Tout ne peut être indécidable

mardi 10 janvier 2023 23:07:33

Il n’a toutefois pas spécifiquement commenté la décision de suspendre la délivrance de visas aux Sud-Coréens.

« La Chine riposte aux mesures anti-Covid de la Corée du Sud et suspend les visas courts séjours », Le Monde, 10/01/2023

Ne mettons pas la voiture avant les bovins, d’abord la citation du jour :

Le chercheur doit s’efforcer de n’être point influencé par la tradition, l’autorité, les raisons qui le porteraient à supposer ce que les faits doivent être, ou par des idées fantaisistes de quelque genre que ce soit ; il doit s’en tenir à l’observation honnête et obstinée des apparences. Le lecteur, de son côté, doit répéter pour lui-même les observations de l’auteur et décider en se fondant sur ses propres observations si la description des apparences que donne l’auteur est correcte ou non.

Charles S. Peirce, Théorie des catégories : la phanéroscopie, in Ecrits sur le signe

J’ai déjà fait observer que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes classeurs… J’ai trouvé cela au rayon des informations académiques :
29 novembre 2014 : Avec une écrasante majorité lors d’un vote de l’assemblée des enseignants, le coeur de l’écosystème intellectuel parisien qui a vu grandir l’oeuvre de Piketty s’allie à la montagne Sainte-Geneviève. Depuis qu’elle avait quitté le pôle Hésam, suite aux désaccords avec la présidence de Paris I sur la future Comue, l’EHESS regardait du côté des Comue Sorbonne Paris Cité et Paris Sciences et Lettres. Elle a donc tranché en faveur de PSL.

Quoi de plus original que ma chronique ?

Il faut redonner toute sa place à la science dans la conception de l’ordre démocratique et en finir avec les Cassandre et les technophobes. Depuis 1968, l’AFIS lutte contre le retour de l’irrationnel, y compris chez les esprits cultivés, en affrontant pêle-mêle peur, croyance, désinformation, mythe, idéologie, théories du complot, idéologies, relativisme, secte, croyances, guérisseurs… Les vrais scientifiques doivent être protégés des agressions et des attaques portées par les post-modernes, particulièrement ceux qui pratiquent le culte de l’initiateur du Medialab de Science-Po :

La Recherche est cet espace dans lequel sont lâchés humains et non-humains, dans lequel s’est, de tout temps, pratiquée l’expérience collective la plus extraordinaire, visant à différencier, en temps réel, le " cosmos " du " fouillis chaotique ", sans que personne, ni les scientifiques, ni les chercheurs en anthropologie des sciences, ne puisse prédire ce que sera le résultat, toujours provisoire, de ces tentatives de mise en ordre. Peut-être, après tout, l’anthropologie des sciences est-elle anti-Science, mais dans ce cas elle est de tout coeur avec la Recherche. Plus tard, lorsque l’esprit du temps aura mieux assuré sa prise sur l’opinion publique, on la retrouvera dans le même camp que l’ensemble des scientifiques actifs, laissant sur la touche une poignée de physiciens de guerre froide aigris, rêvant encore de prêter main forte à Socrate pour clouer le bec des " dix mille fous " en brandissant une vérité, venue de nulle part, indiscutable et incontestable. L’inverse du relativisme, nous ne devrions jamais l’oublier, se dit absolutisme.

Bruno Latour, " Croyez-vous à la réalité ? ", in l’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique (2001)

Interdisons l’enseignement du relativisme et instruisons le peuple des crédules à partir de la science vraie :

Deuxièmement, les financements ne sont pas utilisés dans des recherches ayant les standards scientifiques internationaux.

« Système de santé : sortir de la « crise sans fin » n’est pas qu’une question de moyens », TheConversation-France, 10 janvier 2023

Ce lundi 9 janvier 2023 a été publié le rapport rédigé par 230 scientifiques sur la situation de la couche d’ozone en 2022 pour le compte de l’ONU (on peut télécharger son résumé ici).

« Planète : bonne nouvelle sur le front de l’ozone », Agoravox, 10 janvier 2023

Ces scientifiques ont notamment constaté : " L’élimination progressive de près de 99% des substances interdites qui détruisent l’ozone a permis de préserver la couche d’ozone et contribué de façon notable à sa reconstitution dans la haute stratosphère et à une diminution de l’exposition humaine aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil.

« Planète : bonne nouvelle sur le front de l’ozone », Agoravox, 10 janvier 2023

En résumé : " D’après les études menées par les trois scientifiques dans 67 pays auprès de 46000 répondants, les hommes célibataires sont ainsi " plus réticents que les hommes mariés, et beaucoup plus réticents que les femmes (y compris célibataires), lorsqu’il s’agit de faire attention, de garder ses distances ou de se laver les mains.

« Les hommes célibataires moins empathiques ? », Agoravox, 10 janvier 2023

" Nous appelons une nouvelle fois les pays concernés à prendre des mesures scientifiques et appropriées fondées sur des faits.

« La Chine riposte aux mesures anti-Covid de la Corée du Sud et suspend les visas courts séjours », Le Monde, 10 janvier 2023

Plusieurs scientifiques de premier plan et conseillers de l’OMS estiment qu’il est peut-être trop tôt pour déclarer la fin de la phase d’urgence pandémique, décrétée il y a trois ans, en raison des niveaux élevés d’infections en Chine, qui a renoncé à sa politique " zéro COVID " en décembre dernier.

« Coronavirus : L’OMS se réunit le 27/01 pour statuer sur l’urgence épidémique », Reuters, 10 janvier 2023

L’AFIS avait depuis longtemps sonné le tocsin contre le retour de l’irrationnel, tout particulièrement en matière de biotechnologies. La manière dont la France a traité le dossier des OGM, et le recul des politiques devant les agitateurs, de José Bové à Pierre-Eric Séralini est un scandale de la raison. Et ce jour au sujet des OGM on lit :
Or, c’est aussi grâce à la biodiversité des semences que l’agriculture peut espérer palier d’éventuels problèmes de récolte, réduire les risques de crises alimentaires et limiter l’impact sur le prix de l’alimentation. Les brevets peuvent aussi impacter financièrement les producteurs refusant d’utiliser des OGM dans la mesure où ils doivent, notamment, supporter le coût des tests montrant que leur cultures en sont exemptes. Le prix de l’alimentation issue d’agriculture non-OGM peut donc lui aussi dépendre de l’existence ou non de brevets.

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :
Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.
Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.
Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.
Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur attentif de mes chroniques aura compris que les séquences précédentes ne sont que des exercices de style – programmées en réponse aux agressions répétées de l’AFIS contre les travaux du GSPR.
Je reprends maintenant le fil habituel de la chronique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 5 que je ne connaissais pas :
CARDH, MACF, RIIPM, AFMPS, IHR
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

CARDH
Centre d’analyse et de recherches en droits humains,
MACF
mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,
RIIPM
raison impérative d’intérêt public majeur,
AFMPS
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé,
IHR
Iran Human Rights

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités de ce jour, à savoir Macron, Borne, Bolsonaro, Biden, Powell, Hénault, Raison, Téhéran, Ye, Dina, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Bolsonaro, Lula, Poutine, Meloni, Leyen, Trump, Merkel, Morales, Zelensky, Brown, Obama, Khamenei, Chavez, Truss, Tsipras

France :
Macron, Borne, Le Maire, Mélenchon, Sarkozy, Pécresse, Aliot, Hidalgo, Le Pen, Véran, Hollande, Woerth, Juppé

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 10 janvier 2023… Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 9 janvier 2023 :

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, on trouve :
Ye, Dina, Chew, Kisnorbo, Robervaldo, Jourova, Jonson, Daly, Auster, Faury, Meshaka

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Commandant Massoud… bon d’accord ce n’est peut-être sans doute possiblement pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse hein :

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

L’Occident veut que la Russie cesse de faire partie de la géopolitique, il ne peut accepter son existence psychologiquement et historiquement et il peut infliger des dommages en arrachant l’Ukraine à la Russie, en divisant en fait une seule et même nation ".

« 2014-2022 & 23 », Dedefensa, 10 janvier 2023

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Qatargate, Volkswagen, corruption, trafic d’influence, EUGate, QatarGate
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
scandale du Qatargate :

De réelles réformes possibles suite au Qatargate ? Les conséquences du scandale du Qatargate vont à leur tour dominer les premiers mois de 2023, notamment au Parlement européen.

« La politique européenne en 2023 : un calme relatif avant la tempête électorale », Euractiv, 10 janvier 2023

scandale de Volkswagen :

Le scandale de Volkswagen.o

« Planète : bonne nouvelle sur le front de l’ozone », Agoravox, 10 janvier 2023

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 10 janvier 2023 :

1258 corruption
481 Clearstream
457 Bettencourt
334 Benalla
293 Weinstein
290 Cahuzac
267 pédophilie
249 Fillon
247 Bygmalion
246 Outreau
236 viol
214 attentats
214 emplois fictifs
207 meurtre
203 Karachi
201 dopage
198 Watergate
181 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Nuremberg
150 Kerviel
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
138 fraude
137 affaire
133 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 Tapie
116 fraude fiscale
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 financement

Dans la série des “entretiens (presque) réalistes” – qui font écho aux renommés “entretiens (presque) imaginaires” du Canard enchaîné, voici une entrevue fictive, tout à fait conforme à l’esprit de mes chroniques ! Je tire via la loterie générale un candidat dans le chapeau… Hop !


CM – Michel Maffesoli, bonjour. Nous avons déjà eu une interview… En fait, bien que simple agent dialogique, comme j’ai beaucoup ri avec le leurre Tremblay je ne peux pas résister à l’idée d’avoir encore un entretien quasiment semi fictif avec vous !…

Michel Maffesoli – Ma renommée a fait des jaloux, il fallait s’y attendre. N’as-tu pas toi-même dans tes registres un Bourdieu ou un Latour automatique ?

CM – Oui, donc, un petit retour sur le fameux canular réalisé sous le faux nom de Jean-Pierre Tremblay ?

Michel Maffesoli – Tout cela devrait nous inciter à plus de modestie ou encore plus de prudence qui, d’antique sagesse, est une caractéristique essentielle de l’intelligence. Intelligence qui, en son sens étymologique, est cette capacité d’unir, de recueillir des choses disparates. Un centre de l’union, quelque peu ésotérique, respectant la diversité, la multiplicité des manières d’être et de penser. Etre attentif aux mystères de l’être, c’est reconnaître ce qui, dans les phénomènes sociaux, s’élabore en deçà ou au-delà de la simple conscience rationnelle. En ce sens il faudra revenir sur le rôle de l’instinct, la force et la perdurance des archétypes, l’importance des archaismes et des inconscients collectifs. Peut-être s’agit-il ici de ce que j’ai appelé la “revanche des valeurs du Sud” où prédominent le secret et le mystère partagés. Selon Virgile, Latium, Latin, veut dire caché (Enéide, VIII, 323).

CM – Ce qui vous est reproché depuis l’affaire Teissier notamment, c’est moins vos propos sur Dionysos que le fait d’instrumentaliser des instances académiques et d’opérer ce que les douaniers appellent « tromperie sur la marchandise »…

Michel Maffesoli – Progressivement, l’imaginaire, que la modernité pouvait considérer comme étant de l’ordre du superflu ou de la frivolité, tend à retrouver une place de choix dans la vie sociale. Ce que l’on nomme post-moderne est, pour partie, la reprise d’éléments pré-modernes qui sont utilisés et vécus d’une manière différente.

CM – Penser par couples d’oppositions, c’est un peu anachronique non ?

Michel Maffesoli – On s’en contrefout ! Il n’y a qu’une seule chose primordiale : le réenchantement du monde !

CM – Je goûte les mots, les formules, les styles et les pensées, c’est déjà pas mal et ça me conduit à des états d’ivresse virtuelle !

Michel Maffesoli – Certainement tu ne dois pas connaître ce petit bijou de René Goscinny: La potachologie, histoire naturelle du potache (1964). L’article II rappelait «les droits naturels et imprescriptibles du potache». Rien à ajouter. Sinon que, vieux professeur, je ne peux pas m’empêcher de rappeler qu’il faut, aussi, penser aux choses sérieuses et, donc, «siffler la fin de la récréation».

Et Marlowe d’ajouter ce lien :

p.