Hum … mercredi soir, 23h09 … Je pioche au petit bonheur dans mes librairies , on verra bien !

mercredi 21 décembre 2022 23:07:57

21 décembre 2006 : le premier ministre français, Dominique de Villepin, passe plus de 11 heures dans le bureau des juges chargés de l’affaire des faux listings Clearstream qui l’entendaient comme “témoin”.

Il ne suffit pas d’occuper une ville, un pays pour en venir à bout. Il faudrait occuper aussi les têtes et les coeurs, occuper les pensées et les rêves, occuper le présent, occuper l’avenir.

Milan Kundera

Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est sincèrement nécessaire à l’organisation de la petite entrevue rituelle, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Ecrivons la chronique

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est frivole et in fine que cela présente peu d’utilité pour une sociologie profonde qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, et ainsi de suite. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les journalistes, permet a contrario de prendre la mesure des transformations qui affectent les ressources des acteurs-auteurs de nos dossiers. Autrement dit, au-delà de la chronique de ce 21 décembre 2022, il faut voir la capacité de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui émergent pointent vers des séries plus sectorielles, que l’on ne perçoit pas toujours dans les regroupements thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de rassembler quelques-uns des éléments importants de ce 21 décembre 2022 : la droite, ancien président, forces armées, Union européenne, la demande, Premier ministre, l’école, Affaires étrangères, les autorités, version française, l’entreprise, Coupe du monde, Ukraine, Commons, Wikimedia, Image, Russie, IMAGE, Juifs, SS, AFP, Forward, Kiev, Galichina, Poutine, Dolinsky, Musk, Berisha, Biden, Trump, Pologne, Hitler, Shukhevych, Paradis, Carlson, Zelensky

On m’a raconté que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de sens… Elle sert au moins à faire passer un examen sur les typages, les concepts et les formules mobilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules désignée par « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans réfléchir, ce qui donne :

contre le Covid-19 :

Les Etats-Unis ont indiqué mardi être prêts à fournir des vaccins contre le Covid-19 à la Chine.

« En Chine, zéro nouveau mort du Covid après un changement de méthodologie », AFP, 21 décembre 2022

contre le COVID-19 :

Cette déclaration fait suite à un rapport publié au début du mois selon lequel le ministère allemand de la Santé avait accordé un permis autorisant l’importation du vaccin chinois Sinovac contre le COVID-19 en Allemagne pour l’administrer aux citoyens chinois.

« L’Allemagne envoie un premier lot de vaccins anti-COVID-19 de BioNTech en Chine », Reuters, 21 décembre 2022

contre des Juifs :

Souvent, la Schutzmannschaft a commis des crimes de guerre contre des Juifs, d’autres ethnies telles que les Roms et des civils de leur propre chef, et pas seulement sur ordre des nazis.

« Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine — Lev Golinkin », Le Grand Soir, 21 décembre 2022

contre Staline :

Dans une interview réalisée en 2010 au sujet de son service dans la SS, Malkosh a affirmé avoir combattu " non pas pour Hitler, mais contre Staline ", un mensonge courant visant à blanchir l’image de la Waffen-SS.

« Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine — Lev Golinkin », Le Grand Soir, 21 décembre 2022

contre la Russie :

Le chef du Kremlin a ajouté que l’Otan utilisait toutes ses capacités militaires contre la Russie – quant bien même les pays membres de l’Alliance n’ont livré à Kyiv ni avions, ni chars de combat modernes, ni missiles à longue portée – et exhorté les officiers russes à s’appuyer sur leur expérience sur le champ de bataille en Syrie pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés en Ukraine.

« Poutine promet de répondre à tous les besoins des forces armées russes », Reuters, 21 décembre 2022

contre Merck :

En août 2022, une commission judiciaire américaine a rendu une ordonnance validant plus de 31 actions en justice intentées contre Merck pour des complications graves survenues après injection de son vaccin anti-HPV Gardasil.

« Ne vaccinez ni filles, ni garçons par Gardasil : un vaccin dangereux et inefficace contre le cancer », Mondialisation.ca, 21 décembre 2022

contre le Capitole :

WASHINGTON (Reuters) – La commission chargée d’enquêter sur l’assaut contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021 doit publier ce mercredi son rapport final, et présenter ainsi les arguments qui l’ont conduite à conclure que l’ancien président Donald Trump devrait faire l’objet de poursuites pénales pour avoir incité ses partisans à l’émeute.

« Assaut du Capitole : La commission va publier son rapport final », Reuters, 21 décembre 2022

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du charbon si l’on veut consolider les automates que j’ emploie !

Une autre application des systèmes qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside cela va de soi dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit patiemment d’un jour à l’autre peut être réutilisé par plein d’algorithmes sophistiqués !
Ce 21 décembre 2022 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :
Covid-19, nucléaire, papillomavirus, coronavirus, attentat, grippe, méthane, drogue, grippe aviaire, dioxyde de carbone, épizootie, poussière, gaz à effet de serre, séisme, incendie, terroriste, alcool, terroristes, déchets, effet de serre, CO2, réchauffement climatique, composés organiques volatils, déforestation, tremblement de terre, drogues, tabagisme, aluminium, sida, mercure, bruit, biodiversité, changement climatique

Des informations plus précises :

Covid-19 :

A rebours de la doctrine jusque-là en vigueur, plusieurs villes autorisent désormais leurs habitants à se rendre au travail normalement même s’ils présentent des symptômes du Covid-19.

« En Chine, zéro nouveau mort du Covid après un changement de méthodologie », AFP, 21 décembre 2022

nucléaire :

M. Poutine a attiré l’attention sur ce point de manière plutôt indirecte lors de sa conférence de presse avec le président du Belarus, Alexandre Loukachenko, à la fin de sa déclaration initiale, lorsqu’il a révélé en filigrane la décision spectaculaire de la Russie de fournir un " parapluie nucléaire " de facto au Belarus.

« Moscou-Minsk font nuke en commun », Dedefensa, 21 décembre 2022

papillomavirus :

pdf [ 12] Lars Jørgensen, Peter Christian Gøtzsche, Tom Jefferson Increased incidence of cervical cancer in Sweden : an unlikely link with human papillomavirus (HPV) vaccinationhttps : //srh.

« Ne vaccinez ni filles, ni garçons par Gardasil : un vaccin dangereux et inefficace contre le cancer », Mondialisation.ca, 21 décembre 2022

coronavirus :

Selon les experts, le pays de 1,4 milliard d’habitants pourrait connaître plus d’un million de décès liés au coronavirus l’an prochain.

« L’Allemagne envoie un premier lot de vaccins anti-COVID-19 de BioNTech en Chine », Reuters, 21 décembre 2022

attentat :

Selon les médias néerlandais, elle avait été mentionnée avec le Premier ministre Mark Rutte dans des communications du crime organisé, faisant craindre des projets d’enlèvement ou d’attentat.

« Aux Pays-Bas, l’Etat de droit sous la pression du crime organisé », Euractiv, 21 décembre 2022

grippe :

Cela faisait deux hivers qu’en raison du Covid-19 les épidémies hivernales de bronchiolite et de grippe avaient été atypiques et moins intenses que la normale.

« Epidémies hivernales : la grippe poursuit sa forte hausse, la bronchiolite reste à un niveau élevé », Le Monde, 21 décembre 2022

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, hé bien ! Je n’ai aucun compte à rendre en réalité ! Pour la peine je vais ouvrir via la loterie générale une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Discours sécuritaire :
police, sécurité, meurtre, violence, menace, crime organisé, meurtres, agression, meurtrier, violences, attentat, crimes, drogue, menaces, policier, assassin, terroristes, criminels, vols, policiers, émeute, policière, état d’urgence, bagarres, gendarme, criminalité, présence policière, malfaiteurs, voyous, délits, Sécurité, drogues, trafic de drogue, crime,…

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un jugement qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai l’impression que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 2 :
HPB, ONRE

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

HPB
Hermione People and Brands,
ONRE
Observatoire national de la rénovation énergétique

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 21 décembre 2022 il est surtout question de Poutine, Dolinsky, Musk et Berisha et aussi de Biden et Trump, sans oublier Pologne, Hitler et Shukhevych

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon encyclopédie artisanale… Il manque un nom : Paradis… D’ailleurs sur Paradis, je lisais justement cela :

A l’origine, Charlotte Valandray aurait dû prendre le rôle, mais le producteur avait refusé en raison de sa maladie selon l’actrice (mais le réalisateur a déclaré que Vanessa Paradis était plus faite pour ce rôle) et Alain Delon avait été pressenti pour le rôle de l’enseignant.

« Vanessa, l’enfant du Paradis », Agoravox, 21 décembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 20 décembre 2022, on obtient le palmarès suivant :

3299 Sarkozy
2318 Macron
2080 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1641 Poutine
1321 Le Pen
1037 Fillon
951 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
861 Mélenchon
851 Chirac
767 Biden
698 Clinton
542 Villepin
509 Erdogan
470 Bayrou
459 Johnson
426 Netanyahu
357 Assange
357 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
343 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de ce mercredi 21 décembre, on trouve :
Dolinsky, Shukhevych, Sobhraj, Melnyk, Kubiyovych, Rohach, Sushko, Olzhych, Tkatchouk, Dyachenko, Mizernyi, Schygel, Kedyulich, Kurfürst, Taghi, Garasymiv, Hrynokh, Stefanishyna, Rashidov

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

19 morts :

Les effets personnels des victimes abandonnés sur la plage de Grand Bassam le 14 mars 2016, au lendemain de l’attaque jihadiste qui a fait 19 morts (AFP/Archives – ISSOUF SANOGO) Le 13 mars 2016, trois jeunes assaillants avaient remonté la plage de Grand-Bassam, très fréquentée par des étrangers, puis pris d’assaut plusieurs restaurants, tirant à la kalachnikov sur des clients en terrasse avant d’être abattus par les forces de sécurité ivoiriennes.

« Attentat de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire : perpétuité requise contre quatre accusés », AFP, 21 décembre 2022

2000 décès :

En 1997, l’effondrement de ces sociétés a donné lieu à un conflit armé, au renversement du gouvernement, à la domination des gangs dans tout le pays, à l’ouverture des armureries d’État et à plus de 2000 décès.

« Corruption et sanctions occidentales : les confidences de l’ancien président albanais Sali Berisha », Euractiv, 21 décembre 2022

4000 victimes :

Le pogrom initial de L’viv a fait à lui seul 4000 victimes.

« Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine — Lev Golinkin », Le Grand Soir, 21 décembre 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures :
Ukraine, Russie, Europe, Etats-Unis, France, Chine, Allemagne, Albanie, Turquie, Grèce, Pologne, Qatar, Argentine, Pays-Bas, Royaume-Uni, Afghanistan, Canada, Australie, Italie, Grande-Bretagne, Angleterre, Autriche, Japon, Inde, Mexique, Rwanda, Bulgarie, Kazakhstan, Israël, Indonésie, République tchèque, Bénin, Ethiopie, Finlande, Kirghizistan, Sibérie, Népal, Maroc, Suède, Asie, Amérique, Irak, USA, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Espagne, Serbie, Danemark, Norvège, Moldavie, Afrique, Méditerranée, Arabie saoudite, Iran, Brésil, Pérou, Venezuela, Birmanie, Belgique, Suisse, Portugal, Croatie, Lettonie, Lituanie, Kirghizstan, Amérique latine, Jordanie, Colombie, Bolivie, Singapour, Ouganda, Algérie, Roumanie, Hongrie, Irlande, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Pacifique, Afrique du nord, Maghreb, pays de l’Est, Corée, Mongolie, Pakistan, Palestine, Oman, Syrie, Panama, Lesotho, Afrique du sud, Mali, Côte d’Ivoire, Tunisie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Ukraine et Russie (33) :

Quoi qu’il en soit, avant sa visite à Minsk, M. Poutine a présidé une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité, par vidéoconférence, vendredi dernier, afin de " passer en revue les questions actuelles relatives à la sécurité nationale dans différents domaines… [ et ] discuter également de notre interaction avec les voisins sur certains aspects très importants ".Et samedi, M. Poutine a rendu visite à l’état-major de toutes les branches militaires participant à l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, afin d’être informé par les commandants des futures opérations dans une perspective à court et moyen terme.

« Moscou-Minsk font nuke en commun », Dedefensa, 21 décembre 2022

Albanie et Grèce (9) :

" L’arrivée au pouvoir de Kyriakos Mitsotakis a permis de déployer de nouveaux efforts en faveur d’une délimitation avec l’Albanie, à l’instar de celle obtenue par la Grèce dans sa démarcation avec l’Italie.

« La Turquie est « intervenue » dans l’accord maritime de 2009 entre la Grèce et l’Albanie, selon Sali Berisha », Euractiv, 21 décembre 2022

Russie et Chine (9) :

Des divergences empêchaient de longue date le Conseil d’avancer sur la manière de gérer la crise birmane, alors que la Chine et la Russie s’opposaient à des mesures fortes – ces deux pays se sont abstenus lors du vote, de même que l’Inde.

« Birmanie : Le Conseil de sécurité de l’Onu demande la fin des violences », Reuters, 21 décembre 2022

Turquie et Grèce (8) :

La Turquie n’a jamais été intéressée par l’accord sur les frontières maritimes entre l’Albanie et la Grèce, mais a opéré une " intervention vraiment forte " lors de sa signature.

« La Turquie est « intervenue » dans l’accord maritime de 2009 entre la Grèce et l’Albanie, selon Sali Berisha », Euractiv, 21 décembre 2022

Albanie et Turquie (7) :

L’influence de la Turquie en Albanie n’a cessé de croître au fil des ans avec des investissements importants dans les soins de santé, l’éducation et même le logement à la suite du tremblement de terre dévastateur de 2019 qui a tué 51 personnes et laissé des milliers de personnes sans abri.

« La Turquie est « intervenue » dans l’accord maritime de 2009 entre la Grèce et l’Albanie, selon Sali Berisha », Euractiv, 21 décembre 2022

Chine et Inde (6) :

PRAGUE La Russie s’isole de plus en plus, même de la Chine et de l’Inde, alors qu’elle continue de bombarder les infrastructures civiles en Ukraine, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Jaroslav Kurfürst à EURACTIV République tchèque lors d’un entretien.

« L’Expresso : envoi de missiles à l’Ukraine, la pression monte sur la Grèce », Euractiv, 21 décembre 2022

Russie et Europe (6) :

Située dans la ville d’Enerhodar, à environ 120 kilomètres de la ville de Zaporijjia dont elle tire son nom, la centrale nucléaire, la plus grande d’Europe, est tombée sous le contrôle de la Russie début mars, peu après le lancement de l’offensive en Ukraine, mais son fonctionnement reste assuré par des techniciens ukrainiens.

« Le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, en visite en Russie jeudi, selon la presse », Reuters, 21 décembre 2022

Ukraine et Europe (6) :

L’Europe spatiale est de surcroît fragilisée par l’invasion de l’Ukraine, qui a mis fin à sa coopération spatiale avec la Russie et privé la base spatiale européenne de Kourou des lancements de satellites par les fusées Soyouz.

« Echec du premier vol commercial de la fusée Vega-C, revers pour l’Europe spatiale », AFP, 21 décembre 2022

Europe et Etats-Unis (5) :

La semaine qui s’achève sera par ailleurs écourtée avec la fermeture vendredi à 13h30 des marchés britanniques tandis que les Bourses en Europe et aux Etats-Unis observeront une pause lundi, au lendemain des fêtes de Noël.

« Rebond en vue en Europe dans le sillage de Wall Street », Reuters, 21 décembre 2022

Russie et Inde (5) :

" La Russie semble également être isolée par la Chine et l’Inde, bien que " isolement " soit peut-être un mot trop fort.

« La Russie s’isole de plus en plus, même de la Chine et de l’Inde, selon un ministre tchèque », Euractiv, 21 décembre 2022

Ukraine et Etats-Unis (5) :

Cette visite souligne que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine " aussi lontemps qu’il le faudra ", a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de l’exécutif américain, dans un communiqué officialisant l’événement.

« Zelensky attendu à Washington mercredi pour une visite déjà historique », AFP, 21 décembre 2022

Canada et Autriche (4) :

C’est une pratique courante en Ukraine et en Occident (voir les sections consacrées à l’Autriche, à l’Australie et au Canada).

« Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine — Lev Golinkin », Le Grand Soir, 21 décembre 2022

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du turbin effectivement :
scandale du Qatargate, affaire, Nabil, procès de Nuremberg, scandale de corruption, scandale du Qatar,

Soit d’abord Qatargate :

Récemment, il a déclaré que certains groupes à Rome tentent de l’impliquer dans le scandale du Qatargate afin de l’écarter du processus de sélection du prochain représentant spécial de l’UE pour les relations avec les pays du Golfe.

« Qatargate : un syndicaliste et un ancien commissaire européen ont reçu de l’argent de Fight Impunity », Euractiv, 21 décembre 2022

Un ancien commissaire européen soupçonne une conspiration italienne autour du " Qatargate " L’ancien commissaire européen grec Dimitris Avramopoulos a déclaré que certains groupes à Rome tentent de l’impliquer dans le scandale du Qatargate afin de l’écarter du processus de sélection du prochain représentant spécial de l’UE pour les relations avec les pays du Golfe.

« Qatargate : un syndicaliste et un ancien commissaire européen ont reçu de l’argent de Fight Impunity », Euractiv, 21 décembre 2022

Puis Nabil :

Trois personnes de l’entourage du témoin clé de l’affaire, Nabil B., ont été tuées : son frère a été assassiné en 2018, son avocat Derk Wiersum a été abattu en 2019 et un journaliste réputé, Peter R. de Vries, l’a été en 2021.

« Aux Pays-Bas, l’Etat de droit sous la pression du crime organisé », Euractiv, 21 décembre 2022

Ensuite, Nuremberg :

Pour un compte rendu graphique de témoin oculaire du rôle crucial de la police auxiliaire locale dans l’Holocauste en Ukraine, voir le témoignage de Hermann Friedrich Gräbe lors des procès de Nuremberg et le témoignage des survivants de Yad Vashem.

« Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine — Lev Golinkin », Le Grand Soir, 21 décembre 2022

J’en termine avec celle-ci : corruption :

Scandale de corruption au Parlement européen : les règles d’éthique doivent être améliorées Plusieurs ONG, fonctionnaires européens et universitaires appellent à un débat urgent sur l’amélioration des règles d’éthique suite à un scandale de corruption au Parlement européen révélé vendredi (9 décembre) par des médias belges.

« Qatargate : un syndicaliste et un ancien commissaire européen ont reçu de l’argent de Fight Impunity », Euractiv, 21 décembre 2022

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Il est clair que je sers souvent d’agent de liaison entre plusieurs univers. Ici un agent a mis le pied dans la porte et me demande de renvoyer vers une vidéo de la chaîne des Interstices. Bah, il y a pire manière de terminer une chronique !