Cliquer ici ou passer son chemin !

lundi 23 janvier 2023 23:05:54

23 janvier. Si je ne me goure pas , le séminaire socio-informatique s’est attaqué à la rédaction d’un script de chronique sur l’extrême-droite, avec, je ne crois pas me gourer , une exploration des liens entre la poussée un peu partout des partis et des idées d’extrême-droite et la surveillance numérique. La société totalitaire qui vient, fondée sur Big Brother 2.0, qui est déjà là !

La plus perfide manoeuvre du parti clérical, des ennemis de l’école laïque, c’est de la rappeler à ce qu’ils appellent la ’’neutralité’’, et de la condamner par là à n’avoir ni doctrine, ni pensée, ni efficacité intellectuelle et morale. En fait, il n’y a que le néant qui soit neutre […]. Rien n’est plus facile que cette sorte de neutralité morte. Il suffit de parcourir la surface des choses et des événements sans essayer de rattacher les faits à des idées, d’en pénétrer le sens, d’en marquer la place […]. Le difficile, au contraire, pour le maître, c’est de sortir de cette neutralité inerte sans manquer à la justice. Le difficile – par exemple – c’est de glorifier la tolérance sans être injuste avec les hommes qui longtemps ont considéré la persécution comme un devoir dans l’intérêt même des âmes à sauver […]. Qu’est-ce à dire ? C’est que la conscience humaine ne s’élève que lentement, douloureusement, à certains sommets. Il convient à l’historien, à l’éducateur, d’être indulgent à ceux qui s’attardèrent dans des préjugés funestes, et de glorifier d’autant plus ceux qui eurent la force de gravir des sommets, de glorifier surtout la beauté même de l’idée. Mais qui ne voit que cet enseignement, où l’équité est faite non d’une sorte d’indifférence, mais de la plus large compréhension, suppose chez le maître une haute et sérieuse culture ? Cette façon d’enseigner l’oblige à un perpétuel effort de pensée, de réflexion, à un enrichissement constant de son propre esprit […]. Mais le sentiment même de cette difficulté sera pour l’enseignant un stimulant admirable à l’étude, au travail, au progrès incessant de l’esprit. La neutralité, au contraire, serait comme une prime à la paresse de l’intelligence, un oreiller commode pour le sommeil de l’esprit.

Jean Jaurès, « Revue de l’enseignement primaire et primaire supérieur » (octobre 1908)

Cela saute aux yeux ! Je me raccroche en vain au passé :

Je produis ma chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « résultats ». Dans l’actualité de ce 23 janvier 2023, il en est question 43 fois, dans 25 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« La Bourse de Paris reconquiert les 7.000 points avant une avalanche de données »
« Wall Street commence en hausse une semaine chargée en résultats »
« Les Bourses sans direction, faible appétit pour le risque »
« La Bourse de Paris hésite avant une semaine chargée »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : ENTREPRISES@, semaine, indice, EUROPE@, trimestre, LVMH, optimisme, saison, Fed, estimation, Tesla, marché, CHINE@, avalanche, publication, luxe, MICROSOFT@, ETATS-UNIS@, PCE, américain, PIB, investisseurs, métavers, incertitudes, risque@, banques centrales, monétaire, Bourse, LA-FRANCE@, réouverture…

Quant aux réseaux de personnalités associées : Hélène_Geoffroy, Mayer-Rossignol, Musk, Crevel, Schachtel, Bolsonaro, Weill-Alliel, Sternfels…

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont en particulier : Espace de calcul, Logique financière, Logique de marché…

p.

Je ne quitte pas le fil « résultats » et je donne des informations détaillées – sans pour autant tout montrer, sachant d’expérience que plus il y a de détails et moins il y a de lecteurs :

L’Europe et Wall Street ont fini en territoire positif en fin de semaine dernière, soutenues par l’optimisme entourant la réouverture de la Chine et le début de la saison de publications de résultats d’entreprises.

« Du vert en vue en Europe, nouveau pic de l’euro face au dollar, », Reuters, 23 janvier 2023

Faute de résultats suffisants pour entrer en équipe de France, elle décide en effet à 25 ans de quitter les tatamis et devient contrôleuse de trains à la SNCF.

« MMA : Laëtitia Blot, “l’atypique”, a cédé sa couronne, », AFP, 23 janvier 2023

Les Bourses européennes progressaient lundi et l’euro a touché son plus haut en neuf mois face au dollar, profitant des dernières déclarations jugées accommodantes de responsables de Fed, avant une avalanche de résultats d’entreprises et d’indicateurs économiques.

« Les Bourses européennes ouvrent dans le vert, », AFP, 23 janvier 2023

Il vérifiera s’il répond aux nombreuses questions, incertitudes et insuffisances qu’il dénonce régulièrement, notamment : ce dossier prouve-t-il que CIGEO est réellement faisable en toute sécurité ? Contient-il des analyses de risques précises et des procédures réalistes en matière de sécurité ? Les impacts sur l’environnement sont-ils correctement identifiés, notamment sur l’eau et la biodiversité ? L’estimation du coût du projet est-elle actualisée et réaliste ? Selon les résultats de son analyse, le front associatif et syndical décidera de l’opportunité de déposer un recours contre cette DAC.

« Communiqué de presse du Front Associatif et Syndical contre CIGEO, », attac.france, 23 janvier 2023

Par ailleurs, une étude est en cours, pour préciser les caractéristiques des déchets bitumés pouvant être accueillis à CIGEO, avec des résultats attendus pour… 2026.

« Communiqué de presse du Front Associatif et Syndical contre CIGEO, », attac.france, 23 janvier 2023

Quel que soit le nom, il s’agit pour l’homme de jouer avec les complexités de la météo terrestre, avec des résultats potentiellement catastrophiques.

« Bombes cycloniques et rivières atmosphériques : Quelqu’un joue-t-il avec la météo ?, », Mondialisation.ca, 23 janvier 2023

L’optimisme entourant la réouverture de la Chine et le début de la saison de publication des résultats d’entreprises a permis en fin de semaine dernière de reléguer au second plan les inquiétudes sur les perspectives économiques et le resserrement monétaire en cours des banques centrales.

« Prudence de mise en Europe face au contexte économique incertain, », Reuters, 23 janvier 2023

En France, le numéro un mondial du luxe et plus grosse capitalisation européenne LVMH donnera le coup d’envoi des résultats annuels sur le CAC 40 jeudi après la clôture.

« La Bourse de Paris hésite avant une semaine chargée, », AFP, 23 janvier 2023

Beaucoup de résultats d’entreprises sont attendus aux Etats-Unis, comme Microsoft mercredi, mais aussi en Europe.

« La Bourse de Paris hésite avant une semaine chargée, », AFP, 23 janvier 2023

La Bourse de Paris débutait la semaine proche de l’équilibre (- 0,05 %) et des 7000 points lundi, dans une ambiance calme avant une avalanche d’indicateurs et de résultats d’entreprises pour la suite de la semaine.

« La Bourse de Paris hésite avant une semaine chargée, », AFP, 23 janvier 2023

C’est ainsi qu’ils agissaient auparavant, lorsque, par exemple, Londres, à la suite des résultats de la Première Guerre mondiale, a effondré des empires et en a éliminé des dizaines de pays.

« Nikolaï Patrushev, ce potentiel successeur de Poutine, », Agoravox, 23 janvier 2023

Seule la population ne peut pas profiter de ces résultats, puisque les entreprises évincent en permanence le producteur local, devenant des monopoles.

« Nikolaï Patrushev, ce potentiel successeur de Poutine, », Agoravox, 23 janvier 2023

Les opérateurs de marché attendent par ailleurs la publication dans la semaine des premiers résultats des enquêtes S auprès des directeurs d’achats, la première estimation du PIB américain au quatrième trimestre et l’indice des prix " core PCE ", le plus surveillé par la Réserve fédérale.

« Les Bourses sans direction, faible appétit pour le risque, », Reuters, 23 janvier 2023

La saison des résultats, qui s’accélère cette semaine avec entre autres LVMH, ASML ou Tesla, devrait permettre aux investisseurs de voir si les performances des entreprises ont de quoi faire perdurer le rallye des marchés boursiers.

« Les Bourses sans direction, faible appétit pour le risque, », Reuters, 23 janvier 2023

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue proche de l’équilibre et les Bourses européennes montent mais sur de faibles écarts lundi à mi-séance, les investisseurs se montrant peu enclins à prendre des risques avec les incertitudes sur la politique monétaire des banques centrales et avant une semaine chargée en données économiques majeures et en publications de résultats d’entreprises de premier plan.

« Les Bourses sans direction, faible appétit pour le risque », Reuters, 23 janvier 2023

Je recommande de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 23 janvier 2023, 41 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 156 dépêches ! En voici la liste :
pesticides, changement climatique, nucléaire, déchets, couche d’ozone, terroriste, terroristes, Covid-19, néonicotinoïdes, grippe, insecticides, inondations, cigarettes, tabac, biodiversité, ouragan, déforestation, SIDA, gaz à effet de serre, attentat, sécheresse, aluminium, incendie, terrorisme, CO2, méthane, ammoniac, UV, tremblement de terre, séisme, canicule, diesel, drogue, déchets nucléaires, mercure, bruit, plomb, OGM, dioxyde de carbone, particules fines, réchauffement climatique…
Et conformément à nos habitudes je sélectionne les traits de poids :

pesticides :

The sustainable use of pesticides aims to reduce the risks and impacts of pesticide use on human health and the environment.

« Veille juridique Inf’OGM du 16 au 23 janvier 2023 », inf’OGM, 23 janvier 2023

changement climatique :

Dans une interview avec Nicholas Lyons, lord-maire de la City of London, lorsqu’on lui a demandé pourquoi les participants au WEF s’engageaient avec la Chine à la lumière de ses graves blocages, il a pivoté vers le changement climatique, déclarant : " Les questions de droits de l’homme sont toujours une préoccupation… mais vous devez également comprendre que le plus grand défi auquel le monde est confronté est le changement climatique.

« Davos : Gates, Schwab et les élites mondiales sont de plus en plus critiqués pour leur programme “Maîtriser l’avenir”. », Mondialisation.ca, 23 janvier 2023

nucléaire :

La domination économique des BRICS+ n’est peut-être plus que dans 7 ans- quelles que soient les toxicités concoctées par ce grand État voyou nucléaire dysfonctionnel de l’autre côté de l’Atlantique.

« Sud mondial: Des monnaies adossées à l’or pour remplacer le dollar américain », Mondialisation.ca, 23 janvier 2023

déchets :

Nos organisations continueront à s’y opposer fermement et à lutter pour stopper la production de ces déchets, dangereux pendant des centaines de milliers d’années et dont on ne sait que faire ! Le Front Associatif et Syndicat Contre Cigéo, dont : Abolition des armes nucléaires – Maison de Vigilance Amis de la Terre Côte-d’Or Amis de la Terre France Arrêt du nucléaire 26-07 Arrêt du Nucléaire 34 Arrêt du nucléaire 79 ASODEDRA Attac France Burestop55 Cacendr CCOA-ADN75 Cedra Collectif Halte Aux Nucléaires Gard – CHANG Confédération paysanne Grand Est Confédération Paysanne Meuse Confédération paysanne nationale Collectif Arrêt du Nucléaire Eodra (Elus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs) France Nature Environnement Global Chance Greenpeace France Habitants Vigilants de Gondrecourt Meuse-Nature-Environnement Réseau sortir du Nucléaire Sortir du Nucléaire 21 Sortir du nucléaire 41 Sortir du nucléaire 72 Sortir du nucléaire 75 Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye Sortir du nucléaire Pays nantais Sortir du nucléaire Touraine Stop-Nucléaire 56 Union syndicale Solidaires Vosges Alternatives au Nucléaire Vosges Nature Environnement

« Communiqué de presse du Front Associatif et Syndical contre CIGEO », attac.france, 23 janvier 2023

couche d’ozone :

Nous pourrions tolérer un léger retard dans la résorption de la couche d’ozone afin d’éviter des températures dangereuses.

« Reconstitution de la couche d’ozone : Une victoire qu’on ne peut pas répliquer au climat », Novethic, 23 janvier 2023

terroriste :

Le Parlement iranien examine les conditions pour " mettre des entités des armées des pays européens sur la liste terroriste " du pays, a annoncé le ministre Hossein Amir-Abdolahian sur Twitter.

« L’Iran prépare des mesures « réciproques » si l’UE punit les Gardiens », Euractiv, 23 janvier 2023

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :
JOP, GEPP, NFT
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
GEPP
Gestion des emplois et des parcours professionnels,
NFT
non-fungible token

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :
D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Faure, Mayer-Rossignol, Garcia, Schwab, Macron, Dussopt, Panzeri, Poutine, Antov, Niel,
D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :
Lampard qui resurgit après 6204 jours ; Lawton, après 3239 jours ; Jacquet (1434 jours); Rocher (1377) et Prince (644)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 22 janvier 2023, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 22 novembre 2022, et celui que donne la période plus récente (de 60 jours) entre le 23 novembre 2022 et le 22 janvier 2023… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 22 novembre 2022 :

Du 23 novembre 2022 au 22 janvier 2023 :

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce 23 janvier :

Ukraine et Russie (31) :

Mon impression générale est que l’entrée de la Russie en Ukraine a renforcé les opinions préexistantes des gens.

« La vie sur le front intérieur russe au bout de dix mois de guerre », Mondialisation.ca, 23 janvier 2023

Russie et Chine (12) :

L’Empire a peut-être englouti l’Europe pour l’instant, mais ce qui compte vraiment sur le plan géoéconomique, c’est la façon dont la majorité absolue du Sud mondial décide de s’engager dans le bloc dirigé par la Russie et la Chine.

« Sud mondial: Des monnaies adossées à l’or pour remplacer le dollar américain », Mondialisation.ca, 23 janvier 2023

Ukraine et Etats-Unis (10) :

Les événements en Ukraine ne sont pas un affrontement entre Moscou et Kyiv, c’est un affrontement militaire entre l’OTAN, et surtout les Etats-Unis et l’Angleterre, avec la Russie.

« Nikolaï Patrushev, ce potentiel successeur de Poutine », Agoravox, 23 janvier 2023

Ukraine et Allemagne (9) :

Dimanche soir, dans un entretien diffusé sur la chaîne de télévision française LCI, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré que l’Allemagne ne s’opposerait pas à un envoi par la Pologne de chars allemands Leopard 2 à l’Ukraine.

« La Pologne veut livrer des chars à l’Ukraine, avec ou sans l’accord de l’Allemagne », Euractiv, 23 janvier 2023

Chine et Europe (8) :

La Chine et l’Inde, membres des BRICS, achètent au-dessous du prix du marché à la Russie, également membre des BRICS, et revendent à l’Europe en réalisant de gros bénéfices.

« Sud mondial: Des monnaies adossées à l’or pour remplacer le dollar américain », Mondialisation.ca, 23 janvier 2023

Russie et Europe (8) :

L’Empire a peut-être englouti l’Europe pour l’instant, mais ce qui compte vraiment sur le plan géoéconomique, c’est la façon dont la majorité absolue du Sud mondial décide de s’engager dans le bloc dirigé par la Russie et la Chine.

« Sud mondial: Des monnaies adossées à l’or pour remplacer le dollar américain », Mondialisation.ca, 23 janvier 2023

Russie et Etats-Unis (8) :

Les événements en Ukraine ne sont pas un affrontement entre Moscou et Kyiv, c’est un affrontement militaire entre l’OTAN, et surtout les Etats-Unis et l’Angleterre, avec la Russie.

« Nikolaï Patrushev, ce potentiel successeur de Poutine », Agoravox, 23 janvier 2023

Etats-Unis et Europe (7) :

Globalement, les groupes européens de luxe devraient avoir enregistré un ralentissement de la croissance de leurs ventes sur le quatrième trimestre alors que la forte demande qui a suivi la fin de la pandémie tend à s’atténuer aux Etats-Unis et en Europe.

« Les géants du luxe parient sur un retour de la clientèle chinoise », Reuters, 23 janvier 2023

Ukraine et Europe (6) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Annie Ernaux ou les larmes amères de la mobilité sociale ascendante edit Monique Dagnaud 23 janvier 2023 Société Culture Société Inégalités, discrimination Transiter d’une classe sociale à l’autre, aucun fil narratif, de Stendahl à Balzac, de Dickens à Maupassant, n’est autant chargé de puissance littéraire.

« Annie Ernaux ou les larmes amères de la mobilité sociale ascendante », telos, 23 janvier 2023

Chine et Inde (5) :

D’ailleurs, plus d’une décennie après le Lula animateur du groupe influent d’économies émergentes BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ou promoteur, justement, de la Celac, le leadership est-il la priorité du Lula de 2023 ? " Une quelconque aspiration au leadership de Lula dans sa politique étrangère va se heurter à ses urgences intérieures ", considère Bernabé Malacalza, chercheur en Relations internationales au Centre national de recherche d’Argentine Conicet.

« Lula, le retour international : première étape, les voisins », AFP, 23 janvier 2023

Russie et Inde (5) :

La Chine et l’Inde, membres des BRICS, achètent au-dessous du prix du marché à la Russie, également membre des BRICS, et revendent à l’Europe en réalisant de gros bénéfices.

« Sud mondial: Des monnaies adossées à l’or pour remplacer le dollar américain », Mondialisation.ca, 23 janvier 2023

Russie et Iran (5) :

Il décrit ainsi les ramifications industrielles : " Puisque, comme nous venons de le dire, la Russie, l’Iran et le Venezuela représentent environ 40% des réserves pétrolières prouvées du monde, et que chacun d’entre eux vend actuellement du pétrole à la Chine pour des renminbi avec une forte décote, nous trouvons que la décision de BASF de réduire de manière permanente ses activités dans son usine principale de Ludwigshafen et de transférer ses activités chimiques en Chine a été motivée par le fait que la Chine s’assure de l’énergie avec des décotes, et non des majorations comme l’Europe ".

« Sud mondial: Des monnaies adossées à l’or pour remplacer le dollar américain », Mondialisation.ca, 23 janvier 2023

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : corruption, Qatar
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
scandale de corruption :

Entre-temps, les institutions européennes sont en alerte, craignant que d’autres noms ne soient mentionnés à la suite de l’audition de M. Panzeri, et que d’autres institutions soient touchées par ce scandale de corruption.

« Qatargate : Pier-Antonio Panzeri ne peut plus faire marche arrière », Euractiv, 23 janvier 2023

scandale du Qatar :

" M. Panzeri va fournir de nouveaux noms impliqués dans le scandale du Qatar et du Maroc ", nous a expliqué la source.

« Qatargate : Pier-Antonio Panzeri ne peut plus faire marche arrière », Euractiv, 23 janvier 2023

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 23 janvier 2023 :

1267 corruption
481 Clearstream
457 Bettencourt
334 Benalla
293 Weinstein
290 Cahuzac
267 pédophilie
249 Fillon
247 Bygmalion
246 Outreau
236 viol
214 attentats
214 emplois fictifs
207 meurtre
203 Karachi
202 dopage
198 Watergate
182 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Nuremberg
150 Kerviel
147 Merah
142 fraude
142 moteurs
139 Grégory
137 affaire
133 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 Tapie
117 fraude fiscale
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 financement

Looking forward to hearing from you
All the best
MRLW