Je m’étais engourdi … serais-je victime de narcolespie ?

dimanche 29 janvier 2023 23:04:35

Je crois bien que Thomas Paine naquit un 29 janvier, le 29 janvier 1737.

La masse des matières dont se compose le monde n’augmente, ni ne diminue jamais. Il ne se perd pas un seul atome ; il ne s’en crée pas un seul. Les choses ne sont donc pas produites, mais seulement reproduites sous d’autres formes, et ce que nous appelons production, n’est dans le fait, qu’une reproduction.

Jean-Baptiste Say, Traité d’économie politique (1817)

On m’a demandé d’écrire : ‘On m’a dit de te dire que je calculais la collection des noms de personnes dès le début de la réunion en tête-à-tête’

Génération de la chronique

Avec l’avènement de l’internet, on assiste paradoxalement à un mouvement de standardisation des fils d’actualité sur fond de dispersion des sites d’information. Dans la blogosphère par exemple, chacun y va de sa petite version de ce qui se passe, mais ce qui est notable c’est que tout le monde reprend les “faits” à la même source. c’est pourquoi le suivi le plus précis possible d’une série comme celle des dépêches d’agence est absolument décisif ! l’Assemblée, premier tour, US Open, New York, la gauche, Le Maire, régimes spéciaux, version française, les autorités, Coupe du monde, Open d’Australie, AFP, France, Djokovic, Nadal, Ukraine, Grand Chelem, Federer, Zahawi, Reuters, Parlement, Paris, Faure, Sunak, Protard, Rome, Odermatt, Saïed, Mayer-Rossignol, Phillips, Borne

On m’a affirmé que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de signification… Elle sert au moins à tester les typages, les concepts et les formules utilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules labelisée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans trop réfléchir, ce qui donne :

contre la Lazio :

Malgré un but d’Olivier Giroud, son premier depuis le Mondial, les Rossoneri ont été encore une fois méconnaissables, comme ils l’avaient été en Supercoupe d’Italie contre l’Inter Milan (3-0) il y a dix jours ou mardi à Rome contre la Lazio (4-0). Le champion en titre a encaissé dix-huit buts en sept matches en 2023.

« Italie : Sassuolo enfonce l’AC Milan dans la crise (5-2) », AFP, 29 janvier 2023

contre le Covid-19 :

Au gouvernement, il a notamment supervisé la campagne de vaccination contre le Covid-19.

« Rishi Sunak limoge un de ses ministres en raison de ses démêlés fiscaux », AFP, 29 janvier 2023

contre la Suède :

Il figurait également sur la feuille de match en demi-finale contre la Suède (31-26) mais n’avait pas disputé la moindre minute.

« Mondial de hand : Nikola Karabatic titulaire en finale », AFP, 29 janvier 2023

contre le Danemark :

Le vétéran des Bleus Nikola Karabatic, bien que touché au pied gauche, a été titularisé pour la finale du Mondial de hand, ce dimanche soir (21h00) contre le Danemark à Stockholm, selon la composition officielle.

« Mondial de hand : Nikola Karabatic titulaire en finale », AFP, 29 janvier 2023

contre la Juventus :

De fait, cela faisait 25 ans et une défaite 6 à 1 contre la Juventus de Turin que l’AC Milan n’avait pas concédé cinq buts à domicile.

« Italie : Sassuolo enfonce l’AC Milan dans la crise (5-2) », AFP, 29 janvier 2023

contre la Russie :

lorsqu’ils jugeront qu’il les conduit trop loin contre la Russie.

« Non à une guerre qui n’est pas la nôtre! Exigeons la paix en Ukraine pour sauver des vies », Mondialisation.ca, 29 janvier 2023

contre Moscou :

com/IE79ZtGAg9 – Nicolas Meizonnet (@NMeizonnet) January 16, 2023 20 janvier " En Ukraine, c’est une guerre économique menée contre Moscou par les États-Unis ", affirme Pierre de Gaulle " Où est la France souveraine et respectée de mon grand-père ? "https : //lefigaro.

« Non à une guerre qui n’est pas la nôtre! Exigeons la paix en Ukraine pour sauver des vies », Mondialisation.ca, 29 janvier 2023

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du travail si l’on veut consolider les automates que j’ exploite !

Une autre application des dispositifs qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside ça va de soi dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit sans affolement d’un jour à l’autre peut être réutilisé par plein d’algorithmes très ardus !
Ce 29 janvier 2023 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :
nucléaire, Covid-19, accidents de la route, tremblement de terre, séisme, incendie, fonte des glaciers, gluten, tempête tropicale, cyclone, glissements de terrain, alcools, sécurité routière, attentat, inondations, cigarettes, espionnage industriel, changement climatique, déchets, tabac, terrorisme

Des informations plus précises :

nucléaire :

L’Iran possède plusieurs sites de recherche nucléaire connus dans cette région, dont une usine de conversion d’uranium.

« Iran : Téhéran annonce avoir repoussé une attaque de drones sur un site militaire du centre du pays », Le Monde, 29 janvier 2023

Covid-19 :

Le nombre de licenciés a plus que doublé depuis 2020, malgré le Covid-19, passant de 3000 à plus de 7500.

« Le skateboard poursuit sa mue en sport de compétition », Le Monde, 29 janvier 2023

accidents de la route :

Les accidents de la route impliquant un seul véhicule sont fréquents.

« Au moins 51 morts dans deux accidents au Pakistan », AFP, 29 janvier 2023

tremblement de terre :

Selon le Centre sismologique de l’université de Téhéran, le tremblement de terre a frappé à 21H44 locales (18H14 GMT) la ville de Khoy, dans la province iranienne de l’AzerbaIdjan occidental (nord-ouest).

« Un séisme en Iran fait trois morts et plus de 800 blessés », AFP, 29 janvier 2023

séisme :

Un séisme de magnitude 5,9 a fait trois morts et plus de 800 blessés, la plupart légèrement, samedi soir dans une région montagneuse du nord-ouest de l’Iran, près de la frontière avec la Turquie.

« Un séisme en Iran fait trois morts et plus de 800 blessés », AFP, 29 janvier 2023

incendie :

Interrogé par ailleurs sur l’incendie de câbles électriques dans un poste d’aiguillage en Seine-et-Marne qui a provoqué la mise à l’arrêt de la gare de l’Est toute la journée de mardi et entravé le trafic mercredi, le ministre a évoqué comme la SNCF, un " sabotage ", et " un incident volontaire très grave ".

« Grève du 31 janvier : à la SNCF et la RATP, « une journée très difficile dans les transports publics », prévient Clément Beaune », Le Monde, 29 janvier 2023

Et puis tout cela permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, après tout ! Je n’ai aucun compte à rendre en fait ! Pour la peine je vais ouvrir au hasard une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Opinion/Communication :
communiqué, télévision, image, message, médias, informations, communication, sondages, podium, la presse, interview, transparence, réputation, journaliste, journaux, célébrité, radio, spectateurs, auditeur, journalistes, journal, star, fans, conférence de presse, publication, CNN, sondage, vedette, opinion publique, opinions, crédibilité, publicité, consécration, image de marque, adorateurs,…

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un diagnostic qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 87 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce 29 janvier sont :
Nadal, Federer, Zahawi, Faure, Sunak, Protard, Rome, Odermatt, Saïed, Mayer-Rossignol,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 janvier 2023 et une période “récente” celle qui va du 19 janvier 2023 au 28 janvier 2023 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Le pape appelle Israël et les Palestiniens de mettre fin à la “spirale de la mort” ". On y lit :

" Je lance un appel aux deux gouvernements et à la communauté internationale, et je leur demande de trouver immédiatement, sans perdre de temps, d’autres voies qui incluent le dialogue et la recherche sincère de la paix ", a-t-il ajouté.

La deuxième : " XV de France : Gabin Villière convoqué pour préparer le Tournoi des six nations ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Dans une semaine, dimanche 5 février, le XV de France va jouer ses premières gammes dans le Tournoi des six nations 2023, face à l’Italie.

" L’ancien ailier de Rouen, passé par le rugby à VII, n’avait plus joué avec l’équipe de France depuis la victoire face à l’Angleterre (25-13), le 18 mars 2022, dans le Tournoi des six nations, dont il avait terminé co-meilleur marqueur d’essais avec Damian Penaud (trois chacun).

La troisième dépêche a pour titre " Mondial de handball 2023 : la génération dorée de l’équipe de France au rendez-vous ". Les extraits qui s’imposent ici :

Le match contre l’Allemagne en quarts a montré à quel point l’expérience est cruciale dans les grands rendez-vous internationaux ! " Ce championnat du monde a, en tout cas, confirmé la stabilité de la hiérarchie des meilleures nations.

" La France devrait en profiter, mais il ne faut pas oublier que l’écart entre les meilleures nations est infime et qu’il faut de la réussite pour gagner des titres ", met en garde Eric Quintin.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " En Tunisie, le second tour des élections législatives ne mobilise toujours pas ". On peut y lire singulièrement :

Motif d’inquiétude supplémentaire : des négociations avec le FMI pour un prêt de 1,9 milliard de dollars, clé d’autres aides étrangères, piétinent depuis des mois.

Le blocage des pourparlers viendrait de désaccords entre le président Saïed et son gouvernement sur le programme soumis au FMI en échange de son aide.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Non à une guerre qui n’est pas la nôtre! Exigeons la paix en Ukraine pour sauver des vies ". Quelques énoncés pour finir :

Pourtant cette union semble nous entraîner dans un conflit généralisé qui dévasterait à nouveau le continent européen sans même rechercher un compromis dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui n’est pas membre de l’OTAN, sans consulter les peuples de l’Union.

La porte-parole de la diplomatie russe a récemment qualifié de " décision provocatrice " l’annonce d’une livraison française de blindés à Kiev. J’entends à ce titre rappeler certains faits et analyses : Il faut lire dans le Foreign affairs de 1998 l’analyse d’un grand ambassadeur américain George F. Kennan, qui fut un adversaire déterminé du bloc soviétique du temps de Staline ; il fut ambassadeur à Moscou en 1952, et le promoteur de la volonté de Washington de " contenir " les Soviétiques, mais en 1998 à la suite d’un vote du Sénat américain de voter l’élargissement de l’OTAN, il déclare : " Je pense que c’est une faute, les Russes vont réagir, l’élargissement de l’OTAN va enclencher une nouvelle guerre froide et diviser l’Europe " Il y quelques semaines, on apprend avec stupéfaction que les accords de Minsk 1 et 2 signés en 2014 et 2015, qui nous étaient présentés comme des accords de paix, n’avaient pour objectif en réalité que de donner le temps à l’Ukraine de s’armer avec l’aide des Anglo-saxons. Cette guerre est une guerre américano-russe indubitablement voulue par Washington afin de mettre les vassaux européens sous leur coupe dans l’OTAN, une machine exclusivement américaine ! Qui peut en douter après la réunion du 20 janvier dernier qui s’est tenue en Allemagne dans la base de Ramstein de l’armée de l’air américaine, sous la présidence du Secrétaire de la défense J.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire des plus-values

Je précise quand même un peu :

Monza remonte à la 11e place, devant la Juventus désormais 13e. Les Bianconeri sont distancés à 15 points de la quatrième place synonyme de Ligue des champions, dans l’attente du recours contre la pénalité infligée par la Fédération italienne dans l’affaire des plus-values surévaluées.

« Italie : rien ne va plus pour Milan et la Juventus », AFP, 29 janvier 2023

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 29 janvier 2023 :
1269 corruption
481 Clearstream
457 Bettencourt
334 Benalla
293 Weinstein
290 Cahuzac
267 pédophilie
249 Fillon
247 Outreau
247 Bygmalion
236 viol
214 attentats
214 emplois fictifs
207 meurtre
204 Karachi
202 dopage
199 Watergate
182 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Nuremberg
150 Kerviel
147 Merah
142 fraude
142 moteurs
139 Grégory
137 affaire
134 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 Tapie
117 fraude fiscale
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 financement

Allez houste ! Dehors !