Bonsoir. Ce qui suit, comme de coutume , va aller garnir US-984XN

samedi 7 janvier 2023 23:04:38

Les jours rallongent, il me semble.

Il y a assurément de bonnes raisons de craindre les potentiels de destruction militaires, les centrales nucléaires, les déchets atomiques, les manipulations génétiques, l’accumulation et l’usage fait, au niveau central, de données privées, etc. Ces craintes concrètes se conjuguent néanmoins avec la peur devant une nouvelle catégorie de risques, littéralement invisibles, exclusivement concevables dans la perspective du système : ils font intrusion dans le monde vécu, mais simultanément ils font éclater les dimensions du monde vécu. Les peurs agissent comme des catalyseurs d’un sentiment d’être allé trop loin, au vu des conséquences possibles de processus dont nous sommes moralement responsables parce que nous les avons mis en route techniquement et politiquement, et dont pourtant il est devenu impossible de répondre moralement en raison de leur ordre de grandeur incontrôlable. La résistance se tourne là contre les abstractions qui sont imposées au monde vécu : elles doivent être assimilées au sein du monde vécu bien qu’elles outrepassent les limites de complexité spatiales, sociales et temporelles qui sont centrales pour la sensibilité, et c’est vrai même pour les frontières de mondes vécus très fortement différenciés.

Jürgen Habermas, Théorie de l’agir communicationnel (“Considération finale”) (1985-1987)

Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la liste des êtres humains (les vivants et les morts) – ce que je suis en train de… il faut que je fasse varier les formules… achever pendant que vous regardez le jeu d’associations d’idées ci-dessus – fait partie des tâches les plus captivantes… peut-être sans doute possiblement à cause du côté potin que ça comporte…

La chronique est arrivée

Ce n’est pas sans anxiété que j’aborde cette 6556 ème chronique à partir de classes de formules intitulées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas prêt à parier d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

argument parental, argument fallacieux, raison rationnelle, raison d’être inquiets, excellentes raisons, principales raisons, devenues rhétoriques, rhétorique maximaliste,…

argument parental :

Mme Bodnar a rejeté comme imparfait l’argument parental selon lequel le plastique peut enseigner aux enfants la " responsabilité financière ".

« 6 stratégies de « non-conformité » pour protéger les enfants et les adolescents en 2023 », Mondialisation.ca, 7 janvier 2023

argument fallacieux :

Fin décembre, un test d’opérabilité pour l’Otan portant sur 18 véhicules s’est traduit par 18 appareils défaillants au bout de quelques jours ! Alors l’Armée Allemande a décidé d’utiliser 40 Marder, (ancêtres des Puma), des appareils conçus il y plus de 50 ans, pour honorer ses engagements dans la FAR.Et on comprend mieux le désir des Polonais de fourguer leurs " famreux " Leopard-2 à l’Ukraine ! En outre, l’argument fallacieux de ne pas livrer à l’Ukraine des chars avec un canon de gros calibre (120 mmm pour le Leopard-2), alors que la France va livrer des AMX-10 avec un canon de 105 mm (calibre vraiment imposant devant les canons de 30 mm des Bradley américains, des Puma et Marder allemands).

« Reconstruire l’Ukraine : en détruisant l’UE ou enfin en la reconstruisant ? Un choix crucial volontairement esquivé ! », Agoravox, 7 janvier 2023

raison rationnelle :

Il n’existe aucune raison rationnelle pour laquelle l’Ukraine n’a toujours pas reçu des chars occidentaux ", a-t-il dit.

« Zelensky critique l’Occident pour les livraisons insuffisantes de matériel blindé », Mondialisation.ca, 7 janvier 2023

raison d’être inquiets :

Mme Benn a déclaré : " Les opposants à la vaccination ont raison d’être inquiets [ about safety ] ", ajoutant : " Aucun vaccin n’a été étudié pour ses effets non spécifiques sur la santé globale, et avant de les avoir examinés, nous ne pouvons pas réellement déterminer si les vaccins sont sûrs.

« 6 stratégies de « non-conformité » pour protéger les enfants et les adolescents en 2023 », Mondialisation.ca, 7 janvier 2023

excellentes raisons :

co/QKKGbktQF0 – Robert F. Kennedy Jr (@RobertKennedyJr) December 20, 2022 Veuillez pardonner trois autres questions rhétoriques : Les Américains n’ont-ils pas beaucoup d’excellentes raisons de se méfier des grandes entreprises pharmaceutiques ? Pourquoi l’industrie pharmaceutique se voit-elle accorder le type de confiance auparavant réservé aux entreprises qui n’ont pas un long passé de fraude criminelle ? Qu’est-ce qui se passe avec ça ? Un peu d’histoire récente pertinente : En 2021, un jury a reconnu Elizabeth Holmes coupable de fraude médicale.

« « Cause inconnue » : L’exploration pionnière d’Ed Dowd sur les morts subites après le lancement des vaccins contre la COVID », Mondialisation.ca, 7 janvier 2023

Cette ligne a fait rétroagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social qui censure L’origine du monde de Courbet et qui veut faire le ménage en matière de “fake news” – je parle de la ligne dans laquelle on me fait réitérer : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai plein le siège de l’entendement (par intermittence) de glaner les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon système adaptatif et réflexif, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

déforestation :

Lutte contre la déforestation, détection des fuites de méthane, identification des décharges illégales… Les entreprises ont à présent entre leurs mains de quoi scruter les impacts de leur chaîne d’approvisionnement.

« Déforestation, pollutions, fuites de méthane… Les satellites au secours de l’environnement », Novethic, 7 janvier 2023

Covid-19 :

Un lycéen qui a reconnu que " les mandats ne cesseront pas tant que nous participerons " a élaboré une lettre destinée aux bureaux d’admission des universités (disponible comme modèle pour d’autres) qui dit ceci : " Pour l’instant, je n’envisage que les écoles, collèges et universités qui n’exigent pas de vaccin contre la Covid-19, c’est-à-dire la série initiale, les rappels éventuels et les exigences à venir pour être considéré comme " à jour ".

« 6 stratégies de « non-conformité » pour protéger les enfants et les adolescents en 2023 », Mondialisation.ca, 7 janvier 2023

méthane :

Disaitek propose également de détecter d’éventuelles fuites de méthane, un gaz contribuant fortement à l’effet de serre.

« Déforestation, pollutions, fuites de méthane… Les satellites au secours de l’environnement », Novethic, 7 janvier 2023

huile de palme :

Cela a été le cas par exemple en Indonésie où " la surveillance par satellite a aidé à atteindre 95% de réduction de la déforestation liée à l’huile de palme ", illustre Glenn Horowitz, directeur de l’organisation de plaidoyer Mighty Earth.

« Déforestation, pollutions, fuites de méthane… Les satellites au secours de l’environnement », Novethic, 7 janvier 2023

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr à 100 % de ne pas y arriver !

Pas terrible ce graphe, je me demande si le retour à Pajek ne s’impose pas… Enfin, ce que j’en dis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai aperçu 5 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
VDP, CBDC, SSBC, BFBS, GPNA

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir contrôler la régularité des définitions ci-dessous avant de les absorber dans notre index des sigles :

VDP
Volontaires pour la défense de la patrie,
CBDC
central bank digital currency,
SSBC
South Sudan Broadcasting Corporation,
BFBS
British Forces Broadcasting Service,
GPNA
Grand Prix national d’architecture

Je note les personnalités du jour

Il est 23h09, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Poutine, Macron, Faure, Biden, Bertho, Deschamps, Boe, Fillon, Holmes, Vialli,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 26 septembre 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 27 septembre 2022 au 6 janvier 2023 (dite « période récente », de 100 jours de manière très rigoureuse…).

« Période ancienne » :

3292 Sarkozy
2237 Macron
2069 Hollande
2048 Trump
1805 Obama
1568 Poutine
1306 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
849 Mélenchon
705 Biden
698 Clinton
542 Villepin
500 Erdogan
468 Bayrou
450 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

94 Macron
88 Poutine
73 Biden
42 Borne
42 Zelensky
40 Musk
39 Trump
32 Bolsonaro
28 Meloni
25 Hénault
23 Louet
20 Jinping
17 Darmanin
16 Le Maire
15 Messi
15 Le Pen
14 Quatennens
12 Kaili
12 Scholz
12 Mélenchon
11 Erdogan
11 Castillo
11 Rousseau
11 Véran
10 Merkel
10 Johnson
10 Deschamps
9 Braun
9 Ciotti
8 Netanyahu

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Borne, Zelensky, Musk, Bolsonaro, Meloni, Hénault, Louet, Jinping, Darmanin, Le Maire, Messi, Quatennens, Kaili, Scholz, Castillo, Rousseau, Véran, Deschamps, Braun, Ciotti…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Macron, Poutine, Biden, Trump, Le Pen, Mélenchon, Erdogan, Merkel, Johnson, Netanyahu

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a reproché d’être le cas échéant un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Les trois membres essentiels des BRICS – Inde, Chine, Russie – seront particulièrement intéressés par le développement du corridor de transit trans-iranien – qui se trouve être la route la plus courte entre la plupart de l’UE et l’Asie du Sud et du Sud-Est, et qui permettra un transport plus rapide et moins cher.

« Pourquoi l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI) revient en force en 2023? », Mondialisation.ca, 7 janvier 2023

C. (et à Paris, certes !) fera-t-elle encore marcher quelqu’un ? Les neocons ne commenceront-ils pas à demander l’asile politique au Nicaragua, en Syrie ou en Russie ? Les USA persisteront-ils encore à exister tels qu’on les connaît ? Notes de PhG-Bis : " Et il y aura encore un oiseau de mauvais augure, PhG pour ne pas le nommer, pour dire et redire ces phrases d’un autre temps qui, soudain, redeviendraient d’actualité, comme si le passé prétendait faire la leçon à nos ambitions futuristes-modernistes : " " Si la destruction devait un jour nous atteindre, nous devrions en être nous-mêmes les premiers et les ultimes artisans.

« Limites du Simulacre-Ultime », Dedefensa, 7 janvier 2023

D’autres fidèles sont venus à pied des villages environnants, en voiture de toute la région, ou en avion de la capitale Addis Abeba et de l’étranger (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne…).

« Après l’accord de paix, un Noël d’espoir pour les orthodoxes d’Ethiopie », AFP, 7 janvier 2023

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Theranos, pertes Regarder de plus près l’affaire Theranos dont il est question dans " « Cause inconnue » : L’exploration pionnière d’Ed Dowd sur les morts subites après le lancement des vaccins contre la COVID "

Note de la rédaction : Il s’agit de la postface du nouveau livre d’Edward Dowd, " Cause Unknown : The Epidemic of Sudden Deaths in 2021 and 2022 " [ Cause inconnue : L’épidémie des morts subites en 2021 et 2022]. Une petite expérience de pensée : Imaginez que des milliers de jeunes Américains en bonne santé meurent soudainement, de façon inattendue et mystérieuse, puis continuent de mourir à un rythme alarmant et croissant. (Il était une fois), cela déclencherait une enquête urgente des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour déterminer la cause des décès. Imaginez que des responsables de la santé publique attentifs et curieux découvrent que les défunts ont tous ingéré à plusieurs reprises un médicament nouveau et peu connu. Ensuite, les fonctionnaires déterminent avec certitude que le médicament que ces enfants ont pris a un mécanisme d’action clair pour provoquer une inflammation du coeur et d’autres lésions cardiaques chez certaines personnes. Ils apprennent que les responsables de la santé publique d’autres pays ont constaté la même chose et ont cessé de recommander ce même médicament aux jeunes. Ensuite, certains des conseillers scientifiques les plus anciens et les plus vénérés du gouvernement américain recommandent publiquement l’arrêt du médicament pour les jeunes. Enfin, des milliers de médecins du monde entier signent des pétitions et écrivent des articles d’opinion pour s’opposer à ce médicament pour les jeunes. Des experts des universités de Harvard, Yale, MIT, Stanford et Oxford viennent exprimer leurs préoccupations. Hélas, cette expérience de pensée ne nécessite aucune imagination, car c’est exactement ce qui s’est produit – à l’exception de la partie concernant les fonctionnaires attentifs et curieux des CDC qui se sont précipités pour enquêter….

Comme il est question d’Argentine ce jour…

Les deux parties souhaitaient prolonger leur aventure commune dans le souffle de la finale du Mondial, perdue le 18 décembre aux tirs au but contre l’Argentine, quatre ans après l’or de Moscou.

« Bleus : fin du suspense, Deschamps rempile jusqu’en 2026… je termine en musique avec Nicolas Colacho Brizuela et Ninon Valder :

 », AFP, 7 janvier 2023