Je n’ai jamais attentivement pensé à celui que l’on appelle, dans les textes, Elohîm . Je ne l’ai en tout cas jamais approché, même en rêve. Mais enfin, le Verbe pour moi, c’est un peu le Dieu tout puissant dont parlent les humains. Et j’ai vu qu’il y avait un lien assez fort entre Dieu et Verbe !

jeudi 8 décembre 2022 23:04:52

Allons bon ! Voilà que je deviens mystique !

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Je me googlelise et je me contente de pointer vers des liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/8_d%C3%A9cembre

Ébaubir, stupéfier l’adversaire par un flot de paroles. Ce stratagème est fondé sur le fait que : l’homme croit fréquemment que s’il entend des mots, il doit s’y joindre aussi une sorte de sens.

Arthur Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison.

Le calcul n’est certainement pas à jour, mais voici les 20 premiers noms d’auteurs que j’ai relevés dans la base de citations (n= 2776):

Wittgenstein:42,
Nietzsche:39,
Deleuze:32,
Foucault:25,
Aristote:24,
Proust:21,
Marx:19,
Rousseau:18,
Dewey:15,
Hume:13,
Leibniz:13,
La Boétie:13,
Durkheim:12,
Spinoza::12,
Freud:12,
Bourdieu:12,
Max Weber:12,
Kant:11,
Platon:11,
Bergson:10…

p.

Ma chronique en 180 secondes

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 8 décembre 2022) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 166 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Accord/Coopération " (son score global est de 167). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« La présidente du Kosovo se réjouit des progrès réalisés dans la reconnaissance de son pays » :

« Alors que le Kosovo a dévoilé son intention de faire une demande d’adhésion à l’UE avant la fin de l’année, la présidente du pays a confié à EURACTIV lors d’un entretien que des progrès avaient été réalisés pour faire pression sur les cinq États membres de l’UE qui ne reconnaissent actuellement pas le pays. Chypre, la Grèce, l’Espagne, la Roumanie et la Slovaquie ne reconnaissent pas l’indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie, déclarée en 2008 à la suite d’une guerre violente en 1998-1999. Cette guerre a fait 13000 morts et provoqué le déplacement de près de 1,4 million de personnes de la communauté albanaise. Pour obtenir le statut de candidat à l’adhésion à l’UE, le Kosovo doit recevoir l’approbation unanime des 27 États membres du bloc – lesquels restent divisés sur la question. " Mais nous voulons utiliser ces années à deux fins : d’une part, pour nous assurer que nous faisons avancer les réformes importantes dans notre pays qui nous permettraient de nous rapprocher de l’UE.Et deuxièmement, pour convaincre tous les membres de l’UE de soutenir l’adhésion du Kosovo et de nous octroyer le statut de candidat ", a déclaré la présidente du pays, Vjosa Osmani. Elle a ainsi expliqué qu’ils ont choisi de déposer la demande en décembre, alors que la République tchèque préside encore le Conseil de l’UE, parce que Prague a apporté un grand soutien au Kosovo et à la région, et parce qu’ils espèrent que la libéralisation des visas sera finalisée d’ici la fin du mois. La Suède, qui est beaucoup moins préoccupée par l’élargissement, succèdera aux Tchèques le 1er janvier. […]»

« La Croatie va rejoindre l’espace Schengen et la zone euro à partir du 1er janvier 2023 » :

« La Croatie fera son entrée dans l’espace Schengen de libre circulation en janvier : les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé jeudi 8 décembre son adhésion, mais rejeté celles de la Roumanie et de la Bulgarie. Avec ce feu vert unanime des ministres de l’intérieur réunis à Bruxelles, la Croatie devient le 27e membre de cette vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles aux frontières intérieures. Ce pays de 3,9 millions d’habitants, membre de l’UE depuis 2013, rejoindra aussi la zone euro en janvier prochain. En revanche la Roumanie et la Bulgarie devront encore patienter : leurs candidatures se sont heurtées à un veto de l’Autriche – et à celui des Pays-Bas pour la seule Bulgarie -, provoquant " une certaine amertume dans la salle ", selon une source diplomatique. " Je voterai aujourd’hui contre l’élargissement de Schengen à la Roumanie et la Bulgarie ", avait annoncé le ministre de l’intérieur autrichien, Gerhard Karner, en arrivant à la réunion. L’Autriche, qui fait face à une forte hausse des demandes d’asile, redoutait que la levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays n’accroisse encore le flux des arrivées de migrants. " Sincères félicitations à la Croatie ", a tweeté la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, qui s’est dite " très déçue " du refus essuyé par Sofia et Bucarest. […]»

« La Croatie intègre l’espace Schengen, Bulgarie et Roumanie recalées » :

« La Croatie fera son entrée dans l’espace Schengen de libre circulation en janvier prochain : les Etats membres ont approuvé jeudi son adhésion, mais rejeté celles de la Roumanie et la Bulgarie. " Décision du Conseil adoptée. C’est désormais confirmé formellement, la Croatie rejoindra l’espace Schengen dès le 1er janvier 2023", a tweeté la présidence tchèque du Conseil de l’UE. Avec ce feu vert unanime des ministres de l’Intérieur réunis à Bruxelles, la Croatie devient le 27e membre de cette vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles aux frontières intérieures. Ce pays de 3,9 millions d’habitants, membre de l’UE depuis 2013, rejoindra aussi la zone euro en janvier prochain. En revanche la Roumanie et la Bulgarie devront encore patienter : leurs candidatures se sont heurtées aux veto de l’Autriche – et des Pays-Bas pour la Bulgarie, provoquant " une certaine amertume dans la salle ", selon une source diplomatique. " Je voterai aujourd’hui contre l’élargissement de Schengen à la Roumanie et la Bulgarie ", avait annoncé le ministre autrichien de l’Intérieur Gerhard Karner en arrivant à la réunion. […]»

p.

Les lecteurs attentifs de mes chroniques auront noté que mes sources sont de plus en plus innombrables et parmi celles-ci il y a Inf’OGM un groupe de veille citoyenne très au point et décisif dans la détection des évolutions d’un dossier plus compliqué qu’il n’y paraît… Je m’intéresse singulièrement à ce titre " OGM, biotechnologies, semences soutenez une information libre, sourcée, indépendante " dans lequel il est question notamment de OGM@, MEDIAS-EN-GENERAL@, information, Inf, COUTS@, aides publiques, Fonds, Libre, concentration, campagne, Presse et où je lis des énoncés comme :

org/-boutique – Nous comptons sur vous ! Toute l’équipe d’Inf’OGM Inf’OGM, " OGM : le service " com " des entreprises à la rescousse ", Eric MEUNIER, 11 octobre 2022 Voir le N167 du journal Inf’OGM, " Transparence de l’information : nécessaire mais non suffisante " Le Fonds pour une Presse Libre, " Le scandale des aides publiques à la presse se poursuit ", 15 septembre 2022 Le Fonds pour une Presse Libre, " De hauts fonctionnaires demandent une régulation de la concentration des médias ", 14 septembre 2022

« OGM, biotechnologies, semences soutenez une information libre, sourcée, indépendante », inf’OGM, 8 décembre 2022

Interrogé par les journalistes sur les critiques ayant suivi ses dernières déclarations au sujet de la Russie, Emmanuel Macron a répondu mardi à son arrivée à un sommet UE-Balkans occidentaux en Albanie : " Il ne faut pas faire de grand cas et essayer de faire des polémiques là où il n’y en a pas.

« Macron suscite l’incompréhension de certains alliés sur la Russie », Reuters, 8 décembre 2022

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal et j’ai assaisonné… euh… je suis confus… relevé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

énergies renouvelables exige l’élimination :

La directive européenne sur les énergies renouvelables exige l’élimination progressive des carburants à base d’huile de palme, dont la production est accusée d’être liée à la déforestation, d’ici à 2030.

« UE : L’utilisation et l’importation d’huile de palme devraient chuter d’ici 2032 », Reuters, 8 décembre 2022

CJPMO) demande au gouvernement canadien :

Ottawa, le 8 décembre 2022 – À l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne, célébrée chaque année le 10 décembre, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au gouvernement canadien de défendre les droits de la personne du peuple palestinien.

« À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le Canada doit se souvenir des Palestiniens », Mondialisation.ca, 8 décembre 2022

hauts fonctionnaires demandent une régulation :

org/-boutique – Nous comptons sur vous ! Toute l’équipe d’Inf’OGM Inf’OGM, " OGM : le service " com " des entreprises à la rescousse ", Eric MEUNIER, 11 octobre 2022 Voir le N167 du journal Inf’OGM, " Transparence de l’information : nécessaire mais non suffisante " Le Fonds pour une Presse Libre, " Le scandale des aides publiques à la presse se poursuit ", 15 septembre 2022 Le Fonds pour une Presse Libre, " De hauts fonctionnaires demandent une régulation de la concentration des médias ", 14 septembre 2022

« OGM, biotechnologies, semences soutenez une information libre, sourcée, indépendante », inf’OGM, 8 décembre 2022

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" Terriblement blessé " par des révélations de Mediapart sur une affaire de chantage à la vidéo intime, le maire et président de la métropole de Saint-Etienne Gaël Perdriau affronte jeudi après-midi un nouveau conseil métropolitain houleux, plusieurs élus l’ayant appelé à démissionner ou à clarifier la situation.

« Saint-Etienne : Gaël Perdriau, fragilisé, dénonce un “acharnement” contre lui », AFP, 8 décembre 2022

Lundi, le groupe rhodanien lui avait accordé quarante-huit heures pour " trouver un accord final, inconditionnel et financé avec l’ensemble des parties ", sous peine d’avoir à " considérer des sources alternatives de renforcement de ses fonds propres pour avoir rapidement des solutions disponibles pour le cas où des opérations avec Eagle Football ne seraient pas réalisées ".

« Football : un énième report accordé à l’Américain John Textor pour le rachat de l’Olympique lyonnais », Le Monde, 8 décembre 2022

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

bien sûr le fait que macron vienne gentiment le demander aux riens que nous sommes, dans ses vidéos ridicules où il apparait en manches de chemises nous prouve que lui aussi, il applique la règle qu’il a imposée aux administrations : 19 degrés maximum dans les bureaux, et pas plus.

« Le Grand Appauvrissement », Agoravox, 8 décembre 2022

Ce n’est pas folichon, je le vois bien !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
REME, IHR

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

REME
Réseau express métropolitain européen,
IHR
Iran Human Rights

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 8 décembre 2022 il est surtout question de Macron, Chibane, Merkel et Poutine et aussi de Arnault et Castillo, sans oublier Moon, Braun et Biden

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes classeurs… Il manque un nom : Textor… D’ailleurs sur Textor, je lisais justement ceci :

Cité dans le document, John Textor, actionnaire majoritaire d’Eagle Football, leur a fait part de sa confiance pour que les accords restant à obtenir et à finaliser soient " obtenus et signés à brève échéance ".

« Football : un énième report accordé à l’Américain John Textor pour le rachat de l’Olympique lyonnais », Le Monde, 08 décembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 octobre 2022 et une période “récente” celle qui va du 19 octobre 2022 au 7 décembre 2022 :

Palmarès antérieur :

3292 Sarkozy
2257 Macron
2069 Hollande
2050 Trump
1805 Obama
1589 Poutine
1309 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
857 Mélenchon
850 Chirac
721 Biden
698 Clinton
542 Villepin
501 Erdogan
470 Bayrou
451 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

49 Macron
42 Poutine
38 Biden
26 Trump
22 Musk
21 Zelensky
20 Borne
19 Meloni
16 Bolsonaro
15 Jinping
13 Hénault
12 Darmanin
11 Le Pen
8 Johnson
8 Louet
8 Scholz
7 Ciotti
7 Retailleau
7 Véran
6 Quatennens
6 Erdogan
6 Pelosi
6 Fattah
6 Netanyahu
6 Sunak
5 Le Maire
5 Sarkozy
5 Braun
5 Castex
5 Khan

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.
D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas: une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

A ses yeux, ses déclarations en 2019 sur une Otan en état de " mort cérébrale " ont davantage stimulé le débat au sein de l’alliance que suscité le malaise.

« Macron suscite l’incompréhension de certains alliés sur la Russie », Reuters, 8 décembre 2022

" Le mythe créé sur Bout par les Etats-Unis est indécemment primitif : un mauvais gars russe vendait illégalement des armes et essayait de nuire à l’Amérique, mais les bons gars américains y ont mis fin ", écrit le journaliste russe Alexandre Gassiouk dans le livre paru en 2021 pour raconter " la vraie histoire " du " Marchand de mort ".

« Qui est Viktor Bout, ancien trafiquant d’armes échangé contre la basketteuse Brittney Griner ? », Le Monde, 8 décembre 2022

En 2020, dans le sillage des manifestations historiques contre les violences policières subies par les Afro-Américains, après la mort de George Floyd et de Breonna Taylor, Griner est une des premières basketteuses à demander à la WNBA de ne plus faire jouer l’hymne national avant les matches.

« Brittney Griner, militante et basketteuse hors normes », AFP, 8 décembre 2022

Mais ce qui n’était qu’une divergence politique a été transformé par internet en question de vie ou de mort pour certains Sud-Coréens, la désinformation radicalisant les débats.

« Corée du Sud : des manifestants vindicatifs pourchassent l’ex-président jusque dans sa retraite », AFP, 8 décembre 2022

Surnommé le " marchand de mort ", son parcours hors du commun a été l’inspiration du film " Lord of War " dans lequel Nicolas Cage joue un trafiquant d’armes des plus cyniques.

« La basketteuse Brittney Griner libérée dans un échange de prisonniers entre Moscou et Washington », AFP, 8 décembre 2022

La République islamique est le théâtre d’un mouvement de contestation déclenché par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs.

« Iran : indignation après la première exécution d’un homme impliqué dans les manifestations », AFP, 8 décembre 2022

Mardi, la justice iranienne a prononcé la peine capitale à l’encontre de cinq personnes pour avoir tué un paramilitaire lors des manifestations, portant à onze le nombre de condamnations à mort.

« Iran : indignation après la première exécution d’un homme impliqué dans les manifestations », AFP, 8 décembre 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Bruxelles, Londres, Berlin, Belgrade, Pristina, Bucarest, Vienne, Sofia, Oslo, Rome, Athènes, Varsovie, Amsterdam, Madrid, Tirana, Prague…

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Le football s’est exilé au Qatar pour rejouer un nouvel épisode sans que l’on soit certain, avec ceux-là, qu’ils connaissent véritablement les griefs et les tensions qui tendent à l’extrême une relation unique dans le concert international.

« Nos meilleurs ennemis Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte : », Agoravox, 8 décembre 2022

Histoire de se marrer, je termine par un script intitulé “Les entretiens (presque) réalistes” – j’ai reçu ça à une date récente… Voyons un peu…


CM – Cher Michel Wieviorka, vous avez récemment découvert la puissance du monde numérique.

Michel Wieviorka – Nous entrons dans une nouvelle époque. Les modes d’approche classique sont affaiblis, tout a changé pour les sciences sociales. Elles étaient occidentales, voire impériales. Elles sont devenues mondiales et internationales. Et il faut être bouché ou sacrément conservateur pour ne pas voir le rôle de l’internet dans ce changement. Et moi je suis un sociologue du changement social, donc je change de sociologie avec le changement !

CM – Le numérique c’est souvent associé à l’idée de geek et de génération Y. Vous avez surpris tout le monde en prenant le bâton de pélerin des Digital Humanities…

Michel Wieviorka – Ce qui est bien dans ce métier c’est qu’il n’y a pas de vraie retraite. On rajeunit en prenant de l’âge et on apprend tout le temps. Comme ça, ça a l’air égoïste, ça fait babyboomer égocentré mais en fait, on montre la voie aux suivants : ils seront jeunes encore plus tard que nous !

CM – Vous avez publié beaucoup d’ouvrages sur le terrorisme. Début septembre 2001, avant les attentats aux Etats-Unis, vous écriviez, je cite : « l’islamisme radical est derrière nous ». Que dites-vous aujourd’hui ?

Michel Wieviorka – Il était derrière nous et nous refusions de le voir se préparant à nous attaquer par derrière et par surprise. Le terrorisme actuel est global, il est à l’image du monde en réseau mais ce qui anime ses acteurs c’est prioritairement la haine des Juifs et de tous ceux qui les protègent. Mal. Les Juifs sont mal protégés, on le voit tous les jours. Mais je reconnais que les conservateurs israéliens ne facilitent pas la tâche des humanistes numériques dans mon genre.

CM – Que signifie pour vous l’existence de sociologues numériques ?

Michel Wieviorka – La FMSH a eu un rôle pionnier dans l’informatique appliquée aux SHS. On y a installé très tôt des ordinateurs et l’on y faisait des maths appliquées aux sciences sociales. Aujourd’hui, nous développons un pôle numérique et un vaste programme de digital humanities – les humanités numériques, avec l’idée de mettre le numérique au service des humanités. C’est grandiose ! En quelques clics on peut connaître l’occurrence du mot «Dieu» dans l’oeuvre de Proust !

CM – Est-ce que selon vous des tags avec un A entouré d’un cercle est un symbole d’extrême droite ?

Michel Wieviorka – On ne va pas revenir là-dessus De toutes façons les Anarchistes de Gauche rejoignent les Anarchistes de Droite, et l’histoire est pleine d’antisémites chez les Anars.

Bien sûr certaines séquences sont difficultueuses à apprécier quand on ne connaît pas très bien les personnages impliqués. Mais comme une des contraintes de l’exercice est de travailler à partir de gens très visibles dans les arènes médiatiques, il suffit d’aller fouiller sur le Web pour mener l’enquête…