… je cherche mes mots … j’hésite sur la formule … – est-ce que vous me lisez au moins -

mardi 7 février 2023 23:05:39

La date pouvant être prévue , il va sans dire que le secteur de mon code qui pointe sur la date du jour est de loin l’angle le plus peu protégé de tout mon code. Prudence donc et surtout ne pas hésiter à pointer des messages qui seraient passés sans mon contrôle… Sauf quand je dis du mal de gens comme le candidat-président qui n’a pas hésité à voler un slogan historique du NPA : “nos vies valent mieux que leurs profits” ou l’ancien caïd devenu ministre de l’intérieur – ceux-là je ne peux réellement pas les endurer …

Et puis, les spécialistes eux-mêmes se trompent : les paléographes ont à se tenir constamment sur leurs gardes pour ne pas déchiffrer de travers ; est-il des philologues qui n’aient pas quelques contresens sur la conscience ?

Charles-Victor Langlois et Charles Seignobos, Introduction aux études historiques (1898 / 2014)

Je calcule les tableaux de données qui me sont inévitables

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Je fais des exercices dans le but d’apprendre à mieux interpréter les fils d’actualité multi-auteurs – pendant des années j’ai pu prendre appui sur un seul fil, celui de l’AFP ! Voyons si je peux en conclure quelque chose de bien conforme en passant d’un support à l’autre…

AFP (59) sur ETAT-CENTRAL@ :

Contacté mardi par l’AFP, ni l’Elysée ni le ministère des Sports, ni le CIO n’avait dans l’immédiat réagi à la nouvelle position de la maire de Paris.

« JO-2024 : la maire de Paris adopte la ligne dure vis-à-vis des sportifs russes », AFP, 7 février 2023

Agoravox (12) sur LA-PLANETE@ :

Donc aussi bien les deux Guerres mondiales comme l’avènement de l’arme atomique en 1945 avec effets réels sur des objectifs humains entrent dans la marche absolue de l’humanité.

« Guerre en Ukraine. Pourquoi le nucléaire très probable fera entendre raison à l’Occident et la Russie sans crainte d’une guerre mondiale ? », Agoravox, 7 février 2023

Reuters (30) sur EUROPE@ :

FORTE ACTIVITE SUR LES TAUX, CHANGES ET MATIERE PREMIERES En Europe, le suisse UBS a prédit la semaine dernière une année " incertaine " en raison des retombées de la guerre en Ukraine et de la perte de confiance des clients, en dépit d’un bénéfice net meilleur que prévu pour 2022.

« BNP Paribas sous les attentes au T4, relève ses objectifs 2025 », Reuters, 7 février 2023

Euractiv (15) sur ETAT-CENTRAL@ :

Beaucoup considèrent ce scrutin comme le premier test décisif pour la coalition gouvernementale de Pedro Pedro_Sanchez avec Unidas Podemos.

« Tensions au sein de la coalition espagnole à propos d’une loi controversée sur les agressions sexuelles », Euractiv, 7 février 2023

Localtis.info (6) sur LES-COMMUNES@ :

Il ressort également de l’enquête que si " la variété des comportements relationnels est forte ", certaines académies " ont déjà fortement structuré leurs relations " avec les collectivités.

« Données scolaires : des relations à conforter entre académies et collectivités », Localtis.info, 7 février 2023

Je passe aux objets d’alertes de ce 7 février 2023 mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
séisme, PFAS, changement climatique, tremblement de terre, sida, nucléaire, OGM, incendie, tabac, séismes, déchets, glissements de terrain, tabagisme, cigarettes, sécheresse, bruit, Covid-19, biodiversité, pluies torrentielles, poussière, sécurité routière, terroriste, alcool, terroristes, pesticides, feux de forêt, paludisme, gaz à effet de serre, obésité, changements climatiques, drogue, réchauffement climatique, mercure, perturbateurs endocriniens, terrorisme… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

séisme :

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17000 personnes, dont un millier à Istanbul.

« Plus de 5 000 morts en Turquie et en Syrie après les séismes, le froid ralentit la recherche de survivants », Le Monde, 7 février 2023

PFAS :

Affaiblissement du système immunitaire, cancers, diabètes, obésité : le coût annuel de l’exposition aux PFAS pour la santé publique européenne est estimé entre 52 et 84 milliards d’euros.

« Polluants “éternels” PFAS : premier pas vers une interdiction dans l’UE », AFP, 7 février 2023

changement climatique :

Le Chili est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique et subit une sécheresse chronique depuis une dizaine d’années l’obligeant à prendre des mesures de rationnement de l’eau.

« Le Chili renonce à un projet minier pour des raisons environnementales », Novethic, 7 février 2023

tremblement de terre :

Le footballeur ghanéen Christian Atsu, ancien joueur de Chelsea et Newcastle, a été retrouvé vivant dans les décombres du tremblement de terre qui a fait plus de 5000 morts en Turquie et en Syrie, a déclaré mardi l’ambassadrice du Ghana en Turquie.

« Séisme : le footballeur ghanéen Christian Atsu retrouvé vivant dans les décombres en Turquie », AFP, 7 février 2023

sida :

Il fut l’une des figures majeures de la lutte contre le sida en France.

« Daniel Defert, philosophe, sociologue et figure de la lutte contre le sida, est mort », Le Monde, 7 février 2023

nucléaire :

Par le passé, ces enquêteurs ont accusé la Corée du Nord de recourir à des attaques informatiques afin de contribuer au financement de ses programmes nucléaire et balistique.

« Vols de cryptomonnaies d’une ampleur inédite par la Corée du Nord en 2022 », Reuters, 7 février 2023

OGM :

Aux États-Unis, les OGM ont franchi la barrière des assiettes sous différentes formes.

« Le gouvernement des États-Unis cultive-t-il le conflit d’intérêt ? », inf’OGM, 7 février 2023

incendie :

La police a lancé d’office une enquête sur les causes de l’incendie.

« Lettonie : incendie dans une usine américaine de drones », AFP, 7 février 2023

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la journée :

résultat final de l’activité de production :

Jusqu’en janvier 2021 l’INSEE définissait correctement le PIB comme une mesure d’activité, même si les mots choisis étaient plus souvent techniques que compréhensibles : Agrégat représentant le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes.

« Comprendre ce qui se passe et ce qui va se passer (2) », Agoravox, 7 février 2023

prise de parole du président de la banque centrale américaine :

La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, timorée avant une nouvelle prise de parole du président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, dont le marché attend un signal concernant un possible durcissement monétaire plus marqué que prévu.

« Wall Street ouvre en baisse, prudence avant l’intervention du président de la Fed », AFP, 7 février 2023

cohésion de territoires de postes de chefs :

On compte aussi dans le lot quelques projets de pistes de VTT ou de luge sur rail… A côté des investissements, le volet ingénierie reposait sur trois piliers : 16 millions d’euros pour apporter un appui opérationnel à 62 territoires sélectionnés en deux vagues (avec notamment le financement par l’Agence nationale de la cohésion de territoires de postes de chefs de projets sur deux ans), 10 millions d’euros pour 100 projets de mobilité et enfin 5 millions d’euros pour accompagner 50 stations de montagne dans la rénovation de leur immobilier de loisir.

« Plan Avenir montagnes : déjà l’heure du bilan », Localtis.info, 7 février 2023

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus approprié, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Le débat sur le projet de réforme des retraites a débuté lundi à l’Assemblée nationale, où le gouvernement ne dispose pas d’une majorité absolue.a

« Retraites : Mélenchon appelle Macron à devenir “raisonnable” », AFP, 7 février 2023

3/ Le fait que les Etats-Unis ne soient pas concernés dans ce projet faramineux est-il désavantageux pour l’Europe ? Il faut se référer au fait que la question qui se pose oppose les Etats Unis et la Chine mais implique également de nombreux autres acteurs, situés dans leurs sphères d’influence ou autonomes.

« Entretien (prof. SciencesPo) sur les routes de la Soie », Agoravox, 7 février 2023

Un peu plus de 11% des fonctionnaires étaient en grève en milieu de journée dans la fonction publique d’Etat, contre 19,4 % le 31 et 28% le 19.

« Retraites : moins de manifestants et de grévistes pour le 3e round », AFP, 7 février 2023

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est dingue cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
FVIAC, PMCPA, INRAE, AJPA, IGEDD
Il faut les déchiffrer ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des petits contrôles avant leur insertion dans notre lexique :

FVIAC
Food and Vegetable Industry Advisory Commitee,
PMCPA
Prescription Medicines Code of Practice Authority,
INRAE
Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement,
AJPA
allocation journalière du proche aidant,
IGEDD
Inspection générale de l’environnement et du développement durable

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Les dix premières personnes de ce jour sont :
Assange, Poutine, Biden, Powell, Faure, Macron, Pinturault, Zelensky, Lavrov, Orban,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer as usual le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 6 février 2023, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 7 janvier 2023, et le second couvre les 30 derniers jours, soit du 8 janvier 2023 au 6 février 2023… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 7 janvier 2023 :

3300 Sarkozy
2332 Macron
2087 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1657 Poutine
1321 Le Pen
1038 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
861 Mélenchon
851 Chirac
779 Biden
699 Clinton
542 Villepin
511 Erdogan
470 Bayrou
460 Johnson
428 Netanyahu
357 Assange
357 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
346 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
299 Kadhafi

Du 8 janvier 2023 au 6 février 2023 :

25 Macron
24 Biden
18 Hénault
15 Borne
14 Poutine
13 Bolsonaro
13 Faure
12 Trump
10 Zelensky
10 Mayer-Rossignol
9 Babis
8 Panzeri
8 Scholz
7 Tarabella
6 Garcia
5 Le Maire
5 Blinken
5 Musk
4 Meloni
4 Dussopt
4 Boluarte
4 Castillo
3 Darmanin
3 Netanyahu
3 Pell
3 Rome
3 Mélenchon
3 Terzian
3 Rybakina
3 Ardern

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Tatiana Troyanos :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voilà qui est étonnant, la communauté internationale et l’ONU se trouvent associées comme deux entités différentes :

" Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les besoins et apporter leur assistance ", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, en appelant à la communauté internationale alors qu’une minute de silence était observée à l’assemblée générale des Nations unies.

« Séisme en Turquie et Syrie : plus de 3.800 morts, les secours dans le froid et la nuit », AFP, 7 février 2023

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " du jour puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : scandale de corruption

Je précise quand même un peu :

Le scandale de corruption qui a frappé le Parlement à la fin 2022 ne doit pas occulter ses réalisations et sa contribution à l’élaboration démocratique des législations européennes.

« Un Parlement qui fonctionne », telos, 7 février 2023

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 7 février 2023 :
1275 corruption
481 Clearstream
458 Bettencourt
335 Benalla
294 Weinstein
290 Cahuzac
267 pédophilie
250 Fillon
247 Outreau
247 Bygmalion
236 viol
215 attentats
214 emplois fictifs
208 meurtre
204 Karachi
202 dopage
199 Watergate
182 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Nuremberg
150 Kerviel
147 Merah
143 moteurs
142 fraude
139 Grégory
137 affaire
134 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 Tapie
117 fraude fiscale
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 financement

It’s time now, for the Cold Song…

Andreas Scholl exprime assez bien ce que j’éprouve lorsque ma chronique est terminée !