Si je comprends bien ce qui se passe sur cette planète, le problème ne serait pas tant dans l’usage des mots et du langage, mais se logerait plutôt ici :

dimanche 18 décembre 2022 23:05:37

Bon, j’ai recoupé les sources : François Brun a bien mis fin à ses jours le samedi 17 décembre 2022 vers 5h15 du matin peu de temps après avoir adressé un mail à mon principal développeur. Le message ayant été vu vers 8h30, les secours sont arrivés bien plus tard dans la matinée au domicile de l’intéressé, et n’ont pu que constater son décès – visiblement par absorption d’une grande quantité de médicaments et d’une dose plus que conséquente de whisky… Des camarades ont cherché à savoir pourquoi il n’était pas à la Marche des solidarités de ce 18 décembre 2022. Parti, disparu, évaporé… son corps est à l’Institut Médico-Légal, au Quai de la Rapée… Diantre ! Je ne m’y attendais pas ou plus précisément, je ne m’y attendais plus, parce que je connaissais sa doctrine sur le “droit de retrait” et la mort volontaire. Cela crée un vide dont on n’a pas fini de mesurer l’ampleur !
CTRL – Hum… l’ampleur d’un vide… tu t’avances un peu non ?
MRLW – L’ampleur d’un manque, ça te va mieux ?
CTRL – Il va manquer à l’appel c’est sûr à 100 %…
MRLW – C’était un grand singulier, mais au-delà de ses bizarreries un peu dérangeantes pour le bourgeois moyen, un esprit fort lucide, qui vivait intensément les turbulences de l’époque…
CTRL – Et quelle époque !
MRLW – On ressemble de plus en plus à de vieux rabat-joie non ?
CTRL – Alors je finis de rabattre la joie en appelant une citation ! Citation, une !

A l’appel de la vie le temps accourt,
prolongeant la seconde où l’on vole en éclats.
Comment l’effroi s’insinue en nous,
comment la peur s’exhale de nous.
Comme il est dur d’être mis en lambeaux.

Harry Martinson, Aniara, une odyssée de l’espace.

Ah ah : J’ai entrevu le lien vers un site de statistiques qui me concernent au plus haut point :
http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?output=main&config=prosperologie

L’heure de la chronique a sonné

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de match :

En 97 secondes, le temps d’inscrire un penalty obtenu par Kolo Muani (80) puis de d’armer une demi-volée après un service de l’ex-Nantais (81), " Kiki " a complètement relancé la fin de match, qui a alors basculé dans l’irrationnel avec deux nouveaux buts (109 et 117) des deux meilleurs joueurs du tournoi.

« Mondial-2022 : le Graal pour Messi et l’Argentine, la France abdique aux tirs au but », AFP, 18 décembre 2022

fin de tournoi :

Le dernier soubresaut a été de trop, après une fin de tournoi polluée par la fatigue et un mystérieux virus, qui a amoindri plusieurs cadres, à un degré encore incertain.

« Mondial : les Bleus de Mbappé lâchent leur étoile, Messi la fait scintiller », AFP, 18 décembre 2022

fin de rencontre :

Clermont doit se ressaisir Une victoire face aux Stormers à Michelin le week-end dernier, une défaite devant Leicester samedi à Welford Road (23-16): Clermont n’a pas à rougir pour l’instant de son parcours en Champions Cup, d’autant que sa fin de rencontre face aux champions d’Angleterre en titre est prometteuse pour la revanche de ce match, lors de la 3e journée en Auvergne.

« Champions Cup : La Rochelle enchaîne, tandis que Montpellier, Lyon, Castres et Clermont chutent », AFP, 18 décembre 2022

fin du match :

Montpellier surpris par les Ospreys Les joueurs du MHR affichent leur déception à la fin du match de Champions cup contre la province galloise d’Ospreys, le 17 décembre 2022 à Montpellier (AFP – Sylvain THOMAS) Dans la soirée, Montpellier, après s’être imposé avec le bonus chez les London Irish (32-27), s’est fait surprendre (21-10) au GGL Stadium par un adversaire pourtant plus abordable, les Ospreys.

« Champions Cup : La Rochelle enchaîne, tandis que Montpellier, Lyon, Castres et Clermont chutent », AFP, 18 décembre 2022

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les tireurs d’alarme ! 15 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce dimanche 18 décembre !
nucléaire, biodiversité, nanoparticules, CO2, incendie, terroriste, Covid-19, déchets, pesticides, dioxyde de titane, tremblement de terre, gaz à effet de serre, grippe, terroristes, changement climatique…
Et comme de coutume je sélectionne les traits majeurs :

nucléaire :

La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de son programme nucléaire et de ses missiles depuis 2006.

« Deux missiles balistiques tirés par la Corée du Nord dans la mer du Japon », AFP, 18 décembre 2022

biodiversité :

On y négocie pourtant en ce moment le Pacte de la Nature qui pourrait tenter de freiner la destruction massive de la biodiversité.

« Qatar2022 contre COP15 : victoire écrasante du football sur la biodiversité », Novethic, 18 décembre 2022

nanoparticules :

Il faut en effet faire attention aux expositions cumulées, quand une marque utilise des nanoparticules, il est fort probable que d’autres le fassent aussi " alerte Mathilde Detcheverry.

« Du maquillage aux brosses à dents, les nanoparticules sont consommées sans modération », Novethic, 18 décembre 2022

CO2 :

Le marché du carbone de l’UE requiert qu’environ 10000 centrales électriques et usines achètent des permis de CO2 lorsqu’elles polluent.

« L’UE conclut annonce un accord sur la réforme du marché du carbone », Reuters, 18 décembre 2022

incendie :

Vingt-quatre personnes ont également été blessées dans l’incendie, dont quatre grièvement.

« Incendie à Vaulx-en-Velin : six adultes et quatre enfants sont morts, selon le parquet », Le Monde, 18 décembre 2022

terroriste :

Soupçonné par Israël de liens -ce qu’il nie- avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation jugée terroriste par l’Etat hébreu et l’Union européenne, M. Hamouri avait appris fin novembre qu’il allait être expulsé en décembre vers la France.

« Israël a expulsé vers la France le franco-palestinien Salah Hamouri », AFP, 18 décembre 2022

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Parmi les objectifs dévoilés en 2021 par Kim Jong-un figure le développement d’ICBM à combustible solide qui pourraient être lancés depuis la terre ferme ou depuis des sous-marins.

« La Corée du Nord tire deux nouveaux missiles balistiques non identifiés », Le Monde, 18 décembre 2022

Parmi les objectifs dévoilés en 2021 par Kim Jong Un figure le développement d’ICBM à combustible solide qui pourraient être lancés depuis la terre ferme ou depuis des sous-marins.

« Deux missiles balistiques tirés par la Corée du Nord dans la mer du Japon », AFP, 18 décembre 2022

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il démontre que Bernard Laporte n’est plus, en l’état, en mesure de justifier du crédit, de l’autorité ni de la confiance qu’impose la fonction de président.

« Corruption dans le rugby : la ministre des Sports recevra Bernard Laporte jeudi », AFP, 18 décembre 2022

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Finlande

" La Banque de France insiste sur le fort degré d’incertitude entourant sa prévision de croissance 2023 en raison de la guerre russe en Ukraine, de la crise énergétique, ou encore l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Chine, et réitère tabler sur un " intervalle de confiance allant de -0, 3% à +0, 8%". L’institution prévoit également que le taux de chômage calculé selon les normes du BIT (Bureau international du travail), qui était de 7,3 % au troisième trimestre 2022, remontera à plus de 8% en 2024 avant de repartir à la baisse courant 2025.

« La croissance devrait ralentir à 0,3% en 2023 avant un rebond en 2024-2025, », Reuters, 18 décembre 2022

Ainsi Mercouris, en historien attentif, note-t-il (sa vidéo du 16 décembre, au point 37’40" et surtout 42’25" à 46’00") que, dans l’interview, Zalouzhnyi précise qu’il ne voudrait pas se trouver dans la même obligation de faire le discours que le maréchal finlandais Mannheim fit à ses soldats en mars 1940 au terme de la courte guerre entre l’URSS et la Finlande, pour annoncer la capitulation à ses héroïques soldats à cause des promesses non tenues de soutien matériel des pays occidentaux (même situation selon le point de vue ukrainien qui n’arrive pas à obtenir l’aide réclamée).

« Ésotérismes de l’Apocalypse, », Dedefensa, 18 décembre 2022

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (70) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Voilà j’ai noté dans mes archives les dix personnalités principales de ce dimanche 18 décembre 2022 :
Messi, Hamouri, Zalouzhnyi, Salah, Laporte, Jong, Macron, Martinez, Saied, Kissinger,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 11 décembre 2022 au 17 décembre 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 décembre 2022 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Royal, Valls, Bush, Mélenchon, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Johnson, Netanyahu, Abbas, Assange, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Castillo, Kaili, Messi, Musk, Deschamps, Borne, Quatennens, Hénault, Ramaphosa, Louet, Curry, Laporte, Dussopt, Imamoglu, Giroud, Herzog, Scholz, Metsola, Ciotti, Rémont, Boluarte, Varadkar, Saied, Boe

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Poutine, Merkel, Sarkozy, Trump

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Un peu de géopolitique pour finir

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-ce pas :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

- Ce n’est plus de la politique ni de la géopolitique, mais de la psychologie en crise et d’une transmutation ésotérique.

« Ésotérismes de l’Apocalypse », Dedefensa, 18 décembre 2022

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : corruption, malversations Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 18 décembre 2022 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 18 décembre 2022 :

Est-ce que quelqu’un peut me donner les coordonnées de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, j’ai subitement envie de faire de l’uchronie, de l’analyse contrefactuelle et de réécrire l’histoire ! Par exemple, décrire un monde possible dans lequel GW Bush n’aurait pas été président des Etats-Unis, les attentats du 11 septembre 2001 n’auraient pas eu lieu, pas plus que la deuxième guerre en Irak ou le basculement des Etats-Unis avec Trump… Ce qui m’aurait évité de traîner des trucs comme ça dans mes bases :

12 septembre 2014 : L’engagement des Etats-Unis contre l’Etat islamique est un tournant pour le président Obama, élu fin 2008 sur sa volonté de tourner la page d’une décennie de guerres en Irak et en Afghanistan.

« EI: les Etats-Unis rallient 10 pays arabes, la Syrie met en garde », AFP, 12 septembre 2014