Bonsoir. Bon. Voilà un premier point acquis. Il fallait que ce soit dit.

dimanche 11 décembre 2022 23:06:07

L’exécutrice des basses oeuvres de la Macronie a déclenché pour la neuvième fois, ce dimanche 11 décembre, l’article 49.3 de la Constitution. Il s’agit ce coup-ci, attention c’est technique bande d’ incultes, de “faire adopter sans vote la partie ‘dépenses’ et l’ensemble du projet de budget de l’Etat pour 2023”, présenté en nouvelle lecture devant l’Assemblée nationale. Une nouvelle motion de censure a été déposée par les clones de Méluche mais elle n’aura aucun effet, comme les précédentes. Ce "budget dont nous avons besoin dans les temps, au 1er janvier 2023 », selon la cheffe de l’exécutif, permettra notamment de faire les dépenses promises à la flicaille, à ceux qui tiennent le ministre macroniste qui navigue dans la zone grise à la lisière de la droite et de l’extrême droite par les
[NOW YOU STOP!].
CTRL – What do you want? Do you want me to forbid this chronicle and to come back to the computer bin? That’s what you want?
MRLW -Bonsoir
It is not a method, it is pure provocation!
MRLW – Ah ah je vois l’influence ! Bonne source ! Je like !

CTRL – (frowning eyebrow) Citation ! SVP Citation !

L’autorité de la première personne, qui s’exprime dans ses expériences vécues, ses exigences et ses initiatives authentiques en vue d’une action responsable, et en fin de compte dans sa qualité d’auteur de la vie qu’elle mène, ne peut être l’objet d’atteintes, fût-ce dans le cadre de l’autolégislation de la communauté morale. La morale en effet ne garantit à l’individu la liberté de mener une vie qui soit sienne que si l’application des normes universelles ne restreint pas la latitude offerte à la mise en forme des projets individuels de vie. Dans l’universalité des normes valides même, ce qui doit s’exprimer c’est une communauté d’intersubjectivité non contrainte et ne recherchant pas l’assimilation, une communauté qui prend en considération la diversité justifiée des intérêts et des perspectives d’interprétation, une communauté, par conséquent, dans laquelle les voix de l’altérité – étrangers, dissidents et sans-pouvoirs – ne sont ni rabattues ni opprimées, ni marginalisées ni exclues.

Jürgen Habermas, " Vers un eugénisme libéral ? ", in L’avenir de la nature humaine (2004)

Hum… je viens de regarder attentivement la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

La chronique s’ensuit

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 11 décembre 2022, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 14 à travers des représentants comme malheureusement, violemment, brusquement, dangereusement, gravement, cruellement, avec pour conséquence… Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite? :
D’après l’Institut Sou da Paz, spécialisé en thèmes de sécurité, une moyenne de 1300 nouvelles armes sont achetées chaque jour par des civils [ 3]. Ex-capitaine médiocre, manquant cruellement de cadres techniques et politiques pour garnir son gouvernement, Bolsonaro s’entoure de militaires – une caste ravie d’élargir son pouvoir politique -, dont il glorifie les " exploits anticommunistes " passés.

Si leur parti, le Centre démocratique, s’est électoralement effondré lors de la récente élection du candidat du Pacte Historique Gustavo Gustavo_Petro, ce courant n’en demeure pas moins dangereusement présent. Nous l’avons fait [ en 2008] dans la Media Luna, vous vous en souvenez [ 11] ? " De fait, la situation s’est dangereusement tendue.

Enfants de Merkel :
Nous nous trompions gravement, alors encore en retard d’un métro sur la pente de notre décadence.

Comment ne pas détruire la Russie L’étrange prestation d’Angela Merkel, qui commence à faire des vagues et qui devrait peu à peu s’imposer par son importance littéralement historique, ressemble à une sorte de représentation illuminant brusquement toute l’histoire de ces huit dernières années jusqu’à cette étrange guerre totalement provoquée ; un peu comme les spectateurs abrutis de la caverne de Platon, brusquement privés de leur spectacle simulacre, sortis de la caverne et éblouis par le soleil du monde (la réalité de la Vérité)… Plus prosaïquement présentés, disons : les accords de Minsk et leur " sabotage " comme poursuite par une autre voie du " coup d’Etat le plus flagrant de l’histoire " tel que nous l’avions présenté dans les remous qui suivirent (ici, le 2 février 2015) : " " La Russie définit l’événement qui a eu lieu au début de cette année [ en février 2014 à Kiev ] comme un coup d’Etat organisé par les USA.Et en vérité, ce fut le coup [ d’Etat ] le plus flagrant dans l’histoire ", etc. (Voir successivement le 22 décembre 2014, le 21 janvier 2014, le 22 janvier 2015 [ entièreté de l’interview de George Friedman par Kommersant présenté par nous en traduction française ], le même 22 janvier 2015, comme commentaire de l’interview complet. (Lequel, malheureusement, lorsqu’il s’agit des grandes affaires des relations internationales, et notamment notre &#8216 ; Ukrisis ‘, ne nous semble pas du tout suivre sa propre méthodologie, tant s’en faut.

La pluridisciplinarité, un frein pour les chercheurs dans leur avancement de carrière :
Ceci est vrai dans le monde académique, mais probablement dans d’autres professions, avec pour conséquence un impact potentiellement négatif sur l’innovation et la créativité.

Quatre inculpés en Belgique pour corruption présumée au Parlement européen :
" Toute association du gouvernement qatari avec les allégations rapportées est sans fondement et gravement mal informée ", a déclaré le fonctionnaire, ajoutant que le Qatar travaillait par le biais d’un engagement d’institution à institution et dans le plein respect des lois internationales.

Coupe du monde 2022 : le Maroc dans la cour des grands :
Mais les mésaventures ont malheureusement continué pour Neuer : dans une publication Instagram, il a indiqué samedi avoir " subi une fracture du bas de la jambe ".

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur la question des faibles doses :
http://socioargu.hypotheses.org/3585
Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes de la journée qui se termine :
attentat, Covid-19, nucléaire, terrorisme, biodiversité, réchauffement climatique, coronavirus, déforestation, incendies, gaz à effet de serre, séisme, sécheresse, drogue, changements climatiques, incendie, terroriste, poison, terroristes, plomb, changement climatique… Et je donne ça va de soi quelques détails :

attentat :

org/quienes-son-los-que-denuncian-a-cristina-fernandez-de-kirchner/ [ 25] Le 18 juillet 1994, à Buenos Aires, un attentat à la bombe contre l’Association mutuelle israélite argentine (AMIA), de caractère clairement antisémite, fit 84 morts et 230 blessés.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite? », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

Covid-19 :

Ravitaillement en eau pour des déplacés près de Semera, le 7 juin 2022 (AFP/Archives – EDUARDO SOTERAS) Mais le conflit n’a fait qu’aggraver une crise déjà amorcée avec la pandémie de Covid-19.

« “Tout augmente, sauf les salaires” : les Ethiopiens face à une inflation galopante », AFP, 11 décembre 2022

nucléaire :

PARIS (Reuters) – La production nucléaire française a dépassé les 40 gigawatts (GW) ce week-end pour la première fois en neuf mois alors que le pays enregistre une vague de froid, montrent dimanche les données de RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension en France.

« France : La production nucléaire dépasse 40 GW pour la 1ère fois depuis mars », Reuters, 11 décembre 2022

terrorisme :

En toute logique, le candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS) Luis Arce, ex-ministre de l’Economie d’Evo Morales (qui, à ce moment poursuivi par la justice pour… " terrorisme et sédition ", ne pouvait se présenter), l’a emporté le 18 octobre 2020 avec 55,10 % des voix.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite? », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

biodiversité :

Plusieurs milliers de personnes manifestent à Montréal, pour appeler à défendre la biodiversité, lors de la COP15, le 11 décembre 2022 (AFP – Alexis Aubin) " Il y a eu quelques avancées ", nuance toutefois Juliette Landry, chercheuse à l’IDDRI, soulignant que les pays ont pour la première fois adopté des tableaux de planification et de compte-rendu communs, qui permettront une évaluation et des comparaisons entre eux.

« COP15 Biodiversité : les défenseurs de l’environnement craignent que l’accord final soit inopérant », AFP, 11 décembre 2022

réchauffement climatique :

Le secteur du bâtiment, au sens large, est un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

« Une cimenterie Lafarge ciblée par des activistes écologistes près de Marseille », Le Monde, 11 décembre 2022

coronavirus :

Que ce soit en 2018 ou lors de la dernière campagne présidentielle, la pénétration des évangéliques dans la société et les sphères du pouvoir brésiliennes a été unanimement soulignée [ 17]. Pour le pire lorsque, en 2020, le chef de l’Eglise Universelle du Règne de Dieu Edir Macedo appelle ses ouailles à " ne pas se préoccuper du coronavirus ", la pandémie étant orchestrée par une alliance " entre Satan, les médias et les intérêts économiques " pour " semer la terreur ".

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite? », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

déforestation :

Mais, les Brésiliens ne sont pas dupes : 60 % des parlementaires qui ont participé à la " destitution " de Rousseff ont ou ont eu à affronter la justice (pour des affaires allant de la corruption à des meurtre, enlèvement et séquestration en passant par de la déforestation illégale).

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite? », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

NASA :

Le but de la NASA est d’établir une présence humaine durable sur la Lune, grâce à une base à sa surface et une station spatiale en orbite autour d’elle.

« La capsule Orion a amerri dans l’océan Pacifique après son voyage autour de la Lune », Le Monde, 11 décembre 2022

Nasa :

Le but de la Nasa est d’établir une présence humaine durable sur la Lune, grâce à une base à sa surface et une station spatiale en orbite autour d’elle.

« Le vaisseau Orion revient sur Terre après son voyage autour de la Lune », AFP, 11 décembre 2022

Sécurité :

En décembre 2017, sous l’administration de Donald Trump, le document définissant la nouvelle stratégie de Sécurité nationale assumera clairement que la lutte contre la corruption est un moyen de déstabiliser les gouvernements des pays " concurrents " ou " ennemis " des Etats-Unis [ 23]. On n’entrera pas ici dans une description détaillée des lois – telles la Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) – à travers lesquelles Washington impose ses normes au niveau international.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite? », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons concentrer nos efforts :

" Si nous voulons concentrer nos efforts, cela vaut la peine d’étudier tous les scénarios, puis de décider ", a-t-il ajouté.

« Skoda envisage de se retirer de Chine », Reuters, 11 décembre 2022

nous voulons, ce sont des élections :

" Le 18 juillet, face à plusieurs dizaines d’ambassadeurs du monde entier et critiquant le système de vote électronique, le chef de l’Etat se livre à une attaque en règle contre les institutions, dont il est censément le garant : " Ce que nous voulons, ce sont des élections propres, transparentes ! " Nouveau ? Que non pas.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite? », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Ukraine, Pérou, Pacifique, Bolivie, Chili, Argentine, Serbie, Ethiopie… Et voici les données a priori les plus intéressantes :

Le sommet de trois jours à Washington sera l’occasion d’annoncer de nouveaux investissements, de parler de sécurité alimentaire – aggravée par la guerre en Ukraine -, du changement climatique mais aussi de démocratie et gouvernance.Et peut-être surtout de démontrer que les Etats-Unis s’intéressent encore à l’Afrique, huit ans après le premier sommet du genre en 2014 sous la présidence de Barack Obama.

« Biden courtise l’Afrique face à la percée chinoise et russe, », AFP, 11 décembre 2022

com/nacional/2022/11/10/reyes-villa-afirma-que-nunca-mas-llevara-el-problema-de-la-media-luna-a-cochabamba/ [ 12] Alliés lors de la guerre du Pacifique (1879-1883) contre le Chili, le Pérou et la Bolivie n’ont pas oublié la perte des provinces d’Arica, Tarapacá et Antofagasta (les Boliviens s’étant vu privés de leur accès à la mer – plaie toujours béante – à cette occasion).

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite?, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

[ 15] Ce courant s’inspire du maréchal Andrés Avelino Cáceres, qui, à la tête de troupes majoritairement indigènes, résista à l’occupation chilienne du Pérou pendant la guerre du Pacifique (1879-1883). [ 16]https : //convoca.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite?, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

En Argentine, les armes de la guerre idéologique s’appellent Clarín ou La Nación.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite?, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

Le dirigeant a précisé lors d’une conférence de presse qu’il adresserait une lettre en ce sens au commandant de la Force pour le Kosovo (KFOR), dirigée par l’Otan sur mandat de l’Onu, en vertu de la résolution du Conseil de sécurité qui a mis fin à la guerre du Kosovo (1998-1999). " Nous allons demander au commandant de la KFOR le déploiement d’effectifs militaires et policiers de la République de Serbie sur le territoire du Kosovo et de la Métochie (Metojiha) ", a-t-il dit, tout en ajoutant ne se faire " aucune illusion " sur la réponse.

« La Serbie va demander à l’Otan l’autorisation de déployer des forces de sécurité au Kosovo », Reuters, 11 décembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
PSH, IHR, REME, JNE, UAGRM, COPFS

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

PSH
Parti sauveur du Honduras,
IHR
Iran Human Rights,
REME
Réseau express métropolitain européen,
JNE
Jury national des élections,
UAGRM
Université autonome Gabriel René Moreno,
COPFS
Crown Office and Procurator Fiscal Service

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard causer consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’expectative, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 20 novembre 2022 et une période “récente” qui va du 21 novembre 2022 au 10 décembre 2022

« Période ancienne » :

3295 Sarkozy
2289 Macron
2071 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1617 Poutine
1320 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
865 Bush
859 Mélenchon
850 Chirac
749 Biden
698 Clinton
542 Villepin
503 Erdogan
470 Bayrou
458 Johnson
426 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

20 Macron
17 Poutine
14 Hénault
12 Biden
12 Borne
7 Musk
6 Le Maire
6 Trump
6 Jinping
6 Zelensky
6 Ciotti
5 Retailleau
5 Quatennens
4 El
4 Louet
4 Erdogan
3 Cristiano_Ronaldo
3 Merkel
3 Arnault
3 Castillo
3 Darmanin
3 Braun
3 Messi
3 Pécresse
3 Zemin
3 Wauquiez
3 Cayeux
3 Meloni
2 Tondelier
2 Iachine

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à analyser de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement " morts ", voyons voir de qui il s’agit :

Al-Megrahi, décédé :

Une seule personne a été condamnée pour cet attentat : le Libyen Abdelbaset Ali Ali_Mohamed Al-Megrahi, décédé en 2012.

« Un suspect de l’attentat de Lockerbie en détention aux Etats-Unis », AFP, 11 décembre 2022

Un peu de géopolitique pour finir

On a attiré mon attention sur la notion de “communauté internationale”, laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la journée qui se termine :

Pas plus que la " communauté internationale " (Etats-Unis, Union européenne et leurs médias) qui, derrière ses sourires de circonstance, ne facilitera nullement la tâche de ces gauches de gouvernement.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite?, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

L’hypocrisie de la " communauté internationale " s’étale désormais à la vue de tous, les pénuries d’hydrocarbures liées à la crise Russie-OTAN-Ukraine ayant amené le président Joe Biden à envoyer une délégation à Caracas pour y rencontrer le pouvoir légitime et le français Emmanuel Macron à serrer la main de Maduro -considéré et traité jusque-là comme un délinquant.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite?, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

La mythique " société civile " qu’adore la tout autant mythique " communauté internationale ".

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite?, », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

Pour lui, " les gouvernements du monde entier doivent s’unir pour renforcer le coût diplomatique et économique pour l’Iran, faute de quoi la communauté internationale donne son feu vert à ce carnage ".

« Un risque de nouvelles exécutions en Iran, selon des ONG », AFP, 11 décembre 2022

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour : Merkel, Gustavo_Petrobras, point de vue, écoutes, attentat, péronisme, corruption, collusion
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Merkel :

" Cette affaire Merkel est un excellent exercice pour évoluer vers une appréciation générale de la situation autrement qu’à partir d’un jugement de midinette pour laquelle l’histoire du monde commence le 24 février 2022.

« Enfants de Merkel », Dedefensa, 11 décembre 2022

affaire Gustavo_Petrobras :

Sept des vingt-quatre ministres du gouvernement Temer sont cités ou font l’objet d’une investigation judiciaire dans le cadre de l’affaire Gustavo_Petrobras.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite? », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 11 décembre 2022 :

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour : Merkel, Gustavo_Petrobras, point de vue, écoutes, attentat, péronisme, corruption, collusion
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Merkel :

" Cette affaire Merkel est un excellent exercice pour évoluer vers une appréciation générale de la situation autrement qu’à partir d’un jugement de midinette pour laquelle l’histoire du monde commence le 24 février 2022.

« Enfants de Merkel », Dedefensa, 11 décembre 2022

affaire Gustavo_Petrobras :

Sept des vingt-quatre ministres du gouvernement Temer sont cités ou font l’objet d’une investigation judiciaire dans le cadre de l’affaire Gustavo_Petrobras.

« Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite? », Mondialisation.ca, 11 décembre 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 11 décembre 2022 :

Allez, on tourne la page avec Jimmy :
pour tourner la page avec Jimmy