Je me demande de temps en temps ce que je fais sur terre … Je m’y comporte un peu comme un extraterrestre. Enfin, ce n’est pas forcément ainsi qu’il faut démarrer une réunion de travail – laquelle, à n’en pas douter , n’apportera aucune réponse singulière à ces doutes normaux !

lundi 5 décembre 2022 23:06:07

Qu’est-ce qu’une véridique grève au fond ? C’est une lutte collective qui parvient à briser la machine, non pas pour détruire le monde mais pour le réparer sans attendre la reprise du traintrain de la normalité.

Ces négociations interviennent dans une période tendue à l’approche des fêtes de fin d’année avec le conflit des contrôleurs qui fait déjà peser la menace d’une grève sur le week-end de Noël et celui du nouvel an.

« Menaces sur les fêtes de fin d’année, semaine de négociations à haut risque à la SNCF », AFP, 5 décembre 2022

[…] les personnages imaginés ont en effet l’énorme avantage, par rapport aux acteurs sociaux réels, d’être moins contingents. Plus stylisés, plus cohérents, plus expressifs, plus prévisibles enfin, ils ressemblent à des êtres sociaux tels que les sociologues aimeraient qu’ils soient.

Sabine Chalvon-Demersay, « Le deuxième souffle des adaptations », L’Homme, Vérités de la fiction, juillet-décembre 2005

Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
uno momento, il tempo per prendere il buon dizionario

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Cette chronique va prendre une tournure humanitaire ! En effet, c’est ce que m’inspire la présence, ce 5 décembre 2022, au fil des 256 dépêches, de propos caractéristiques tels que : souffrances, secours, victimes, solidarité, pauvreté, ONG, OMS, MSF, misère, Médecins sans frontières, humanisme, exclusion, eau potable, droits de l’homme, dons, donateurs, crise humanitaire, communauté internationale, collecte, catastrophe, bénévoles… Je note en particulier la dépêche suivante : " Chine : pourquoi le peuple est-il en pleine révolte ? " dans laquelle on peut lire particulièrement : " Les victimes sont essentiellement des Ouïghours. "

Il est question d’ONG :

Selon les ONG sur place, plusieurs dizaines de personnes ont péri dans cet incendie.

« Chine : pourquoi le peuple est-il en pleine révolte ? », Agoravox, 5 décembre 2022

La répression a déjà fait 448 morts, selon l’ONG Iran Human Rights (IHR) basée à Oslo.

« Police des moeurs : Washington et Berlin doutent d’un tournant en Iran », AFP, 5 décembre 2022

La répression a déjà fait 448 morts, selon un bilan de l’ONG Iran Human Rights (IHR) basée à Oslo.

« En Iran, des militants doutent de l’abolition de la police des moeurs », AFP, 5 décembre 2022

Le premier rapport annuel, publié récemment, montre cependant que peu de fonds leur sont directement alloués, mais passent souvent par des intermédiaires comme les ONG internationales, les sociétés de conseil ou les banques de développement.

« Malgré les engagements, des obstacles persistent pour les aides climatiques aux communautés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 5 décembre 2022

Pourtant, seule une toute petite partie des aides climatiques promises est directement allouée aux organisations des IPLC : moins de 1 %, d’après un rapport publié en 2021 par l’ONG Rainforest Foundation Norway.

« Malgré les engagements, des obstacles persistent pour les aides climatiques aux communautés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 5 décembre 2022

C’est notamment le cas des ONG internationales, des banques de développement ou des sociétés de conseil.

« Malgré les engagements, des obstacles persistent pour les aides climatiques aux communautés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 5 décembre 2022

Brian O’Donnell est le directeur de l’ONG américaine The Campaign for Nature, qui milite pour la protection de 30 % de la planète d’ici 2030.

« Malgré les engagements, des obstacles persistent pour les aides climatiques aux communautés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 5 décembre 2022

Parallèlement, j’ai cherché dans ma base de citations de culture générale et j’ai entrevu ça :
[…] l’émotion médiatique occupe une position instable entre l’émotion réelle et l’émotion fictionnelle. Elle se rattache aux émotions réelles dans la mesure où la souffrance des malheureux donnée en spectacle est présentée comme réelle, proposée à un mode d’adhésion relevant de la croyance existentielle, son authenticité pouvant faire l’objet d’un jugement. C’est précisément dans la mesure où la souffrance rapportée est réelle que l’émotion du spectateur, pour être moralement acceptable, doit avoir également les caractères d’une émotion réelle. Mais le spectateur est à l’abri. Il n’est pas plongé dans la situation om se trouve le malheureux ; il n’est pas à ses côtés pendant son agonie ou son supplice. L’inaccessibilité de l’action peut rapprocher les émotions médiatiques des émotions fictionnelles. Pour prévenir la dérive des émotions du côté, inacceptable, des émotions fictionnelles il faut donc, on l’a vu, maintenir une orientation vers l’action, une disposition à agir, ne serait-ce que par la parole, en faveur des malheureux. Mais il faut aussi que le doute sur l’existence réelle des malheureux représentés, ou sur les intentions ou les désirs des présentateurs et des spectateurs ne soit pas trop élevé.

Luc Boltanski, " La crise de la pitié ", in La souffrance à distance. Morale humanitaire, médias et politique (1993)

des sans-abris, les sans-papiers,… les mouvements développés par les " sans " rejoignent, c’est évident, les enjeux humanitaires, en leur donnant toutefois une connotation plus politique. Enfin, ce que l’on m’a dit ! En attendant voici de quoi il est question ce jour :

Tout sauf une surprise, quand on sait que Fabien Roussel a multiplié les positions réactionnaires et euro-atlantiques, estimant que Joe Biden " pourrait prendre sa carte au Parti communiste français " (!), que les sans-papiers non régularisés par les préfets macroniens devaient être expulsés, et que les bénéficiaires d’allocations ne valaient guère la peine d’être défendus puisque le P " C " F, peu soucieux d’unir tous les prolétaires, déclare désormais " préférer la gauche du travail à la gauche des allocs " (!).

« Vote des députés P" C "F au sujet de l’Ukraine : La guerre, le déshonneur et l’infâmie ! — Léon Landini,Pierre Pranchère,Jean-Pierre Hemmen,Fadi Kassem, Georges Gastaud », Le Grand Soir, 5 décembre 2022

Celle-ci a rappelé que le jugement rendu vendredi par le TA ne statuait pas sur la mise à l’abri des personnes qui y vivent et que son évacuation ne règlera donc " pas le problème " des sans-abris à Strasbourg.

« Strasbourg va attaquer l’Etat pour sa “défaillance” à héberger les personnes à la rue », AFP, 5 décembre 2022

Ce que regarde en premier lieu un acteur humanitaire, c’est bien évidemment la liste des alertes. Mais il y a une masse d’objets d’alerte et, comme on sait, tout le problème est de les hiérarchiser, et de lier prise en compte et mobilisation ! D’autant que l’on ne peut pas être compétent sur tous les dossiers ! Il y a de quoi faire ce 5 décembre 2022 pour les ONG et autres acteurs : Covid-19, attentats, biodiversité, nucléaire, terroriste, terroristes, volcan, incendie, changement climatique, déforestation, incendies, métaux lourds, déchets, réchauffement climatique, attentat, coronavirus, tsunami, diesel, changements climatiques, tabac, terrorisme, bronzage, glissement de terrain, SRAS, choléra, chikungunya, arsenic, inondations, alcool, mercure, amiante, réchauffement des eaux, gluten, volcans, huile de palme, chlore, cyanure, espèce menacée, nuisances sonores, séisme, saturnisme, drogue, grippe aviaire, aluminium, poison, antennes-relais, sida, bruit, plomb, pesticides…
Cette liste présente quelques redondance, j’en ai bien " conscience " et certains propos ne sont pas toujours associés à des alertes ou des dangers, ou le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de plus amples détails sur ce qui est en jeu, du moins en tête de liste :

Covid-19 :

Le plan d’action national de la période 2020-2022 comportait ainsi quatre axes : le travail détaché ; le travail illégal ; l’égalité professionnelle femmes-hommes et la santé au travail (amiante, chutes de hauteur, Seveso, Covid-19).

« Inspecteur du travail : Le défaut d’attractivité de la carrière, une menace pour les missions », Force Ouvrière, 05 décembre 2022

attentats :

Après un report de deux mois en raison d’un box des accusés non conforme au droit européen, les débats se sont ouverts, lundi 5 décembre, au procès des attentats de Bruxelles, qui avaient fait 32 morts et plusieurs centaines de blessés dans la capitale belge le 22 mars 2016.

« Attentats de Bruxelles : ce qu’il faut savoir sur le procès fleuve qui s’est ouvert pour six mois », franceinfo, 05 décembre 2022

biodiversité :

Après deux années de reports, la COP15 sur la biodiversité se tiendra finalement du 7 au 19 décembre prochain à Montréal.

« COP15 : comment financer un accord ambitieux pour protéger la biodiversité ? », TheConversation-France, 05 décembre 2022

nucléaire :

Le président français Emmanuel Macron a récemment souligné qu’il est très difficile pour l’Occident de progresser dans les négociations sur l’accord nucléaire face aux manifestations en cours en Iran et aux arrestations massives de manifestants, ce qui diverge de l’approche franco-européenne qui, il y a encore quelques semaines, maintenait une séparation entre le dossier nucléaire et la question des droits de l’homme en Iran.

« L’accord sur le nucléaire iranien et la couverture des droits de l’homme », Agoravox, 05 décembre 2022

terroriste :

Deux autres comparaissent libres, les frères Smaïl et Ibrahim Farisi, accusés d’avoir loué puis " nettoyé " une planque de la cellule terroriste.

« Attentats de Bruxelles : ce qu’il faut savoir sur le procès fleuve qui s’est ouvert pour six mois », franceinfo, 05 décembre 2022

terroristes :

Trois des terroristes se sont fait explosé lors des attentat.

« Ouverture des débats au procès des attentats de Bruxelles », Reuters, 05 décembre 2022

volcan :

Des équipes de recherches et de secours dans la village de Kajar Kuning après l’éruption du volcan Semeru, le 5 décembre 2022 en Indonésie (AFP – Juni Kriswanto) De nombreuses victimes étaient des ouvriers qui exploitaient des carrières de sable sur les pentes du volcan.

« Indonésie : les évacuations se poursuivent après l’éruption du volcan Semeru », AFP, 05 décembre 2022

incendie :

Le jeudi 24 novembre, un incendie a ravagé une tour résidentielle à Urumqui capitale de la région Ouïghours de Xinjiang.

« Chine : pourquoi le peuple est-il en pleine révolte ? », Agoravox, 05 décembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (6 sigles inédits)
TPCN, RRI, GATC, IHR, FPAM, DARP
Je déploie leur signification ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

TPCN
tribunal pénal canonique national,
RRI
Rights and Resources Initiative,
GATC
Global Alliance for Territorial Communities,
IHR
Iran Human Rights,
FPAM
Friedmann Pacific Asset Managment,
DARP
délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles

Je note les personnalités du jour

Je note dans ma base de registres les principales personnalités de ce lundi 5 décembre 2022 :
Poutine, Macron, Biden, Sarkozy, Ciotti, Retailleau, Barseghian, Trump, Diaz, Azibert,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 5 décembre 2022, de 0.79. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Sarkozy, Pécresse, Wauquiez, Le Maire, Cazeneuve, Le Pen, Fillon, Mélenchon, Chirac, Delors, Castex, Borne, Hollande, Devedjian, Veil, Copé, Royal, Juppé, Balkany, Aubry, Strauss-Kahn, Fabius, Jospin, Mitterrand, Le Drian, Hue, Lalonde, Bataille

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Poutine, Trump, Merkel, Saakachvili, Bolsonaro, Reagan, Meloni, Zelensky, Porochenko, Leyen, Lula, Ahmadinejad, Haddad, Eltsine, Thatcher, Brown, Khamenei, Gorbatchev, Schröder, Pelosi, Truss, Kohl, Clinton

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

“Perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison”.
(Albert Camus)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En furetant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
Une Amérique qui réduit particulièrement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de cette journée
France, Ukraine, Russie, Europe, Iran, Etats-Unis, Chine, Allemagne, Qatar, Brésil, Pays-Bas, Afrique, Bulgarie, Egypte, Belgique, Italie, Pologne, Inde, Canada, Corée du Sud, Tunisie, Espagne, Géorgie, Angleterre, Royaume-Uni, Australie, Indonésie, Croatie, Méditerranée, Grande-Bretagne, Hongrie, Japon, Serbie, Suisse, Monaco, Finlande, Albanie, Asie, Corée du Nord, Irak, Syrie, Arabie saoudite, Turquie, Sénégal, Maroc, Autriche, Irlande, Afghanistan, Mali, Roumanie, Grèce, Danemark, Moldavie, Kazakhstan, Emirats arabes unis, Israël, Cuba, USA, Mexique, Colombie, Suède, Portugal, République tchèque, Union Soviétique, Azerbaïdjan, Népal, Pakistan, Uruguay, Argentine, Venezuela, Salvador, Bornéo, Taiwan, Afrique du sud, Congo, Cameroun, Afrique du Sud, Norvège, Slovaquie, Lituanie, Turkménistan, Pacifique, Afrique du nord, Amérique, Bangladesh, Corée, Corée du nord, Jordanie, Oman, Arabie Saoudite, Liban, Équateur, Costa Rica, Haïti, Singapour, Libye, Tanzanie, Niger, Guinée, Ghana, Algérie

France (2) : " La France connaît une crise humanitaire sans précédent avec, dans toutes les grandes villes françaises, des centaines de personnes (…), des enfants, qui sont à la rue dans le froid, sans droits, sans accès aux soins, dans la misère ", a repris la maire écologiste, déplorant que l’Etat n’agisse pas " dans les responsabilités " et " les compétences qui sont les siennes ".

« Strasbourg va attaquer l’Etat pour sa “défaillance” à héberger les personnes à la rue », Localtis.info, 5 décembre 2022

Ukraine (9) : Alors que le soi-disant " Occident collectif " (les Etats-Unis, l’OTAN, l’UE et le G7) continue de prétendre que l’invasion de l’Ukraine par la Russie était un acte d’ " agression non provoquée ", la réalité est bien différente : La Russie avait été dupée en croyant qu’il existait une solution diplomatique à la violence qui avait éclaté dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, à la suite du coup d’Etat de Maidan à Kiev en 2014, soutenu par les Etats-Unis.

« Notre péché est notre honte », Dedefensa, 5 décembre 2022

Russie (22) : Le président français Emmanuel Macron a déclaré samedi (3 décembre) dans une interview après sa visite d’État aux États-Unis qu’il avait l’intention de recontacter à nouveau à Vladimir Poutine, mentionnant entre autres les préoccupations de la Russie concernant l’expansion de l’OTAN à l’est.

« L’Expresso : Les « garanties de sécurité » qu’Emmanuel Macron veut donner à la Russie vivement critiquées », Euractiv, 5 décembre 2022

Europe (10) : EN CONCLUSION, quelques voeux pour l’avenir procheD’abord, en tant que directeur politique d’IC, camarades, je vous appelle à mettre le paquet, jeunes et anciens, sur la vente et sur l’abonnement à " Initiative communiste ", le mensuel de la reconstruction communiste, du syndicalisme de classe, de la résistance à la fascisation, du tous ensemble en même temps, de l’alternative rouge et tricolore, du refus de l’UE-OTAN, de la défense de Cuba socialiste, de la relance du Mouvement communiste international, de l’appel permanent à la paix et à la désescalade en Ukraine et ailleurs ! Engageons-nous à 100% dans la préparation de la " grande explication " qui vient et portons dans les masses en lutte le juste slogan " l’argent pour les salaires (pour les retraites, les services publics…), pas pour les actionnaires, ni pour les fauteurs de guerre ! " Préparons ensemble, pour le 4 février prochain, un grand rassemblement pluriel à notre initiative pour le 80ème anniversaire de Stalingrad en en faisant l’occasion d’une intervention pour la paix, contre l’UE-OTAN ennemi principal des peuples, contre la destruction des acquis du CNR ! Pas de revanche posthume sur le pays de Stalingrad pour les impérialistes euro-atlantistes, pour les nostalgiques de Hitler et de Bandera, pour les destructeurs du code du Travail en Ukraine et partout en Europe ! Union, action pour la contre-offensive des peuples et des travailleurs ! Et, surtout, souvenons-nous que face au capitalisme-impérialisme-exterminisme, face à la destruction de la patrie républicaine par l’Etat fédéral euro-atlantiste en marche, restent pleinement actuels la devise de Robespierre " liberté, égalité, fraternité ou la mort ", ainsi que le mot d’ordre de Fidel et du Che : " Patria o muerte, socialismo o morir, venceremos ! ".

« Union, action, reconstruction – l’appel de Georges Gastaud — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 5 décembre 2022

Iran (6) : Des militants soutenant le mouvement de contestation en Iran mettaient en doute lundi l’annonce d’une abolition de la police des moeurs et ne voyaient aucun changement se profiler dans le strict code vestimentaire imposé aux femmes.

« En Iran, des militants doutent de l’abolition de la police des moeurs », AFP, 5 décembre 2022

Etats-Unis (16) : L’Europe et les Etats-Unis ont assuré lundi, à l’issue de discussions commerciales près de Washington, vouloir aller plus loin dans la coopération et la transparence sur les nouvelles technologies, mais ont fait peu d’annonces concrètes à ce stade.

« Commerce et technologie : volonté de convergences entre USA et UE mais peu d’avancées », AFP, 5 décembre 2022

et j’en oublie

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce dernier jour j’ai relevé : attentats, Bettencourt, Bygmalion, écoutes, Paris, Biden, criminels de guerre Regarder de plus près l’affaire attentats dont il est question dans " Attentats de Bruxelles : ce qu’il faut savoir sur le procès fleuve qui s’est ouvert pour six mois "

C’est le plus grand procès jamais organisé aux assises en Belgique. Après un report de deux mois en raison d’un box des accusés non conforme au droit européen, les débats se sont ouverts, lundi 5 décembre, au procès des attentats de Bruxelles, qui avaient fait 32 morts et plusieurs centaines de blessés dans la capitale belge le 22 mars 2016. Dix accusés, dont le Français Salah Abdeslam, condamné à la réclusion à perpétuité incompressible pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, vont être jugés pendant au moins six mois, face à plus d’un millier de parties civiles. Voici ce qu’il faut savoir de cette procédure fleuve et de ses enjeux. Dix accusés, dont six déjà condamnés à Paris Le matin du 22 mars 2016, les jihadistes Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui se font exploser dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Une grosse heure plus tard, Khalid El Bakraoui, le frère du premier kamikaze, se fait sauter dans une station de métro du quartier européen. Ces attentats-suicides, les pires attaques subies par la Belgique en temps de paix, ont été préparés et perpétrés par la cellule jihadiste déjà à l’origine des attaques meurtrières du 13 novembre 2015 à Paris. A l’époque, les jihadistes ont d’autres projets en tête, notamment frapper l’Euro 2016 en France. Mais ils agissent dans la précipitation après l’arrestation le 18 mars de Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos de Paris, exfiltré en Belgique où il s’est terré dans des caches pendant quatre mois….

Henri Texier “Azur” Quartet: Indians/Desaparecido :