J’ai trop de classes de formules, elles me font des noeuds dans l’encéphale !

vendredi 6 janvier 2023 23:05:38

évaluation annuelle, prescription permanente, auto-épuration naturelle, éducation élevé, intégration prématurée, position claire, estimation publiée, prix à la consommation calculé, relation diplomatique, éducation totale, éducation académique, information libre,…

6 janvier 2023… Tout va bien, je n’ai pas à subir de manipulation externe comme lorsque des messages critiques sont insérés au détriment de la Raison, de la Factualité et de l’Analyse ! Pas de phrase salace sur l’ex ministre lecteur assidu des travaux de Jean Tirole ni sur le ministre de l’intérieur de Macron qui n’a jamais vu un policier ou un gendarme attaquer un manifestant… ou même sur des fantômes comme Paul Bismuth ou encore le président qui fut suffisamment lâche pour faire semblant de vouloir se rendre à Alep et évidemment ne pas le faire ! Voilà qui m’étonne… puis le champ [DATE] est en fait un champ libre pour ceux/celles qui ont accès à mon code…

Quelles sont, effectivement, les conditions de construction de la pensée formelle ? Il s’agit, pour l’enfant, non plus seulement d’appliquer des opérations à des objets, autrement dit d’exécuter en pensée des actions possibles sur ces objets, mais de ‘réfléchir’ ces opérations indépendamment des objets et de remplacer ceux-ci par de simples propositions. Cette ‘réflexion’ est donc comme une pensée au second degré : la pensée concrète est la représentation d’une action possible et la pensée formelle la représentation d’une représentation d’actions possibles. Il ne faut ainsi pas s’étonner que le système des opérations concrètes doive s’achever, au cours des dernières années de l’enfance, avant que leur ‘réflexion’ en opérations formelles devienne possible. Quant à ces opérations formelles, elles ne sont donc rien d’autre que les mêmes opérations, mais appliquées à des hypothèses ou propositions [dont la logique est] la traduction abstraite des opérations concrètes.

Jean Piaget, Six études de psychologie

Veuillez patienter un petit peu de temps (cette chose si précieuse qui nous échappe), le répertoire général des noms de personnes est en train d’être corrigé par les services spécialisés…

La chronique n’attend plus

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter “proprement” la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner Méluche étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va énormément occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 56 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

Après une semaine de réunions, d’interpellations et de prises de parole, jusqu’à une dénonciation par Emmanuel Macron jeudi des prix " excessifs ", le gouvernement a donc forcé la main des vendeurs d’électricité.

« Bruno Le Maire annonce que 600 000 très petites entreprises bénéficieront d’un bouclier tarifaire pour l’électricité en 2023, », Le Monde, 6 janvier 2023

Le président français Emmanuel Macron a notamment accusé le réseau social chinois de censurer des contenus et d’encourager la dépendance en ligne chez les jeunes.

« L’avenir de TikTok aux Etats-Unis incertain après une interdiction gouvernementale, », AFP, 6 janvier 2023

Dès le lendemain (4/01), Vincent Trémolet de Villers ajoute d’ailleurs au coup de marteau une bonne dose de mépris de classe : Par quel mystère un impératif économique – équilibrer un système en déficit structurel – et une évidence démographique – de moins en moins d’actifs, de plus en plus de retraités – se présentent-ils chaque jour un peu plus comme une sorte d’Armageddon politique ? L’esprit d’habitude ? La société de loisirs ? Le mépris du travail ? L’enfermement idéologique ? La crainte du feu d’artifice social que les Français déclenchent dès qu’ils entendent le mot réforme ? " L’enfermement idéologique " ? C’est précisément le processus de copinage inter-rédactionnel qui permet, par exemple, à la chefferie du Figaro de ne pas cantonner sa propagande aux pages du Figaro, mais de la ventiler sur LCI ou France Inter (par l’intermédiaire de Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine), dans la matinale de Radio Classique (où intervient quotidiennement Guillaume Tabard), ou encore celle d’Europe 1, qui héberge gracieusement, chaque matin, Trémolet de Villers – il vante à l’antenne une " réforme plus nécessaire que jamais ", motivée par un " impératif économique " et une " évidence démographique " (4/01) -, en alternance avec le directeur des rédactions du Figaro, Alexis Brézet : D’après les sondages, les Français sont encore plus hostiles aujourd’hui à un report de l’âge de la retraite qu’ils ne l’étaient il y a douze ans à l’époque de la réforme Sarkozy ! Alors on en déduira soit que nos compatriotes sont irrémédiablement imperméables au simple bon sens qui veut que quand on vit plus longtemps, bah il faut travailler plus longtemps ; soit qu’Emmanuel Macron a totalement échoué à faire, comme on dit, la pédagogie de cette réforme [… ].

« Réforme des retraites : l’éditocratie en ordre de bataille, », ACRIMED, 6 janvier 2023

Sur le fond, cette petite phrase d’Emmanuel Macron est évidemment critiquable, en tout cas étonnante (son étonnement est étonnant), mais si elle est maladroite, elle peut être compréhensible.

« Voeux présidentiels : un éditorialiste gagne 1 point Godwin sur le climat ! », Agoravox, 6 janvier 2023

On m’a déjà demandé la définition du “lanceur d’alerte”, et cela va sans dire, j’ai recherché dans ma base de registres et j’ai dégoté des choses bigarrées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon job chaque jour que Dieu fait fréquent sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

chlordécone, Covid-19, nucléaire, aluminium, alcool, biodiversité, déforestation, drogue, grippe, plomb, air intérieur, tabac, terrorisme, pesticides, dioxyde de carbone, CO2, talc, fentanyl, formaldéhyde, incendies, séisme, incendie, gluten, coronavirus, feux de forêt, glissements de terrain, avalanches, séismes, DDT, sécheresse, inondations, benzène, terroriste, pollution de l’air, mercure, bruit, changement climatique, réchauffement climatique…

chlordécone :

Quelles sont les populations exposées aux Antilles ? En 2013-2014, le chlordécone a été détecté chez plus de 90% des individus.

« Le chlordécone, un pesticide aux risques avérés pour la santé », AFP, 6 janvier 2023

Covid-19 :

La principale raison de ces pénuries, selon la responsable européenne, réside dans la capacité des organismes notifiés et l’état de préparation des fabricants, ainsi que dans la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

« La Commission européenne propose de prolonger la certification des dispositifs médicaux », Euractiv, 6 janvier 2023

nucléaire :

Le 16 décembre, quelques jours après l’envoi du courrier d’Elisabeth Borne, EDF a annoncé un retard et un surcoût supplémentaires du projet de réacteur nucléaire de type EPR de Flamanville (Manche), désormais estimé à 13,2 milliards d’euros pour un démarrage prévu au premier trimestre 2024, en raison de travaux consécutifs à des réparations de soudures plus difficiles que prévu.

« EDF : Le gouvernement donne six mois au PDG pour un nouveau plan-lettre », Reuters, 6 janvier 2023

aluminium :

En 1942, Paul Arzens construit l’&#338 ; uf électrique, carrosserie en aluminium et plexiglas, moteur électrique alimenté par 300 kg de batteries pour une autonomie de 100 km et 70 km/h en pointe.

« L’évolution de la voiture électrique », Agoravox, 6 janvier 2023

alcool :

La hausse des prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac s’est en revanche accélérée à 13,8 % en un an, celle des biens industriels hors énergie à 6,4 % et celle des services à 4,4 %, précise Eurostat dans son communiqué.

« L’inflation en zone euro estimée à 9,2% en décembre », Reuters, 6 janvier 2023

biodiversité :

La planification écologique sera l’instrument de ce dépassement historique pour baisser nos émissions de C02 et sauver notre biodiversité.

« Voeux de notre diviseur national commentés sans langue de bois », Agoravox, 6 janvier 2023

déforestation :

L’Indonésie subit déjà une déforestation galopante due aux activités minières, aux plantations et à l’exploitation du bois, et est régulièrement accusée de ne pas assez contrôler les grandes entreprises implantées à Bornéo.

« La nouvelle capitale indonésienne, une menace sur le paradis vert de Bornéo », AFP, 6 janvier 2023

drogue :

TikTok est l’équivalent du " fentanyl numérique ", a affirmé le député républicain Mike Gallagher, l’une des principales voix anti-chinoises au Congrès, comparant l’application à la drogue ayant causé de nombreux décès par overdose aux Etats-Unis.

« L’avenir de TikTok aux Etats-Unis incertain après une interdiction gouvernementale », AFP, 6 janvier 2023

J’essaye de résumer le tableau des alertes de la journée qui se termine sous forme de graphe, ce qui donne :

Pendant très longtemps il y a eu une sorte de refus de l’illustration dans le du cercle Marlowe dont on dit qu’il est très ‘happy few’ des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se démultiplier. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets ça va de soi, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon catalogue et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

CEDRF
Comité d’éthique et de déontologie du rugby français,
EIN
évaluations des incidences Natura 2000

Je note les personnalités du jour

Si on relit sérieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 6 janvier 2023 il est surtout question de Macron, Poutine, Bolton et Hénault et aussi de Erdogan et Biden, sans oublier Borne, McCarthy et Laporte

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes fichiers… Il manque un nom : Le Maire… D’ailleurs sur Le Maire, je lisais justement ceci :

A l’issue d’une réunion avec les fournisseurs d’énergie, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, a assuré vendredi 6 janvier que les très petites entreprises (TPE) de France ne paieront " pas plus de 280 euros le mégawattheure en moyenne " en 2023.

« Bruno Le Maire annonce que 600 000 très petites entreprises bénéficieront d’un bouclier tarifaire pour l’électricité en 2023 », Le Monde, 6 janvier 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 25 septembre 2022 et une période “récente” qui va du 26 septembre 2022 au 5 janvier 2023

« Période ancienne » :

3292 Sarkozy
2236 Macron
2069 Hollande
2047 Trump
1805 Obama
1567 Poutine
1306 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
849 Mélenchon
704 Biden
698 Clinton
542 Villepin
500 Erdogan
467 Bayrou
450 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

94 Macron
88 Poutine
73 Biden
42 Borne
41 Zelensky
40 Musk
39 Trump
33 Bolsonaro
29 Meloni
24 Hénault
23 Louet
20 Jinping
17 Darmanin
16 Le Maire
15 Messi
15 Le Pen
14 Quatennens
13 Scholz
12 Kaili
12 Mélenchon
12 Rousseau
11 Castillo
11 Véran
10 Erdogan
10 Merkel
10 Johnson
10 Deschamps
9 Braun
9 Ciotti
9 Bayou

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à analyser de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur l’internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

M. Weber, qui était à Rome pour les funérailles du pape Benoît XVI, a rencontré Mme Meloni jeudi (5 janvier).

« Les chefs de la droite européenne réfléchissent à une alliance pour 2024 », Euractiv, 06/01/2023

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut maintenant analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus formelle et plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire du chlordécone, affaire Russie-Syrie-Turquie, affaire de corruption, affaire de fraude, affaire du pacte, affaire du Chlordécone, arrêt Roe, procès des criminels de guerre, scandale de trafic d’influence,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 6 janvier 2023 :
Il y a encore du chemin à faire. Il faut maintenant analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus formelle et plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire du chlordécone, affaire Russie-Syrie-Turquie, affaire de corruption, affaire de fraude, affaire du pacte, affaire du Chlordécone, arrêt Roe, procès des criminels de guerre, scandale de trafic d’influence,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 6 janvier 2023 :

Je termine sur une note sécuritaire, puisqu’il est question plus de 13 fois de sécurité dans les textes du jour, en bon cybercitoyen hypervigilant.
Version franco-française :

Version british :