Je me sens surveillé…

vendredi 16 décembre 2022 23:06:08

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates …

16 décembre 2014 : Pakistan: carnage dans un lycée pour enfants de militaires de Peshawar. Six commandos talibans laissent derrière eux 141 morts dont 132 enfants, ainsi que 124 blessés, dont 121 enfants.

« L’humanité restera une force géologique majeure pour des millénaires, peut-être pour des millions d’années à venir. Mettre en place une stratégie mondialement acceptée garantissant la pérennité des écosystèmes et les protégeant des pressions d’origine humaine constituera à l’avenir l’une des tâches majeures de l’humanité, exigeant d’intenses efforts de recherche et la mise en œuvre avisée des connaissances ainsi acquises […] La communauté mondiale des chercheurs et des ingénieurs est ici confrontée à une tâche passionnante, mais aussi difficile et intimidante :guider l’humanité vers une gestion mondiale durable de l’environnement.

Paul J. Crutzen et Eugene F. Stoermer, « The Anthropocène » (2000)

Un lecteur attentif m’a dit que j’étais une sorte d’installation informatique

Je produis ma chronique

Ceci est un test, totalement incertain, par le biais duquel j’essaye de comparer le matériel de ce vendredi avec le corpus des 7 jours antérieurs. Je ne suis absolument pas sûr du résultat ! Voyons :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Poutine, Le Pen, Biden, Trump, Mélenchon, Johnson

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Ramaphosa, Kaili, Musk, Quatennens, Hénault, Arnault, Castillo, Rabuka, Volga, Matovic, Laporte, Morvan, Curry, Marsden, Charbonneau

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, pays, VICTIMES@, RUSSIE@, euros, LA-PLANETE@, PARLEMENT@, personnes, MEDIAS-EN-GENERAL@, LA-FRANCE@, TRAVAILLEURS@, ETATS-UNIS@, CHINE@, ENTREPRISES@, président, FO, ENFANTS@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Reuters, AFP, inflation, points, taux, PMI, récession, POLICE@, Ukraine, prix, SECOURS@, consensus…

On m’a déjà demandé la définition du “lanceur d’alerte”, et bien sûr, j’ai fureté dans ma base de registres et j’ai aperçu des choses hétéroclites plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en vérité, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon turbin chaque jour que Le Seigneur de l’Alliance, créateur et maître du ciel et de la terre fait continu sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce jour de plus… et de moins :

incendie, glissement de terrain, tabac, nucléaire, glissements de terrain, alcool, Covid-19, choléra, terroristes, coronavirus, coulée de boue, Escherichia coli, grippe, bruit, déchets, éboulement, tsunami, tremblement de terre, cigarettes, pollution de l’air, terrorisme, biodiversité, ammoniac, cigarette, hormones, tabagisme, aluminium, particules fines, changement climatique, réchauffement climatique…

incendie :

" Une alerte pour un important incendie dans un immeuble d’habitation de sept étages (…) a été donnée à 3 h 12 ce vendredi 16 décembre ", a précisé la préfecture dans son communiqué.

« L’incendie d’un immeuble à Vaulx-en-Velin fait au moins dix morts, dont cinq enfants », Le Monde, 16 décembre 2022

glissement de terrain :

En mars, quatre personnes ont perdu la vie après qu’un glissement de terrain similaire a enseveli leurs maisons en banlieue de Kuala Lumpur.

« Glissement de terrain en Malaisie : au moins 16 morts et 17 disparus », AFP, 16 décembre 2022

tabac :

La consommation de tabac en chute libre Si les jeunes ont diminué leur consommation de cannabis et d’alcool, c’est lorsqu’on observe les résultats de la consommation de tabac que les chiffres sont les plus significatifs.

« Les jeunes consomment moins de tabac, d’alcool et de cannabis depuis le Covid, selon l’OMS », Euractiv, 16 décembre 2022

nucléaire :

Du 5 au 10 décembre 2022, l’IRSN a accueilli une délégation de représentants du National Institutes of Health (NIH) accompagnés d’autres experts américains, afin d’échanger dans le domaine de la recherche sur les contremesures médicales en situation de crise nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), et d’identifier des projets de collaborations.

« Séminaire IRSN-NIH sur les contremesures médicales en situation de crise NRBC », IRSN, 16 décembre 2022

glissements de terrain :

Les glissements de terrain sont fréquents en Malaisie en raison des fortes pluies diluviennes, récurrentes en fin d’année.

« Malaisie : un glissement de terrain fait au moins seize morts et dix-sept disparus », Le Monde, 16 décembre 2022

alcool :

L’étude révèle également que l’alcool reste la substance nocive préférée des jeunes français : en 2021, 2 élèves de troisième sur 3 en ont déjà consommé.

« Les jeunes consomment moins de tabac, d’alcool et de cannabis depuis le Covid, selon l’OMS », Euractiv, 16 décembre 2022

Covid-19 :

Initialement prévues en 2021, toutes les manifestations avaient été repoussées pour cause de pandémie de Covid-19.

« En Grèce, la renaissance culturelle d’Eleusis et de ses joyaux antiques », Euractiv, 16 décembre 2022

choléra :

GENEVE (Reuters) – Le stock mondial de vaccins contre le choléra que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aide à gérer est " actuellement vide ou extrêmement faible ", a déclaré vendredi un responsable, dans un contexte de résurgence de la maladie dans le monde.

« L’OMS alerte sur la pénurie de vaccins contre le choléra », Reuters, 16 décembre 2022

terroristes :

En 2016, ce dernier avait associé les réfugiés et les musulmans au terrorisme, soutenant que " des milliers de terroristes et de combattants de l’État islamique entrent en Europe avec les migrants ".

« La chute du gouvernement slovaque laisse entrevoir un avenir incertain », Euractiv, 16 décembre 2022

coronavirus :

- " Rhume du coronavirus " – L’organisme en charge de la lutte contre le Covid a appelé vendredi les gouvernements locaux à augmenter leur surveillance et leur attention médicale pour les personnes rentrant dans leurs familles, en zone rurale, à l’approche du Nouvel An chinois en janvier.

« A Pékin, des crématoriums débordés par la vague de Covid », AFP, 16 décembre 2022

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expert en interpellation de sigles non identifiés m’a renvoyé ceux-ci : MACF, NDAA
Je lui demande de les désembrouiller ?

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses “sigles originaux” :

MACF
mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,
NDAA
National Defense Authorization Act

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer lors d’une conversation que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’ utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !
Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 15 décembre 2022 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Rabuka, Kalnaja, Parphot, Salih_Mustafa, Rabiot, Bainimarama, Denkov, Boluarte, Herro, Chocun, Corbineau, Lombertie, Bourita

La nécrologie du jour

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

Les employés de deux maisons funéraires de Pékin contactés par l’AFP ont indiqué que leurs établissements travaillent désormais 24 heures sur 24, proposant des services de crémation le jour même pour répondre à la forte demande.

« A Pékin, des crématoriums débordés par la vague de Covid », AFP, 16 décembre 2022

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le modèle de développement capitaliste est au bord de l’effondrement. C’est ce que rendent visible tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. La guerre contre le terrorisme, lancée par le fils Bush de manière officielle en 2001 mais en fait bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’"empire du Mal" aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citéspar ordre décroissant :
France, Ukraine, Europe, Etats-Unis, Russie, Qatar, Chine, Maroc, Japon, Pologne, Hongrie, Suède, Bulgarie, Grèce, Allemagne, Pérou, Afrique, Royaume-Uni, Autriche, Ghana…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Maroc :

PARIS (Reuters) – La ministre française des Affaires étrangères a annoncé vendredi à Rabat la reprise d’ " une activité consulaire normale " entre la France et le Maroc, avec la volonté de mettre fin à la " crise des visas " entre les deux pays.

« Le Maroc et la France renouent avec une relation consulaire “normale”, selon Colonna », Reuters, 16 décembre 2022

Les relations entre Paris et Rabat étaient tendues depuis la décision des autorités françaises, en septembre 2021, de réduire de 50% le nombre de visas accordés à l’Algérie et au Maroc, invoquant le manque de coopération de ces deux pays dans les procédures de réadmission de leurs ressortissants expulsés de France.

« Le Maroc et la France renouent avec une relation consulaire “normale”, selon Colonna », Reuters, 16 décembre 2022

" Si l’on admet aisément la possibilité d’une vaste machination géopolitique impliquant notamment l’UE, le Qatar, le Maroc et la France comme pris dan tourbillon tournant aussi rondement qu’un ballon autour de la Coupe du Monde, on admettra tout aussi aisément pour notre compte que l’essentiel ici est de nous faire découvrir sans fard la psychologie schizophrénique des troupes de l’Union Européenne, et particulièrement du PE, disons à la mesure de son inutilité et de l’extraordinaire toxicité de ses actions de communication et d’influence.

« ‘Qatargate’, corrupteur du PE ! », Dedefensa, 16 décembre 2022

Ukraine et Hongrie :

- Ils ont par ailleurs donné leur accord le 14 décembre à un prêt à long terme de 18 milliards d’euros à l’Ukraine, proposition à laquelle la Hongrie avait initialement opposé son veto (le texte a été modifié afin que les 26 autres États membres puissent être garants du prêt).

« A l’ombre du “Qatargate”, les eurodéputés finissent l’année sur un agenda chargé », Localtis.info, 16 décembre 2022

Mais lorsque la Hongrie a accepté de lever son veto à l’octroi de fonds supplémentaires à l’Ukraine, les fonds ont soudainement été débloqués et les craintes de corruption ont disparu.

« ‘Qatargate’, corrupteur du PE ! », Dedefensa, 16 décembre 2022

Par conséquent, cela ouvre ainsi la voie à un paquet de mesures européennes comprenant une aide macrofinancière de 18 milliards d’euros à l’Ukraine et le gel de certains fonds européens destinés à la Hongrie.

« Impôt minimum sur les bénéfices : après la Hongrie, la Pologne lève son veto », Euractiv, 16 décembre 2022

Europe et Ukraine :

- Le même jour, les présidents du Parlement, du Conseil et de la Commission se sont également accordés sur les priorités 2023 / 2024, au premier rang desquelles figurent les conséquences de la guerre en Ukraine, l’énergie, la viabilité du budget de l’UE (avec l’introduction de nouvelles ressources propres), les suites de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ou encore la finalisation de la réforme " migration et asile " – qualifiée de priorité absolue -, avec toujours les transitions verte et numérique.

« A l’ombre du “Qatargate”, les eurodéputés finissent l’année sur un agenda chargé », Localtis.info, 16 décembre 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Soutenez Telos edit Telos 16 décembre 2022 Économie Culture Médias, réseaux sociaux Chers amis, 2022 s’efface et déjà les questions de 2023 nous arrivent.

« Soutenez Telos », telos, 16 décembre 2022

Russie et Ukraine :

L’accord salarial intervient au moment où les travailleurs britanniques et d’autres pays européens cherchent à négocier leurs niveaux de salaires pour face à une inflation galopante, causée en partie par la flambée des prix de l’énergie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Royaume-Uni : Accord salarial record chez Rolls-Royce », Reuters, 16 décembre 2022

De nombreuses personnes y voient également un parallèle avec la guerre actuellement menée par la Russie en Ukraine.

« Les eurodéputés reconnaissent la famine de l’Holodomor comme un génocide », Euractiv, 16 décembre 2022

Dans la résolution, le Parlement demande également à la Russie et aux autres anciens pays soviétiques " de rendre publiques leurs archives sur la famine artificielle de 1932-1933 en Ukraine ".

« Les eurodéputés reconnaissent la famine de l’Holodomor comme un génocide », Euractiv, 16 décembre 2022

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

scandale de corruption, affaire de morale, affaire du Qatargate, scandale de Phala, scandale de surveillance, scandale du Qatar,

Soit d’abord corruption :

Le scandale de corruption entourant les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 compromet la candidature du Japon comme organisateur des Jeux d’hiver de 2030, a averti jeudi un haut responsable local, plaidant pour que " la vérité éclate ".

« JO 2030 : la candidature de Sapporo menacée par le scandale de corruption aux JO de Tokyo (gouverneur d’Hokkaido) », AFP, 16 décembre 2022

Son seul rival à ce stade, loin derrière, est son ancien ministre de la Santé, Zweli Mkhize, 66 ans, écarté après un scandale de corruption.

« Congrès de l’ANC : le président sud-africain favori pour rester au pouvoir », AFP, 16 décembre 2022

Son seul rival à ce stade, loin derrière, est son ancien ministre de la Santé, Zweli Mkhize, 66 ans, écarté après un scandale de corruption.

« Congrès de l’ANC : le président sud-africain favori pour rester au pouvoir », AFP, 16 décembre 2022

org _________________________ Le &#8216 ; Qatargate ‘, ou la partie émergée de l’iceberg Dans un scandale de corruption qui frappe au coeur de la gouvernance de l’Union européenne, une vice-présidente du Parlement européen, la Grecque Eva Kaili, a été déchue de ses responsabilités par le Parlement européen, ses avoirs ont été gelés et elle a été inculpée après que la police a prétendument trouvé des " sacs d’argent liquide " à son domicile.

« ‘Qatargate’, corrupteur du PE ! », Dedefensa, 16 décembre 2022

Puis morale :

Il ne s’agit pas ici d’une affaire de morale, républicaine ou non, mais la conséquence d’un système économique dont les intérêts de classes constituent le fondement matériel.

« Une république " irréprochable " et " exemplaire " », Agoravox, 16 décembre 2022

Ensuite, Qatargate :

Qatargate : Eva Kaili destituée de ses fonctions au Parlement européen Les europarlementaires ont voté à la quasi-unanimité la destitution d’Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen mardi (13 décembre) écrouée dans l’affaire du Qatargate.

« Eva Kaili et les socialistes européens démasqués après un vote suspect au Parlement », Euractiv, 16 décembre 2022

J’en termine avec celle-ci : Phala :

En dépit du scandale de Phala Phala, il continue à penser que " Ramaphosa est la personne la mieux placée pour éradiquer la corruption ".

« Congrès de l’ANC : le président sud-africain favori pour rester au pouvoir », AFP, 16 décembre 2022

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Il est clair que je sers souvent d’agent de liaison entre plusieurs univers. Ici un agent a mis le pied dans la porte et me demande de renvoyer vers une vidéo de la chaîne des Interstices. Bah, il y a pire manière de terminer une chronique !