L’anthropocène a du succès. Mais bientôt, ce sera la roboscène !

dimanche 15 janvier 2023 23:04:29

http://stats.grok.se/fr/latest30/Anthropoc%C3%A8ne

15 janvier. Nous voici déjà, comme ça passe vite, à la mi-janvier. Je vois surtout que la semaine qui vient est peut-être un tipping point, avec jeudi 19 janvier la première journée de grève et de manifestation contre la réforme des retraites fomentée par l’ex ministre qui aimait les costumes bien taillés… le demeuré autoritaire qui décide de tout, tout seul et qui, depuis 2017, a détruit ce qui restait de république parlementaire en France… depuis 2014 que je le suis de près, je devrais l’avoir déchiffré… Or j’admets que je ne saisis pas trop la méthode décidée par le président qui était entouré de petites frappes spécialistes des fins de manifestation, oui je parle bien du contenu de la variable VarEmmanuelMacron, qui a explosé d’un point de vue volumique la variable VarSarkozy… le Machiavel de sous-préfecture (selon saint Lordon) cherche-t-il l’affrontement avec le peuple français ? Alors qu’il y a une inflation destructrice, que la guerre est aux portes de l’Europe, que les tensions énergétiques sont exorbitantes, que l’on sort à peine d’une pandémie fort mal surveillée, que les hôpitaux sont en train de sombrer, que le dérèglement du climat est bel et bien commencé, et qu’il était déclaré depuis des décennies contrairement au coup de bluff honteux du même Macron, que la révolte des gilets jaunes a laissé des traces profondes dans le pays, que l’extrême-droite n’est plus simplement en embuscade mais en position de prendre le pouvoir, avec Ciotti en en go-between, et enfin qu’il y a un tas d’ énoncés qui contredisent la nécessité et l’urgence supposées d’une réforme des retraites, comment celle-ci a-t-elle pu devenir la priorité actuelle du gouvernement ?

Notre intellect a créé un nouveau monde fondé sur la domination de la nature, et l’a peuplé de machines monstrueuses. Ces machines sont si indubitablement inutiles que nous ne voyons pas la possibilité de nous en débarrasser, ni d’échapper à la sujétion qu’elles nous imposent. L’homme ne peut s’empêcher de suivre les sollicitations aventureuses de son esprit scientifique et inventif et de se féliciter de l’ampleur de ses conquêtes. Cependant, son génie montre une tendance inquiétante à inventer des choses de plus en plus dangereuses qui constituent des instruments toujours plus efficaces de suicide collectif.

C.G. Jung, Essai d’exploration de l’inconscient

Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, à nouveau, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

Et marlowe de rédiger sa chronique

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme “Etats-critiques-et-Défaillances”, il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 15 janvier 2023, il est surtout question des problèmes suivants :

insuffisance de moyens humains :

Saluant le décision du gouvernement d’inspecter la totalité des 7500 Ehpads dans le sillage du scandale Orpea, elle note " l’insuffisance de moyens humains " pour effectuer " les inspections requises ".

« Maltraitance en Ehpad : des pouvoirs publics “pas à la hauteur”, selon la Défenseure des droits », AFP, 15 janvier 2023

blocage du pays :

Je souhaite que ça ne se traduise pas par un blocage du pays car plein de gens souhaitent continuer à travailler ".

« Réforme des retraites : Olivier Dussopt défend un projet « responsable », Aurore Bergé estime que le « droit de grève n’est pas un droit de blocage » », Le Monde, 15 janvier 2023

fuites de laboratoire :

" Les membres de la TNI ont ciblé et supprimé des reportages en ligne tout à fait exacts réalisés par des éditeurs de presse non traditionnels concernant à la fois la COVID-19 (sur des questions telles que les traitements, l’immunité, les fuites de laboratoire, les lésions causées par les vaccins et les confinements/mandats) et les élections américaines (comme l’histoire du portable de Hunter Biden).

« Dernières nouvelles : Une action en justice historique assigne les médias traditionnels pour antitrust et premier amendement pour avoir censuré le contenu lié à COVID », Mondialisation.ca, 15 janvier 2023

retards de production :

" Au cours des trois dernières années, les entreprises ont imputé les retards de production d’armes aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement et à la pénurie de travailleurs résultant de la pandémie COVID-19.

« RapSit-USA2023 : Armer l’US Navy ou armer Zelenski ? », Dedefensa, 15 janvier 2023

pénurie de travailleurs :

" Au cours des trois dernières années, les entreprises ont imputé les retards de production d’armes aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement et à la pénurie de travailleurs résultant de la pandémie COVID-19.

« RapSit-USA2023 : Armer l’US Navy ou armer Zelenski ? », Dedefensa, 15 janvier 2023

défaut de suivi effectif :

Il pointe les conditions d’accueil précaires et inadaptées, le manque de liaison entre le scolaire et le médical, l’absence de formations spécifiques aux handicaps pour les professeurs, le défaut de suivi effectif des enfants, l’insuffisance des moyens mis à disposition, le peu d’études chiffrées pour établir un véritable état des lieux.

« [Livre] L’école de la bricole », Force Ouvrière, 15 janvier 2023

pénurie de dollars :

En raison d’une pénurie de dollars, les banques refusent d’ouvrir de nouvelles lettres de crédit pour les importateurs, affectant une économie déjà mise à mal par une inflation galopante et une croissance en berne.

« L’économie pakistanaise au ralenti face à l’assèchement des réserves en dollars », AFP, 15 janvier 2023

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Hé Lulu, les clés sont dans la boîte aux lettres, là où tu sais où !
Désolé, j’avais un message à faire passer, ce n’est pas très discret – mais comme personne ne lit ce que j’écris sauf Lulu…
Donc j’en viens aux objets d’alerte de ce 15 janvier 2023. Donc

cigarettes :

Photo diffusée par le Sirpa, le 15 janvier 2023, d’une fabrique de cigarettes de contrefaçon à Saint-Aubin-les-Elbeuf, près de Rouen (SIRPA/AFP – Handout) Le 12 janvier, les gendarmes, alertés par Europol fin 2022 sur la présence d’un trafic international de cigarettes dans la zone industrielle de Saint-Aubin-les-Elbeuf, près de Rouen, découvrent une véritable usine intégrée.

« Démantèlement de la plus importante fabrique de cigarettes de contrefaçon en France », AFP, 15 janvier 2023

attentat :

Au moins dix personnes ont été tuées et trente-neuf blessées, dimanche 15 janvier, dans un attentat à la bombe dans une église du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), attribué par les autorités à un groupe armé affilié à l’Etat islamique.

« Est de la RDC : dix morts et près de quarante blessés dans un attentat visant une église pentecôtiste », Le Monde, 15 janvier 2023

inondations :

Le NWS s’attend à des " inondations désastreuses " dans la basse vallée de la rivière Salinas, une importante région agricole au sud de la baie de San Francisco.

« Nouvelles précipitations attendues en Californie, déjà inondée », AFP, 15 janvier 2023

terroristes :

" Dans les deux groupes, des femmes ont réussi à échapper à la vigilance des terroristes et ont regagné le village à pied ", a-t-il expliqué.

« Dans le nord du Burkina, une cinquantaine de femmes enlevées par des djihadistes présumés », Le Monde, 15 janvier 2023

tabac :

Elles s’installent désormais en France, où le marché noir représente environ 30% du tabac en circulation, avec la volonté de rapprocher production et consommation pour optimiser les coûts de transport.

« Démantèlement de la plus importante fabrique de cigarettes de contrefaçon en France », AFP, 15 janvier 2023

Covid-19 :

La réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur des atteintes dénoncées, ni de l’urgence ", regrette dans un entretien au Journal du dimanche Claire Hédon, qui présente lundi un rapport de suivi de soixante-quatre recommandations émises en mai 2021, pendant la crise du Covid-19.

« Face aux maltraitances dans les Ehpad, les pouvoirs publics ne sont « pas à la hauteur », selon la Défenseure des droits », Le Monde, 15 janvier 2023

papillomavirus :

Un " article " récent de l’AFP Factuel la cellule " fact-checking " de l’Agence France-Presse (AFP) repris par Actu Orange fait la promotion du vaccin anti-HPV (papillomavirus humain) Gardasil.

« Gardasil: 10 mensonges dans un seul article de l’AFP Factuel », Mondialisation.ca, 15 janvier 2023

inondation :

Comme de nombreux habitants du bord de la rivière, cette écologue de 44 ans vit dans une maison à étage, " capable de résister à une inondation comme il en arrive tous les 100 ans " et avait surélevé la plupart de ses affaires avant les crues.

« Trois inondations en deux semaines : en Californie, le ras-le-bol d’un village face aux tempêtes », AFP, 15 janvier 2023

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Pas terrible ce graphe, je me demande si le retour à Pajek ne s’impose pas… Enfin, ce que j’en dis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IJME
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la congruence des définitions qui suivent avant de les intégrer dans notre inventaire des sigles :

IJME
Indian Journal of Medical Ethics

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte appelé : “Quand la Chine s’effondrera…”

Xi Jinping avait décidé de la fin de la politique zéro Covid dans le pays, au début de décembre, sur fond de contestation sociale après d’importantes restrictions sanitaires dans plusieurs régions du pays.

« Attaque à Dnipro, 60 000 morts liées au Covid-19 en Chine, binational britannique exécuté en Iran… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 15 janvier 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 novembre 2022 et une période “récente” celle qui va du 25 novembre 2022 au 14 janvier 2023 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage appelé “Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation”, les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Il a étudié l’économie en Allemagne, en Suisse et en Grande-Bretagne avant de commencer sa carrière chez Fiat en Italie.

« L’ancien patron de Volkswagen est mort à l’âge de 96 ans », AFP, 15 janvier 2023

La France, la Pologne et le Royaume-Uni ont annoncé ces derniers jours la fourniture à l’Ukraine de chars d’assaut, ce qui marque une nouvelle étape dans le soutien militaire occidental à Kyiv.

« Les chars allemands Leopard pour l’Ukraine pas prêts avant 2024, selon Rheinmetall », Reuters, 15 janvier 2023

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce dimanche : Missouri, fixation, corruption…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 15 janvier 2023 :

1261 corruption
481 Clearstream
457 Bettencourt
334 Benalla
293 Weinstein
290 Cahuzac
267 pédophilie
249 Fillon
247 Bygmalion
246 Outreau
236 viol
214 attentats
214 emplois fictifs
207 meurtre
203 Karachi
202 dopage
198 Watergate
182 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Nuremberg
150 Kerviel
147 Merah
142 moteurs
139 fraude
139 Grégory
137 affaire
133 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 Tapie
116 fraude fiscale
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 financement
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules exploitées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Je file dans les nuages…