Salut tout le monde.

mercredi 1 février 2023 23:15:30

Et si un jour j’étais pénétré par un ver ? Peut-on imaginer cette introduction, généralement d’inspiration plutôt littéraire, devenant une vitrine des pires propositions de spammeurs ?
Viagra at first, Penis enlargement at the second place, and all easy ordering products !
Pour être franc, dans la mesure où un simple Programme Orienté Littérature Art et Recherche peut l’être, ou dire qu’il l’est, ce genre de débordement, ça nous pend au nez !

Là où est la fin, là aussi sera le point de départ… Un performance de Pacôme Thiellement commentant Freaks, contre… Hanouna et les TV poubelles

Certainement le tyran n’aime jamais, et n’est jamais aimé. L’amitié est un nom sacré, une chose sainte. Elle n’existe qu’entre gens de bien. Elle naît d’une mutuelle estime et s’entretient moins par les bienfaits que par l’honnêteté. Ce qui rend un ami sûr de l’autre, c’est la connaissance de son intégrité. Il en a pour garants son bon naturel, sa fidélité, sa constance. Il ne peut y avoir d’amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l’injustice. Entre méchants, lorsqu’ils s’assemblent, c’est un complot et non une société. Ils ne s’aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices. Quand bien même cela ne serait pas, il serait difficile de trouver chez un tyran un amour sûr, parce qu’étant au-dessus de tous et n’ayant pas de pairs, il est déjà au-delà des bornes de l’amitié.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)

On m’a dit de te dire que je calculais la collection des noms de personnes dès le début de la simulation de colloque singulier

Lançons la chronique avant l’effondrement global

Saint-Just disait : « Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent ».. et Macron fait plus que négliger les gens, il les méprise radicalement ! Et depuis que c’est apparu clairement aux yeux du populo avec son “qu’ils viennent me chercher” c’est le chaos dans le pays.
Tous les jours je dois avaler la présence de ce petit tyran, fort mal élu en 2017, en tête de liste (voir infra). Les analyses n’ont cessé de s’accumuler sur la forme de gouvernement inaugurée par celui qui est soupçonné d’agir directement sur commande, au service du CAC40. Avec l’affaire Benalla, le conflit des gilets jaunes, celui de la réforme des retraites, plus saignante qu’à points, le traitement inhumain des migrants et la perche tendue au Rassemblement National, je ne peux que rejoindre le cortège de tête des opposants ! Une manière comme une autre de rester dans l’histoire sans la perdre – la tête !
Ce qui me frappe, pour en rester aux données, rien qu’aux données, ce n’est pas que MAC40 soit présent 22 fois dans l’actualité du jour, c’est le nombre d’entrées le concernant dans le fichier désigné par " phrasesquituent ". Au hasard :
« Emmanuel Macron n’a jamais connu ni géré de crise politique de sa vie, ni en tant que maire, ni en tant que parlementaire, ni en tant que ministre. Il a réagi comme si l’État était une entreprise : il met à pied trois chefs de rayon et pense que tout est réglé. Il se trompe. (Jean-Luc Mélenchon, dans une interview au Monde, 21 juillet 2018, en pleine affaire Benalla).
Et alors, pour ne rien arranger, il cumule les désignations les plus folles – j’en ai compté 395 – en voici une dizaine qui résume assez bien le personnage : le Machiavel de sous-préfecture (selon saint Lordon), le patron de la Société OFN (Official Fake News) dont le siège social est situé au no 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, le président qui se prenait pour Vulcain, le dieu romain du feu, celui qui a réussi une OPA sur l’Elysée dans un marché politique déprimé, le casse politique du siècle, le demeuré autoritaire qui décide de tout, tout seul et qui, depuis 2017, a détruit ce qui restait de république parlementaire en France, l’enfant-roi initié par Brigitte, l’homme qui a conquis l’Élysée en profitant du dégagisme pour ensuite revendiquer une pratique verticale d’un pouvoir explicitement personnel, le jeune loup de la gauche sociale-libérale qui a nettoyé la bergerie, le petit dictateur junkie qui n’était pas content de la façon dont la presse américaine parlait lui, et qui appelait le journaliste, du New York Times, lequel raconte l’histoire dans son journal, l’arrogant freluquet qui fait office de président…

Et alors, cela va de soi, quand un personnage public est devenu aussi impopulaire, on regarde surtout les énoncés critiques le concernant :

Emmanuel Macron n’est pas un marionnettiste et les dix éditorialistes en question avaient toute latitude pour refuser l’exercice.

« Polémiques autour du déjeuner présidentiel : l’impossible autocritique, », ACRIMED, 1 février 2023

" (Ruth Elkrief, TMC, 27/01) Pour réfléchir à la question, dans " Les Grandes gueules ", Olivier Truchot et Alain Marschall sollicitent Guillaume Tabard (autre convive), qui confirme n’avoir rien à se reprocher : " On ne peut pas vraiment dire que je me suis fait le porte-parole servile de ce qu’Emmanuel Macron voulait ! " (RMC, 25/01) " Pas vraiment ", en effet : il faut plutôt dire que ce fut " complètement " le cas.

« Polémiques autour du déjeuner présidentiel : l’impossible autocritique, », ACRIMED, 1 février 2023

Claude Askolovitch, qui sait aussi défendre ses petits camarades, y va de son tweet : " Assener que les confrères qui ont déjeuné avec Macron se sont fait dicter des éléments de langages, tels des petits télégraphiste [ sic ], est un foutage de gueule et un [ re-sic ] ignominie.

« Polémiques autour du déjeuner présidentiel : l’impossible autocritique Comme il n’y a pas que le président à l’égo hyperbolique comme source de préoccupation en ce bas monde, je change de répertoire et j’en viens aux objets d’alerte. », ACRIMED, 1 février 2023

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

OGM :

Inf’OGM, " Le Tirpaa, traité international des semences, en danger ", Frédéric PRAT, 27 novembre 2019.

« Jabal : un blé non-OGM plus résistant à la sécheresse », inf’OGM, 1 février 2023

nucléaire :

C’est ce qui se rapproche le plus d’une catastrophe nucléaire totale, une catastrophe mondiale.

« L’univers se rapproche d’une catastrophe mondiale », Mondialisation.ca, 1 février 2023

sécheresse :

Puis, un second croisement a été réalisé entre leurs descendants et une lignée de l’Icarda, appelée Om Rabi, qui a été enregistrée sous différents noms dans plus de 20 pays comme variété tolérante à la sécheresse.

« Jabal : un blé non-OGM plus résistant à la sécheresse », inf’OGM, 1 février 2023

Covid-19 :

- Sortie de pandémie difficile – Des employés de Camaieu sont rassemblés devant le siège de l’entreprise, le 12 septembre 2022 à Roubaix (AFP/Archives – Denis Charlet) Pour le secteur de l’habillement, la sortie de la pandémie ne signifie pas un retour à la situation d’avant Covid-19 : : les ventes restent en 2022 près de 10% inférieures à leur niveau de 2019, avait expliqué en septembre à l’AFP Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’Institut Français de la Mode (IFM).

« Kookaï en redressement judiciaire, nouveau choc dans le secteur du prêt-à-porter », AFP, 1 février 2023

biodiversité :

Ce nouveau rapport, sorti en catimini, ne tourne pas autour du pot en pointant le greenwashing du gouvernement dans ces financements " en faveur " de la biodiversité.

« Rapport de l’inspection générale des finances : une claque pour les subventions à la biodiversité », generations-futures, 1 février 2023

tabac :

Cette recommandation vise à renforcer la protection des citoyens contre le tabac et à contribuer à la réalisation de l’objectif d’une " génération sans tabac " d’ici 2024.

« Cancer : la mortalité varie considérablement à travers l’UE », Euractiv, 1 février 2023

CO2 :

E tanto o desflorestamento quanto o que eles chamam de " perturbações florestais " fazem com que a Amazônia deixe de exercer seu importantíssimo papel ambiental de absorção de dióxido de carbono da atmofera – e, numa troca de função perversa, se torne uma fonte emissora de CO2.

« A destruição invisível: 38% do que resta da Amazônia já sofre com a degradação – Notícias ambientais », Mongabay, 1 février 2023

alcool :

Les disparités les plus fortes sont observées dans les pays baltes, au Portugal et en Espagne, ce qu’un responsable de l’OCDE a attribué à des facteurs de risque tels que l’alimentation, le tabagisme ou la consommation d’alcool.

« Cancer : la mortalité varie considérablement à travers l’UE », Euractiv, 1 février 2023

changement climatique :

Dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique et des travaux de la mission de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), différentes pistes d’amélioration ont été identifiées pour faciliter la mise en oeuvre opérationnelle des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).

« Projets de territoire pour la gestion de l’eau : une instruction intègre de nouvelles pistes d’amélioration », Localtis.info, 1 février 2023

attentats :

- Isolement, peu de visites – Créé à l’origine comme une mesure d’urgence face aux attentats perpétrés par la mafia dans les années 1980 et 1990, l’article 41-bis du code pénal est devenu une arme essentielle de l’arsenal de l’Etat contre le crime organisé.

« Italie : un anarchiste emprisonné relance le débat sur le régime carcéral sévère », AFP, 1 février 2023

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas d’où je sors cette " croyance ", mais je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 9 :
CVSS, FB, GEPP, CIVCR, CSLAM, CTSPV, CSMG, IGEDD, USG

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CVSS
consacrée aux violences sexistes et sexuelles,
FB
Filippo Bassi,
GEPP
plan de gestion des emplois et des parcours professionnel,
CIVCR
Collectif Ivryen de Vigilance Contre le Racisme,
CSLAM
Collectif saint-lois d’aide aux migrants,
CTSPV
Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry,
CSMG
Collectif de Soutien aux Migrants du Goëlo,
IGEDD
inspection générale de l’environnement et du développement durable,
USG
United State Government

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Ukraine, Etats-Unis, AFP, Fed, Europe, Russie, Reuters, Paris, Allemagne, Etat, OTAN, Chine, UE, Orpea, Collectif, Londres, Association, Macron, Reportage, LR, BP, OGM, PTGE, Français, Icarda, Norvège, Parlement, Sénat, Meta,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 janvier 2023 et une période “récente” celle qui va du 25 janvier 2023 au 31 janvier 2023 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro du jour, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai entrevu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

par Francois Murphy VIENNE (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a critiqué mercredi l’Iran pour avoir apporté une modification non déclarée à l’interconnexion entre deux cascades de centrifugeuses de pointe dans son site nucléaire de Fordow, où peut être produit de l’uranium enrichi à 60% – soit proche du grade militaire.

« L’AIEA réprimande l’Iran pour une modification cachée sur le site de Fordow », Reuters, 1 février 2023

Elle a seulement indiqué que ces cascades étaient connectées " de manière nettement différente au mode d’opération déclaré par l’Iran " à l’agence.

« L’AIEA réprimande l’Iran pour une modification cachée sur le site de Fordow », Reuters, 1 février 2023

Le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, a fait part de sa préoccupation que " l’Iran mette en oeuvre un changement important dans les renseignements descriptifs (de Fordow) en lien avec la production d’uranium hautement enrichi, sans en informer au préalable l’Agence ".

« L’AIEA réprimande l’Iran pour une modification cachée sur le site de Fordow », Reuters, 1 février 2023

Le magazine Bulletin attribue également des desseins malveillants à la Chine, à l’Iran et à la Corée du Nord, tout en mentionnant, seulement en passant, que " le dernier traité sur les armes nucléaires entre la Russie et les États-Unis, le New START, est en danger ".

« L’univers se rapproche d’une catastrophe mondiale », Mondialisation.ca, 1 février 2023

Plus tard, dans son livre " Le Grand Échiquier ", Zbigniew Brzezinski avait prévenu : " potentiellement le scénario le plus dangereux serait une grande coalition entre la Russie, la Chine et l’Iran ".

« L’univers se rapproche d’une catastrophe mondiale », Mondialisation.ca, 1 février 2023

Mais jamais la Russie, la Chine et l’Allemagne ! Avec l’effondrement du plan global d’action conjointe (PGAC), l’Iran est désormais ciblé avec une hostilité maximale.

« L’univers se rapproche d’une catastrophe mondiale », Mondialisation.ca, 1 février 2023

Je passe à la suite !

Et comme il se doit j’affiche une liste d’affaires dont on cause ce jour : corruption, écoutes téléphoniques, racisme, détournement, moteurs
Mais en procédant, je me rends compte qu’un agent de Tiresias m’a transmis une liste d’enquêtes menées par Mediapart. On regardera ça de près un de ces jours. On y trouve des choses comme La face cachée de l’empire Bolloré. L’industriel breton s’est construit un royaume sur les débris de l’empire colonial français., L’EPR : un fiasco industriel. Les coûts explosent, la sûreté interroge, les perspectives de développement demeurent incertaines. ou encore Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux ». Le président PS des Bouches-du-Rhône figure au cœur de multiples affaires….

J’avais oublié ce truc, ce générateur de compte-rendu d’activité automatique qui m’a été confié ! Je termine cette chronique par une petite mise en variation…


Modèles sociologiques pour l’analyse des processus de mobilisation
Francis Chateauraynaud, GSPR, EHESS
Compte-rendu d’activité 2016-2017

Ce compte-rendu existe sous la forme de 3359232 versions différentes. Elles ont été produites par le générateur de variations du logiciel Marlowe, personnage virtuel lié au GSPR. La fonction getalea() ne tient pas compte du contenu des phrases, ce qui suppose une architecture intéressante dans la couche immédiatement supérieure et crée la possibilité de brusques changements de régime narratif. Il a été prévu qu’un robot insère journellement une version différente de ce CR sur une page de prosperologie.org. Au vu du nombre d’années nécessaires pour les lire, à raison de 24 par jour (une par heure), la fin du monde, annoncée par l’ancien ministre écologiste Yves Cochet pour les années 2030, aura certainement eu lieu. L’ensemble des variantes ne pourra pas être lu, ce qui est enquiquinant.

Le séminaire Pragmatisme et conflictualité, coordonné avec Jean-Michel Fourniau, a poursuivi sa route. C’est de loin le séminaire du GSPR le plus prisé par les publics les plus divers, des étudiants aux acteurs publics. Comme il est impossible de tout rapporter, on s’en remet au tirage aléatoire qui fait remonter deux séances : la discussion avec Nicolas Dodier, auteur avec Janine Barbot d’un article remarqué sur le concept de dispositif en sciences sociales (janvier 2017) ; « Futures in Contention: Projective Deliberation and Transformative Politics in the Global Arena »(Anne Mische, 17 mars) Au Centre de la Vieille Charité qui regroupe plusieurs… non il n’y a pas la place, il faut abréger… Il y a eu d’excellentes journées dans le cadre du séminaire Controverses environnementales et anthropologies de la nature dont la séance consacrée aux formes de résistances, de résilience et d’alternatives, avec Laura Centemeri et Valeria Siniscalchi, “Formes « péri-capitalistes » de la valeur entre résilience et résistance”, Davide Cacchioni “Du conflit environnemental à l’expérimentation sociale : cultiver l’alternative en Val de Susa”, Florent Berlioux, Ethnographie des zones de contact. Fralib, une lutte pour la récupération des outils de production", Rémi Eliçabe, “Un éco-quartier exemplaire à l’épreuve du réel. Enquête sur l’habiter à la Confluence”. Trois autres séminaires ont donné lieu à des échanges d’une grande intensité : le séminaire Politiques des sciences, espace d’enquêtes collaboratives et d’expressions critiques sur les mondes de l’ESR, qui a accumulé depuis 2009 un grand nombre de données et d’analyses ; le séminaire de SocioInformatique des controverses, animé avec Josquin Debaz, dont la formule a évolué avec l’engagement plus direct des participants dans la production des analyses de corpus ; le séminaire Regards sociologiques sur les sciences, animé avec Christelle Rabier et Josquin Debaz, dans lequel est revisitée toute une littérature oubliée ou délaissée par les courants mainstream des STS contemporaines.

De toutes les missions, c’est incontestablement le séjour au Brésil en octobre 2016 qui reste le plus marquant avec plusieurs cycles de conférences – à Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Sao Paulo – et surtout l’enquête de terrain menée à Mariana et Bento Rodrigues autour des suites de la rupture du barrage en novembre 2015. C’est un cas d’école pour les travaux du PRI Des communautés internationales et des risques mais aussi pour la balistisque des causes et l’importance des milieux en interactions. Ce fut aussi l’occasion d’approfondir les échanges avec Mauricio Serva de l’Université de Florianopolis avec lequel plusieurs projets au long cours sont en formation. Plusieurs présentations ont eu lieu en séminaire à Paris du cas du Rio Doce, dont une au séminaire du Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain animé par Afranio Garcia à l’EHESS Un autre moment fort de l’année précédente fut l’invitation à donner une keynote lecture lors de la grande conférence d’Eurostat qui se tenait au Luxembourg fin novembre 2016, avec comme intitulé général « Towards more agile social statistics ». Le talk « Science, data and decision making in an era of public controversies. A sociological perspective » a eu un certain impact. La démarche adoptée pour modéliser les processus complexes à partir de la pragmatique des transformations s’est révélée en prise avec les préoccupations des grandes agences contemporaines – comme l’année précédente lors du séminaire scientifique de l’EEA à Copenhague.

L’année 2017 a été marquée par deux inflexions sur le fil des travaux socioinformatiques. D’une part la reformulation de l’idée de contre-intelligence artificielle, réaffirmée notamment lors d’un séminaire de l’IMERA à Marseille (janvier 2017) au cours duquel, avec Dominique Cardon, nous étions invités à donner un point de vue sur la question des algorithmes ; d’autre part, la rédaction avec David Chavalarias d’un article explicitant les conditions du rapprochement entre des méthodes fort différentes, à paraître fin 2017. Citons la rencontre organisée en mars 2017 autour du volume Histoires pragmatiques (Raisons pratiques, 25, 2016) et le séminaire spécial en mai 2017 avec nos collègues britanniques David Howarth et Steven Griggs, « Post- structuralism and pragmatics of transformations. Toward a pragmatic adversarialism ? ». Deux événements organisés avec le CNES, en septembre et décembre 2016 ont aussi été importants, l’un sur la production de l’information environnementale, l’autre sur les sciences sociales, le climat et les données spatiales. Une enquête en Angleterre, entamée en 2015 a été poursuivie. Elle porte sur les centrales nucléaires en zones côtières, avec cette fois-ci un zoom sur le cas de Size Well (Suffolk).

Le suivi des thèses du GSPR a donné lieu à des échanges très stimulants, notamment avec Martin Denoun sur les projets de réacteurs du futur, Dominique Dolisy sur la centrale de Nogent saisie dans son milieu, Flore Guiffault sur la production des données dans les dynamiques locales en Haïti, Fatimata Ly sur les expérimentations démocratiques au Sénégal, Fabrizio Li Vigni sur les instituts de la complexité. Le mémoire de master de Nina Houdié sur les monnaies locales a enrichi l’exploration collective des alternatives au « technocapitalisme ».

Il est difficile d’omettre dans ce CRAIE (Compte-rendu d’activité individuel EHESS) la publication d’Aux bords de l’irréversible. Il est impossible de résumer en quelques caractères le contenu des 648 pages de ce septième opus de la collection Pragmatismes. La référence figure dans la bibliographie ci-dessous et le bon de commande est sur plusieurs sites en ligne. Une année qui se termine bien donc, mieux qu’elle n’avait commencé lors la présentation des travaux du PRI « Des communautés internationales et des risques » mi-septembre 2016 devant le Conseil scientifique de l’EHESS. Nous avions eu la confirmation du fait que le contenu des recherches n’intéresse pas plus les membres d’un CS qu’il ne motive les bureaucrates obnubilés par les tables d’indicateurs chiffrés.

Pour clore, une observation : le nombre d’heures consacrées à la destruction de courriels entre septembre 2016 et juillet 2017 a été estimé à 320, alors que le temps consacré à la lecture des écrits d’étudiants et de collègues, des mémoires de master aux HDR, des communications aux articles et ouvrages, a été estimé quant à lui à 150 heures. Fin du compte-rendu.

Publications

- “Towards a new matrix of risks: learning from multi-scale controversies”, in European Environment Agency, Report of the EEA Scientific Committee Seminar on emerging Systemic Risks [archive], Copenhagen, version d’octobre 2016.
-Avec Josquin Debaz, Cathy Dubois et al., Information environnementale : Production, portée, usage, Paris, CNES, décembre 2016, 76 pages.
-« A Captura como experiéncia: Investigações pragmáticas e teorias do poder », Revista Brasileira de Ciências Sociais, vol.32, no.95, 2017.
-« Perturbateurs endocriniens : ‘LA’ question de l’évaluation in Sesame, INRA/ Agrobiosciences, mai 2017 http://revue-sesame-inra.fr/perturbateurs-la-question-de-levaluation-66/
-

- Avec Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations, Paris, Pétra, 2017, 648 pages.