Quelle est la différence entre un Macaron et un Macron ?

mardi 13 décembre 2022 23:10:26

Avec un Macron, la France perd encore un A

Tiens revoilà Macron justement :

Dès le 23 octobre 2022 sur Radio J, le pourtant très mesuré président du groupe LR à l’Assemblée Nationale Olivier Marleix a lâché : " [ Quand il ] dote Emmanuel Macron des vertus de calme et de modération, ce n’est pas le même Emmanuel Macron que nous fréquentons.

« La sagesse de Nicolas Sarkozy », Agoravox, 13 décembre 2022

Nous sommes le sixième jour de la deuxième semaine…. voyons 6 + 7 = 13 ! Banco, ma calculatrice fonctionne encore !

L’eau est comme la vertu : elle fait bénéficier tous les êtres vivants de ses bienfaits sans avoir à agir ; elle est comme la justice : elle coule vers le bas, tantôt tout droit tantôt en méandres, se conformant à l’ordre de la nature. Elle est comme le Tao, immense, inépuisable, jamais elle ne tarit. Elle est comme la vaillance, si elle rencontre un obstacle, elle le franchit et se précipite en grondant sans la moindre crainte au fond de gorges vertigineuses. Elle est l’image de la loi puisque son niveau est toujours le même dans des vases communicants ; elle est l’image de la rectitude, puisque sa surface est toujours plane quelle que soit la quantité versée ; elle est l’image de la perspicacité puisqu’elle s’insinue partout en raison de sa fluidité ; elle est l’image de l’action civilisatrice, puisque d’y être immergés, les êtres et les choses s’en trouvent lavés et régénérés. Enfin elle donne l’exemple de la persévérance parce qu’il n’est rivière, quelles que soient les courbes qu’elle décrit, qui ne coule vers l’est. C’est pourquoi l’homme de bien doit, chaque fois qu’il rencontre un vaste cours d’eau, s’arrêter pour le contempler.

Confucius

Ce que Marlowe obtient, il le prend !
- Hop ! Interpellation du contrôleur ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
-Crétin ! C’est une allusion à la formule de Louise Michel : “Ce que le peuple obtient, il le prend” !
-Attention, je pourrais sévir, je suis là pour te protéger contre tes excès !
- Il ne faut pas protéger les autres mais leur apprendre à se protéger !
- Pss, balivernes !

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Ceci est un test, totalement incertain, par le biais duquel j’essaye de comparer le rassemblement de textes des dernières 24 heures avec le corpus des 7 jours antérieurs. Je ne suis absolument pas sûr du résultat ! Voyons :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Mélenchon, Biden, Poutine, Le Maire, Le Pen, Trump

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Sarkozy, Kaili, Castillo, Quatennens, Bankman-Fried, Messi, Alvarez, Shao, Butler, Deschamps, Bahamas, Lloris, Herzog, Lagleize, Altrad

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, euros, PARLEMENT@, LA-FRANCE@, groupe, ENTREPRISES@, VICTIMES@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, pays, RUSSIE@, personnes, guerre, ELITES@, ALLEMAGNE@, TRAVAILLEURS@, SYNDICATS@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Ukraine, points, hausse, JUSTICE@, Qatar, inflation, LES-COMMUNES@, équipe, Maroc, POLICE@, corruption, loi…

Marie-Angèle Hermitte, « La traçabilité des personnes et des choses. Précaution, pouvoirs et maîtrise », in Traçabilité et responsabilité, sous la direction de P.Pédrot, Economica, 2003.… Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller rechercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 13 décembre 2022, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !
OGM, inondations, Covid-19, pollution de l’air, biodiversité, nucléaire, bruit, CO2, drogue, déchets, glissements de terrain, VIH, terroriste, terrorisme, drogues, particules fines, changement climatique, réchauffement climatique, attentat, aluminium, grippe, changements climatiques, glissement de terrain, coronavirus, sucres, volcans, tsunami, gaz d’échappement, pollution radioactive, déforestation, poussière, gaz à effet de serre, diesel, H1N1, grippe aviaire, attentats, incendie, sida, terroristes, pesticides, obésité…

Et conformément à nos habitudes je regarde plus exactement quelques dossiers :

OGM :

L’industrie alimentaire " sans OGM " connaît d’ailleurs une croissance importante en Allemagne.

« OGM : la majorité au Parlement allemand veut maintenir le droit », inf’OGM, 13 décembre 2022

inondations :

KINSHASA (Reuters) – Au moins 50 personnes ont péri dans des inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies à Kinshasa, a déclaré mardi le chef de la police de la capitale de République démocratique du Congo, Sylvano Kasongo.

« Au moins 50 morts dans des inondations à Kinshasa », Reuters, 13 décembre 2022

Covid-19 :

Le Covid-19 s’ajoute à une grippe précoce et ascendante, mais aussi à une bronchiolite à des niveaux records depuis plus de dix ans chez les nourrissons.

« Covid-19 : la France a franchi le seuil des 160 000 morts depuis le début de l’épidémie », Le Monde, 13 décembre 2022

pollution de l’air :

Une nouvelle étude révèle que les conséquences de la pollution de l’air se multiplient.

«  », Actualites News Environnement, 13 décembre 2022

biodiversité :

Le cycle de négociation intergouvernementale des COP pour la mise en oeuvre des conventions sur le climat et la biodiversité a été lancé il y a 30 ans.

« [COP15] AGISSONS – Manifeste pour la biodiversité, la justice sociale et écologique », attac.france, 13 décembre 2022

nucléaire :

La fusion présente de nombreux avantages par rapport à la fission : elle ne comporte aucun risque d’accident nucléaire et produit moins de déchets radioactifs.

« Les Etats-Unis annoncent une percée historique dans la fusion nucléaire », AFP, 13 décembre 2022

J’ai adressé les objets d’alerte dans un entrepreneur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est insolite :

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon vocabulaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

UEMSS, CTLLU

Est-ce qu’il est utile de lorgner les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

UEMSS
Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités,
CTLLU
comité technique de liaison de la logistique urbaine

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de décembre dans mon répertoire (Macron, Sarkozy, Kaili, Castillo, Quatennens, Bankman-Fried, Messi, Alvarez, Shao, Butler,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Sarkozy, Mélenchon, Borne, Aubry, Rolland, Pécresse, Le Pen, Le Maire, Mitterrand, Wauquiez, Woerth, Barrot, Lang, Tapie, Jospin, Hollande, Fabius, Bataille, Raffarin, Estrosi

International :
Zelensky, Bolsonaro, Poutine, Lula, Leyen, Obama, Trump, Brown, Bergoglio, Bush, Chavez, Harper, Mandela

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.62 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique cosmopolitique euh cosmopolite vue de la France. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 12 décembre 2022 :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de notoriété – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Shao, Bahamas, Lagleize, Boluarte, Badalamenti, Gasly, Giorgi, Kostadinov, Scheringa, Lakomiak-Winnicka, MacGuire, Cozzolino, Rabiot

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

PARIS (Reuters) – Quelque 10000 policiers et gendarmes seront mobilisés mercredi en France pour renforcer la sécurité en prévision de la demi-finale de la Coupe du monde de football entre la France et le Maroc au Qatar, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, alors que des incidents sont redoutés à l’issue de la rencontre.

« France : 10.000 policiers et gendarmes mobilisés pour la demi-finale France-Maroc », Reuters, 13 décembre 2022

La compagnie exporte principalement aux Emirats arabes unis, aux Etats-Unis, en France, au Danemark.

« Un producteur polonais de caviar veut jeter aux oubliettes le “mythe russe” », AFP, 13 décembre 2022

Les grandes puissances internationales portent une grande, voire une totale, responsabilité dans la situation de la région, notamment en raison de l’escalade de la menace iranienne, croissante depuis 2015 sur fond d’accord nucléaire, qui a donné à Téhéran le feu vert pour mettre en oeuvre son plan d’expansion régionale en Irak, en Syrie, au Liban, au Yémen, etc. Tout le monde sait d’avance que l’ordre régional arabe est dans un état lamentable.

« Un dangereux coup iranien en Irak », Agoravox, 13 décembre 2022

Le Kosovo, ex-province serbe qui a proclamé son indépendance en 2008, n’est pas membre des Nations unies et cinq pays de l’UE – l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre – refusent de lui reconnaître le statut d’Etat.

« Le Kosovo va demander à adhérer à l’UE cette semaine », Reuters, 13 décembre 2022

La Bosnie rejoindra sept autres pays candidats à l’adhésion – Albanie, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Serbie, Turquie et Ukraine – qui nécessite un processus de négociations long et complexe pouvant s’étaler sur plusieurs années ou décennies.

« Feu vert ministériel pour que la Bosnie soit candidate à l’UE », Reuters, 13 décembre 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi Mélenchon est-il en train de tuer la NUPES ? edit Gérard Grunberg 13 décembre 2022 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités Le comportement de Jean-Luc Mélenchon depuis quelques semaines peut paraître étrange voire incompréhensible.

« Pourquoi Mélenchon est-il en train de tuer la NUPES? », telos, 13 décembre 2022

La fin des grandes dictatures fascistes ou fascisantes des années 1970 aux années 1990, comme en Espagne, en Argentine, en Corée du sud, à Taïwan et en Indonésie, qui toutes étaient sous " protectorat " américain, correspond au moment où la révolution néolibérale se déploie à une échelle mondiale, mais en s’appuyant sur un conservatisme autoritaire qui bride et contredit non pas son projet économique, mais ses effets sur les moeurs et la société.

« Réformisme ou révolution : un clivage dépassé par le capitalisme néolibéral (et depuis toujours) », Agoravox, 13 décembre 2022

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

scandale de corruption, affaire Bettencourt, affaire de fraude fiscale, affaire Tapie, affaire Karachi, affaire Kaili, affaire de fraudes, affaire de cambriolage, affaire des écoutes,

Soit d’abord corruption :

Le Parlement européen a suspendu toute collaboration avec le Qatar alors que les eurodéputés ont demandé la création d’un organe d’éthique indépendant et une enquête sur le scandale de corruption qui secoue l’UE.

« « Qatargate » : les eurodéputés demandent une enquête et suspendent toute collaboration avec le Qatar », Euractiv, 13 décembre 2022

Scandale de corruption au Parlement européen : les règles d’éthique doivent être améliorées Plusieurs ONG, fonctionnaires européens et universitaires appellent à un débat urgent sur l’amélioration des règles d’éthique suite à un scandale de corruption au Parlement européen révélé vendredi (9 décembre) par des médias belges.

« « Qatargate » : les eurodéputés demandent une enquête et suspendent toute collaboration avec le Qatar », Euractiv, 13 décembre 2022

Le Parlement européen a déchu mardi de sa fonction de vice-présidente Eva Kaili, l’eurodéputée mise en cause dans un scandale de corruption présumée impliquant le Qatar, un premier pas avant une réforme de l’institution jugée indispensable.

« Corruption : le Parlement européen retire à Eva Kaili sa fonction de vice-présidente », AFP, 13 décembre 2022

Scandale de corruption au Parlement européen : les règles d’éthique doivent être améliorées Plusieurs ONG, fonctionnaires européens et universitaires appellent à un débat urgent sur l’amélioration des règles d’éthique suite à un scandale de corruption au Parlement européen révélé vendredi (9 décembre) par des médias belges.

« Manon Aubry : le S&D et le PPE formaient une « alliance claire » pour protéger le Qatar », Euractiv, 13 décembre 2022

Puis Bettencourt :

L’ancien président est soupçonné d’avoir alors bénéficié, via son avocat, d’informations confidentielles obtenues par M. Azibert sur un pourvoi qu’il avait formé devant la Cour de cassation dans l’affaire Bettencourt pour s’opposer à la saisie de ses agendas présidentiels.

« Affaire des “écoutes” en appel : l’heure du réquisitoire pour Nicolas Sarkozy », AFP, 13 décembre 2022

A cette époque, l’ancien président, qui avait obtenu un non-lieu dans l’affaire Bettencourt, cherchait à faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels – afin, a précisé l’avocate générale Muriel Fusina, qu’ils ne soient pas versés dans d’autres procédures comme l’affaire des soupçons de financement libyen, l’affaire Tapie ou l’affaire Karachi.

« Au procès des écoutes, trois ans de sursis requis contre Nicolas Sarkozy », Le Monde, 13 décembre 2022

Ensuite, fraude fiscale :

Ce procès a été surnommé " Neymar 2", " Neymar 1" désignant l’affaire de fraude fiscale dérivant de ce même transfert, qui s’est conclue en 2016 par un accord entre le parquet et le Barça, qui a accepté de payer une amende de 5,5 millions.i

« Neymar relaxé par la justice espagnole dans le procès sur son transfert au Barça », AFP, 13 décembre 2022

Ce procès a été surnommé " Neymar 2 ", " Neymar 1 " désignant l’affaire de fraude fiscale dérivant de ce même transfert qui s’était conclue en 2016 par un accord entre le parquet et le Barça, qui avait accepté de payer une amende de 5,5 millions.

« Neymar relaxé par la justice espagnole dans le procès concernant son transfert au Barça », Le Monde, 13 décembre 2022

J’en termine avec celle-ci : Tapie :

A cette époque, l’ancien président, qui avait obtenu un non-lieu dans l’affaire Bettencourt, cherchait à faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels – afin, a précisé l’avocate générale Muriel Fusina, qu’ils ne soient pas versés dans d’autres procédures comme l’affaire des soupçons de financement libyen, l’affaire Tapie ou l’affaire Karachi.

« Au procès des écoutes, trois ans de sursis requis contre Nicolas Sarkozy », Le Monde, 13 décembre 2022

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !