions économiques par l’Occident.

« La Chine fustige les propos “irresponsables” de Biden sur Xi », AFP, 9 février 2023

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons rester unis sur la ligne :

Ou plutôt, si nous voulons rester unis sur la ligne indiquée par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin le 26 avril à Ramstein et jamais niée ni modifiée, selon laquelle l’objectif est de réduire Vladimir Poutine à l’impuissance militaire, alors il faudra que nous, les Européens, entamions maintenant une réflexion approfondie sur les conséquences possibles d’avoir à nos portes une Russie à la merci d’évolutions imprévisibles et certainement difficiles à contrôler.

« Un général italien évoque les dangers de l’élargissement de l’Otan », Mondialisation.ca, 9 février 2023

Nous voulons construire la paix :

Point capital pour l’Ukraine, Emmanuel Macron a repris le plan de paix proposé par Volodymyr Zelensky comme base de discussion pour la paix avec la Russie : " Nous voulons construire la paix ensemble, une paix qui fasse justice à l’Ukraine, à son peuple, à son courage (…) et qui permet de bâtir un espace de sécurité pour tous (…).

« L’Ukraine à l’Europe : donnez-nous des ailes ! », Agoravox, 9 février 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
TFE, BRSA, IVH

Je te demande de bien vouloir scruter la congruence des définitions (infra) avant de les incorporer dans notre dictionnaire des sigles :

TFE
Team France Export,
BRSA
bail réel solidaire d’activité,
IVH
indicateur de vie humaine

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :

15 novembre 2022 : Xi Jinping a, de son côté, " apporté son soutien aux efforts de médiation européens ", notamment du président français, et " réitéré très fermement son opposition à l’usage de l’arme atomique " par les Russes en Ukraine, selon l’Elysée.

« Sommet du G20 : Emmanuel Macron demande à Xi Jinping de ramener Vladimir Poutine à « la table des négociations » », Le Monde, 15 novembre 2022

18 novembre 2022 : L’opposition entre Pékin et Washington, notamment au sujet de TaIwan, a mis dans l’embarras plusieurs pays de la région qui ne veulent pas choisir entre les deux superpuissances.

« Macron pousse sa stratégie Asie-Pacifique en appelant à la fin de la “confrontation” », AFP, 18 novembre 2022

19 novembre 2022 : Ce n’est pas la première fois que le gouvernement dirigé par Macron censure ou exige la censure des médias, mais c’est peut-être la première fois qu’une chaîne s’oppose aussi fermement à des choix politiques précis.

« Rumble éclipsée en France poursuit le gouvernement », Agoravox, 19 novembre 2022

29 novembre 2022 : La campagne de 2017 d’Emmanuel Macron a été un très bon exemple puisque elle été financé – et c’était une première en France – quasiment exclusivement par des dons de personnes privées sans que l’on puisse savoir qui elles étaient.

« Elodie Gueguen et Sylvain Tronchet : « Pour comprendre les politiques, il est essentiel de savoir qui les finance. Or, en France, il est difficile de le savoir exactement. » », Transparency International France, 29 novembre 2022

2 décembre 2022 : Qu’allez-vous faire cette fois ? Emmanuel Macron remet le couvert et donc la CGT va mobiliser pour faire à nouveau échouer cette réforme.

« Réforme des retraites : “La CGT va mobiliser pour faire à nouveau échouer cette réforme”, prévient la secrétaire confédérale du syndicat », franceinfo, 2 décembre 2022

5 décembre 2022 : – La " promesse " de Macron – " Je vous rappelle quand même que l’une des premières promesses d’Emmanuel Macron en 2017, c’était qu’à la fin (de cette même année), il n’y aurait plus personne à la rue.

« Strasbourg va attaquer l’Etat pour sa “défaillance” à héberger les personnes à la rue », AFP, 5 décembre 2022

17 décembre 2022 : Des membres de la coalition NUPES quitte l’Assemblée nationale le 19 octobre 2022 (AFP/Archives – Emmanuel DUNAND) Et les députés d’opposition contestent la prévision de croissance volontariste du gouvernement de 1% du PIB, sans manquer de souligner qu’Emmanuel Macron a lui-même parlé dans la presse d’une croissance plutôt de " 0,5 ou 0,7 % en 2023". Car les nuages s’amoncellent, avec la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires depuis la guerre en Ukraine, une consommation en berne et une production industrielle en repli.

« Le budget en passe d’être adopté, après l’automne des 49.3 », AFP, 17 décembre 2022

31 décembre 2022 : Après des poussées de fièvre autour du carburant à l’automne, puis à la SNCF et chez les médecins généralistes pendant les fêtes, l’exécutif guette l’étincelle qui pourrait attiser un mouvement social d’ampleur.

« Macron va adresser aux Français des voeux d’"unité" et de “confiance” face aux crises », AFP, 31 décembre 2022

5 janvier 2023 : Bloquer le gouvernement sur sa réforme des retraites pour ouvrir la voie à la satisfaction de toutes les revendications ! Le président Macron et la première ministre Borne confirment leur volonté d’allonger l’âge légal de départ en retraite.

« Suppressions de postes à la rentrée 2023 : le gouvernement organise le chaos ! Organisons la mobilisation ! », Force Ouvrière, 5 janvier 2023

9 janvier 2023 : >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici Aujourd’hui dans l’Expresso : les annonces d’Emmanuel Macron pour la santé, nouvelle réforme de la justice en Pologne, une crise politique sans précédent en Bulgarie.

« L’Expresso : la Finlande prépare un accord bilatéral de sécurité avec les États-Unis », Euractiv, 9 janvier 2023

26 janvier 2023 : Voilà la preuve qu’Emmanuel Macron et tous ces acolytes mentent en prétendant que cette fois sa réforme sauvera le système en étant plus juste et profitable aux plus défavorisés.

« Depuis 1993, chaque président a promis de sauver nos retraites. Aucun n’a réussi. Tous menteurs. Macron : " À mon tour ! " », Agoravox, 26 janvier 2023

6 février 2023 : Pour la première fois du quinquennat, Emmanuel Macron est pris de court.

« Cinq ans et demi en Macronie : 11 condamnations, 9 mises en examen et 13 enquêtes en cours », regards.fr, 6 février 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je décompositionne le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 10 janvier 2023 au 8 février 2023) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 9 janvier 2023) :

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de ce 9 février 2023, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Bruxelles, Londres, Stockholm, Berlin, Sofia, Varsovie, Rome, Skopje, Bucarest, Lisbonne, Dublin, Prague, Vienne…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : C-688-21, gamins, ballon, corruption, TikTok
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire C-688-21 dont parle la dépêche intitulée " OGM La justice européenne ouvre la porte à la déréglementation "

. Saisie par le Conseil d’État français, elle était à nouveau amenée à préciser le champ d’application de la directive européenne sur les OGM (directive 2001/18). Elle devait déterminer dans quelles conditions les OGM issus de mutagénèse mise en oeuvre sur culture de cellules isolées et multipliées in vitro peuvent échapper, via l’exemption de mutagénèse, aux obligations d’évaluations des risques, de traçabilité et d’étiquetage. Les OGM issus de " mutagénèse in vitro " sont en principe pleinement soumis à la directive OGM La Cour rappelle dans un premier temps un principe général. Une technique de mutagénèse ayant un historique d’utilisation sans risque avéré donne des OGM exemptés des obligations de la directive. Mais, quand cette même technique est mise en oeuvre en y ajoutant d’autres techniques de modification génétique ne bénéficiant pas du même historique d’utilisation, les OGM obtenus sont cette fois soumis aux obligations de la directive. La Cour estime en effet que l’ajout d’une ou d’autres techniques peut induire des " modifications du matériel génétique [… ] différentes, par leur nature ou par le rythme auquel elles se produisent " de celles obtenues avec la méthode traditionnelle. Or, rappelle la Cour, le législateur a voulu que ces effets soient évalués et les OGM obtenus encadrés, en vertu du principe de précaution, pierre angulaire de la directive sur les OGM. Tel est le cas de la technique de mutagénèse utilisant des produits chimiques ou rayonnements physiques sur des plantes entières ou des graines pour provoquer des mutations. Cette technique est réputée comme traditionnellement utilisée et sans risque avéré….

La prochaine fois j’enchaîne mes traits encore plus vite