Un économiste du CNRS a déclaré que je n’étais pas viable. Ma réponse :

mardi 17 janvier 2023 23:04:33

Est-ce que le fait de parler de Castillo dès le début de cette chronique, qui plus est un janvier, peut être interprété comme du favoritisme – ou est-ce seulement un clin d’oeil ironique ?

Toujours aussi proches des peuples, les autorités états-uniennes comme celles de l’Union Européenne ne mettront évidemment pas 24 heures à reconnaître la destitution de Castillo et son remplacement immédiat par Boluarte.

« Le Pérou s’embrase », Agoravox, 17 janvier 2023

Contrairement à ce qu’enseigne la philosophie occidentale, la cognition n’intervient pas au niveau de l’expérience première, qui est purement existentielle, mais après, une fois les objets de connaissance détachés de l’expérience et posés abusivement comme réels. Tel est l’anti-intellectualisme de Dewey : la posture cognitive n’est pas première, elle intellectualise indûment une expérience purement qualitative et existentielle.

Christiane Chauviré, “Expérience et Nature : Wittgenstein lecteur de Dewey ?” (2012)

Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

La chronique est partie

Ouille ! Un agent qui travaille pour moi en amont, et qui étudie les propriétés du volume de textes de dépêches – ce 17 janvier 2023 187 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de la journée les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai spécialement trois titres :
– Exclusif : Les propositions de l’OMS pourraient priver les nations de leur souveraineté et créer un État totalitaire mondial, prévient un expert
– Réforme des retraites : par quels moyens législatifs le gouvernement peut-il la faire adopter ?
– Amorce appelle les déchèteries à fermer leurs portes aux déchets du bâtiment

La logique judiciaire, avec les titres suivants :
– Bélarus : début du procès par contumace de l’opposante en exil Tikhanovskaïa
– La Biélorussie juge l’opposante Tikhanovskaïa pour trahison
– Iran : Alireza Akbari, nouvelle victime du régime sanguinaire des mollahs

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute " Enquêtes et Investigations " :
– Implantation des panneaux solaires : une instruction fait toute la lumière sur le rôle des architectes des Bâtiments de France
– Foot : l’étau se resserre autour de Le Graët, visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel
– Une circulaire accélère la mise en place de l’instance départementale de prévention de l’évitement scolaire

Enfin, il me semble que le registre nommé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :
– Exclusif : Les propositions de l’OMS pourraient priver les nations de leur souveraineté et créer un État totalitaire mondial, prévient un expert
– Dépôt de la DAC de Cigéo : Communiqué de presse des organisations nationales opposées au projet
– Générations futures réagit à la publication du plan d’actions ministériel sur les PFAS

On va regarder tout ça un peu plus en détail…

Le mieux pour analyser ce qui se dit du droit ou plus généralement des formes juridiques est de sélectionner des traits qui engagent des couples d’objets juridiques. Ce n’est pas très « conceptuel » mais cela évite les brouillages lexicaux habituels :

le droit et droit (4) :

" Le 24 juin, la très conservatrice Cour suprême des Etats-Unis avait annoncé révoquer le droit constitutionnel à l’avortement, laissant ainsi le choix à chaque Etat de décider de maintenir ce droit ou non.

« Les appels se multiplient pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution française », Euractiv, 17 janvier 2023

loi et lois (2) :

Ces différentes règles et délais semblent s’appliquer également au budget rectificatif de la sécurité sociale dans la mesure où si l’on établit un parallèle avec la loi de finance rectificative, le Conseil constitutionnel a jugé, dans une décision du 3 juillet 1986, que les règles d’adoption de la loi de finance s’appliquent aux lois de finance rectificatives.

« Réforme des retraites : par quels moyens législatifs le gouvernement peut-il la faire adopter ? », TheConversation-France, 17 janvier 2023

loi et statut (2) :

En échange de cette collaboration, prévue en Belgique par une loi de 2018 sur le statut de " repenti ", " la peine encourue par M. Panzeri sera effective, mais limitée.

« Qatargate : Pier Antonio Panzeri prêt à collaborer avec la justice belge », Le Monde, 17 janvier 2023

loi et décret (2) :

Il apporte des simplifications de deux ordres : le décret d’autorisation environnementale et le décret d’autorisation de création de l’installation deviennent les deux décrets principaux valant autorisations administratives et qui englobent l’ensemble des décisions administratives à prendre ; il est désormais possible de commencer, en parallèle de l’autorisation de création et de la participation du public, un certain nombre de travaux pour les parties non-nucléaires : terrassement, préparation du terrain, clôtures, parkings nécessaires au chantier… Projet de loi : 11 articles et une procédure accélérée Prolonger les installations nucléaires en service Le projet de loi simplifie et sécurise certaines procédures administratives afin de permettre une poursuite d’exploitation des réacteurs nucléaires en service.

« Examen du projet de loi sur l?accélération du nucléaire au Sénat », Developpement-durable.gouv.fr, 17 janvier 2023

illégalité et Loi (1) :

M. Boyle, auteur de plusieurs manuels de droit international et expert en armes biologiques ayant rédigé le Biological Weapons Anti-Terrorism Act de 1989 (Loi d’anti-terrorisme des armes biologiques), s’est récemment entretenu avec The Defender des dangers, et de l’illégalité potentielle, de ces deux propositions de documents.

« Exclusif : Les propositions de l’OMS pourraient priver les nations de leur souveraineté et créer un État totalitaire mondial, prévient un expert », Mondialisation.ca, 17 janvier 2023

Pour passer du droit à la justice, enfin très précisément à l’ordre judiciaire, il suffit de regarder des couples d’objets typiques de ce que l’on appelle le « contentieux » :

réclusion criminelle et le juge (2) :

Il avait été condamné par contumace en 2000 à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres, et en 2020 pour l’attentat contre le juge anti-mafia Giovanni Falcone, assassiné sur ordre de Cosa Nostra en 1992.

« La police a découvert la cache du mafieux le plus recherché d’Italie », AFP, 17 janvier 2023

source judiciaire et juge d’instruction (1) :

Dans cette enquête confiée dès l’été 2022 au juge d’instruction bruxellois Michel Claise, une perquisition au domicile bruxellois de M. Panzeri a permis de découvrir la somme de 600000 euros en espèces, selon une source judiciaire.

« Qatargate : Pier Antonio Panzeri prêt à collaborer avec la justice belge », Le Monde, 17 janvier 2023

avocats et poursuites (1) :

Un cabinet d’avocats basé à Seattle, Hagens Berman, recherche des plaignants pour des poursuites en recours collectif contre l’entreprise cotée en bourse.

« Les Pays-Bas vont arrêter de verser des subventions aux sociétés malhonnêtes du secteur de la biomasse – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 17 janvier 2023

procureur et juridiction (1) :

Le projet d’accord entre M. Panzeri et le procureur fédéral doit encore être validé par la chambre du conseil, juridiction de contrôle de l’instruction en Belgique.

« Qatargate : coup de théâtre, un suspect clé va collaborer avec la justice », AFP, 17 janvier 2023

avocat et tribunal (1) :

" Je ne sais même pas ce que mon soi-disant avocat fera demain (mardi) dans ce tribunal ", a-t-elle indiqué.

« Bélarus : début du procès par contumace de l’opposante en exil Tikhanovskaïa », AFP, 17 janvier 2023

Une chronique juridico-judiciaire qui ne parlerait pas de délinquance économique serait assez irréaliste. C’est pourquoi j’enchaîne sur des objets qui ont généralement pour caractéristique de faire des affaires et des scandales : corruption, blanchiment d’argent, fraude, créances douteuses, fraudes, pots de vin, narco-trafic, malversation, malversations, ingérence, fraude fiscale, fausses informations, escroquerie, financement illégal

Les autorités accusent les manifestants d’être " manipulés " et financés par " l’exploitation minière illégale ou le narco-trafic ".

« Pérou : “On est en chemin” pour Lima et “prêts à donner notre vie”, », AFP, 17 janvier 2023

L’annonce quelques jours plus tard de la réélection de Loukachenko avec un score mirobolant, suscitant de forts soupçons de fraudes, déclenche un mouvement de manifestations d’une ampleur sans précédent.

« Bélarus : Tikhanovskaïa, de “femme ordinaire” à opposante de choc, », AFP, 17 janvier 2023

Après l’annonce de l’enquête espagnole, le vice-président et tout-puissant fils du chef de l’Etat, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé " Teodorin ", avait accusé Madrid d’ " ingérence ", qualifiant les quatre opposants de " terroristes ".

« En Guinée équatoriale, mort en prison de l’opposant Julio Obama Mefuman, », Le Monde, 17 janvier 2023

- Renforcer véritablement les moyens alloués à la lutte contre la fraude fiscale (80 à 100 milliards d’euros par an) pour envisager un doublement des résultats du contrôle fiscal (environ 15 milliards d’euros et dont plus de 10 milliards d’euros recouvrés rapidement).

« Financer les systèmes de retraite sans report de l’âge légal ? C’est possible !, », attac.france, 17 janvier 2023

Il aurait été aussi convaincu de corruption et aurait reçu 2 millions de dollars dans plusieurs devises étrangères.

« Iran : Alireza Akbari, nouvelle victime du régime sanguinaire des mollahs, », Agoravox, 17 janvier 2023

Ce rééquilibrage est perçu des deux côtés comme un moyen de normaliser et de rendre plus efficaces les relations entre les deux constructeurs automobiles, qui ont connu de vives tensions par le passé, surtout après la chute spectaculaire de l’emblématique patron de l’alliance Carlos Ghosn, arrêté fin 2018 au Japon après des accusations de malversations financières et qui a fui un an plus tard au Liban.

« Accord entre Renault et Nissan sur la refonte de leur alliance, », AFP, 17 janvier 2023

Selon le quotidien Il Messaggero, le patrimoine accumulé par le boss atteindrait " jusqu’à 4 milliards d’euros ", obtenu à travers le trafic de drogue, des extorsions et le blanchiment d’argent.l

« La police fouille la cache du mafieux le plus recherché d’Italie, », AFP, 17 janvier 2023

Face au risque de récession, la banque a par ailleurs provisionné 972 millions de dollars pour faire face aux risques de créances douteuses, contre 344 millions un an plus tôt.

« Goldman Sachs accuse une baisse de 69% de son bénéfice au T4, », Reuters, 17 janvier 2023

Morgan Stanley a par ailleurs augmenté ses provisions pour créances douteuses au quatrième trimestre à 87 millions de dollars, contre 5 millions de dollars un an plus tôt, étant donné le contexte d’inquiétudes concernant une possible récession aux Etats-Unis et une détérioration de la qualité du crédit à la consommation.

« Morgan Stanley : Le quatrième trimestre meilleur que prévu grâce aux activités de trading, », Reuters, 17 janvier 2023

La banque a aussi triplé ses provisions pour créances douteuses par rapport à la même période de l’année précédente.

« Wall Street en ordre dispersé, consolide après un bon début d’année, », AFP, 17 janvier 2023

2/ Une histoire républicaine tumultueuse faite d’inégalités sociales criantes, de racisme d’état envers les populations indigènes, d’injustices au profit de la capitale Lima et de corruption.

« Le Pérou s’embrase, », Agoravox, 17 janvier 2023

Cette nouvelle bureaucratie, selon M. Roguski, serait " habilitée à analyser les médias sociaux pour identifier les fausses informations et la désinformation afin de les contrer avec leur propre propagande ".

« Exclusif : Les propositions de l’OMS pourraient priver les nations de leur souveraineté et créer un État totalitaire mondial, prévient un expert, », Mondialisation.ca, 17 janvier 2023

Il s’agissait d’une escroquerie mafieuse : une " suggestion " face à face pour que le gouvernement Meloni fournisse impérativement à Kiev, dès que possible, le coûteux système de missiles anti-Samp-T, développé par un consortium européen, Eurosam, réunissant MBDA Italie, MBDA France et Thales.

« Tout est calme (panique) sur le front occidental. Le Freak Show de Davos., », Mondialisation.ca, 17 janvier 2023

Le procès du militant biélorusse Ales Bialiatski, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2022, s’est ouvert début janvier à Minsk où il est poursuivi pour " financement illégal de manifestations " et " blanchiment d’argent ", des chefs qui pourraient lui valoir jusqu’à 12 ans de prison.

« La Biélorussie juge l’opposante Tikhanovskaïa pour trahison, », Reuters, 17 janvier 2023

" Le risque de fraude avec la certification de durabilité de la biomasse est significatif ", a écrit van Raan.

« Les Pays-Bas vont arrêter de verser des subventions aux sociétés malhonnêtes du secteur de la biomasse – Nouvelles de l'environnement, », Mongabay, 17 janvier 2023

" Van Raan conclut sa motion en écrivant que la Chambre " demande au gouvernement de faire en sorte que toutes les subventions ne se retrouvent pas versées à des parties qui commettent des fraudes en matière de certification de durabilité ".

« Les Pays-Bas vont arrêter de verser des subventions aux sociétés malhonnêtes du secteur de la biomasse – Nouvelles de l'environnement, », Mongabay, 17 janvier 2023

par Marine Strauss et Charlotte Van Campenhout BRUXELLES (Reuters) – Le parquet fédéral belge a fait savoir mardi que l’ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri avait accepté de collaborer à l’enquête conduite par les autorités belges sur un scandale de corruption au Parlement européen lié au Qatar, en échange d’une réduction de peine.

« “Qatargate” : Un suspect accepte de coopérer avec les autorités belges, », Reuters, 17 janvier 2023

Le Parlement européen a débuté lundi une procédure visant à lever l’immunité de deux eurodéputés à la suite d’une demande des autorités belges, qui ont placé en détention le mois dernier la vice-président déchue Eva Kaili, laquelle nie toute malversation.

« “Qatargate” : Un suspect accepte de coopérer avec les autorités belges, », Reuters, 17 janvier 2023

Un fabricant, la société Viet A Technologies, est accusé d’avoir versé des pots de vin à des fonctionnaires du secteur de la Santé afin de permettre la vente de ses tests aux hôpitaux et aux centres de contrôle de la pandémie à des prix exagérés.

« Démission du président du Vietnam, en pleine offensive anticorruption, », AFP, 17 janvier 2023

" C’est principalement lié aux enquêtes sur la corruption.

« Démission du président du Vietnam, en pleine offensive anticorruption, », AFP, 17 janvier 2023

Le secrétaire général du Parti, Nguyen Phu Trong, architecte de la plus grande campagne de lutte contre la corruption jamais menée au Vietnam, doit quitter ses fonctions en 2026.

« Démission du président du Vietnam, en pleine offensive anticorruption, », AFP, 17 janvier 2023

" C’est indispensable pour mieux prévenir les fraudes et les troubles dans les enceintes sportives ", considère Claude Kern (Union centriste), auteur de l’amendement et rapporteur pour avis sur le projet de loi, qui renvoie notamment à ce qu’il s’était passé lors la finale de la Ligue des champions, entre le Real Madrid et Liverpool : des milliers de spectateurs britanniques n’avaient pas pu accéder au stade, bon nombre n’ayant pas de billets, certains disposant de faux billets.

« Les sénateurs veulent rendre les billets nominatifs et dématérialisés obligatoires pour les manifestations sportives, », Le Monde, 17 janvier 2023

Sur ce dernier point, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin avait suscité une polémique en évoquant une " fraude massive, industrielle et organisée ".

« Les sénateurs veulent rendre les billets nominatifs et dématérialisés obligatoires pour les manifestations sportives, », Le Monde, 17 janvier 2023

Les sénateurs ont également alourdi les sanctions proposées par le gouvernement (création de deux nouveaux délits) visant les personnes tentant d’entrer, ou entrant, par force ou par fraude dans une enceinte sportive, et celles pénétrant sur l’aire de compétition lors d’une manifestation sportive.

« Les sénateurs veulent rendre les billets nominatifs et dématérialisés obligatoires pour les manifestations sportives, », Le Monde, 17 janvier 2023

" A travers ce mémorandum ", précise le parquet belge dans un communiqué, " il s’engage à informer les enquêteurs et la justice notamment sur le modus operandi [ de la fraude présumée ], les arrangements financiers avec des Etats tiers, les constructions financières mises en place, et les bénéficiaires des structures mises en place et avantages proposés ".

« Qatargate : Pier Antonio Panzeri prêt à collaborer avec la justice belge, », Le Monde, 17 janvier 2023

Avec Niccolo Figa-Talamanca, un Italien responsable d’ONG qui est également sous les verrous, tous ont été inculpés d’ " appartenance à une organisation criminelle ", " blanchiment d’argent " et " corruption " dans l’affaire dite du Qatargate.

« Qatargate : Pier Antonio Panzeri prêt à collaborer avec la justice belge, », Le Monde, 17 janvier 2023

Le scandale de corruption présumée qui secoue le Parlement européen depuis un mois doit être l’occasion d’un véritable changement de culture au sein de la seule institution européenne élue, estime Emily O’Reilly, médiatrice de l’UE.

« Qatargate : Il faut « un changement de culture » au Parlement européen, selon la médiatrice de l’UE, », Euractiv, 17 janvier 2023

" Même si le style de corruption dont nous parlons avec le Qatargate a un côté très spectaculaire, avec les billets, les valises etc., la corruption a lieu à des niveaux très différents, et tous ne sont pas visibles à l’oeil nu comme ce que nous avons vu ces dernières semaines à la télévision ".

« Qatargate : Il faut « un changement de culture » au Parlement européen, selon la médiatrice de l’UE, », Euractiv, 17 janvier 2023

Qatargate : la " realpolitik " expliquerait la volte-face de Marc Tarabella sur le Qatar, selon son avocat L’avocat de Marc Tarabella, eurodéputé belge mis en cause dans le Qatargate, affirme que le changement de discours de son client concernant le Qatar peut s’expliquer par la " realpolitik " et non par la corruption.o

« Qatargate : Il faut « un changement de culture » au Parlement européen, selon la médiatrice de l’UE, », Euractiv, 17 janvier 2023

La fille de Antonio Panzeri, l’ancien eurodéputé socialiste italien (2004-2019) arrêté dans le cadre du scandale de corruption qui secoue le Parlement européen, pourrait bientôt être remise aux autorités belges, alors que plus de 240000 euros ont été saisis sur ses comptes bancaires.

« Qatargate : la justice italienne accepte l’extradition de la fille d’Antonio Panzeri vers la Belgique, », Euractiv, 17 janvier 2023

Mme Panzeri et sa mère, Maria Dolores Colleoni, sont toutes deux accusées de complot, de corruption et de blanchiment d’argent et sont assignées à résidence en Italie.

« Qatargate : la justice italienne accepte l’extradition de la fille d’Antonio Panzeri vers la Belgique, », Euractiv, 17 janvier 2023

Qatargate : la " realpolitik " expliquerait la volte-face de Marc Tarabella sur le Qatar, selon son avocat L’avocat de Marc Tarabella, eurodéputé belge mis en cause dans le Qatargate, affirme que le changement de discours de son client concernant le Qatar peut s’expliquer par la " realpolitik " et non par la corruption.

« Qatargate : la justice italienne accepte l’extradition de la fille d’Antonio Panzeri vers la Belgique, », Euractiv, 17 janvier 2023

Rebondissement spectaculaire dans le Qatargate : l’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, suspect clé actuellement écroué, a accepté mardi de collaborer avec la justice belge et de livrer ce qu’il sait sur ce scandale de corruption présumée au profit du Qatar.

« Qatargate : coup de théâtre, un suspect clé va collaborer avec la justice, », AFP, 17 janvier 2023

Au terme de cet accord, l’ancien élu socialiste s’engage à informer les enquêteurs sur le modus operandi de la fraude, les arrangements financiers avec des Etats tiers, l’identité des personnes " qu’il admet avoir corrompues " et l’éventuelle implication de personnes " non encore connues dans le dossier ".

« Qatargate : coup de théâtre, un suspect clé va collaborer avec la justice, », AFP, 17 janvier 2023

Mais comme le Qatar, le royaume chérifien a fermement contesté ces allégations de corruption.

« Qatargate : coup de théâtre, un suspect clé va collaborer avec la justice, », AFP, 17 janvier 2023

Ces quatre suspects, incarcérés depuis plus de cinq semaines, ont tous été inculpés pour " appartenance à une organisation criminelle ", " blanchiment d’argent " et " corruption ".

« Qatargate : coup de théâtre, un suspect clé va collaborer avec la justice, », AFP, 17 janvier 2023

Il va désormais devoir s’expliquer sur l’origine de ces fonds et l’objet précis de la corruption.

« Qatargate : coup de théâtre, un suspect clé va collaborer avec la justice, », AFP, 17 janvier 2023

Après l’agent de joueurs serbe Dejan Veljkovic, dans un vaste scandale de corruption dans le football belge, Pier Antonio Panzeri est le second à bénéficier d’une loi belge de 2018 sur le statut de " repenti ", calquée sur la pratique italienne anti-mafias.

« Qatargate : coup de théâtre, un suspect clé va collaborer avec la justice », AFP, 17 janvier 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (11 nouveaux aujourd’hui) : GHSA, JOP, PMCB, JVP, SEWA, NEIDL, KPL, DDPSC, IHST, TZCLD, FTJ….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des pointages avant leur insertion dans notre catalogue :

GHSA
Global Health Security Agenda,
JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
PMCB
produits et matériaux de construction du bâtiment,
JVP
Jewish Voice for Peace,
SEWA
Self-Employed Woman Association,
NEIDL
National Emerging Infectious Diseases Laboratories,
KPL
Kenya Peasants League,
DDPSC
Donald Danforth Plant Science Centre,
IHST
Institut d’histoire des sciences et des techniques,
TZCLD
Territoires zéro chômeurs de longue durée,
FTJ
fonds pour la transition juste

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de réciter le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 16 janvier 2023, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 9 janvier 2023, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 10 janvier 2023 et le 16 janvier 2023… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 9 janvier 2023 :

3300 Sarkozy
2334 Macron
2088 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1658 Poutine
1321 Le Pen
1038 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
861 Mélenchon
851 Chirac
781 Biden
699 Clinton
542 Villepin
511 Erdogan
470 Bayrou
460 Johnson
428 Netanyahu
357 Assange
357 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
346 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
299 Kadhafi

Du 10 janvier 2023 au 16 janvier 2023 :

7 Biden
5 Hénault
5 Trump
4 Macron
4 Babis
4 Faure
4 Bolsonaro
3 Borne
3 Mayer-Rossignol
3 Poutine
2 Tarabella
2 Le Maire
2 Julia_Simon
2 Boluarte
2 Castillo
2 Rousseau
2 Puigdemont
1 Lambrecht
1 Jones
1 Nobre
1 Messina
1 Chirot
1 Rennie
1 Scholz
1 Lanier
1 Williams
1 Sánchez
1 Benavides
1 Arena
1 Hédon

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véritable… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai consulté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Ferguson dévoile son jeu lorsqu’il évoque la nécessité de " dissuader une combinaison naissante de type Axe composée de la Russie, de l’Iran et de la Chine de risquer un conflit simultané sur trois théâtres : l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient ".

« Tout est calme (panique) sur le front occidental. Le Freak Show de Davos. », Mondialisation.ca, 17 janvier 2023

Iran L’Iran est le premier pays à avoir introduit un revenu de base national en automne 2010.

« Où est passé le revenu universel ? », Agoravox, 17 janvier 2023

fr/culture-loisirs/parodie/article/apartheid-a-l-israelienne-une-239098 >> Sur le thème des exécutions sommaires Nous condamnons à raison les simulacres de jugement et les pendaisons en Iran.

« Israël : État voyou ? », Agoravox, 17 janvier 2023

" Nous pousserons la communauté internationale à répondre avec force à la terreur qui a été déclenchée par le régime sur le peuple dans les rues d’Iran ", a-t-elle déclaré.

« Strasbourg : 12 000 personnes en soutien aux manifestations en Iran », Euractiv, 17 janvier 2023

" On profite de notre privilège d’être des citoyens européens pour pouvoir défendre cette révolution et leur (les Iraniens et surtout les étudiants, ndlr) apporter une voix qu’ils n’ont pas ", expliquent Sahar Aghakhani, 26 ans, et Aida Tavakoli, 30 ans, étudiantes franco-iraniennes qui ont créé un collectif de soutien aux manifestations en Iran.

« Strasbourg : 12 000 personnes en soutien aux manifestations en Iran », Euractiv, 17 janvier 2023

Iran : l’UE sanctionne le ministre de l’Intérieur et une chaîne de télévision publique L’Union européenne a sanctionné lundi (14 novembre) 29 responsables iraniens, dont le ministre de l’Intérieur, et la chaîne publique Press TV, accusée d’avoir diffusé " les aveux forcés " de détenus après la répression des manifestations engendrées par la mort de Mahsa Amini.m

« Strasbourg : 12 000 personnes en soutien aux manifestations en Iran », Euractiv, 17 janvier 2023

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce mardi 17 janvier : corruption, écoutes téléphoniques, distribution, peine de mort, Qatargate

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 octobre 2022) :

Affaires récentes :

Cette boucle fermée… commence à sentir le renfermé ! Et si je lançais délibéremment de nouvelles procédures à partir de la ligne d’instruction rassemblée sous l’appellation de fin_de_chronique ?