Et le rideau de l’ouverture tomba comme un masque subitement détaché d’un crâne

mardi 27 décembre 2022 23:05:28

27 décembre 2022 … Tout va bien, je n’ai pas à subir de manipulation externe comme lorsque des messages critiques sont insérés au détriment de la Raison, de la Factualité et de l’Analyse ! Pas de phrase salace sur Emmanuel Bercy devenu Emmanuel Elysée ni sur l’ex-socialaud Castaner … ou même sur des fantômes comme le plus haut dignitaire de ce qui fut Sarkoland ou encore l’ex-président à l’humour casse-gueule, au point qu’il ne parvenait pas à sortir debout d’un trimaran ! Voilà qui m’étonne … puis le champ [DATE] est en fait un champ libre pour ceux/celles qui ont accès à mon code …

Nous ne croyons pas possible de distinguer, pour les opposer comme on le fait souvent, un point de vue descriptif/formel du texte et un point de vue de socio-critique de l’idéologie. Une telle opposition dénote, chez les partisans ou les adversaires du formalisme, une sorte de phantasme spiritualiste de ce que peut être la ‘forme’. Tout écrit est traversé par des vecteurs intertextuels, marqués par des aveux ou des sortes d’actes manqués idéologiques, appuyé sur une assise topique ; une métaphore peut être aussi pleinement ‘politique’ qu’un postulat explicite. Le texte ne prend de sens que dans la contiguïté indéfinie d’autres discours. C’est ce que la notion de présupposé servira à illustrer : alors même que tout semble opposer deux polémistes, les topoï sous-jacents qu’ils manipulent, autant que l’emprunt de traits discursifs, peuvent les rapprocher singulièrement

Marc Angenot, La Parole pamphlétaire

Est-ce que le fait de citer Marc Angenot est un argument d’autorité ?
Tout dépend bien entendu ce qu’il s’agit de démontrer à l’aide d’une référence aussi savante !

Et marlowe de composer sa chronique

Lire l’actualité du jour à brûle-pourpoint pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent probablement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tartiflette ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 27 décembre 2022, les événements concernent tour à tour le secteur central du Parc national des Virunga, le site technique de la Fédération française de tir, la baisse tendancielle du taux de profit, la baisse progressive du taux de profit, la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier ¸ la présentation officielle de la réforme des retraites, la période faste de l’histoire du PSG, les conditions météorologiques particulières de la région du lac et je n’oublie pas la désorganisation des chaînes de distribution combinée et la Chine de la Chambre de commerce sino-britannique…
Mais présenté comme ça, c’est un véridique patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

le secteur central du Parc national des Virunga :

Selon un communiqué rendu public par le Parc national des Virunga, " les deux Rangers ont perdu la vie le 23 décembre lors d’une attaque armée alors qu’ils effectuaient une patrouille de routine à Chondo, dans le secteur central du Parc national des Virunga ".

« RDC : Deux rangers tués par des hommes armés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 27 décembre 2022

le site technique de la Fédération française de tir :

" Vous êtes sur le site technique de la Fédération française de tir, qui est le plus grand site d’Europe et qui regroupe les douze disciplines de la Fédération ", détaille le directeur du CNTS Sébastien Lebeau.

« JO-2024 : à 200 km de Paris, le tir olympique dans son rutilant écrin de Châteauroux », AFP, 27 décembre 2022

la baisse tendancielle du taux de profit :

Pourquoi cette nouvelle crise ? A la tendance classique de la baisse tendancielle du taux de profit (matériel), responsable des crises du capitalisme à répétition, il faudrait ajouter celle de la baisse progressive du taux de profit immatériel.

« Glissement progressif du capitalisme », Agoravox, 27 décembre 2022

la baisse progressive du taux de profit :

Pourquoi cette nouvelle crise ? A la tendance classique de la baisse tendancielle du taux de profit (matériel), responsable des crises du capitalisme à répétition, il faudrait ajouter celle de la baisse progressive du taux de profit immatériel.

« Glissement progressif du capitalisme », Agoravox, 27 décembre 2022

la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier :

" Le mis en cause a été interpellé ce matin tôt (…) par les enquêteurs de la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par un juge d’instruction ", a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent, confirmant une information de France 3 Occitanie.

« Le chauffard suspecté d’avoir tué un adolescent à Montpellier après un match de Coupe du monde a été arrêté », Le Monde, 27 décembre 2022

la présentation officielle de la réforme des retraites :

© Eric TSCHAEN/REA Bien que la présentation officielle de la réforme des retraites soit reculée au 10 janvier, l’exécutif avance ses pions.

« Retraites : les annonces du gouvernement fâchent (encore) », Force Ouvrière, 27 décembre 2022

la période faste de l’histoire du PSG :

Arrivé au club en novembre 2011, quelques mois seulement après le rachat du club parisien par le fonds souverain qatari, il a connu la période faste de l’histoire du PSG – vingt-huit trophées, parmi lesquels huit titres de champion de France.

« Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG, va quitter le club », Le Monde, 27 décembre 2022

les conditions météorologiques particulières de la région du lac :

Si en Europe occidentale cette diminution est due à la fonte, les conditions météorologiques particulières de la région du lac Baïkal conduisent la glace à se " sublimer ".

« Images de science : Les « pierres zen » du lac Baïkal enfin expliquées », TheConversation-France, 27 décembre 2022

la désorganisation des chaînes de distribution combinée :

Une inflation tirée par la crise énergétique La flambée des prix, amorcée en 2021 par la désorganisation des chaînes de distribution combinée à la forte demande de produits et services essentiels au redémarrage des économies après le Covid, accélère en 2022 pour atteindre des niveaux inédits depuis les années 1970-80.

« L’année 2022 en dix événements marquants dans le monde », Euractiv, 27 décembre 2022

la Chine de la Chambre de commerce sino-britannique :

" C’est un soulagement ", estime Tom Simpson, directeur général pour la Chine de la Chambre de commerce sino-britannique, " cela met fin à trois années de perturbations très importantes ".

« “Le printemps arrive” : les Chinois jubilent à l’annonce de la fin de la quarantaine en Chine », AFP, 27 décembre 2022

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité étendue à la France et à l’Univers, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté ça :

intérêts politiques, économiques et financier :

La Russie dans cette crise tire parti à mon avis à juste titre d’une réorientation des centres d’intérêts politiques, économiques et financier vers l’Est et sera un des arbitres de ce qu’on appelle l’Eurasie, c’est-à-dire un continent fantastique qui réunit à la fois l’Europe et l’Asie et qui verra émerger des nouveaux centres de décision.

« Nouvelle intervention de Pierre De Gaulle sur le conflit en Ukraine et sur l’avenir des relations franco-russes ! », Agoravox, 27 décembre 2022

relations fortes, stratégiques et cordiales :

On va poursuivre nos actions dans les années qui viennent, je dis bien les années qui viennent, parce qu’on aura besoin de ces relations fortes, stratégiques et cordiales avec…, entre la Russie et la France et parce que le dialogue ne doit jamais cesser.

« Nouvelle intervention de Pierre De Gaulle sur le conflit en Ukraine et sur l’avenir des relations franco-russes ! », Agoravox, 27 décembre 2022

forces armées américaines, coréennes et chinoises :

" La deuxième cause porte sur l’épuisement des forces armées américaines, coréennes et chinoises, après trois années de guerre, c’était l’impasse.

« Prédiction basée sur la fin de la guerre en Ukraine. Les vrais protagonistes et enjeux d’ordre planétaire dans la guerre », Agoravox, 27 décembre 2022

concurrence totale, libre et parfaite :

Il ne s’agissait plus de fournir un niveau de vie élevé à une population éduquée et soignée grâce à l’intervention de l’Etat, mais une lutte quotidienne de chacun contre tous et de tous contre chacun dans la concurrence totale, libre et parfaite.

« Glissement progressif du capitalisme », Agoravox, 27 décembre 2022

personnes éminemment qualifiées et impeccablement expérimentées :

Il y a donc, pour ce qui concerne l’Ukraine, une question de choix intellectuel, et celui-ci ne peut être fait qu’en fonction d’une vérité-de-situation défendue par des gens comme Macgregor, Ritter, Sachs, Mercouris, Baud, etc., – toutes personnes éminemment qualifiées et impeccablement expérimentées pour rendre compte de cette vérité-de-situation.

« A la guerre comme à la guerre », Dedefensa, 27 décembre 2022

On a vite atteint mes limites n’est-il pas… je l’admets… Il te faut retourner au boulot !

Si ça se trouve je me trompe mais il me semble que nous avons déjà eu ce type de séquence et donc ce ne peut être une authentique surprise pour toi…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CBIRC
Je regarde de quoi il s’agit ?

Avec ça notre étude piétine

-

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je note les personnalités de ce mardi. Cela peut paraître inintelligent mais pour ne rien masquer, je profite de cette partie du script pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur l’internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 16 décembre 2022 au 25 décembre 2022 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 15 décembre 2022 :

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

Il faut aussi se rappeler qu’en Syrie, l’intervention de l’armée russe, à partir de fin septembre 2015, a remis en cause toute la stratégie de l’Europe et des Etats-Unis pour renverser le président Bachar El-Assad.

« Prédiction basée sur la fin de la guerre en Ukraine. Les vrais protagonistes et enjeux d’ordre planétaire dans la guerre », Agoravox, 27 décembre 2022

" Le président français Emmanuel Macron a dressé, jeudi, un tableau sombre de l’OTAN, déplorant notamment le comportement de la Turquie en Syrie.

« Prédiction basée sur la fin de la guerre en Ukraine. Les vrais protagonistes et enjeux d’ordre planétaire dans la guerre », Agoravox, 27 décembre 2022

Déplorant le manque de coordination entre les Etats-Unis et l’Europe mais aussi le comportement unilatéral de la Turquie en Syrie, le président français Emmanuel Macron a jugé l’alliance en état de " mort cérébrale " dans un entretien publié jeudi 7 novembre dans l’hebdomadaire britannique The Economist.

« Prédiction basée sur la fin de la guerre en Ukraine. Les vrais protagonistes et enjeux d’ordre planétaire dans la guerre », Agoravox, 27 décembre 2022

Le retrait d’une grande partie des forces américaines en Syrie ont laissé le champ libre à une offensive turque contre les forces kurdes.

« Prédiction basée sur la fin de la guerre en Ukraine. Les vrais protagonistes et enjeux d’ordre planétaire dans la guerre », Agoravox, 27 décembre 2022

Ce que l’on doit souligner sur l’échec des plans occidentaux dans leur objectif de domination, c’est que les peuples qui les ont combattu, que ce soit, dans les années 1960-1970, au Vietnam, ou plus récemment, en Irak, en Syrie, en Afghanistan et ailleurs, le processus est le même ; ces peuples aidés par les puissances adverses ont une combativité et une patience qui n’est pas la même que celles des forces de l’occupant malgré le fort décalage dans les armements.

« Prédiction basée sur la fin de la guerre en Ukraine. Les vrais protagonistes et enjeux d’ordre planétaire dans la guerre », Agoravox, 27 décembre 2022

L’armée turque vient de conduire une série de raids aériens contre des positions du PKK et de ses alliés dans le nord de l’Irak et de la Syrie et menace d’une opération terrestre.

« Turquie : à Diyarbakir, les électeurs kurdes attendent un candidat “courageux” », AFP, 27 décembre 2022

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : corruption, Qatar, crime, Roe Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans " Séoul accorde sa grâce à l’ex-président Lee Myung-bak emprisonné pour corruption "

L’ancien président sud-coréen Lee Myung-bak a bénéficié mardi d’une grâce présidentielle, abrégeant ainsi sa peine de 17 ans de prison pour corruption, a annoncé le ministre de la Justice. M. Lee figure sur une liste de plus de 1300 personnes bénéficiant d’une grâce spéciale " dans la perspective d’une large unité nationale par la réconciliation, la tolérance et le respect ", a déclaré Han Dong-hoon à la presse après un conseil des ministres avec le président Yoon Suk-yeol. L’ex-chef de l’Etat, âgé de 81 ans, remis en liberté provisoire en juin en raison de son âge et de maladies chroniques, purgeait une peine de 17 ans de prison pour corruption et détournement de fonds. Il s’agissait de fait d’une condamnation à perpétuité, car il ne devait pas être libéré avant 2036, date à laquelle il aurait 95 ans. L’ancien PDG de Hyundai devenu président a été inculpé de 16 chefs d’accusation en 2018 et condamné en 2020. M. Lee a été reconnu coupable d’avoir créé des caisses noires de dizaines de millions de dollars et d’avoir accepté des pots-de-vin de Samsung Electronics, en échange d’une grâce présidentielle obtenue pour le PDG du groupe Lee Kun-hee, alors emprisonné pour évasion fiscale et décédé depuis. " Self-made man " nommé à la tête d’une grande entreprise de construction à l’âge de 35 ans avant d’entrer en politique, Lee Myung-bak a été président de 2008 à 2013. Il a dirigé le pays à travers la crise financière mondiale et a remporté la candidature de Séoul aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, mais a été critiqué par ses opposants pour avoir sapé les normes démocratiques et la liberté d’expression du pays. Ce nouveau train de grâces présidentielles, qui prennent effet mercredi à minuit, est le second sous la présidence de Yoon Suk-yeol depuis son entrée en fonction en mai….

En vérité, mes scripts sont constamment en travaux, rien n’est stabilisé et je dois dire que c’est par moment pénible !