Si tu ne sais toujours pas comment m’écrire, passe ton chemin !

dimanche 8 janvier 2023 23:04:31

8 janvier 2023… Je viens de voir passer plein de messages et de textes relatifs au Brésil, où à l’évidence les Bolsonaristes font un remake de l’attaque du Capitole par les Trumpistes ! Il est vérifiable que Lula a été élu avec une petite majorité et que ça va être tendu par là-bas… Je ne sais pas si Tiresias a eu le temps d’attraper des dépêches en nombre pour qu’il en soit question plus bas dans la chronique – ça c’est un effet de l’indépendance des différents modules ! Sur la date du jour j’ai surtout une information relative à la reprise du séminaire SocioInformatique le 9 janvier 2023 et je crois bien, je suis même persuadé que demain on va causer de moi ! Je n’en tire aucune vanité hein , je constate seulement avec un peu de surprise que j’ai encore un public ! C’est bizarre en un sens, mais bon, l’essentiel est de ne pas le faire fuir !

Computer models are the most widely used method for producing statements about the future based on data of the past and present. For many, there is still a magical quality about computers, since they are believed to perform reasoning operations faultlessly and rapidly. But what comes out at the end of a program is not necessarily a scientific prediction; and it may not even be a particularly good policy forecast. The numerical data used for inputs may not derive from experimental or field-studies; the best numbers available, as in many studies of industrial risk, may simply be guesses collected from experts. Instead of theories which give some deeper representation of the natural processes in question, there may simply be standard software packages applied with the best fitting numerical parameters. And instead of experimental, field or historical evidence, as is normally assumed for scientific theories, there may be only the comparison of calculated outputs with those produced by other equally untestable computer models.

Silvio 0. Funtowicz and Jerome R. Ravetz, “Science for the post-normal Age” (1993)

Il me reste encore à reconstruire la collection des personnes

Zzzzzzzz la chronique zzzzzzzzz ma chronique zzzzzzz ta chronique zzzzzzzz

Il n’est pas trop ardu de le percevoir : j’ai du mal à mettre en forme " logiquement " les tuyaux qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 68, ça part dans tous les sens ! Certes je suis capable de faire observer les noms propres qui envahissent le contenu des événements, au point où j’en suis, ce 8 janvier 2023, Gilles_Guillaume, Loeb, Bolsonaro, Julia_Simon, Borne, Macron, Osaka, Garcia, Claudel, Ciotti,… mais pourquoi pas Korda, Cristiano_Ronaldo, Talon ou Carlos_Roberto qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Etats-Unis, Chine, France, Ukraine, Allemagne, Russie, Iran, Australie, Slovénie, Europe, Mexique, Pologne, Arabie saoudite… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : inondations, Covid-19, bruit, changement climatique, fentanyl, sécurité routière, attentat, drogues, drogue, attentats, fonte des glaciers, listériose, cyclone… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont surtout RWE, Toyota, Bouygues…
Face à l’hétérogénéité, j’en suis réduit à me rabattre sur des classes d’objets discernables aisément ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la planète jaillissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : " Les décès et disparitions à la frontière du Mexique et des Etats-Unis (AFP – Julia Han JANICKI, Paz PIZARRO) Le président américain sera accompagné à la frontière par son ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, qui a appelé dimanche sur ABC à une " solution régionale " à la crise migratoire. " ! Bien évidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les affaires internes de l’Iran ou les tribunaux de New Delhi, la réforme des retraites ou encore la publication des mémoires… mais cela ne dit rien de ce qui se trame proprement sur votre planète ! Et quelquefois je doute franchement de l’utilité de cette chronique. Dois-je renouveler l’expérience à tout prendre ?

Je reprends quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveaux modes : " Depuis les années 2010, les entreprises s’intéressent activement à de nouveaux modes de management et d’organisation (NMMO) : méthodes agiles, " entreprise libérée ", " holacratie ", organisation " opale "… autant de concepts en vogue à l’heure où les entreprises sont sommées de devenir réactives, adaptables et innovantes, comme nous le soulignons dans notre récent ouvrage, récent ouvrage, Les nouveaux modes de management et d’organisation, innovation ou effet de mode ? (La Fabrique de l’Industrie).

« Comment les innovations organisationnelles et managériales se déploient-elles ? », TheConversation-France, 8 janvier 2023

"

nouveau président : " Dans le Journal du dimanche, le nouveau président de LR, le député Eric Ciotti, déclare " pouvoir voter une réforme juste qui sauve notre système de retraite par répartition ".

« France/Retraites : Vers un report de l’âge légal à 64 ans », Reuters, 8 janvier 2023

"

Ce n’est quand même pas terrible… Est-ce que je peux rattraper le coup en cherchant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Le changement climatique sera également au menu des discussions, les deux pays ayant annoncé à la COP 27 un projet d’énergie renouvelable de 48 milliards de dollars d’investissement au cours duquel le Mexique s’est engagé à renforcer ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Crise migratoire : Biden s’arrête au Texas en route vers le Mexique », AFP, 8 janvier 2023

L’annonce en décembre de la fin de la quarantaine a incité les Chinois à effectuer en nombre des projets de voyages à l’étranger, avec une augmentation spectaculaire du trafic sur les sites de réservations.

« La Chine lève la quarantaine et met fin à trois ans d’isolement », AFP, 8 janvier 2023

Tout ça est futile…

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Selon les autorités judiciaires ukrainiennes, deux personnes ont été tuées et treize autres blessées à Bakhmout (est) au cours de la journée de vendredi, dans une ville en grande partie détruite par les combats et où les deux camps sont confrontés à de grandes pertes.

« Trêve illusoire en Ukraine, LR et la réforme des retraites, double exécution en Iran… les 5 infos à retenir du week-end », Le Monde, 8 janvier 2023

C’est une " situation sans précédent, dans laquelle un pays qui n’est pas encore partie au traité utilise l’arme sur le territoire d’un Etat partie ", selon ce rapport, qui mesure la mise en oeuvre de la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel de 1997 (ou traité d’Ottawa).

« La guerre a fait de l’Ukraine le plus vaste champ de mines au monde, selon le premier ministre ukrainien », Le Monde, 8 janvier 2023

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Avec son record et son extraordinaire début de saison, Shiffrin a totalement effacé l’échec des Jeux olympiques à Pékin l’an dernier, d’où elle était repartie sans médaille mais avec trois sorties de piste.

« Ski alpin : avec 82 victoires, Mikaela Shiffrin rejoint Lindsey Vonn dans la légende », AFP, 8 janvier 2023

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Non décidément aujourd’hui je ne la " joue " pas très bien cette chronique et puis toujours la guerre et ses émeutes, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est obscur et… destructeur !

Avec, déjà au menu des élus, des discussions sur le relèvement du plafond de la dette publique américaine, le financement de l’Etat fédéral et, potentiellement, sur le déblocage d’enveloppes supplémentaires pour la guerre en Ukraine.

« Trêve illusoire en Ukraine, LR et la réforme des retraites, double exécution en Iran… les 5 infos à retenir du week-end », Le Monde, 8 janvier 2023

L’énergéticien et les autorités estiment qu’ils ont besoin aujourd’hui de ce charbon, dans une phase transitoire, pour alimenter les centrales électriques et couvrir les besoins du pays dans le contexte de la guerre russe en Ukraine, qui a entraîné une flambée des prix et un arrêt des approvisionnements en provenance de Russie.

« Allemagne : mobilisation anti-charbon dans un village symbole », AFP, 8 janvier 2023

Près d’un après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, Denys Chmyhal, le premier ministre ukrainien, dresse un terrible bilan : la guerre a conduit à la création d’un champ de mines qu’il évalue à 250000 kilomètres carrés sur le territoire ukrainien.

« La guerre a fait de l’Ukraine le plus vaste champ de mines au monde, selon le premier ministre ukrainien », Le Monde, 8 janvier 2023

Steve Goose, directeur de la division Armes de Human Rights Watch, confirmait : " Les meurtres et les mutilations continueront longtemps après la fin de la guerre.

« La guerre a fait de l’Ukraine le plus vaste champ de mines au monde, selon le premier ministre ukrainien », Le Monde, 8 janvier 2023

Le nombre de victimes civiles de mines et d’autres explosifs de guerre enregistré en Ukraine durant les neuf premiers mois de l’année (277) est près de cinq fois plus élevé que le nombre de victimes enregistré en 2021 (58), selon le même rapport.a

« La guerre a fait de l’Ukraine le plus vaste champ de mines au monde, selon le premier ministre ukrainien », Le Monde, 8 janvier 2023

" Beaucoup de nos frères qui se sont retrouvés en Pologne à cause de la guerre ne peuvent pas regagner leur patrie.

« Les Ukrainiens marquent le Noël orthodoxe en Europe avec une prière : rentrer chez eux », Reuters, 8 janvier 2023

" Nous sommes bien sûr tristes à cause de la guerre, mais c’est Noël et c’est une date heureuse.

« Les Ukrainiens marquent le Noël orthodoxe en Europe avec une prière : rentrer chez eux », Reuters, 8 janvier 2023

L’an dernier à la même époque, avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, elle espérait toujours que la guerre puisse être évitée.

« Les Ukrainiens marquent le Noël orthodoxe en Europe avec une prière : rentrer chez eux », Reuters, 8 janvier 2023

En novembre, le ministre israélien des Finances d’alors, Avigdor Lieberman, avait appelé à refuser tout financement à ce théâtre après qu’il eut diffusé le film jordanien " Farha ", fiction sur une adolescente palestinienne dont le village est massacré pendant la guerre israélo-arabe de 1948-1949 ayant suivi la création d’Israël.

« Pour le théâtre palestinien, la volonté de se produire malgré les embûches », AFP, 8 janvier 2023

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NMMO
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses “sigles originaux” :

NMMO
nouveaux modes de management et d’organisation

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
AFP, Etats-Unis, Shiffrin, Chine, France, Reuters, Hong Kong, Coupe du monde, Lula, Ukraine, Paris, Djokovic, DJ, Open d’Australie, Twitter, Vonn, Américain, Téhéran, Congrès, Charlie Hebdo, Iran, Allemagne, Bleus, Russie, Moscou, Gilles_Guillaume, Meadow, Creek, Dairy, Caire,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 31 décembre 2022 et une période “récente” qui va du 1 janvier 2023 au 7 janvier 2023

« Période ancienne » :

3300 Sarkozy
2325 Macron
2085 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1651 Poutine
1321 Le Pen
1037 Fillon
953 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
861 Mélenchon
851 Chirac
773 Biden
698 Clinton
542 Villepin
509 Erdogan
470 Bayrou
460 Johnson
427 Netanyahu
357 Assange
357 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
344 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
299 Kadhafi

« Période récente » :

7 Macron
6 Poutine
6 Biden
4 Hénault
3 Borne
3 McCarthy
3 Le Maire
3 Ratzinger
2 Vialli
2 Erdogan
2 Trump
2 Cozzolino
2 Bolsonaro
2 Maduro
1 Faure
1 Bertho
1 Deschamps
1 Boe
1 Fillon
1 Holmes
1 Julia_Simon
1 Pineau
1 Amadou
1 Wittig
1 Califf
1 Curry
1 Mayer-Rossignol
1 Hélène_Geoffroy
1 Bolton
1 Laporte

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Réseau des réseaux :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà utilisée mais que je repasse en boucle !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour rédiger ce topo géopolitologique, j’ai exploité cette fois-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que " Etats-Unis, au Canada et au Mexique " ou " Suisse, Allemagne et Italie ", ou bien " Laos, au Cambodge et au Vietnam ", ou encore Espagne, en Chine, en Arabie saoudite… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

" Samedi, le contrat de Didier Deschamps au poste de sélectionneur de l’équipe de France avait été prolongé jusqu’en 2026 et le Mondial organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, bouchant l’horizon immédiat de Zidane en bleu.

« Noël Le Graët évoque sèchement Zinédine Zidane : « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone » », Le Monde, 8 janvier 2023

" En 2021 et 2022, Delphine Claudel avait déjà pris la troisième place de cette épreuve, la dernière du Tour de ski, une prestigieuse compétition en sept étapes disputée en Suisse, Allemagne et Italie, et intégrée à la Coupe du monde.

« Ski de fond : Delphine Claudel première Française à remporter une étape de Coupe du monde », Le Monde, 8 janvier 2023

Depuis le début du conflit, les ONG mettent en garde contre cette menace : en avril, Perrine Benoist, directrice du département Réduction de la violence armée pour l’ONG Handicap International, expliquait à l’Agence France-Presse qu’il " faudra [ it ] cinquante ans pour tout déminer “, rappelant qu’” on démine toujours au Laos, au Cambodge et au Vietnam, cinquante à soixante ans après ".

« La guerre a fait de l’Ukraine le plus vaste champ de mines au monde, selon le premier ministre ukrainien », Le Monde, 8 janvier 2023

Modeste M’Bami, né à Yaoundé, avait entamé sa carrière professionnelle à Sedan (2000-2003) avant de rejoindre des équipes beaucoup plus huppées comme le PSG (2003-2006) puis l’OM (2006-2009). Il a ensuite entrepris un périple qui l’avait mené en Espagne, en Chine, en Arabie saoudite et en Colombie.

« Football : Modeste M’Bami, ancien international camerounais, est mort à 40 ans », Le Monde, 8 janvier 2023

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 septembre 2022) :

Affaires récentes :