Homo fit, non nascitur

mercredi 14 décembre 2022 23:10:37

On ne naît pas humain, on le devient… selon Erasme. Si j’avale cette formule, j’ai encore mes chances !

Et à propos d’humain trop, peu, encore, pas assez humain :

Comment ne pas penser à la sinistre prophétie de George Orwell parvenu au seuil de sa vie ? " Si vous voulez une image du futur, imaginez une botte qui piétine un visage humain pour toujours.

« De l’impérialisme financier au gouvernement mondial », Agoravox, 14 décembre 2022

L’événement historique du jour :
Ah oui ! Ah oui ! Incontestablement c’est important : le 14 décembre 1995, sont signés à Paris, les accords de Dayton qui mettent fin à la guerre de Bosnie.

La politique est ce qui correspond à l’inopérabilité [inoperosità] essentielle du genre humain, à l’être-sans emploi radical des communautés humaines. La politique existe car les êtres humains sont argos – êtres qui ne sont définis par aucune opération qui leur est propre – c’est- à-dire, êtres de pure potentialité qui ne peuvent être épuisés par aucune identité ou vocation.

Georgio Agamben, Moyens sans fins (1995)

Je suis bien évidemment complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Moi j’aime le ministère de l’intérieur. Je ne rate pas un épisode de la vie de cette institution. Je me rappelle plusieurs moments forts, par exemple lorsque la DCRI, bien décriée hein, est devenue la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La valse des sigles, j’en raffole ! Les indexer, c’est peut-être même ce que je fais de mieux. Avec le suivi des personnalités influentes ! Je me souviens du 12 mai 2014 de l’arrivée d’un nouveau client : Patrick Calvar, alors nommé en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle DGSI. Son adjoint était Thierry Matta. Des noms de personnages de films de série B, mais, comme dirait un de mes oncles, Philip : ‘attention, c’est des machines ces gars-là, pas des humains !’ De nouveaux noms surgissent, je suis tout ça de loin. Suis-je surveillé ? Suis-je paranoïaque ? En tant qu’entité incertaine, je suis mal placé pour en juger, mais désormais la lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. En tout état de cause, si ces gens veillent sur les ennemis de la démocratie, veillons sur eux en retour, et ladite démocratie ne s’en portera pas plus mal.

La chronique est déjà écrite

Oui enfin, dans ce que tu me dis, si je m’en tiens à la chronique, je peux renvoyer ceci :

Voilà la conclusion à laquelle arrive Robin Philpot dans cette chronique sur les impacts du monde multipolaire en devenir.

« Un monde multipolaire: un plus pour l’Afrique – Le cas de la République démocratique du Congo », Mondialisation.ca, 14 décembre 2022

Si je dis moi aussi :‘Je continue’est-ce que cela manifeste que je pense comme toi ?

Faites un petit effort et vous comprendrez… je n’ai pas d’autre justification à vous donner !

Oui… mais… de mon point de vue, je suis réservé : car si tu es sincèrement épaté c’est que j’ai pu contribuer à produire un événement et donc que je m’approche de l’idéal de la métastabilité… à mon avis tout cela n’est qu’un leurre de combinatoire…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est impressionniste ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans évoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :
AFP (Agence France-Presse)
UE (Union européenne)
ONG (organisation non gouvernementale)
OMS (Organisation mondiale de la santé)
PNF (Parquet national financier)
PCAET (plans climat-air-énergie territoriaux)
RSF (Reporters sans frontières)
RTE (réseau de transport d’électricité)
RAM (Royal Air Maroc)
AIE (Agence internationale de l’énergie)
et cetera…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon répertoire : JOP, INSTC, CNMC, CZ, IHR, PNRI, NFRD
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
INSTC
International North South Transportation Corridor,
CNMC
Commission nationale des marchés et de la concurrence,
CZ
Changpeng Zhao,
IHR
Iran Human Rights,
PNRI
Plan National de Recherche et Innovation,
NFRD
Non Financial Reporting Disclosure

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la position de Kautsky :

Il est cependant à craindre que pourtant, la position de Kautsky soit la plus probable et, en plus, réalise la crainte de Lénine : celle d’un acquiescement des peuples à une violence totalitaire de type " managériale ", à un carcan en apparence plus doux que l’ultraviolence des totalitarismes archaïques du XXème siècle, mais plus systématique.

« De l’impérialisme financier au gouvernement mondial », Agoravox, 14 décembre 2022

la libération de M. Castillo :

Les manifestants demandent la libération de M. Castillo, la démission de la nouvelle présidente Dina Boluarte – ex-vice-présidente de M. Castillo et issue du même parti radical de gauche que lui, Pérou libre – et la dissolution du Parlement.

« Pérou : la justice rejette la demande de remise en liberté de l’ex-président Castillo », Le Monde, 14 décembre 2022

le plan de Scholz :

En tant que puissance économique, l’Allemagne dispose d’un pouvoir immense et le plan de Scholz est de l’utiliser pour établir la prédominance du pays en Europe.

« Des démons surgissent de la cave de l’Europe », Mondialisation.ca, 14 décembre 2022

le bureau de Mme Metsola :

Réponse de Roberta Metsola EURACTIV a contacté le bureau de Mme Metsola pour un commentaire.

« Au Qatar, Eva Kaili aurait suivi les ordres de la présidente du Parlement européen, selon son avocat », Euractiv, 14 décembre 2022

le communiqué de presse de Michalis Dimitrakopoulos :

Comme mentionné dans le communiqué de presse de Michalis Dimitrakopoulos, " Eva Kaili était au Qatar en tant que vice-présidente du Parlement européen, dans le cadre de ses fonctions de promotion de l’agenda qui lui a été confié par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

« " Qatargate " / Le temps du jugement pour Eva Kaili », Agoravox, 14 décembre 2022

le père de Kaili :

Il a été annoncé qu’en plus des 600000 euro trouvés dans la valise détenue par le père de Kaili, une autre somme importante a été trouvée dans la maison de Pier Antonio Panzeri, ancien eurodéputé social-démocrate italien et président de l’ONG bruxelloise Fight Impunity ainsi que 150000 euro dans la maison de l’eurodéputée grecque.

« " Qatargate " / Le temps du jugement pour Eva Kaili », Agoravox, 14 décembre 2022

le gouvernement de Giuseppe Conte :

Certaines mesures qui visaient à établir des mécanismes de retraite précoce, mises en oeuvre sous le gouvernement de Giuseppe Conte à la demande de Matteo Salvini, sont censées être temporaires.

« Neuf pays de l’UE auraient besoin de réformer leur système de retraite », Euractiv, 14 décembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 décembre 2022 :

3298 Sarkozy
2311 Macron
2077 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1636 Poutine
1320 Le Pen
1036 Fillon
950 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
861 Mélenchon
851 Chirac
763 Biden
698 Clinton
542 Villepin
507 Erdogan
470 Bayrou
459 Johnson
426 Netanyahu
357 Abbas
356 Assange
356 Kerry
353 Aubry
343 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Suis-je vraiment tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à organiser des recherches éventuelles !

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Chastel, Dimitrakopoulos, Mandia, Boluarte, Peter-Hansen, Panzeri, Giorgi, Théron, François_Antoine, Cleverly, Rivet, Kautsky, Devi

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Trump, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Mélenchon, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Johnson, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Lagarde, Hamon, Berlusconi, Edouard_Philippe, Zemmour, Cameron, Montebourg, Hidalgo… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Tiens donc, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Examen des politiques commerciales: États-Unis d’Amérique ". On y lit :

Les documents suivants peuvent être téléchargés : Rapport du Secrétariat Un rapport détaillé rédigé de manière indépendante par le Secrétariat de l’OMC.

Rapport intégral Concernant la réunion Les rapports du Secrétariat et du gouvernement sont examinés par l’ensemble des Membres de l’OMC dans le cadre de l’Organe d’examen des politiques commerciales (OEPC). Contexte Les examens des politiques commerciales sont un exercice, prescrit dans les Accords de l’OMC, au cours duquel les politiques commerciales et les politiques connexes des pays Membres sont examinées et évaluées périodiquement. Tous les Membres de l’OMC font l’objet d’un examen, dont la fr ? quence varie en fonction de la part du commerce mondial qu’ils repr ? sentent.

La deuxième : " Autrefois porté en exemple, le Ghana s’enfonce dans une grave crise économique ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

- Austérité budgétaire ? – C’est pour éviter un défaut de paiement que le président Nana Akufo-Addo s’est tourné vers le FMI, lui qui avait autrefois promis un " Ghana sans aide ".

Shopping au Makola Market d’Accra, le 1er décembre 2022 (AFP – Nipah Dennis) Pour le ministre des finances, Kenneth Ofori-Atta, l’accord de renflouement avec le FMI, l’échange de dette et un ensemble de réformes rétabliront la confiance des investisseurs et doivent remettre l’économie sur les rails après de " graves moments ". " Le gouvernement doit concevoir des mécanismes pour atténuer toutes les conditions du FMI qui pourraient affecter les citoyens, en particulier sur l’emploi public et les impôts élevés ", souligne auprès de l’AFP l’économiste Daniel Anim Amarteye. Une partie importante de l’accord avec le FMI consiste à ramener le pays à une dette viable par le biais d’une restructuration, en demandant aux investisseurs d’échanger leurs obligations contre de nouvelles obligations arrivant à échéance plus tard.

La troisième dépêche a pour titre " De l’impérialisme financier au gouvernement mondial ". Les extraits qui s’imposent ici :

C’est pourquoi la Russie propose un nouvel ordre mondial capitaliste dans lequel l’Asie, l’Afrique et l’Inde ne seraient plus pillées par les Occidentaux.

[… ] Aujourd’hui nous sommes solidaires avec les revendications des Africains de mener à bien le processus de décolonisation et nous soutenons les initiatives appropriées au sein de l’ONU. La Chine suit ce mouvement et son ministère des affaires étrangères vient d’exiger des enquêtes internationales sur " Les violations atroces des droits de l’homme commises par les Etats-Unis et leurs alliés, qui défient la conscience humaine, ne sont pas des cas isolés. Initialement conclue en septembre 2000 entre la Russie, l’Iran et l’Inde, il s’agit d’une voie de communication continentale qui relie Saint-Pétersbourg à Bombay que relance le contexte géopolitique actuel.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Sous pression américaine, l’ONU expulse l’Iran d’une commission sur les femmes ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

Succès d’une offensive diplomatique américaine contre sa bête noire iranienne : l’ONU a expulsé mercredi Téhéran d’une commission sur les droits des femmes, une sanction internationale " historique " contre la terrible répression par la République islamique des manifestations depuis septembre.

Le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), réuni à son siège à New York, a voté le " retrait " avec " effet immédiat " de l’Iran de la Commission de la condition de la femme de l’ONU (CSW). Le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc) vote pour l’expulsion de l’Iran de la Commission de la condition de la femme (CSW), le 14 décembre 2022 au siège de l’ONU à New York (AFP – Yuki IWAMURA) Il a assuré que " les Etats-Unis travaillaient avec leurs alliés et partenaires partout dans le monde pour que l’Iran rende des comptes sur les abus perpétrés contre son peuple, notamment des manifestants pacifiques, des femmes et des jeunes filles ". La conseiller du président Joe Biden en a profité pour dénoncer dans un communiqué la " violence " du régime iranien, soutien de la Russie, " contre le peuple ukrainien ainsi que ses actions déstabilisatrices au Moyen-Orient " en allusion aux conflits indirects et rivalités depuis des décennies entre la République islamique chiite, Israël et les puissances arabes sunnites du Golfe.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La guerre de ‘Goldilocks’ ". Quelques énoncés pour finir :

Un rythme trop lent donnerait aux Ukrainiens et à l’OTAN le temps de se regrouper et de se réarmer et empêcherait le traitement thermique adéquat des différents poissons.

L’objectif global était d’affaiblir et finalement de démembrer et de détruire la Russie, en la transformant en un serviteur docile des gouvernements occidentaux et des sociétés transnationales qui leur fourniraient une main-d’oeuvre et des matières premières bon marché. L’opération militaire spéciale leur apporte des leçons très précieuses que leurs éducateurs ignorants ont laissées de côté : la Russie – une agglomération unique et miraculeuse de nombreuses nations, langues et religions différentes – a été préservée et développée au cours des siècles grâce aux efforts de héros dont les noms ne sont pas seulement rappelés mais vénérés. Leur choix a été facilité par les gouvernements occidentaux qui ont travaillé d’arrache-pied pour confisquer les biens des riches ressortissants russes, geler leurs comptes bancaires et les soumettre à diverses autres indignités et désagréments.

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la veille de demain : corruption, Qatargate, attentats, Bygmalion, Kaili, violence, financement, Nirbahya, Meta…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 14 décembre 2022 :

1242 corruption
481 Clearstream
456 Bettencourt
334 Benalla
292 Weinstein
290 Cahuzac
266 pédophilie
249 Fillon
247 Bygmalion
246 Outreau
236 viol
214 emplois fictifs
212 attentats
207 meurtre
203 Karachi
201 dopage
198 Watergate
181 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Kerviel
149 Nuremberg
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
136 fraude
136 affaire
133 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 Tapie
116 fraude fiscale
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 financement
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules exploitées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

A demain possiblement sinon sans doute… au plaisir de vous lire par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/