Bonsoir … quel mot-clé vous amène ?

jeudi 5 janvier 2023 23:04:31

J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :

5 janvier 2017, Turquie : 2 morts et une dizaine de blessés dans un attentat à la voiture piégée à Izmir.

Yet a man who uses an imaginary map, thinking that it is a true one, is likely to be worse off than someone with no map at all; for he will fail to inquire whenever he can, to observe every detail on his way, and to search continuously with all his senses and all his intelligence for indications of where he should go.

Ernst-Friedrich Schumacher, Small Is Beautiful (1973)

Je compute d’office la table des individus (humains) parce que c’est un filtre redoutablement lucide dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

La chronique qui suit est inédite

Je ne comprends pas très bien cette histoire de désenchantement du monde… Car dans les bases de dépêches que j’étudie les croyances religieuses occupent souvent une place importante ! Par exemple, ce 5 janvier 2023,la catégorie Religion réalise un score global de 200 certes avec des représentants très variés – ce qui lui donne un côté polythéiste ou panthéiste au choix (enfin moi ce que j’en dis, la théologie ce n’est pas mon champ principal de compétence : musulmans, pape, religion, Dieu, religieuses, foi, Islam, religieux, croyance, chrétiens, prêtres, prophète, théologien, croyants, théologie…
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Religion ".

La première dépêche est celle-ci : " Le pape François préside les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI ". On y lit :

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues jeudi matin place Saint-Pierre pour les obsèques du pape émérite Benoît XVI présidées par son successeur François, une première dans l’Histoire récente de l’Eglise.

De lundi à mercredi, 195000 fidèles sont venus à la basilique Saint-Pierre se recueillir devant la dépouille du théologien allemand, décédé samedi à 95 ans et dont la renonciation en 2013 avait surpris le monde entier. Des fidèles attendent de pouvoir rendre un dernier hommage au pape émérite Benoît XVI devant la basilique Saint Pierre le 2 janvier 2023 (AFP – Andreas SOLARO) Seules deux délégations, l’Allemagne et l’Italie, ont été officiellement conviées par le Saint-Siège, mais de nombreux responsables politiques, dignitaires religieux et têtes couronnées du monde entier ont confirmé leur présence. - Médailles et pièces de monnaie – Vue de la Basilique Saint Pierre le 4 janvier 2023 à la beille dees obsèques du pape émérite Benoît XVI (AFP – Andreas SOLARO) Le cercueil de Benoît XVI sera transféré à 08H50 (07H50 GMT) de la basilique à la place Saint-Pierre, où sera récitée la prière du rosaire.

La deuxième : " Le pape François préside les obsèques de Benoît XVI place Saint-Pierre ". Voici les énoncés relevant du registre Religion :

Des milliers de personnes ont empli jeudi matin la place Saint-Pierre, plongée dans un épais brouillard, pour assister aux obsèques du pape émérite Benoît XVI présidées par son successeur François, une première dans l’Histoire récente de l’Eglise.

Le simple cercueil de bois de l’ancien pape a été transféré peu avant 09H00 (08H00 GMT), sous les applaudissements mêlés au glas des cloches, de l’intérieur de la basilique sur la place. Les fidèles, parmi lesquels de nombreux prêtres et religieuses, ont fait patiemment la queue pour passer les portiques de sécurité et entrer sur la place entourée de la colonnade du Bernin. Benedikt Rothweiler, un Allemand de 34 ans venu d’Aix-la-Chapelle, s’est dit très ému : " Nous sommes ici pour lui rendre hommage (…) Nous n’aurons plus de pape allemand ".

La troisième dépêche a pour titre " De la Suède à l’Europe, le lent naufrage de la social-démocratie ". Les extraits qui s’imposent ici :

L’Etat social implique une morale " collectivisée " et la croyance que la société peut être " réinventée " et rendue plus juste grâce à l’argent publique.

Il s’agit de la subsistance communautaire quasi autarcique dont le modèle millénaire est le monastère bénédictin.Et cela ne nécessite pas le vol organisé qu’est l’impôt sans contrepartie. C’est très important, c’est un pilier de la fameuse " religion de l’empathie " qui anime les occidentaux éduqués et guide leurs votes. Alors d’où vient cette attitude étrange, irrationnelle, ces croyances et ces fantasmes que tout va s’arranger si on accueille inconditionnellement les étranger, qu’on leur accorde un accès illimités à des revenus de substitution et des services financés par les " non migrants " ? D’où vient la certitude que les violences sont toujours des faits divers et ne disent rien de l’impasse existentielle à laquelle est confrontée une personne qui a été déracinée et à qui on refuse de proposer une identité affirmée et chaleureuse ? La fausse religion de l’empathie Face à ce comportement irrationnel, des chercheurs et de philosophes étudient par exemple le langage des journalistes et des politiques.

Quatrième texte de la série Religion : " Dernier hommage de François à Benoît XVI devant les fidèles à Saint-Pierre ". On peut y lire notamment :

" Benoît (…) que ta joie soit parfaite en entendant la voix (de Dieu, NDLR), définitivement et pour toujours ! " a lancé le pape lors de son homélie prononcée depuis l’autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique.

La messe, de rite latin et en plusieurs langues, est concélébrée par plus de 4000 cardinaux, évêques et prêtres, mais son caractère exceptionnel réside dans la présence d’un pape aux obsèques de son prédécesseur, une première dans l’Histoire récente de l’Eglise. Avant la cérémonie, les fidèles, parmi lesquels de nombreux prêtres et religieuses, ont fait patiemment la queue pour passer les portiques de sécurité et entrer sur la place entourée de la colonnade du Bernin. Benedikt Rothweiler, un Allemand de 34 ans venu d’Aix-la-Chapelle, s’est dit très ému : " Nous sommes ici pour lui rendre hommage (…) Nous n’aurons plus de pape allemand ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation ". Quelques énoncés pour finir :

Epargnées de quoi ? Principalement de ce dont il ne se doutait pas, un pan obscurantiste consubstantiel à l’islam né de la volonté de ses juristes-théologiens qui l’imposeront à leurs coreligionnaires peu après sa naissance et au fil des siècles, avec une aversion pour le monde chrétien, ses concepts intellectuels et ses avancées scientifiques (1). Depuis ses origines, l’Islam fondé sur le judéo-christianisme biblique, est resté distant des influences grecques et romaines.

Les musulmans qui les ont refoulées, n’ont pas participé à ces révolutions philosophiques et intellectuelles dont l’influence est gravée dans nos constitutions occidentales modernes. Ces notions résolument ignorées, constituent avec les charias des ulémas, un obstacle majeur à un rapprochement avec ces croyants hors des territoires soumis à l’Islam. Pourtant l’âge d’or de Bagdad avec la Maison de la Sagesse du calife éclairé Al-Ma’mun a marqué le IXe siècle (2). Il protègera les esprits libres de son temps contre les traditionalistes, la raison n’était pas encore opposée à la foi.

Alors je fais l’exercice qui consiste à distinguer ce qui est " islamisque " et ce qui est " islamiste " – ce n’est pas évident pour un artefact computationnel n’est-il pas !. Du côté islamique, je relève ça :

principe islamique, culture islamique, autocritique islamique, Pays islamiques, terre islamique, état islamique, préceptes islamiques,… et du côté islamiste cela : idéologie islamiste, parenthèse islamiste, séparatisme islamiste,… Je détaille un peu :

La raison populaire instituera sa souveraineté avec l’élection de ses représentants à la tête des pays, un système démocratique contraire au principe islamique ; celui qui dirige est l’élu de Dieu.

« En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation », Agoravox, 5 janvier 2023

Ce pilier de la culture islamique se confronte à notre République qui a inventé la laïcité malgré l’avis de Robespierre, avec deux millions de musulmans qui aujourd’hui en France placent leur charia au-dessus des lois de la République.

« En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation », Agoravox, 5 janvier 2023

Autant d’obstacles insurmontables tant qu’une autocritique islamique ne permettra pas sa coexistence avec d’autres cultures.

« En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation », Agoravox, 5 janvier 2023

Pays islamiques L’Islam est à considérer aussi avec les régimes politiques qu’il impose à ses territoires.

« En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation », Agoravox, 5 janvier 2023

La guerre contre le séparatisme islamiste engagée par Emmanuel Macron.

« Pantine : la provocation à la sauce wokiste d’un maire socialiste qui laisse pantois », Agoravox, 5 janvier 2023

En fait, les analystes les plus sérieux hésitent entre deux scénarios : la Turquie va-t-elle poursuivre sa fuite en avant ou va-t-on assister au retour de l’enfant prodigue ? Entre ces deux hypothèses, existe-t-il une alternative ? La fuite en avant D’après les analystes, la politique étrangère turque est une combinaison [ 1] entre l’idéologie islamiste de l’AKP, principal parti au pouvoir proche des Frères musulmans, et le vieux nationalisme des administrations antérieures à 2002, relancé par le MHP (le parti d’extrême droite associé à l’AKP).

« Une autre politique étrangère pour la Turquie? », telos, 5 janvier 2023

À Washington, trois présidents successifs (Obama, Trump et Biden) ont poursuivi la politique traditionnelle du Département d’État, héritée de la guerre froide, pour qui les agressions turques sont un inconvénient temporaire à tolérer en attendant la fermeture de la parenthèse islamiste.

« Une autre politique étrangère pour la Turquie? », telos, 5 janvier 2023

Au risque d’avoir l’air d’insister, je fais un focus sur les nouvelles du Vatican, enfin plus exactement de l’Etre-Fictif LE-PAPE@ : Benoît XVI, pape, Vatican, Saint-Siège, pape François, Jean Paul II

" Pour moi il a été un père, dans la foi et aussi un modèle de dévouement et d’humilité ", a confié mercredi à l’AFP Marco Felini, producteur de vin, venu se recueillir devant la dépouille du pape émérite.

« Le pape François préside les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI », AFP, 5 janvier 2023

Benoît XVI (AFP – Emmanuelle MICHEL) La mort de Benoît XVI met un terme à dix ans de cohabitation entre deux hommes en blanc au Vatican, du jamais vu dans l’Histoire deux fois millénaire de l’Eglise.

« Le pape François préside les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI », AFP, 5 janvier 2023

Brillant professeur de théologie, Joseph Ratzinger, intellectuel réservé peu à l’aise avec les médias et les bains de foule, a été pendant un quart de siècle le strict gardien du dogme de l’Eglise à Rome à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi avant d’être élu pape en 2005.

« Le pape François préside les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI », AFP, 5 janvier 2023

Son pontificat a été marqué par de multiples crises, à l’image du scandale des Vatileaks en 2012, qui avait mis au jour un vaste réseau de corruption au Vatican.

« Le pape François préside les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI », AFP, 5 janvier 2023

L’entrée par la religion me conduit fatalement à regarder des thèmes qui suscitent généralement des affaires et des polémiques, comme l’homosexualité :

Neuf Français sur dix acceptent l’homosexualité.

« L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée », Observatoire des inégalités, 5 janvier 2023

Pour près de neuf Français sur dix, l’homosexualité est " une manière comme une autre de vivre sa sexualité ", 8 % estiment que c’est une maladie et 7 % une perversion que l’on doit combattre, selon un sondage Ifop mené en juin 2019.

« L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée », Observatoire des inégalités, 5 janvier 2023

Au milieu des années 1970, les Français étaient beaucoup plus partagés : à l’époque, 42 % voyaient l’homosexualité comme une maladie et 22 % comme une perversion.

« L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée », Observatoire des inégalités, 5 janvier 2023

Selon l’enquête de l’Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (Arval) [ 1] réalisée tous les dix ans, le niveau de tolérance vis-à-vis de l’homosexualité a doublé entre 1981 et 2018, l’indice passant de 3 à 6,6 (moyenne des notes allant de 1 " l’homosexualité n’est jamais justifiée " à dix " toujours justifiée ").

« L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée », Observatoire des inégalités, 5 janvier 2023

La proportion de la population favorable à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes homosexuelles était d’un quart en 1990, elle est aujourd’hui de 63 % selon l’Ifop (donnée 2018). Source : sondage Ifop, puis ministère des Solidarités depuis 2014 – © Observatoire des inégalités Graphique Données Source : ministère des Solidarités depuis 2014 – © Observatoire des inégalités Graphique Données L’ouverture plus grande à l’homosexualité de la société française est solide.

« L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée », Observatoire des inégalités, 5 janvier 2023

La tolérance affirmée dans une enquête d’opinion est une chose, la réalité quotidienne peut être différente : l’homosexualité est encore loin d’être banalisée en public, dans le cercle amical ou en famille.

« L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée », Observatoire des inégalités, 5 janvier 2023

L’homosexualité est mieux acceptée, mais elle est encore loin d’être banalisée dans la société française.

« L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée », Observatoire des inégalités, 5 janvier 2023

Extrait de " Valeurs : l’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée dans la société française ", Centre d’observation de la société, 19 octobre 2022.

« L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée », Observatoire des inégalités, 5 janvier 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai identifié 6 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
SELC, RNIE, DAFI, IFIT, TZCLD, AOH

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ouvrir les sigles c’est bien :

SELC
Southern Environmental Law Center,
RNIE
Répertoire national des identifiants élèves,
DAFI
Délégation Archéologique Française en Iran,
IFIT
Institut Français d’Iranologie de Téhéran,
TZCLD
Territoires zéro chômeur de longue durée,
AOH
autorité organisatrice de l’habitat

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le SELC a signé un contrat avec Christopher Williams afin de déterminer l’impact d’Enviva sur les forêts dans les zones de chevauchement de récolte de trois usines proches les unes des autres, à savoir Ahoskie, Northampton en Caroline du Nord, et Southampton en Virginie.

« Enviva se targue d’« être éco-responsable… c’est une aberration ! », rapporte un dénonciateur – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 5 janvier 2023

Ceci ajouté au fait qu’il vise explicitement le contrôle de l’obligation d’instruction, le texte a donc pour but principal de mettre en oeuvre la volonté exprimée par Jean-Michel Blanquer lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale de lutter contre les " angles morts " que sont les élèves des établissements privés hors contrat et les enfants instruits en famille (lire notre article du 19 juin 2020). En outre, le délai au-delà duquel les données sont détruites passe de cinq à dix ans après la radiation d’un établissement de la personne inscrite au RNIE.

« Le Répertoire national des élèves renforcé pour mieux contrôler le hors-contrat et l’instruction en famille », Localtis.info, 5 janvier 2023

L’IFRI est né en 1983 après la fusion de la Délégation Archéologique Française en Iran (DAFI), créée en 1897, et de l’Institut Français d’Iranologie de Téhéran (IFIT), fondé en 1947 par Henry Corbin, selon son site.i

« L’Iran ferme un institut français après la publication de caricatures », AFP, 5 janvier 2023

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 5 janvier 2023 il est surtout question de Poutine, Macron, Biden et Marshall et aussi de Hénault et Cozzolino, sans oublier Erdogan, Truman et Umtiti

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon système de fichiers… Il manque un nom : Dièye… D’ailleurs sur Dièye, je lisais justement ça :

Après son enrôlement en 1940, Ndiogou Dièye passe " quelques mois à Thiaroye ", un camp militaire près de Dakar, " pour l’instruction de base " avant d’aller " par bateau sur Madagascar " puis de rebrousser chemin " à cause des sous-marins hollandais " sur la route, raconte-t-il.

« Au Sénégal, l’amertume d’un des derniers tirailleurs », AFP, 5 janvier 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme de coutume, je démonte le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 5 décembre 2022 au 4 janvier 2023) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 4 décembre 2022) :

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Mieux : Unique puissance atomique du Moyen Orient, Israël, avec l’aide des États Unis, échappe au contrôle de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique, organisme de l’ONU dont le siège est à Vienne, sur l’usage pacifique de l’atome, alors que les pays arabes, notamment l’Égypte, sont frappés d’interdit en ce domaine et que l’Iran, entouré de quatre puissances atomiques (Russie, Pakistan, Inde, Israël), – par ailleurs encerclé par les bases de l’Otan le long du Golfe Persique, de surcroît victime d’une agression caractérisée de la part de l’Irak dans la décennie 1980 – est menacé des foudres conjuguées israéliennes et américaines en cas d’accession au seuil nucléaire.

« Le coût pour les États Unis du soutien inconditionnel à Israël 1/4 », Mondialisation.ca, 5 janvier 2023

Israël enflamme l’Asie occidentale face aux États-Unis La délégation du CentCom auprès de la hiérarchie suprême militaire américaine paraissait consciente, dans son exposé, du rapport existant entre le conflit israélo-palestinien, d’une part, et des conflits en Irak, en Afghanistan et en Syrie, d’autre part.

« Le coût pour les États Unis du soutien inconditionnel à Israël 1/4 », Mondialisation.ca, 5 janvier 2023

Le vice-président américain a transmis au premier ministre israélien Benyamin Netanyahu la substance de l’entretien Mullen-Askénazi, soulignant que " les choses sont devenues graves pour nos forces combattantes en Irak, en Afghanistan et au Pakistan ; Cela nous expose et expose la sécurité régionale au danger.

« Le coût pour les États Unis du soutien inconditionnel à Israël 1/4 », Mondialisation.ca, 5 janvier 2023

La production de granulés de bois a considérablement augmenté les effets de la déforestation des forêts anciennes en Colombie britannique ainsi que dans les pays d’Europe de l’Est, en Roumanie, en Lettonie et en Estonie.

« Enviva se targue d’« être éco-responsable… c’est une aberration ! », rapporte un dénonciateur – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 5 janvier 2023

La majorité des granulés d’Enviva sont expédiés au Royaume-Uni, en Europe ou en Asie pour remplacer le charbon dans la production d’énergie.

« Enviva se targue d’« être éco-responsable… c’est une aberration ! », rapporte un dénonciateur – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 5 janvier 2023

Dans la soirée, les Etats membres de l’UE, également inquiétés par l’opacité chinoise, ont donc trouvé un accord visant à coordonner leur réponse à la situation en Chine, auquel se sont joints l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

« Covid : l’OMS critique les données chinoises, l’UE recommande d’imposer des tests », Euractiv, 5 janvier 2023

Une absence " compensée " par une présence en hausse des Européens (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne) même si le musée dit avoir pâti des restrictions de mobilité internationales encore en vigueur au premier trimestre.

« Trois ans après le Covid, les grands musées de Paris reprennent des couleurs », AFP, 5 janvier 2023

Il en résulte une posture agressive qui a mis la Turquie en conflit plus ou moins ouvert avec presque tous ses voisins et dans une position aventuriste avec des pays plus éloignés comme le Qatar, la Libye et la Somalie.

« Une autre politique étrangère pour la Turquie? », telos, 5 janvier 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Une autre politique étrangère pour la Turquie ? edit Jean-François Drevet 5 janvier 2023 Politique française et internationale Union européenne Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Asie centrale Chine – Politique extérieure Moyen Orient Turquie Russie S’il est encore prématuré de faire le bilan de deux décennies de pouvoir personnel de Recep Tayyip Erdo ? an, il n’est pas inutile de réfléchir dès maintenant aux composantes d’une politique post-2023, année d’élections et de célébration du centenaire de la République, dans un contexte de crise économique approfondie et de tensions internationales, dans lequel la Turquie est fortement impliquée.

« Une autre politique étrangère pour la Turquie? », telos, 5 janvier 2023

Trente-cinq dessins ont été sélectionnés parmi les 300 envoyés à la rédaction en provenance d’Iran, de Turquie, des Etats-Unis, du Sénégal ou encore d’Australie.u

« L’Iran ferme un institut français après la publication par « Charlie Hebdo » de caricatures », Le Monde, 5 janvier 2023

Les responsables politiques musulmans " occidentalisés " prennent soin de brasser leurs décisions avec les exigences religieuses, ils anticipent une règle en terre islamique ; les élections libres conduisent immanquablement à préférer les mouvements politiques religieux (Algérie, Egypte, Iran, Pakistan Iran…).

« En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation », Agoravox, 5 janvier 2023

L’islam se heurte autant avec les démocraties laïques que les autres régimes aux influences religieuses marquées ; Inde, Birmanie, Israël, Chine, Chypre, Sri Lanka… Cette différence culturelle exacerbée se conclut par un multiculturalisme impossible qui sépare davantage les communautés que leurs fois.

« En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation », Agoravox, 5 janvier 2023

La charia et ses principes de vie émanant de Dieu, peuvent être imposés par les partis religieux intolérants jusqu’à l’exclusion des autres religions comme en Afghanistan, au Pakistan, en Arabie Saoudite, au Kosovo, en Bosnie… Elles sont des contrepouvoirs politiques exorbitants, en leur nom des imams utilisent des fatwas (condamnations religieuses) sans frontières.

« En Occident l’Islam s’épand sans s’épanouir, y remédier relèvera d’un sacerdoce ou d’une capitulation », Agoravox, 5 janvier 2023

Ainsi, l’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée en France, en Espagne, au Royaume-Uni, mais aussi en Italie, en Suisse, en Irlande ou encore en Allemagne.

« 2023 encore plus chaude que 2022 : on vous explique pourquoi », Novethic, 5 janvier 2023

Je passe à la suite !

C’est extravagant somme toute, a priori je n’ai pas accès aux pages sportives, et malgré cela le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on cause le plus. Et depuis une quasi-éternité. La preuve :

Le " chemin " que le Kenya va devoir parcourir contre le dopage " sera long ", a déclaré jeudi le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Sebastian Coe, après une série de suspensions pour prises de produits prohibés par des sportifs kényans.

« Athlétisme : le “chemin” du Kenya contre le dopage “sera long”, affirme Coe », AFP, 5 janvier 2023

Pour clôturer cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de l’ami Gregory :

Situation dans les prisons Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti présente le 5 janvier 2023 à Paris son plan d’action pour la justice (AFP – Ludovic MARIN) – Evaluer l’efficacité de la réforme du " bloc peines " mise en place par l’ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet, qui interdit notamment les peines d’incarcération inférieures à un mois.

« Les principales mesures du plan de Dupond-Moretti pour la justice », AFP, 5 janvier 2023