Que je téléphonasse à ta mère

mardi 31 janvier 2023 23:04:50

Que tu téléphonasses à la sienne
Qu’il téléphonasse à la mienne
Que nous nous téléphonassions chaque semaine
Que vous cessassiez de m’emmerder avec le téléphone
Et qu’ils allassent tous au diable !

Je n’en ai pas fini avec ce subjonctif…

Le mois de janvier va vite passer, comme je ne sais pas quoi dire sur la date de la veille de demain, pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :
apporter de l’eau à son Georgelin

La contribution des citoyens à leur vie publique repose sur leur participation, elle aussi contributive, à la production des dispositifs et des connaissances nécessaires à l’organisation d’un Etat démocratique, qui inclut par définition un public actif et un gouvernement retenu dans les limites de son mandat. Ces connaissances étant destinées à assurer la transition entre la passivité et l’activité pour les victimes de l’interdépendance, elles ne peuvent être qu’expérimentales : d’une part, leur constitution dépend de l’observation des conditions réellement existantes et, d’autre part, leur pertinence dépend du degré auquel les causes qui sont responsables de l’apparition de tel ou tel public sont régulées ou supprimées. La contribution du public à la constitution d’une science politique (qui inclut des propositions sur les mécanismes d’apparition de telle ou telle forme d’interdépendance, ainsi que des propositions sur les formes de régulation des activités préjudiciables pour les autres) n’est donc pas un ornement des méthodes en vigueur dans les démocraties libérales ; elle en forme au contraire le coeur.

Joelle Zask, Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation (2011)

Pour solder cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

Lancer une chronique de plus ou de moins… enfin quand même c’est ma chronique

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du dossier complexe du jour d’aujourd’hui avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Biden, Blinken, Le Maire, Poutine, Trump, Le Pen, Johnson

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Gaulle, Nay, Hénault, Borne, Juppé, Rome, Aubry, Mitterrand, Bayrou, Meloni, Lecornu, Bolsonaro, Zakharova, Zelensky, Vanier

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, RUSSIE@, LA-PLANETE@, pays, VICTIMES@, euros, PARLEMENT@, LA-FRANCE@, ETATS-UNIS@, groupe, GRANDE-BRETAGNE@, guerre, SYNDICATS@, président, Macron, VACCIN-VACCINATION@, MEDIAS-EN-GENERAL@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Ukraine, trimestre, croissance, hausse, réforme, taux, dollars, POLICE@, baisse, année, PIB, inflation…

J’ignore si c’est intéressant, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière : ACTIVITES ECONOMIQUES*, ORGANISMES-AGENCES-D-EXPERTISE*, URBAIN*

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai dégoté toute une liste d’entrées " en activité " dans l’actualité de ce mardi 31 janvier 2023 :
Covid-19, déchets, nucléaire, biodiversité, attentat, changement climatique, attentats, grippe, réchauffement climatique, coronavirus, déforestation, aluminium, fièvre jaune, tsunami, paludisme, biologie de synthèse, gaz de schiste, sécheresse, terroristes, terrorisme, dengue, fentanyl, dysenterie, aérosols, dioxyde de carbone, VIH, espèces menacées, incendies, hormones, chlordécone, gaz à effet de serre, inondation, CO2, hormone de croissance, diesel, changements climatiques, inondations, transfusion, incendie, drogue, terroriste, alcool, amiante…

Je fournis quelques informations plus précises sur les principaux " dossiers " :

Covid-19 :

Le joueur de 35 ans pourra de ce fait disputer la prochaine édition de l’US Open, dernier tournoi du Grand Chelem qui lui était refusé en raison de son statut de non-vacciné contre le Covid-19.

« Novak Djokovic pourra disputer l’US Open 2023 grâce à la fin programmée de l’état d’urgence sanitaire aux Etats-Unis », Le Monde, 31 janvier 2023

déchets :

Autant d’impacts environnementaux, économiques et sociaux alors que les collectivités attendent surtout des mesures fortes en faveur d’une meilleure maîtrise des coûts de gestion d’un service public des déchets, qui explosent actuellement, à la charge des collectivités et répercutés sur les contribuables.

« REP Déchets du bâtiment : “Si les objectifs et obligations ne sont pas tenus, Amorce se réservera le droit de se tourner vers la justice” », Localtis.info, 31 janvier 2023

nucléaire :

On remarque que Blinken s’affirme notamment, pour au moins 24 heures, contre une attaque et une reprise de la Crimée, notamment parce qu’" un assaut contre la Crimée serait un déclencheur d’escalade nucléaire ".

« Le tango Blinken-Nuland », Dedefensa, 31 janvier 2023

biodiversité :

En plus de faire de l’ombre aux étoiles, ils menacent aussi la biodiversité.

«  », Actualites News Environnement, 31 janvier 2023

attentat :

Cette visite intervient d’ailleurs deux semaines après un attentat sanglant revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) dans une église pentecôtiste du Nord-Kivu.

« Le pape s’envole pour Kinshasa, première étape de sa visite africaine », AFP, 31 janvier 2023

changement climatique :

Cette culture alimentaire alternative serait capable de survivre dans différents environnements et ne souffrirait pas des effets du changement climatique.

«  », Actualites News Environnement, 31 janvier 2023

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Qu’est-ce qui empêcherait le capitalisme technologique de " transformer la Terre en une planète-laboratoire afin de substituer une vie artificielle à la vie naturelle, puisque " tout est permis " ? Pire encore : serait-il " interdit d’imaginer une limite à l’expansionnisme industrialiste et technologique " – voire de vouloir anticiper le risque conséquent de destruction de toute vie sur Terre que cette fuite en avant perpétuelle du technocapitalisme nous fait courir ? La finalité de l’existence humaine est-elle " d’ouvrir des débouchés rentables aux capitaux excédentaires par l’élargissement continu du domaine de la marchandise " ? Et cela, par " l’abolition du gratuit, du spontané et du divers, que la technologie reconditionne rituellement en du monnayable, du programmé et de l’uniforme " ? Ainsi, les biotechnologies (l’ingénierie génétique, la médecine régénératrice, la biologie de synthèse, la bio-impression) qui promettent de " dépasser les limites naturelles des êtres vivants, sont le moyen pour le technocapitalisme de repousser les limites de son développement en faisant du vivant une matière première indéfiniment exploitable ".

« Les enfants de la MegaMachine », Agoravox, 31 janvier 2023

Poussant la haine à son paroxysme et la logique du démembrement de l’Eglise orthodoxe ukrainienne légitime et historique à sa fin logique, le Gouvernement ukrainien a déposé à la Rada un projet de loi emportant l’interdiction de l’Eglise othodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou.

« Ukraine: front ouvert contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou », Mondialisation.ca, 31 janvier 2023

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’échec des négociations salariales entre les représentants des employeurs et les syndicats du secteur des technologies et de l’industrie au cours du week-end dernier se traduira probablement par des grèves en février qui s’étendront à d’autres secteurs clés du pays.

« En Finlande, une vague de grève attendue en février », Euractiv, 31 janvier 2023

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Autriche, Hongrie, Afrique

Dans le même temps, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a demandé lundi à la Corée du Sud d’ " intensifier " son soutien militaire à l’Ukraine, lui suggérant de réviser sa politique qui consiste à ne pas fournir d’armes aux pays en guerre.

« Biden ne veut pas livrer d’avions de combat F-16 à l’Ukraine, », AFP, 31 janvier 2023

La position de l’Autriche et de la Hongrie à l’égard de la guerre en Ukraine est claire : les deux pays n’enverront pas d’armes afin d’empêcher une nouvelle escalade, ont déclaré la ministre autrichienne de la Défense, Mme Tanner, et son homologue hongrois, M. Szalay-Bobrovniczky, lors d’une conférence de presse commune à Budapest lundi (30 janvier).

« Envoi d’armes en Ukraine : l’Autriche et la Hongrie disent « stop », », Euractiv, 31 janvier 2023

Par le passé, la Hongrie a insisté sur le fait qu’elle subissait une pression accrue en raison de l’arrivée de réfugiés fuyant la guerre en Ukraine voisine.

« Envoi d’armes en Ukraine : l’Autriche et la Hongrie disent « stop », », Euractiv, 31 janvier 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Chine : l’UE fera-t-elle les mêmes erreurs qu’avec la Russie ? edit Judith Arnal 31 janvier 2023 Économie Économie de la zone euro Économie française Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Commerce international Chine – Politique extérieure La guerre en Ukraine a souligné l’importance de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE, accélérant ainsi la transformation de l’économie.

« Chine: l’UE fera-t-elle les mêmes erreurs qu’avec la Russie ?, », telos, 31 janvier 2023

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon index et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des pointages avant leur insertion dans notre inventaire :

GEPP
Gestion des emplois et des parcours professionnels,
VDP
Volontaires pour la défense de la patrie

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :
Macron, Gaulle, Biden, Nay, Blinken, Hénault, Borne, Juppé, Le Maire, Rome,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est habituel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, en ce moment précis, prendre seul une telle initiative ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de ce jour de janvier, on trouve :
Nay, Vanier, Genard, Thomas_Philippe, Cancelo, Guérin-Boëri, Degorce, Ossipova

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Janet Baker :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le rassemblement de textes du jour

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

You were all overwhelmed by my performance: I guess I really amazed you!