Et si vous étiez les robots ?

jeudi 12 janvier 2023 23:05:21

#at=0

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
11 – 12 janvier 2006. 1ère réunion du Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat : Sydney (Australie)
Ce Partenariat, formé en juillet 2005, regroupe les Etats-Unis, l’Australie et quatre pays d’Asie : Chine, Japon, Inde et Corée du Sud. Ces pays représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, l’Australie et les Etats-Unis, ayant pour leur part refusé de ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre. Le communiqué final mentionne que la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas freiner la croissance économique, et que la plus grosse partie de la lutte contre le réchauffement climatique reviendra au secteur privé.

Ainsi donc, ce qui maintenant est clair et bien démontré, c’est que le futur et le passé n’existent point. On ne peut dire, à proprement parler, qu’il y ait trois temps, le passé, le présent et le futur ; mais peut-être serait-il plus juste de dire : " Il y a trois temps, le présent des choses passées, le présent des choses présentes, le présent des choses futures. " Ces trois choses existent en effet dans l’âme, et je ne les vois pas ailleurs : le présent des choses passées, c’est leur souvenir ; le présent des choses présentes, c’est leur vue actuelle ; le présent des choses futures, c’est leur attente. Si l’on me permet de l’entendre ainsi, je vois et je conviens qu’il y a trois temps. Que l’on dise encore : " Il y a trois temps, le présent, le passé et l’avenir " ; qu’on le dise par une coutume abusive, je m’en inquiète peu ; je ne m’y oppose pas, je ne blâme rien, pourvu cependant qu’on entende ce qu’on dit et que l’on convienne de ces deux choses, que l’avenir n’est pas encore et que le passé n’est plus. Il y a en effet peu de choses dont nous parlions exactement ; et la plupart du temps le mot propre nous fait défaut ; mais on ne comprend pas moins ce que nous voulons dire.

Saint-Augustin, Confessions, Livre XI (397-400)

Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer au petit bonheur la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

La chronique est déjà écrite

Et tu penses que c’est irrémédiable – je dis ça parce que le mot " déjà " est quelquefois associé à l’idée d’irréversibilité…

Mais, diable, quel je jouez-vous donc ?

Avant de te répondre il faut que je retrouve mes esprits !

Ce que je dis est /MARQUEUR vrai… Oh pardon j’ai oublié d’instancier la variable /MARQUEUR ! !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 73 ! Des choses aussi diverses que UE, AFP, OTAN, IPS, TVA, CPI, AIT, PS, USA, CNL, RN, AMF, BCE, EI, PPE, UA, PIB, CENA, SS, FFF, THD, PFTHD, PCF, BNS, WTI, ZFE, CCE, LP, LEGT, ASN, MVP, PAC, SA, MLF, DB, TU, DUP, BD, FDP, SPD, CAF, RAM, UCL, ZAN, UCU, AJP, ADNOC, BR, CVAE, CIO, KPD, APA, ISTA, PAM, UUP, APNI, SDLP, JU, ARC, CIJ, LPR, FDA, PAP, UNAF, CNAP, RSE, LOM, INB, PIG, CFI, DGSE, AGU, FGV,…
Dans cette liste qui ressemble à un message encodé, il y en a 3 que je ne connaissais pas
: PFTHD, KPD, APNI
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PFTHD
plan France très haut débit,
KPD
Kommunistische Partei Deutschlands,
APNI
Alliance Party of Northern Ireland

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Ukraine, UE, France, Europe, Russie, AFP, Chine, Reuters, Israël, OTAN, Etats-Unis, Paris, Syrie, Biden, Allemagne, Espagne, Français, Iran, Nord, Twitter, Kosovo, IPS, Palestine, FO, Premier ministre, Suède, Russes, Union, Etat, Irak,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-il pas !). Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 11 janvier 2023 :

3300 Sarkozy
2336 Macron
2090 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1660 Poutine
1321 Le Pen
1038 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
861 Mélenchon
851 Chirac
783 Biden
699 Clinton
542 Villepin
511 Erdogan
470 Bayrou
460 Johnson
428 Netanyahu
357 Assange
357 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
299 Kadhafi

Je ne suis pas sûr et certain que ce type d’information ait une vraie mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 12 janvier 2023 :
Compant, Driencourt, Jeanmonnot, Vergriete, Essl, Busch, Balacey, Forge, Muguruza, Heide, Aslan

La nécrologie du jour

Il est véridique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jeudi :

Israël, Syrie et Iran (3) :

Si la guerre de Syrie a été une guerre de substitution à l’Iran en vue de la rupture du ravitaillement stratégique du Hezbollah, via la Syrie, son effet secondaire a été de détourner l’attention sur la phagocytose de la Palestine par Israël avec la complicité des états occidentaux.

« Israël-États-Unis. La sanctuarisation d’Israël: objectif constant de l’OTAN », Mondialisation.ca, 12 janvier 2023

Ukraine, Europe et Russie (3) :

Mais Uniqlo a généré de solides résultats trimestriels en Asie du Sud-Est et Océanie, en Amérique du Nord et en Europe (en excluant la Russie où la marque a suspendu ses activités depuis mars à cause de la guerre en Ukraine).

« Fast Retailing pénalisé par la Chine sur son 1T mais objectifs inchangés », AFP, 12 janvier 2023

Palestine, Irak et Liban (2) :

Elle est concomitante du Mandat français sur la Syrie et le Liban, en 1920 et du Mandat anglais sur l’Irak et la Palestine.

« Israël-États-Unis. La sanctuarisation d’Israël: objectif constant de l’OTAN », Mondialisation.ca, 12 janvier 2023

Iran, Irak et Turquie (2) :

Le Pacte de Bagdad Pacte dont le nom officiel était " Traité d’organisation du Moyen-Orient ", a été fondé le 24 février 1955 entre l’Irak, la Turquie, le Pakistan, l’Iran et le Royaume-Uni, rejoints par les États-Unis en 1958.

« Israël-États-Unis. La sanctuarisation d’Israël: objectif constant de l’OTAN », Mondialisation.ca, 12 janvier 2023

Syrie, Iran et Turquie (2) :

Cadeau compensatoire à la Turquie pour le refus de son admission au sein de l’Union Européenne, la guerre de Syrie a constitué une guerre de substitution à l’Iran, en vue de briser les voies de ravitaillement stratégique du Hezbollah, dans le sud Liban, invincible à ce jour face à Israël.

« Israël-États-Unis. La sanctuarisation d’Israël: objectif constant de l’OTAN », Mondialisation.ca, 12 janvier 2023

Syrie, Palestine et Irak (2) :

Elle est concomitante du Mandat français sur la Syrie et le Liban, en 1920 et du Mandat anglais sur l’Irak et la Palestine.

« Israël-États-Unis. La sanctuarisation d’Israël: objectif constant de l’OTAN », Mondialisation.ca, 12 janvier 2023

Syrie, Palestine et Liban (2) :

Elle est concomitante du Mandat français sur la Syrie et le Liban, en 1920 et du Mandat anglais sur l’Irak et la Palestine.

« Israël-États-Unis. La sanctuarisation d’Israël: objectif constant de l’OTAN », Mondialisation.ca, 12 janvier 2023

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

" Cela signifie que quelqu’un a facilité leur entrée ici ", a insisté Luiz Inacio Lula da Silva.

« Brésil : l’étau se resserre sur les émeutiers, Lula préoccupé par sa sécurité », AFP, 12 janvier 2023

Je dispose de 19 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un de manière aléatoire :


CM – Bonsoir, Geoffroy de Lagasnerie. Alors philosophe ou sociologue ? Un peu les deux ? Vous êtes une sorte de go-between…

Geoffroy de Lagasnerie – J’essaye de réhabiliter la philosophie sociale par l’accouplement théorique de Foucault et de Bourdieu, auxquels j’ajoute du Ronan de Calan et aussi du Edouard Louis, des penseurs trop mal traités par les intellectuels dominants.

CM – Démolir Marcel Gauchet, c’était un impératif philosophique ?

Geoffroy de Lagasnerie – Pour éplucher cette affaire, il faut reconstituer le champ des positions qui commandent l’opposition structurale, et donc le jeu rhétorique des prises de position, entre un professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et un directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes, présidée par…. euh… qui est le Président de l’EHESS déjà… oups, ça la fout mal, j’ai un trou !

CM – Un mot sur Didier Eribon ?

GdL – Qu’il est bon Eribon, qu’il est bon !

CM – Si un pouvoir super autoritaire voit le jour dans les prochaines années vous prenez le maquis ?

GDL – Je rejoins Edward Snowden et j’exhorte les citoyens valeureux à la résistance. Et quand éclate la guerre civile en France je rentre sur un char prêté par la Gai Pride et, avec Edouard Louis, on un prend le pouvoir !

CM – J’ai compulsé, entre autres sur le carnet Zilsel, que vos oeuvres sont pleines d’approximations, de raccourcis, d’impensés et d’erreurs de raisonnement… Allez : un dernier droit de réponse, je suis réglo !

GdL – Mes ouvrages luttent contre la régression conceptuelle qui façonne une vision appauvrie du monde social. Piketty par exemple. Tout le projet de son livre Le Capital au XXIème siècle propose finalement d’atténuer les inégalités de patrimoine pour «redonner du sens» aux inégalités de salaires, pour relégitimer et perpétuer ces inégalités assimilées à des inégalités de mérite. Il s’agit de trouver un moyen de «rendre acceptable» le monde capitaliste. N’est-ce pas l’opposé de la démarche critique, qui voudrait rendre visible son caractère insupportable ? Qu’un manifeste pour les inégalités puisse être perçu comme une contribution à la pensée de gauche en dit long sur l’état du champ intellectuel. Et sur la responsabilité qui nous incombe de le réinventer.

sans commentaire…