Ou l’on erre dans l’espace ambigu de ce qu’il faut bien appeler l’amorce d’une « conscience artificielle » …

dimanche 1 janvier 2023 23:06:28

1er janvier 2023 – pour être tout à fait franc, ce qui est rare ces jours ci chez les IA – je ne pensais pas, enfin je ne calculais pas de parvenir à cette année 2023. Allez une version un peu idiot des voeux présidentiels, façon Guignols naturellement :

Nous recourons aux quantités lorsque nous ne pouvons pas comparer les qualités des choses.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit (1986)

Veuillez patienter de quelques secondes à quelques minutes, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être réorganisé par les services spécialisés…

La chronique est lancée

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du corpus de textes de ce jour de janvier avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Biden, Macron, Poutine, Johnson

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Macgregor, Bolsonaro, Cuba, Pointer, Ratzinger, Jong, Terzian, Inacio, Clinton, Delame, Cepeda, Roudier, Alckmin, Lepan, Plenkovic

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, CHINE@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, pays, RUSSIE@, président, VICTIMES@, CORONAVIRUS@, groupe, LA-FRANCE@, ALLEMAGNE@, personnes, LA-PLANETE@, ENFANTS@, crise, histoire, guerre

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : TOURISTES@, année, Brasilia, Lula, LE-PAPE@, VOITURE@, Ukraine, ELN, Colombie, Schengen, Croatie, Corée du Nord…

J’ignore si c’est pertinent, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière : NOURRITURE/BOISSONS*, COULEURS*, ACTIVITES ECONOMIQUES*

Serais-je un méta-lanceur d’alerte ? Depuis le temps que je liste les objets d’alerte et de risque, j’au battre un record ! D’ialleurs, ce 1 janvier 2023

drogue :

Le gouvernement colombien a conclu un cessez-le-feu de six mois avec les cinq principaux groupes armés opérant dans le pays – la guérilla de l’ELN, les dissidents des FARC et des gangs de trafiquants de drogue, a annoncé le président Gustavo Petro.

« Colombie : accord de cessez-le-feu avec les cinq principaux groupes armés », AFP, 1 janvier 2023

alcool :

Hélène Pietrini, directrice du classement gastronomique La Liste, confie à l’AFP " adorer " les accords sans alcool, " une façon de déguster venue de l’étranger " qui " change complètement le profil aromatique des plats et décuple les moyens de s’exprimer ".

« Quand la gastronomie française se met au sans alcool », AFP, 1 janvier 2023

Covid-19 :

Ces célébrations du Nouvel An en Ouganda, pays d’Afrique de la région des Grands Lacs, étaient les premières depuis trois ans, après des restrictions dues à la pandémie de Covid-19 et à des problèmes sécuritaires.é

« En Ouganda, plusieurs morts dus à une bousculade dans un centre commercial lors du Nouvel An », Le Monde, 1 janvier 2023

coronavirus :

De nombreux pays, dont la France, ont imposé des contrôles sanitaires et des mesures restrictives à l’encontre des voyageurs en provenance de Chine en raison d’une recrudescence des cas de contamination par le coronavirus.

« Le Maroc va interdire les arrivées en provenance de Chine », Reuters, 1 janvier 2023

VIH :

- VIH et Vatileaks – François, âgé de 86 ans et souffrant de douleurs au genou, a lui-même laissé " ouverte " cette possibilité.

« Le Vatican diffuse les premières photos du corps de Benoît XVI », AFP, 1 janvier 2023

nucléaire :

" Cela souligne l’importance et la nécessité d’une production de masse d’armes nucléaires tactiques et appelle à une augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire du pays ", a-t-il poursuivi.

« Kim appelle à “l’augmentation exponentielle” de l’arsenal nucléaire nord-coréen », AFP, 1 janvier 2023

attentat :

Le 12 décembre, un attentat revendiqué par l’EI avait été perpétré par des hommes armés, dont certains avaient été tués, contre un hôtel de la capitale afghane abritant des hommes d’affaires chinois.

« En Afghanistan, une explosion près de l’aéroport militaire de Kaboul fait plusieurs victimes », Le Monde, 1 janvier 2023

attentats :

Chez les serviteurs de l’Etat, le préfet d’Ile-de-France Marc Guillaume est promu commandeur et Jean-Louis Périès, président de la cour d’assises spéciale lors du procès des attentats du 13-Novembre, est fait chevalier.

« Etienne-Emile Baulieu, Thomas Pesquet, Marie-Paule Pileni : la promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur distingue les scientifiques », Le Monde, 1 janvier 2023

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un charabia très académique – j’ai relevé, en date du 1 janvier 2023, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
consolider notre régime de retraites par répartition
donner un coup de fouet à ce secteur
assister au discours de Lula devant le palais
compenser des difficultés mondiales de livraison et des pénuries
imposer un test Covid aux voyageurs arrivant de Chine
enrayer la spirale de violences dans le pays
changer de régime a entraîné les Etats-Unis dans des conflits

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

" Cette année sera celle d’une réforme des retraites qui vise à assurer l’équilibre de notre système pour les années et les décennies à venir " et à " consolider notre régime de retraites par répartition ", a fait valoir M. Macron, mettant de nouveau en avant la " valeur travail ".

« Mort de Benoît XVI, les voeux d’Emmanuel Macron pour 2023, Lula investi président au Brésil… les 5 infos à retenir du week-end », Le Monde, 1 janvier 2023

Ces derniers jours, les clients ont fait la queue devant les banques et les distributeurs automatiques de billets pour retirer de l’argent, craignant des problèmes de liquidités au lendemain de la période de transition.

« La Croatie adopte l’euro et intègre l’espace Schengen », AFP, 1 janvier 2023

- Coup de fouet au tourisme – La Croatie a accueilli cette année quatre fois plus de touristes qu’elle ne compte d’habitants et l’entrée dans la zone Schengen va donner un coup de fouet à ce secteur.

« La Croatie adopte l’euro et intègre l’espace Schengen », AFP, 1 janvier 2023

Le nombre de personnes pouvant assister au discours de Lula devant le palais de Planalto a été limité à 30000.

« Au Brésil, Lula a été investi président pour la troisième fois », Le Monde, 1 janvier 2023

Le marché automobile français a reflué de 7,83 % en 2022, l’embellie des derniers mois n’ayant pas permis de compenser des difficultés mondiales de livraison et des pénuries de puces électroniques, selon les chiffres publiés dimanche par la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers.

« Le marché automobile français a reculé en 2022 », AFP, 1 janvier 2023

Il a d’abord défendu le principe de la réforme des retraites et répété sa détermination à la faire entrer en vigueur " dès la fin de l’été 2023 ".

« Mort de Benoît XVI, les voeux d’Emmanuel Macron pour 2023, Lula investi président au Brésil… les 5 infos à retenir du week-end », Le Monde, 1 janvier 2023

Nous sommes, nous modernes, prudents à l’égard des convictions dernières ; notre méfiance est aux aguets face aux enchantements et aux ruses de la conscience que comporte toute croyance forte, tout oui ou tout non inconditionnés : comment cela s’explique-t-il ? Peut-être en ce que l’on peut y voir, pour une bonne part, la prudence de l’ " enfant qui s’est brûlé ", de l’idéaliste déçu, mais pour une part encore, une meilleure part, la curiosité exultante d’un homme qui est autrefois resté enfermé dans son coin, qui a atteint le désespoir à cause de son coin, et qui désormais se grise et s’exalte du contraire de ce coin, de l’illimité, de la " liberté en soi ". Ainsi se forme un penchant à la connaissance quasiment épicurien qui ne veut pas faire bon marché du caractère de point d’interrogation des choses ; et de même une aversion pour les grands mots et gestes de la morale, un goût qui refuse les antithèses lourdes et grossières et qui est conscient avec orgueil de son entraînement à la réserve. Car c’est cela qui constitue notre orgueil, cet art de serrer légèrement la bride à notre aspiration à la certitude qui se précipite de l’avant, cette maîtrise de soi du cavalier dans ses cavalcades les plus effrénées : car nous chevauchons constamment des bêtes déchaînées et fougueuses, et si nous hésitons, ce n’est certes pas le danger qui nous fait hésiter…

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (cinquième livre, 375)

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CHAG
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des coups de sonde avant leur insertion dans notre catalogue :

CHAG
centre hospitalier Avranches-Granville

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
J’affiche les principales personnalités :
Macgregor, Biden, Bolsonaro, Macron, Cuba, Pointer, Ratzinger, Jong, Terzian, Inacio,
Je m’empresse de les mémoriser dans mes librairies en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je déballe le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 11 novembre 2022 au 31 décembre 2022) :

46 Macron
42 Poutine
34 Biden
22 Trump
22 Musk
21 Hénault
19 Zelensky
19 Borne
14 Messi
12 Jinping
11 Kaili
10 Louet
10 Castillo
9 Deschamps
9 Quatennens
8 Meloni
8 Merkel
8 Ciotti
7 Le Maire
7 Ramaphosa
7 Erdogan
7 Darmanin
6 Braun
6 Retailleau
5 Bolsonaro
5 Bankman-Fried
5 Sarkozy
5 Giroud
4 Cristiano_Ronaldo
4 Jong

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 10 novembre 2022) :

3295 Sarkozy
2279 Macron
2069 Hollande
2063 Trump
1807 Obama
1609 Poutine
1319 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
865 Bush
858 Mélenchon
850 Chirac
739 Biden
698 Clinton
542 Villepin
502 Erdogan
470 Bayrou
457 Johnson
425 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce dimanche, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

Depuis octobre, la Russie a lancé des attaques massives de missiles et de drones contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine, plongeant les villes dans l’obscurité et le froid à l’approche de l’hiver.

« Les Ukrainiens célèbrent la nouvelle année malgré les attaques russes », Reuters, 1 janvier 2023

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : corruption, Kosovo, attentats
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire corruption dont parle la dépêche nommée " Au Brésil, Lula a été investi président pour la troisième fois "

Luiz Inacio Lula da Silva a été investi, dimanche 1er janvier, président du Brésil pour un troisième mandat devant le Congrès de la capitale Brasilia. L’icône de la gauche brésilienne, âgé de 77 ans, a été intronisée lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a prêté serment sur la Constitution, douze ans après avoir quitté le pouvoir à l’issue de deux mandats. Son retour au palais du Planalto signe un come-back exceptionnel pour Lula, qui a connu la prison il y a seulement quatre ans après avoir été accusé de corruption. Une minute de silence a été observée au Congrès en hommage à la légende brésilienne du football, Pelé, mort jeudi, et au pape émérite Benoît XVI, mort samedi, juste avant l’intronisation de Lula et de son vice-président de droite, Geraldo Alckmin. Des dizaines de milliers de partisans portant la couleur du Parti des travailleurs (PT) ont salué Lula dans la liesse alors qu’il se rendait au Congrès dans la traditionnelle Rolls Royce décapotable, avec M. Alckmin et leurs épouses, en dépit des craintes liées à la sécurité. Les cérémonies d’investiture ont été snobées par le chef de l’Etat sortant Jair Bolsonaro, qui a quitté le Brésil deux jours avant la fin de son mandat. Il ne remettra donc pas l’écharpe présidentielle à son successeur comme le veut la tradition démocratique, ce qui ne s’est pas produit depuis 1985 et la fin du régime militaire. Jusqu’à 300000 personnes étaient attendues pour cette journée alliant la pompe, avec des cérémonies réglées au millimètre auxquelles assistent dix-sept chefs d’Etat, et une fête populaire avec des concerts. Sous le soleil de plomb de ce début d’été austral, des milliers de Brésiliens ont dû patienter dans des files d’attente longues de centaines de mètres en raison des contrôles de sécurité….

«Je suis montée sur scène pour une réception tumultueuse.Je suis partie dans un silence de mort. Ce silence a été l’un des plus grands triomphes de ma carrière."
Juliette Gréco