C’était moins une ! J’ai failli rater ce rendez-vous

samedi 3 décembre 2022 23:05:46

Je vous préviens tout de suite : le samedi pas de demande impossible ! Sinon j’applique un tarif exceptionnel.

“[L’élucidation phénoménologique] trouve non seulement qu’une activité logique est déjà déposée dans des couches où la tradition ne l’a pas vue, et que la problématique logique traditionnelle la situe à un étage relativement élevé, mais surtout que c’est précisément dans les couches inférieures qu’on peut trouver les présupposés cachés sur le fond desquels seulement deviennent intelligibles le sens et la légitimité des évidences supérieures du logicien”

Edmund Husserl, Expérience et jugement – Recherches en vue d’une généalogie de la logique

Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Parmi les titres que je retiens pour ce 3 décembre 2022, pour laquelle j’ai identifié 136 dépêches, j’indiquerai au premier plan :

Gérald Darmanin reporte sa visite en Corse à janvier 2023,
Politique : les Républicains doivent élire leur nouveau président,
Val-d’Oise : un camion de 19 tonnes percuté par un train à un passage à niveau,
Emmanuel Macron envisage de nommer Boris Ravignon à la tête de l’Agence de la transition écologique,
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron accuse Marine Le Pen d’entretenir un “discours de capitulation”,
Le directeur artistique de Balenciaga s’excuse après une campagne accusée de sexualiser les enfants,
Consommation : la location gagne du terrain dans tous les secteurs,
Guerre en Ukraine : apprendre à vivre sans électricité au quotidien,
Santé : avec la progression du Covid-19 et de la grippe, le retour des gestes barrières ?,
L’UE approuve formellement le plafonnement du prix du pétrole russe,
Italie : la région des Pouilles part à la conquête de l’aloe vera,
Iran : les autorités envisagent de modifier la loi sur le port obligatoire du voile,
Fraude : la contrebande de cigarettes dans le viseur des douanes,
États-Unis : de plus en plus de professeurs armés pour faire face aux fusillades

J’ai relevé ce qui suit parmi les événements marquants : mort de Mahsa

Depuis la mort de Mahsa Amini et les manifestations qui ont suivi, un nombre grandissant de femmes se découvre la tête, notamment dans le nord huppé de Téhéran.é

« Iran : le procureur promet des résultats rapides sur le port obligatoire du voile », AFP, 3 décembre 2022

grève du week-end

" Cela ne change rien à la grève du week-end ", a toutefois précisé à l’AFP Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD Rail.

« Grève SNCF : avec 4 TGV sur 10, les voyageurs face à la grève des contrôleurs », AFP, 3 décembre 2022

grève des contrôleurs

Y aura-t-il assez de trains à Noël ? Tandis que les voyageurs sont confrontés samedi 3 et dimanche 4 décembre à la grève des contrôleurs SNCF, le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a appelé à la " responsabilité collective " pour éviter des grèves de fin d’année.

« SNCF : le ministre chargé des Transports appelle à la “responsabilité collective” pour éviter les grèves de fin d’année », franceinfo, 3 décembre 2022

crise des relations

Dans une déclaration dont les caractéristiques et les dimensions complètes n’ont pas encore été clarifiées, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que Moscou est prêt à discuter des moyens de résoudre la crise des relations avec l’Union européenne si les Européens initient de véritables efforts indépendants visant à garantir les intérêts des citoyens européens à l’écart de l’adhésion constante au diktat américain.

« L’Europe va-t-elle négocier avec la Russie ? », Agoravox, 3 décembre 2022

crise de confiance

Il existe déjà une profonde crise de confiance qui persistera pendant un certain temps entre la Russie et les pays européens après l’opération militaire russe en Ukraine.

« L’Europe va-t-elle négocier avec la Russie ? », Agoravox, 3 décembre 2022

crise du Covid

Pour eux, " cela rappelle la crise du Covid.

« Électricité : les écoles ne seront pas épargnées par les délestages », franceinfo, 3 décembre 2022

C’est un peu extraordinaire cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est in fine pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Emmanuel Macron (56) :

Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction du quotidien La Croix, est d’avis qu’" Emmanuel Macron a donc raison de hausser le ton ".

« Emmanuel Macron, pourra-t-il protéger l’industrie européenne aux Etats-Unis ? », Agoravox, 3 décembre 2022

Lionel Messi (19) :

Pour sa troisième rencontre d’affilée où une défaite l’aurait éliminée, l’Albiceleste s’est imposée, samedi 3 décembre, face à l’Australie (2-1). Dans un stade Ahmad Bin Ali de Doha acquis à sa cause, et résonnant des choeurs de dizaines de milliers d’Argentins, tous n’avaient d’yeux que pour lui : le " petit " Lionel Messi, qui une fois encore, a porté son équipe vers le tour suivant.

« Coupe du monde 2022 : pour son millième match, Lionel Messi mène l’Argentine en quarts de finale », Le Monde, 3 décembre 2022

Joe Biden (13) :

" Ce voyage d’Etat est une réussite parce que l’Europe et la France sont redevenus des éléments de préoccupation ", a conclu Emmanuel Macron, assurant que Joe Biden était " un ami ".

« « Responsabilité, mais pas de panique » : Emmanuel Macron se veut rassurant à propos d’éventuelles coupures d’électricité », Le Monde, 3 décembre 2022

Elon Musk (12) :

Ella Irwin a expliqué qu’Elon Musk encourageait l’équipe à se concentrer sur la sécurité, priorité de l’entreprise, au lieu de s’inquiéter de la croissance du nombre d’utilisateurs ou des revenus.

« Twitter avance sur le front de la modération des contenus, selon un cadre », Reuters, 3 décembre 2022

Ali de Doha (11) :

Puis Blind l’a imité en croisant à nouveau sa frappe du pied droit au même endroit (45e+1). – Les promesses américaines – Le défenseur des Pays-Bas Denzel Dumfries auteur d’un but et d’une passe décisive lors de la victoire contre les Etats-Unis (3-1), synonyme de qualification pour les quarts de finale, le 3 décembre 2022 à Doha (AFPADRIAN DENNIS) Passeur à deux reprises, Dumfries s’est ensuite mué en buteur (81e) en reprenant un centre de… Blind, pour éteindre les derniers espoirs de la Team USA nés d’un but très chanceux inscrit par l’entrant Haji Wright (76e) après une passe de Christian Pulisic.

« Mondial : Oranje mécaniques, les Pays-Bas première équipe en quarts », AFP, 3 décembre 2022

Elisabeth Borne (11) :

Elisabeth Borne accueillera samedi 10 décembre à Matignon le Conseil national de la refondation (CNR) dédié au thème de la jeunesse, a appris samedi 3 décembre franceinfo auprès de l’entourage de la Première ministre.

« Un Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse le 10 décembre à Matignon », franceinfo, 3 décembre 2022

Eric Ciotti (11) :

> > Eric Ciotti, Aurélien Pradié, Bruno Retailleau : on vous présente les trois candidats à la présidence de LR Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui tient une ligne dure sur le régalien, le président du groupe des sénateurs Bruno Retailleau de l’aile conservatrice-libérale et le député du Lot Aurélien Pradié, chantre d’une droite populaire, devraient passer au siège du parti, après l’annonce des résultats.

« Présidence des Républicains : les adhérents commencent à voter pour leur nouveau dirigeant », franceinfo, 3 décembre 2022

M. Ramaphosa (10) :

Mais mercredi une commission parlementaire, composée de trois membres dont un ancien président de la plus haute cour du pays, a estimé que M. Ramaphosa " a pu commettre " des actes contraires à la loi et la Constitution, ouvrant la voie à une procédure de destitution qui pourrait être votée mardi au Parlement.

« Pas de démission en vue du président sud-africain, gêné par un scandale », AFP, 3 décembre 2022

Bruno Retailleau (9) :

> > Eric Ciotti, Aurélien Pradié, Bruno Retailleau : on vous présente les trois candidats à la présidence de LR Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui tient une ligne dure sur le régalien, le président du groupe des sénateurs Bruno Retailleau de l’aile conservatrice-libérale et le député du Lot Aurélien Pradié, chantre d’une droite populaire, devraient passer au siège du parti, après l’annonce des résultats.

« Présidence des Républicains : les adhérents commencent à voter pour leur nouveau dirigeant », franceinfo, 3 décembre 2022

Fabien Villedieu (8) :

" La direction n’a pas véritablement vu la colère qu’il y avait chez les contrôleurs et là, ce week-end, elle en prend la mesure ", a déclaré le délégué syndical SUD-Rail, Fabien Villedieu, samedi matin sur RMC.

« Pour le deuxième jour de la grève à la SNCF, 4 TGV et Intercités sur 10 circulent », Le Monde, 3 décembre 2022

Marius Rossillon (8) :

Marius Rossillon alias O’Galop (Kléber Rossillon) Repéré par les frères Michelin, Marius Rossillon alias O’Galop met en scène pour la première fois en 1898 le fameux bonhomme fait de pneus empilés.

« O’Galop, le père du célèbre bonhomme Michelin exposé par son arrière-petit-fils », franceinfo, 3 décembre 2022

Vladimir Poutine (7) :

Vladimir Poutine se rendra dans le Donbass " en temps voulu " Vladimir Poutine ira dans le Donbass " en temps voulu ", a affirmé le Kremlin.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 3 décembre », franceinfo, 3 décembre 2022

Sylvain Maillard (7) :

Sylvain Maillard ne souhaite pas se mettre à la place de la Première ministre Elisabeth Borne, mais affirme que " vu la situation, la moindre des choses serait qu’il s’en aille de lui-même.

« Risques de coupures d’électricité, sobriété énergétique dans les entreprises, réforme des retraites… Ce qu’il faut retenir de l’interview de Sylvain Maillard », franceinfo, 3 décembre 2022

Marc Odermatt (6) :

Le duel continue : Aleksander Aamodt Kilde a remporté samedi la descente de Beaver Creek (Colorado), comptant pour la Coupe du monde, en devançant d’un souffle son rival Marco Odermatt qui partage les victoires avec lui en ce début de saison.

« Ski alpin : Kilde, toutes griffes dehors sur la descente de Beaver Creek, répond à Odermatt », AFP, 3 décembre 2022

Boris Ravignon (6) :

Les deux hommes, deux énarques de la même génération (Boris Ravignon a 47 ans et Emmanuel Macron 44), ont travaillé ensemble à l’Inspection générale des finances en 2004-2005, avant que Boris Ravignon ne rejoigne Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.i

« Emmanuel Macron envisage de nommer Boris Ravignon à la tête de l’Agence de la transition écologique », franceinfo, 3 décembre 2022

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 3 décembre 2022, 25 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 136 dépêches ! En voici le listing :
Covid-19, grippe, grippe aviaire, tabac, changement climatique, séisme, terroristes, glissement de terrain, nucléaire, incendie, terroriste, attentats, biodiversité, CO2, pornographie infantile, huile de palme, glissements de terrain, inondation, hormones, chlordécone, H5N1, sécheresse, cigarettes, bruit, pesticides…
Et comme à l’accoutumée je sélectionne les traits de poids :

Covid-19 :

Le Covid-19 repart également à la hausse dans toutes les régions, avec plus de 50600 cas positifs par jour.

« Santé : avec la progression du Covid-19 et de la grippe, le retour des gestes barrières ? », franceinfo, 3 décembre 2022

grippe :

Pour des millions de Français, la vaccination contre la grippe est un passage obligé.

« Santé : comment relancer la vaccination face à la grippe et au Covid-19 ? », franceinfo, 3 décembre 2022

grippe aviaire :

Le Pérou, également touché par la grippe aviaire H5N1, a enregistré la mort de près de 14000 oiseaux de mer, dont une majorité de pélicans, au cours des dernières semaines, selon le Service des forêts et de la faune sauvage (Serfor).

« Grippe aviaire : les Galapagos placés sous surveillance après la détection d’une épidémie en Equateur », Le Monde, 3 décembre 2022

tabac :

Le prix du tabac en hausse Le prix moyen du paquet, aujourd’hui de 10,15 euros, doit passer à 11 euros en 2024, suivant l’inflation.

« Budget de la Sécurité sociale : ce que contient le texte adopté définitivement par le Parlement », franceinfo, 3 décembre 2022

changement climatique :

Le drame " d’Ischia est une tragédie annoncée qui a des causes et des responsabilités précises : une gestion irresponsable du territoire qui, avec l’accélération des effets du changement climatique, est devenue une bombe à retardement ", a dénoncé la branche italienne du Fonds mondial pour la nature (WWF) au lendemain de la tragédie.

« L’île d’Ischia, exemple du fléau de l’urbanisation illégale qui frappe l’Italie », AFP, 3 décembre 2022

séisme :

Un autre séisme a fait plus de 330 morts en novembre Le 21 novembre, un séisme de magnitude 5,6 survenu à faible profondeur près de la ville de Cianjur, également dans l’ouest de Java, a fait plus de 330 morts.

« Indonésie : un séisme de magnitude 5,7 touche l’île de Java », franceinfo, 3 décembre 2022

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jour :

plafonnement du prix du pétrole brut :

BRUXELLES (Reuters) – Les 27 pays de l’Union européenne ont formellement approuvé samedi le plafonnement du prix du pétrole brut russe transporté par voie maritime à 60 dollars par baril, annonce la Commission européenne.

« L’UE approuve formellement le plafonnement du prix du pétrole russe », Reuters, 3 décembre 2022

Agence de financement des infrastructures de transport :

Vendredi, le chef de l’Etat avait opté pour le maire divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete, à la tête de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France en remplacement de Jean Castex, parti diriger la RATP.A

« Macron envisage de nommer Boris Ravignon (LR) à la tête de l’Agence de maîtrise de l’énergie », AFP, 3 décembre 2022

brigade de recherches de la gendarmerie de Nice :

L’enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Nice sous l’autorité d’un juge d’instruction, est menée pour " violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ".

« Nice : une enquête ouverte autour de la mort d’un homme pris à partie après des accusations de cambriolage », franceinfo, 3 décembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : VDP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

VDP
Volontaires pour la défense de la patrie

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de la veille de demain, les voici :
Macron, Messi, Biden, Musk, Doha, Borne, Ciotti, Ramaphosa, Retailleau, Villedieu, Rossillon, Poutine, Maillard, Odermatt, Ravignon, Bhadrakumar, Wauquiez, Trump, Bergson, Della, Bourse, Jinping, Pécresse, Dion, Martinez, Hitler, Jardins, Sarkozy, Limon, Beaune, Pesquet, Raynaud, Austin, Degenek, Fuentes, Le Pen, Fournier, Zelensky, Peskov, Kouleba, Mohammad, Augais, Boe, Fillon, Guyotat, Amimour, Robinet, Lewandowski, Stoltenberg, Darmanin, Buj, Maugain, Gantz, Maury, Simeoni, Edouard_Philippe, Eslami, Lopez, Penaud, Goodwin, Alvarez, Maradona, Otamendi, Greenberg, Leroy, Larcher, Braun-Pivet, Pulisic, Van Gaal, Letore, Langlois, Lasne, Zuesse, Andreu, Arkwright, Einstein, Racine, Champion, Joubert, Dehimi, Farandou, Meyer, Gardiens, Rashford, Morata, Lloris, Deschamps, Giresse, Piechaczyk, Perdriau, Kiss, Chapuis, Irwin, Katie_Paul, Brégant, Zamansky, Noël_Norman, Poirier, Leclerc, Becchetti-Bizot,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 2 décembre 2022, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 12 novembre 2022, et le second couvre les 20 derniers jours, soit du 13 novembre 2022 au 2 décembre 2022… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 12 novembre 2022 :

Du 13 novembre 2022 au 2 décembre 2022 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

J’ai l’effet d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Vienne, Madrid, Luxembourg, Bucarest…

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut sans plus attendre étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus formelle et plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire des visiteurs, affaire de la déclaration, scandale de Volkswagen, scandale du chlordécone,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 3 décembre 2022 :
Nous ne sommes pas au bout. Il faut sans plus attendre étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus formelle et plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire des visiteurs, affaire de la déclaration, scandale de Volkswagen, scandale du chlordécone,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 3 décembre 2022 :

Si c’est par l’Esprit de Elohîm que je vire les démons, c’est qu’alors le Royaume de ô Grand Horloger est arrivé pour vous…
Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).