S’il est véridique qu’il y a de la vie à – 3000 mètres au fond des océans, comment nier la possibilité d’une vie artificielle en surface, avec toute cette lumière ?

lundi 12 décembre 2022 23:04:48

Déjà le 12 du mois de décembre ! Yahvé que ça tourne !
il ne faut pas mettre la carriole avant les buffles, d’abord une petite citation…

L’homme en colère souhaite que celui qui excite sa colère éprouve en retour de la peine. L’homme haineux ne ressent aucune peine et souhaite que celui qui l’excite cesse d’exister.

Aristote, Rhétorique (II, 4)

Je recalcule la liste des personnes

Venons-en à la chronique du jour

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce jour :

la Défense (5) : ministère finlandais de la Défense, fédérale allemande de la Défense,…

Vendredi, le ministère finlandais de la Défense a donné son feu vert à l’acquisition de systèmes de missiles à courte et longue portée provenant d’Israël.

« Le ministère finlandais de la Défense poursuit ses achats en vue de renforcer la défense du pays », Euractiv, 12 décembre 2022

Parlement européen (5) : vice-présidente grecque du Parlement européen, organe politique du Parlement européen, plénière mensuelle du Parlement européen, nouveau secrétaire général du Parlement européen,…

L’Autorité indépendante contre le blanchiment d’argent grecque a annoncé, lundi 12 décembre, geler tous les avoirs de la vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili, écrouée à Bruxelles pour son implication présumée dans un retentissant scandale de corruption en lien avec le Qatar.

« Athènes gèle tous les avoirs de la vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, écrouée pour soupçons de corruption », Le Monde, 12 décembre 2022

Russie (5) : initiatives passées de la Russie, opérations financières de la Russie, influence apparente de la Russie, l’approche brutale de la Russie, grands dangers de la Russie,…

Ce document affirme que les initiatives passées de la Russie au sujet de l’architecture de sécurité européenne visaient à diviser et affaiblir l’Europe.

« Des pays de l’UE formalisent leur désaccord avec les propos de Macron sur la Russie », Reuters, 12 décembre 2022

taux (5) : nouvelle hausse de ses taux, légère remontée du taux, nouvelle hausse des taux, forte remontée des taux, remontée tout aussi brutale du taux,…

La Fed devrait annoncer mercredi soir, après la clôture des marchés européens, une nouvelle hausse de ses taux directeurs.

« La Bourse de Paris en baisse avant les banques centrales », AFP, 12 décembre 2022

Pékin (4) : principale préoccupation de Pékin, médaillé olympique de Pékin, principaux aéroports de Pékin,…

- Attentats en série – Le maintien de la stabilité en Afghanistan, après 20 ans de guerre avec les Américains et les forces de l’Otan, est la principale préoccupation de Pékin qui cherche à sécuriser ses frontières et ses investissements stratégiques au Pakistan, leur voisin commun.

« Afghanistan : attaque d’un hôtel prisé des Chinois à Kaboul, trois assaillants abattus », AFP, 12 décembre 2022

prix (4) : forte augmentation des prix, poids écrasant du prix, hausse importante des prix,…

Un conducteur du vieux train de la ligne de chemin de fer construite par les Français il y a plus d’un siècle, le 24 octobre 2022 en gare de Dire Dawa, en Ethiopie (AFP – Amanuel Sileshi) Belay Mulu forme des jeunes " pour la pérennité de cet atelier et de cette machine ".

« En Ethiopie, le train centenaire des Français survit, indispensable à la population », AFP, 12 décembre 2022

ligne (4) : vieux train de la ligne…

Un conducteur du vieux train de la ligne de chemin de fer construite par les Français il y a plus d’un siècle, le 24 octobre 2022 en gare de Dire Dawa, en Ethiopie (AFP – Amanuel Sileshi) Belay Mulu forme des jeunes " pour la pérennité de cet atelier et de cette machine ".

« En Ethiopie, le train centenaire des Français survit, indispensable à la population », AFP, 12 décembre 2022

Ukraine (4) : infrastructure énergétique de l’Ukraine, stabilité énergétique de l’Ukraine, infrastructures énergétiques de l’Ukraine, nouveaux dirigeants de l’Ukraine,…

" Depuis octobre, Moscou cible l’infrastructure énergétique de l’Ukraine avec de puissantes frappes de missiles et drones.

« 1,5 million d’Ukrainiens sans électricité après des attaques russes sur le réseau électrique d’Odessa », Euractiv, 12 décembre 2022

UE (4) : grande institution de l’UE, intérêt stratégique de l’UE, frontière extérieure de l’UE,…

La vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili a été inculpée pour " corruption " dimanche 11 décembre à Bruxelles, et écrouée, dans l’enquête d’un juge belge portant sur de gros versements qu’aurait effectués le Qatar pour influencer des décisions au sein de cette grande institution de l’UE.

« Corruption présumée au Parlement européen : la vice-présidente grecque Eva Kaili écrouée », Euractiv, 12 décembre 2022

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :
biodiversité, alcool, nucléaire, CO2, changement climatique, attentat, attentats, déchets, radiologie, huile de palme, incendie, réchauffement climatique, volcan, avalanches, déforestation, gaz de schiste, drogue, transfusion, aluminium, terroriste, tabac, volcans, fonte des glaciers, méthane, tsunami, graisses animales, boissons énergisantes, pollution des eaux, gaz à effet de serre, séisme, drogues, diesel, arsenic, inondations, cigarettes, poison, mercure, bruit, surveillance de masse, dioxyde de carbone…
Je me concentre sur ce titre : " "

L’interdiction de pêcher a été instaurée en Côte d’Azur. Une mesure qui aiderait à la préservation des ressources marines qui servent pour les activités économiques des habitants.Et cela a également des effets positifs sur l’environnement : la biodiversité a le temps de se remettre d’aplomb. Interdiction de pêcher rime avec préservation de l’environnement L’interdiction de pêcher sur la Côte d’Azur, depuis 2004, qu’elle soit professionnelle ou amateur, est une décision radicale prise suite à la demande des pêcheurs locaux. Leur souhait est de préserver la ressource halieutique et la biodiversité marine qui sont précieuses pour la ville. L’activité a alors été interdite sur plus de 450 hectares de leur territoire marin. Plus de 80 espèces marines vivent dans l’eau turquoise de la Méditerranée, du Cap Roux à Saint-Raphaël (Var). Ce milieu aquatique les attire à cause des herbiers de posidonie qui y sont présents. Cette sorte de forêt sous-marine, additionnée aux plateaux de roche et de coralligène formée d’algues et de corails, sont leurs habitats et leurs lieux préférés pour se nourrir et se reproduire. L’interdiction de pêcher a été instaurée, car les pêcheurs voulaient une gestion durable de leurs aires marines. Une partie de ces fonds marins va être gelée et servir de nurserie pour les espèces protégées. Cela fait presque 20 ans que l’interdiction de pêcher dans la réserve instaurée sur la Côte d’Azur présente des effets positifs, autant sur l’économie de la région, que pour son environnement. Photography CLEMENT MAHOUDEAU / AFP© Système de préservation des ressources marines En Côte d’Azur, la zone d’interdiction de pêcher se situe au c’ur d’un site protégé au niveau de l’Europe, via le label Natura 2000. Le site a été choisi par rapport à son éloignement des ports, mais surtout pour la richesse de son écosystème marin….

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vraie nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véritable que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira éventuellement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 8 sigles qui ne sont pas dans mon glossaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel qualitatif :

LCIE, IHR, DAWN, NGESO, HRANA, MACF, CRTE, PPVE

Est-ce qu’il est utile de superviser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des expériences avant leur insertion dans notre vocabulaire :

LCIE
Large carnivores initiative for Europe,
IHR
Iran Human Rights,
DAWN
Democracy for the Arab World Now,
NGESO
National Grid Energy System Operator,
HRANA
Human Rights Activists News Agency,
MACF
mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
PPVE
participation du public par voie électronique

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le régime de Poutine :

En privant les citoyens de l’espace du débat démocratique, en éliminant toute concurrence politique véritable, le régime de Poutine constitue le choix du plébiscite comme la seule " option " possible, visant à réalimenter la toute-puissance du dictateur.

« Pourquoi les régimes autocratiques tiennent-ils tant aux élections ? », TheConversation-France, 12 décembre 2022

l’Argentine de Lionel Messi :

Alors que la Croatie va défier l’Argentine de Lionel Messi en demi-finale mardi à Doha, les performances de joueurs " made in Dinamo Zagreb " depuis le début du Mondial-2022 ont confirmé le rôle central du club dans les résultats de l’équipe nationale.

« Mondial : le Dinamo Zagreb, générateur de talents croates », AFP, 12 décembre 2022

l’appartement de Mme Kaili :

Des " sacs de billets " ont été trouvés dans l’appartement de Mme Kaili, selon une source judiciaire.

« Athènes gèle tous les avoirs de la vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, écrouée pour soupçons de corruption », Le Monde, 12 décembre 2022

la nouvelle loi de New York :

" La loi oblige les plateformes à réagir aux contenus " haineux ", mais ne les définit pas Selon Reclaim The Net, la nouvelle loi de New York exigera des plateformes en ligne qu’elles élaborent des politiques expliquant comment elles répondront aux contenus générés par les utilisateurs qui " vilipendent, humilient ou incitent à la violence ", sur la base de classes protégées telles que le sexe, la race ou la religion.

« Rumble et un juriste poursuivent le procureur général de New York au sujet de la nouvelle loi sur la censure en ligne », Mondialisation.ca, 12 décembre 2022

le mandat de Pedro Castillo :

Les manifestants, dont de nombreux partisans du président déchu, exigent que le Pérou organise des élections, plutôt que de permettre à Dina Boluarte de rester au pouvoir jusqu’en 2026, date à laquelle le mandat de Pedro Castillo aurait pris fin.

« Pérou : La nouvelle présidente veut avancer les élections à 2024 », Reuters, 12 décembre 2022

le gouvernement de Michel Rocard :

Entrée en vigueur le 1er juin 1982, elle n’a été ratifiée par la France que le 26 avril 1990 pour entrer en application le 1er septembre, sous le gouvernement de Michel Rocard.

« Loups : la France et l’Europe prolongent sa surprotection », Agoravox, 12 décembre 2022

le parti de M. Scholz :

Ce point de vue est également partagé par une partie des sociaux-démocrates (SPD), le parti de M. Scholz.

« Vladimir Poutine ne cédera pas, selon Olaf Scholz », Euractiv, 12 décembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur l’internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 22 novembre 2022 au 11 décembre 2022 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 novembre 2022 :

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Sanctions contre la Russie et l’Iran et aide militaire à l’Ukraine au menu d’une réunion de l’UE ". On y lit :

Les ministres européens des Affaires étrangères se réuniront ce lundi (12 décembre) pour tenter de se mettre d’accord sur de nouvelles sanctions contre l’Iran en raison de son aide militaire à la Russie ainsi que sur deux milliards d’euros supplémentaires pour les livraisons d’armes à l’Ukraine dans le cadre de la Facilité européenne de soutien à la paix (FEP).

Les ministres européens des Affaires étrangères doivent également examiner de nouvelles sanctions à l’encontre de personnes et d’organisations iraniennes en raison des violations des droits humains liées à la répression des manifestants par Téhéran, ainsi que des sanctions supplémentaires concernant l’aide militaire et la fourniture de drones à la Russie. Selon plusieurs diplomates européens, l’objectif est de verser au moins 2 milliards d’euros supplémentaires. Cependant, les sanctions ainsi que l’augmentation du budget de la FEP pour l’armement doivent recueillir l’unanimité des États membres.Et, à l’heure actuelle, on ne sait pas encore si la Hongrie pourrait bloquer l’une de ces décisions et recourir à ce que les diplomates qualifient de " chantage diplomatique " en raison d’un différend sur les fonds européens destinés à Budapest qui sont actuellement gelés.

La deuxième : " Des pays de l’UE formalisent leur désaccord avec les propos de Macron sur la Russie ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

par John Irish PARIS (Reuters) – Les Etats baltes et d’autres pays européens ont officiellement fait connaître à la France lundi leur désaccord avec les propos d’Emmanuel Macron sur les garanties de sécurité à fournir à la Russie, tout en exposant leur propre position, a-t-on appris auprès de diplomates.

Parmi les partisans de cette démarche figurent les trois Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi que la Pologne et la Slovaquie, ont dit deux diplomates. Les ministères des Affaires étrangères français, tchèques et slovaques n’ont pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire. La République tchèque a transmis un projet de " démarche " aux différentes capitales européennes la semaine dernière, ont dit trois diplomates européens.

La troisième dépêche a pour titre " Ukraine : Zelensky demande des armes et du gaz au G7 ". Les extraits qui s’imposent ici :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté lundi les pays du G7 à fournir plus d’armes et de gaz à l’Ukraine, au moment où la population de son pays est frappée par l’arrivée de l’hiver, souvent privée de courant et sans chauffage.

" L’Ukraine a besoin de chars modernes ", voudrait " de l’artillerie, des canons et des obus ", ainsi que " des missiles de longue portée ", a listé M. Zelensky au G7 réuni en visioconférence, selon des propos rapportés par la présidence ukrainienne. Depuis plusieurs mois, les Occidentaux livrent abondamment à Kiev des armes en tous genres, dont les très précis lance-roquettes Himars américains ou encore les canons Caesar français. - " Gaz supplémentaire " – Outre des armes, le président ukrainien a réclamé aux Occidentaux plus de gaz, l’Ukraine faisant face à d’importantes difficultés au plan énergétique à la suite de frappes russes d’ampleur sur l’ensemble de son réseau depuis début octobre.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Les attaques au nord du Kosovo s’intensifient, la Serbie demande l’envoi de troupes à l’OTAN ". On peut y lire notamment :

Ce week-end, la situation dans le nord du Kosovo a gagné en intensité avec des attaques contre la police locale, des barrages routiers, des coups de feu et des explosions, ce qui a entraîné le report des élections prévues pour les responsables locaux et l’annonce par le président serbe qu’il demanderait à l’OTAN l’envoi de militaires serbes dans le pays.

Le président serbe Aleksander Vucic a annoncé qu’il allait demander à la Force pour le Kosovo (KFOR), la force internationale de maintien de la paix menée par l’OTAN, l’autorisation d’envoyer l’armée et la police serbes au Kosovo. La résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies prévoit qu’" après le retrait, un nombre convenu de militaires et de policiers yougoslaves et serbes seront autorisés à revenir au Kosovo " pour y exercer certaines fonctions. Il a également accusé la Serbie de s’éloigner de l’UE et de s’appuyer plutôt sur les accords de l’ONU, car " ils veulent retourner au Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) [ ils peuvent disposer du ] veto de la Russie [ et de la Chine ] ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Poutine : le risque de guerre nucléaire " augmente " ! ". Quelques énoncés pour finir :

Sur ce dernier point, M. Poutine s’en est pris aux Etats-Unis et à l’OTAN, déclarant que " la Russie n’a pas d’armes nucléaires tactiques dans d’autres pays, contrairement aux Etats-Unis ".

Il faisait ainsi référence au fait que certains membres de l’OTAN en Europe, y compris jusqu’en Turquie, accueillent de nombreuses armes nucléaires tactiques américaines dans le cadre du parapluie de défense de l’OTAN. Il est important de noter que, compte tenu de l’augmentation de la quantité d’armes fournies par les Etats-Unis et l’OTAN aux forces ukrainiennes, qui ont récemment transféré des missiles de plus en plus sophistiqués et de plus longue portée, M. Poutine a averti que " le risque de guerre nucléaire dans le monde augmente ". Il a également profité de l’occasion pour réaffirmer la doctrine nucléaire " défensive " de la Russie, soulignant que les armes nucléaires seraient envisagées en réponse à une attaque contre le territoire russe, tout en déclarant qu’il était prêt à défendre le territoire russe " en utilisant tous les moyens disponibles ".

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut immédiatement envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : scandale de corruption, affaire de corruption, affaire Merkel, affaire de détournement, affaire de détournement de fonds, procès du scandale, accusations " portées contre Eva Kaili,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 12 décembre 2022 :
Nous n’avons pas terminé. Il faut immédiatement envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : scandale de corruption, affaire de corruption, affaire Merkel, affaire de détournement, affaire de détournement de fonds, procès du scandale, accusations " portées contre Eva Kaili,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 12 décembre 2022 :

Bon il y a encore du labeur…