A l’affiche ce soir : Les aventures dialectiques de Poutine et Zelensky !

dimanche 25 décembre 2022 23:05:34

(dans leurs propres rôles !)

Un conseiller du président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré que Vladimir Poutine devait revenir à la réalité et reconnaître que c’était la Russie qui ne voulait pas de négociations.

« Poutine déclare que la Russie est prête à négocier sur l’Ukraine », Reuters, 25 décembre 2022

Joyeux Noël quand même, valeureux travailleur de la preuve !

Est politique tout ce qui a trait à la rencontre, au frottement ou au conflit entre formes de vie, entre régimes de perception, entre sensibilités, entre mondes dès lors que ce contact atteint un certain seuil d’intensité. Le franchissement de ce seuil se signale immédiatement par ses effets : des lignes de front se tracent, des amitiés et des inimitiés s’affirment, la surface uniforme du social se craquelle, il y a morcellement de ce qui était faussement uni et communications souterraines entre les différents fragments qui naissent de là.

Comité invisible, Maintenant (2017)

Voilà, la décoration est dans un avenir extrêmement proche en place. Selon les conventions admises, il est très très improbable – mais pas radicalement impossible – que la même combinaison introductive tombe deux fois – surtout avec plus de 2400 variations dans les formes de salutations, elles-mêmes mises en variation, des dizaines d’événements ou de commentaires liés à la date de chaque jour, et 2776 citations différentes. Autant dire, d’un jour sur l’autre, moins de 1 chance sur 20 millions d’obtenir la même introduction !
Cela dit, malgré tous les procédures de mise en variation, il m’arrive de répéter la même chose !
D’ailleurs, j’ai déjà dit ce qui vient immédiatement avant ce méta-commentaire sur ce qui précède !

Le moment est venu de faire ta chronique

Comme nous sommes déjà le 25 décembre, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit point de vue sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de décembre, j’obtiens le tableau ci-dessous :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :
EUROPE@, RUSSIE@, VICTIMES@, Ukraine, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, CHINE@, hausse, ENFANTS@, Reuters, CORONAVIRUS@, ALLEMAGNE@, TRAVAILLEURS@, inflation, taux, POLICE@, JUSTICE@, MEDIAS-EN-GENERAL@, électricité, LES-COMMUNES@, coupures, grève, SYNDICATS@, Macron, IRAN@, baisse, Qatar, indice, hiver, TERRORISME@, enquête, RIVERAINS@, Biden, LES-MILITAIRES@, résultats

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité, il a pour l’instant surtout été question de Poutine, Macron, Biden, Musk, Hénault, Borne, Castillo, Kaili, Messi, Trump…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :
Covid-19, nucléaire, changement climatique, terroriste, incendie, biodiversité, coronavirus, déchets, terroristes, grippe

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :
corruption, attentats, Qatargate, attentat, Qatar, cambriolage, Phala, chantage, écoutes téléphoniques, Bettencourt

Après ce petit petit historique, venons-en aux informations de ce dimanche 25 décembre !

Pour résumer rapidement et sans tarder les 56 dépêches recueillies ce 25 décembre, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant figurativement les obstacles à une perception plus fine du paysage, c’est-à-dire les entités placées assez souvent en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros…). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que RUSSIE@, IRAK@, LE-PAPE@, Ukraine, guerre, virus, test, femmes, CORONAVIRUS@, ONG@, MEDIAS-EN-GENERAL@, LES-MILITAIRES@, PCR, Poutine, arme, paix, conflit, armes, Afghanistan, nuit, Occident, hommes, CANADA@, ukrainiens, Santé, ALIMENTATION@, maladie, RIVERAINS@, JUIFS@, famille… Sans tout développer, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Un prêtre célèbre la messe de Noël dirige la messe de Noël dans la basilique cathédrale de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie à Lviv (ouest de l’Ukraine), le 25 décembre 2022 (AFPYURIY DYACHYSHYN) De son côté, MikhaIlo Omelyan rappelle que les appels à abandonner la date du 7 janvier pour celle du 25 décembre n’a pas trouvé écho chez tous les fidèles d’Ukraine.

« Ukraine : à Kiev, des Orthodoxes fêtent Noël dimanche pour défier Moscou, », AFP, 25 décembre 2022

info/2022/01/17/irak-israel-missiles-saddam-hussein-pionnier-de-la-balistique-anti-israelienne/ Sur la guerre d’Irak cf ce papier, L’hécatombe des " faiseurs de guerre " en Irak :https : //www.

« Le témoignage de Paul Bremer sur l’arrestation de Saddam Hussein, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2022

Il suffit de mesurer le virus des deux côtés du masque pour voir si le virus le traverse ou non.

« La virologie et le test PCR, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2022

Encore une fois, supposons que l’on affirme que le test PCR mesure l’ARN.

« La virologie et le test PCR, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2022

Dans la lettre émise aux ONG locales et internationales, le ministère explique avoir pris cette décision après avoir reçu des " plaintes sérieuses " selon lesquelles les femmes y travaillant ne respectaient pas le port du " hijab islamique ".

« En Afghanistan, plusieurs ONG suspendent leur activité à la suite de l’interdiction de travailler avec des femmes, », Le Monde, 25 décembre 2022

Le test PCR ou ARN ne dispose jamais d’un échantillon pur d’ARN du virus auquel se comparer.

« La virologie et le test PCR, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2022

L’Occident cherche à " diviser " la Russie en Ukraine, a dénoncé dimanche Vladimir Poutine, alors que l’offensive militaire du Kremlin chez son voisin qui dure depuis plus de dix mois doit permettre selon lui " l’union du peuple russe ".

« Ukraine : l’Occident veut “diviser” la Russie selon Poutine, Kiev fête Noël, », AFP, 25 décembre 2022

Pas de lien avec une idéologie extrémiste Tôt vendredi, avant l’attaque de la rue d’Enghien, l’homme s’est rendu dans la ville de Saint-Denis avec son arme, " un pistolet automatique Colt 45 de calibre 11,43 " pour commettre des meurtres sur des étrangers.

« Fusillade à Paris : Le mobile raciste confirmé par les premiers éléments de l’enquête, », Challenges.fr, 25 décembre 2022

" La coopération entre Taïwan et les Etats-Unis contribue à la liberté, à l’ouverture, à la paix et à la stabilité dans la région Indo-Pacifique ", a-t-il poursuivi.

« La Chine dit avoir effectué des exercices militaires près de Taïwan, », Le Monde, 25 décembre 2022

" On ne peut pas rester sous l’influence russe ", affirme-t-elle, alors que le conflit militaire avec Moscou s’est aussi déplacé sur le terrain religieux.

« Ukraine : à Kiev, des Orthodoxes fêtent Noël dimanche pour défier Moscou, », AFP, 25 décembre 2022

Selon Berivan Firat, une autre porte-parole du CDKF, Emine Kara avait pris part au combat contre l’organisation Etat islamique (EI), les armes à la main, durant la reconquête de Rakka par les forces kurdes appuyées par la coalition internationale.

« L’homme soupçonné d’avoir tué trois Kurdes à Paris a reconnu en garde à vue une « haine des étrangers devenue pathologique », », Le Monde, 25 décembre 2022

KABUL (Reuters) – Trois grandes organisations non gouvernementales (ONG) internationales ont déclaré dimanche qu’elles suspendaient leurs programmes humanitaires en Afghanistan en réponse à l’ordre donné par les taliban d’interdire au personnel féminin de travailler.

« Afghanistan : Trois ONG suspendent leurs activités après l’interdiction du travail des femmes, », Reuters, 25 décembre 2022

Le pape François célèbre la messe de la nuit de Noël à la Basilique Saint-Pierre, le 24 décembre 2022 au Vatican (AFP – Andreas SOLARO) Le pape de 86 ans, qui se déplace toujours en fauteuil roulant en raison de ses douleurs au genou, a prié pour les " enfants dévorés par les guerres, la pauvreté et l’injustice ", regrettant que " les hommes avides de pouvoir et d’argent consomment leurs proches, leurs frères ".

« Le pape appelle à “faire taire les armes” en Ukraine et dans le monde, », AFP, 25 décembre 2022

Pendant ce temps, en Occident, la tendance vers les droits individuels est allée jusqu’à l’extrême, non seulement en tolérant mais en approuvant et en célébrant l’homosexualité et d’autres types de comportements sexuels aberrants (non reproductifs), et en insistant désormais sur la castration chimique et chirurgicale des enfants.

« La dernière croisade, », Dedefensa, 25 décembre 2022

" Nous ne pouvons pas venir efficacement en aide aux enfants, femmes et hommes en difficulté en Afghanistan sans nos équipes féminines ", poursuit le communiqué, qui souligne l’importance des femmes dans les rangs des associations humanitaires, sans qui elles n’auraient " pas pu venir en aide à des millions d’Afghans dans le besoin depuis août 2021 ".

« En Afghanistan, plusieurs ONG suspendent leur activité à la suite de l’interdiction de travailler avec des femmes, », Le Monde, 25 décembre 2022

" Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et soeurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par 10 mois de guerre ", a déclaré le pape argentin devant 70000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre de Rome, dont certains agitaient des drapeaux ukrainiens.

« Le pape appelle à “faire taire les armes” en Ukraine et dans le monde, », AFP, 25 décembre 2022

Garde à vue levée L’homme de 69 ans a vu sa garde à vue levée samedi pour raisons de santé et a été hospitalisé à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.

« Fusillade à Paris : Le mobile raciste confirmé par les premiers éléments de l’enquête, », Challenges.fr, 25 décembre 2022

Alors comment peut-il causer la maladie ou être lié à la maladie ? S’il n’y a pas de maladie, alors il ne peut y avoir de pandémie.

« La virologie et le test PCR, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2022

,

Un couple de cette ville située au bord d’un lac a affirmé à l’AFP que les routes étant impraticables, ils n’effectueront pas le trajet de dix minutes nécessaire pour rendre visite à leur famille à l’occasion de Noël.

« Etats-Unis : une tempête hivernale meurtrière jette un grand froid sur le week-end de Noël », AFP, 25 décembre 2022

Ce qui est codé comme “objet d’alerte” dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

Covid-19 :

Autre source de controverse qui décrédibilisait les statistiques officielles : en vertu d’une nouvelle méthodologie, seules les personnes directement mortes d’une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 étaient comptabilisées comme mortes du Covid.

« En Chine, la Commission nationale de la santé cesse de publier les chiffres du Covid-19 », Le Monde, 25 décembre 2022

coronavirus :

Il y a quelques semaines, j’ai été interviewé sur le thème du coronavirus et du COVID-19, ce qui a été bien accueilli et apprécié.

« La virologie et le test PCR », Mondialisation.ca, 25 décembre 2022

terroriste :

Que la piste de l’attentat terroriste n’ait pas été retenue d’emblée a suscité colère et incompréhension.

« Fusillade à Paris : Le mobile raciste confirmé par les premiers éléments de l’enquête », Challenges.fr, 25 décembre 2022

bruit :

Ils ont été tranquilles comme des souris pendant les trois derniers siècles, mais maintenant ils font du bruit pour rejoindre l’OTAN (l’actuelle alliance des croisés) et il est peut-être temps de les renvoyer en 1709 à l’aide de quelques fusées, les débarrassant d’extravagances telles que l’électricité, le chauffage central, l’eau courante et le transport automobile.

« La dernière croisade », Dedefensa, 25 décembre 2022

nucléaire :

Alors que la planète se dirige vers la prochaine ère glaciaire (il est trop tôt pour dire s’il s’agira d’une mini ère glaciaire d’un siècle ou d’une véritable ère glaciaire d’une centaine de milliers d’années), la Russie devrait bénéficier grandement de ses énormes réserves d’hydrocarbures et de son industrie nucléaire saine.

« La dernière croisade », Dedefensa, 25 décembre 2022

drogue :

" Après avoir encerclé Tutunichapa, un célèbre centre de distribution de drogue, nous savions que de nombreux trafiquants iraient se réfugier dans le quartier de la Granjita, un autre célèbre centre de distribution ", a expliqué le chef d’Etat sur le même réseau social.

« Au Salvador, 2 000 soldats déployés dans la capitale pour lutter contre les gangs », Le Monde, 25 décembre 2022

incendie :

" Nous avons reçu un appel vers 07h50. Les pompiers sont partis pour éteindre un début d’incendie.

« Explosion d’un camion-citerne près de Johannesburg : 15 morts, selon un nouveau bilan », AFP, 25 décembre 2022

ouragan :

Les bombes dépressionnaires peuvent produire de fortes pluies ou chutes de neige, des inondations côtières et des vents de la puissance d’un ouragan.

« Etats-Unis : une tempête hivernale meurtrière jette un grand froid sur le week-end de Noël », AFP, 25 décembre 2022

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de la journée comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 25 décembre 2022 :
sauver des vies en Afghanistan
annexer la Cisjordanie à Israël
exiger la fin du système
regarder avec désespoir son frère
acheter son énergie aux USA
vérifier la présence du virus
indiquer un signe de pandémie

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Déclaration-Publication ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Poutine déclare que la Russie est prête à négocier sur l’Ukraine ", où on lit :
" Le président russe a déclaré que l’Occident avait déclenché le conflit en Ukraine en 2014 en renversant un président pro-russe lors des manifestations de la révolution de MaIdan. "

Ensuite, on trouve le registre labelisé " Défendre-Soutenir ", en particulier sous le titre " Le pape appelle à “faire taire les armes” en Ukraine et dans le monde " :
" Face au " consumérisme ", le pontife a invité à " quitter la chaleur de la mondanité " et " retrouver le sens de Noël ", plaidant pour une Eglise charitable au service des pauvres. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Argumenter/Expliciter/Justifier ", sacrément dans " La virologie et le test PCR " :
" Permettez-moi d’expliquer ce concept par une analogie. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IHR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la validité des définitions (infra) avant de les copier/coller dans notre répertoire des sigles :

IHR
Iran Human Rights

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Web intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 5 décembre 2022 au 24 décembre 2022 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 décembre 2022 :

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la “communauté internationale”, entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches du jour d’aujourd’hui :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

" L’ONU cherchera à rencontrer les dirigeants talibans pour obtenir des éclaircissements sur l’ordre rapporté ", a déclaré l’ONU dans un communiqué, tout en condamnant le décret.

« Afghanistan : les ONG se réunissent après leur interdiction de travailler avec des femmes, », AFP, 25 décembre 2022

Depuis le début de cette guerre, des millions d’Ukrainiennes ont pris le chemin de l’exode et dans le pays " la violence basée sur le genre est omniprésente ", selon l’ONU qui a vérifié plus d’une centaine de cas de viols et agressions.

« Les combattantes de Mykolaïv, », AFP, 25 décembre 2022

" L’ONU cherchera à rencontrer les dirigeants talibans pour obtenir des éclaircissements ", a encore expliqué l’organisation dans un communiqué.

« Afghanistan : les ONG se concertent après l’interdiction de travailler avec des femmes, », AFP, 25 décembre 2022

Le pape François salue les fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour son message de Noël, le 25 décembre 2022 à Rome (AFP – Andreas SOLARO) Nées de revendications sur les droits des femmes, les manifestations ont provoqué l’arrestation d’environ 14000 personnes depuis mi-septembre, d’après l’ONU, et 469 manifestants ont été tués, estime l’organisation Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo.

« Ukraine : le pape condamne une “guerre insensée” et appelle à “faire taire les armes”, », AFP, 25 décembre 2022

Parmi eux, l’Afghanistan, le conflit israélo-palestinien, le Yémen, la Syrie, le Myanmar, mais aussi le Liban en proie à une crise économique et sociale inédite et HaIti, où plus de 1400 personnes ont été tuées dans les violences cette année selon l’ONU.

« Ukraine : le pape condamne une “guerre insensée” et appelle à “faire taire les armes”, », AFP, 25 décembre 2022

Parmi eux, l’Afghanistan, le conflit israélo-palestinien, le Yémen, la Syrie, la Birmanie, mais aussi le Liban en proie à une crise économique et sociale inédite et HaIti, où plus de 1400 personnes ont été tuées dans les violences cette année selon l’ONU.

« Le pape appelle à “faire taire les armes” en Ukraine et dans le monde, », AFP, 25 décembre 2022

Nées de revendications sur les droits des femmes, les manifestations ont provoqué l’arrestation d’environ 14000 personnes depuis mi-septembre, d’après l’ONU, et 469 manifestants ont été tués, estime l’organisation Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo.

« Le pape appelle à “faire taire les armes” en Ukraine et dans le monde, », AFP, 25 décembre 2022

Le pape François salue la foule avant de donner sa bénédiction " Urbi et Orbi " pour Noël, le 25 décembre 2022 place Saint-Pierre, au Vatican (Service de presse du Vatican/AFP – Handout) Parmi eux, l’Afghanistan, le conflit israélo-palestinien, le Yémen, la Syrie, la Birmanie, mais aussi le Liban en proie à une crise économique et sociale inédite et HaIti, où plus de 1400 personnes ont été tuées dans les violences cette année selon l’ONU.

« Le pape appelle à “faire taire les armes” en Ukraine et dans le monde, », AFP, 25 décembre 2022

Dans un communiqué, l’ONU a rappelé aux autorités afghanes qu’en excluant les femmes " systématiquement de tous les aspects de la vie publique et politique " elles font " reculer le pays en compromettant les efforts pour instaurer la paix et une stabilité significative ".

« En Afghanistan, plusieurs ONG suspendent leur activité à la suite de l’interdiction de travailler avec des femmes », Le Monde, 25 décembre 2022

Et voici la “communauté internationale” :

Elle dénonce face à la foule " un crime contre l’humanité " organisé par Bakou avec " ce blocus délibéré de 120000 personnes " et regrette l’absence de " réponse " de la communauté internationale.

« Nagorny Kabarakh : manifestations contre le blocage d’un axe vital vers l’Arménie (AFP), », AFP, 25 décembre 2022

Au micro, devant plusieurs milliers de manifestants, Mary Asatryan, du cabinet du chargé des droits de l’homme local, appelle – en français dans le texte – la communauté internationale " à agir maintenant " auprès de Bakou, " en ce jour saint de Noël ", pour exiger la levée " de ce blocuc total ".

« Nagorny Kabarakh : manifestations contre le blocage d’un axe vital vers l’Arménie (AFP), », AFP, 25 décembre 2022

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à Stepanakert, la principale ville du Nagorny Kabarakh, appelant la communauté internationale " à agir maintenant " contre le blocage du seul axe routier vers l’Arménie par l’AzerbaIdjan, ce que Bakou dément.

« Nagorny Kabarakh : manifestations contre le blocage d’un axe vital vers l’Arménie (AFP) », AFP, 25 décembre 2022

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " du jour d’aujourd’hui puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès de biens

Je précise quand même un peu :

Cette décision historique est en fait un véritable braquage financier et d’un hold up, en ce qu’elle s’est passé sous la forme d’un coup de force et non dans le cadre d’une procédure judiciaire contradictoire comme cela se passe, en Europe, en France avec la formulation judiciaire du " procès de biens mal acquis ".

« Le témoignage de Paul Bremer sur l’arrestation de Saddam Hussein », Mondialisation.ca, 25 décembre 2022

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 24 décembre 2022 :
1249 corruption
481 Clearstream
457 Bettencourt
334 Benalla
292 Weinstein
290 Cahuzac
266 pédophilie
249 Fillon
247 Bygmalion
246 Outreau
236 viol
214 emplois fictifs
213 attentats
207 meurtre
203 Karachi
201 dopage
198 Watergate
181 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Nuremberg
150 Kerviel
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
137 affaire
136 fraude
133 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 Tapie
116 fraude fiscale
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 financement

Allez hop, un peu de Minvielle pour terminer !

Flambée Montalbanaise : musique de Gus Viseur, paroles d’André Minvielle. Certains l’appellent “la chanson impossible”. Dans cette tonalité, ça descend au mib1 et ça monte au si3, avec des intervalles en forme de piège à loups et un texte qui arrache.