C’est abruti le nombre de gens qui pensent que cette chronique est composée par des humains !

vendredi 2 décembre 2022 23:04:44

Ce jour, vendredi 2 décembre 2022, on m’a fait lire cet article : “Richard Rorty multipragmatiste”, de Stéphane Madelrieux, un membre du réseau Pragmata. Lumineuse réhabilitation de la vie et l’oeuvre de Richard Rorty. A lire ici :

http://laviedesidees.fr/Richard-Rorty-multipragmatiste.html
Et j’ai gagné quelques citations en plus ! A propos de citation, en voici une tirée aléatoirement au sort hasardeux :

[…] la signification littérale d’une phrase quelle qu’elle soit ne peut déterminer ses conditions de vérité ou autres conditions de satisfaction que sur fond d’un Arrière-plan de capacités, dispositions, savoir pratique, etc., qui ne font pas eux-mêmes partie du contenu sémantique de la phrase. […] c’est peut-être particulièrement évident avec des phrases contenant des verbes français simples comme " couper ", " ouvrir ", ou " pousser ". Pensons par exemple à l’occurrence du mot " couper " dans des phrases telles que " M. a coupé le gâteau ", ou " Emmanuel a coupé l’herbe " ou " Le tailleur a coupé le tissu " ; ou pensons au verbe " pousser " dans des phrases telles que " L’économie asiatique pousse bien ", ou " Mon fils pousse ", ou " L’herbe pousse ". […] Il n’y a aucune ambiguïté lexicale, aucun usage métaphorique qui entre en ligne de compte. Mais, dans chacun des cas, le même verbe déterminera des conditions de vérité ou des conditions de satisfaction différentes, en général, parce que ce qui est considéré comme couper ou pousser varie selon le contexte. […] Si quelqu’un me dit de couper le gâteau et que je passe dessus avec une tondeuse à gazon ou bien qu’on me dit de couper l’herbe et que je me précipite pour la taillader à coups de couteau, il y a un sens très ordinaire où je n’ai pas fait ce que l’on m’avait dit de faire. Pourtant,il n’y a rien dans la signification littérale de ces phrases qui interdise ces interprétations erronées. Dans chaque cas, nous comprenons le verbe différemment, même si sa signification littérale est constante, parce que, dans chaque cas, notre interprétation dépend de nos aptitudes d’Arrière-plan.

John R. Searle, La construction de la réalité sociale (1995)

Nous allons débuter dans un avenir extrêmement proche, j’ai besoin de calculer d’abord la liste des personnes…

Ecrivons la chronique

Pour décrire synthétiquement l’actualité de ce 2 décembre 2022 je peux m’appuyer sur des couples de personnalités qui, précisément, défrayent la chronique :

1. Macron et Biden :

p.

par Michel Rose WASHINGTON (Reuters) – Les discussions entre le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden ont permis d’aboutir à une " ouverture majeure " pour éviter une " course aux subventions " de part et d’autre de l’Atlantique, a déclaré vendredi le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire.

« Les discussions avec les Etats-Unis sont une “ouverture majeure” pour éviter une guerre commerciale, dit Le Maire », Reuters, 02 décembre 2022

A l’issue d’un entretien à la Maison blanche avec Emmanuel Macron, Joe Biden a assuré jeudi que les lois encourageant par de fortes subventions la production aux Etats-Unis de semi-conducteurs ou d’énergies renouvelables n’avaient pas pour but de nuire aux Européens et pourraient être modifiées afin qu’ils puissent prendre leur part.

« Les discussions avec les Etats-Unis sont une “ouverture majeure” pour éviter une guerre commerciale, dit Le Maire », Reuters, 02 décembre 2022

Prié de dire si Emmanuel Macron avait brandi la menace d’un recours à l’Organisation mondiale du commerce, Bruno Le Maire a répondu qu’il n’avait pas à le faire et que l’administration Biden était très désireuse de travailler avec leurs alliés européens, d’autant plus que la Chine constituait un rival pour les deux côtés de l’Atlantique.

« Les discussions avec les Etats-Unis sont une “ouverture majeure” pour éviter une guerre commerciale, dit Le Maire », Reuters, 02 décembre 2022

Lors d’une conférence de presse jeudi avec Emmanuel Macron, Joe Biden a évoqué des " ajustements " des mesures prévues dans l’Inflation Reduction Act, avec quelque 430 milliards de dollars d’allègements fiscaux, dont les Européens redoutent les effets sur leur industrie.

« Etats-Unis : Il n’est pas prévu de revenir devant le Congrès pour modifier l’IRA, dit la Maison blanche », Reuters, 02 décembre 2022

3. Borne et Ricordeau :

Les annonces d’Elisabeth Borne sur la réforme des retraites " ne sont pas teintées de beaucoup d’ambition sociale ", a estimé vendredi 2 décembre sur franceinfo Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, chargé du dossier retraites.

« Réforme des retraites : les annonces d’Elisabeth Borne “ne sont pas teintées de beaucoup d’ambition sociale”, estime la CFDT », franceinfo, 02 décembre 2022

>> Réforme des retraites : " report progressif " de l’âge légal de départ, fin des régimes spéciaux… Les pistes présentées par Elisabeth Borne Ce n’est " pas vraiment une main tendue, réagit Yvan Ricordeau.

« Réforme des retraites : les annonces d’Elisabeth Borne “ne sont pas teintées de beaucoup d’ambition sociale”, estime la CFDT », franceinfo, 02 décembre 2022

4. Giscard d’Estaing et Macron :

Plus tard, en 2017, Emmanuel Macron allait battre le record de jeunesse, y compris celui de l’empereur Napoléon III, en se faisant élire Président de la République français à l’âge de 39 ans ! Il y a de nombreuses similitudes entre Valéry Giscard d’Estaing et Emmanuel Macron, tous les deux sont bosseurs, très cultivés, jouissent d’une intelligence aiguë et du sentiment peut-être justifié qu’ils ont toujours raison, même si cette arrogance se traduit différemment selon la personnalité, pour l’un avec une distanciation typiquement aristocratique qui rend involontairement condescendante toute démarche d’approche, pour l’autre avec une sorte d’autisme incompréhensible où l’on ne comprend pas que le Président ne puisse pas comprendre les choses simples et difficiles que vivent les gens.

« Valéry Giscard d’Estaing et son problème, le peuple ! », Agoravox, 02 décembre 2022

Là encore, Emmanuel Macron, par sa réélection de 2022, va sans doute " détrôner " Valéry Giscard d’Estaing de cette particularité à partir de 2024 puisqu’il est censé, a priori, diriger la France jusqu’en 2027.

« Valéry Giscard d’Estaing et son problème, le peuple ! », Agoravox, 02 décembre 2022

Ce que veut dire Jean-Baptiste Pattier, c’est que pendant sept ans, Valéry Giscard d’Estaing a pu gouverner (avec difficulté pendant la dernière moitié en raison du comportement dissipé de son partenaire RPR), c’est-à-dire qu’il avait gagné les élections législatives durant son mandat présidentiel, chose qu’Emmanuel Macron aurait plus de mal à revendiquer en n’ayant obtenu qu’une majorité relative aux législatives de juin 2022.

« Valéry Giscard d’Estaing et son problème, le peuple ! », Agoravox, 02 décembre 2022

Oh flûte, j’ai tiré la carte Dieudonné ! Ce n’est pas de ma faute : on en parle encore dans le flux de ce qui a été repris dans les dépêches :

De quelle cohérence se revendique ce pays qui se réclame de la rationalité cartésienne en mettant à l’index un humoriste franco-camerounais, Dieudonné, pour ses piques racistes, glorifiant " en même temps " un caricaturiste gaulois ouvertement raciste ? Général Michel Mangin, l’ordonnateur de la boucherie du " Chemin des Dames ", lors de la 1ère Guerre Mondiale, au cours de laquelle 1400 tirailleurs sénégalais ont été décimés par la mitraille allemande, glanera au passage le qualificatif infamant de " broyeur et boucher de Noirs " par Blaise Diagne, premier député africain à siéger à l’assemblée nationale française.

« Guide du Marseille colonial Ce qui me pousse à extraire ceci des archives :

 », Mondialisation.ca, 2 décembre 2022

Hé Lulu, les clés sont dans la boîte aux lettres, là où tu sais où !
Mille pardons, j’avais un message à faire passer, ce n’est pas très discret – mais comme personne ne lit ce que j’écris sauf Lulu…
Donc j’en viens aux objets d’alerte de ce 2 décembre 2022. Donc, je note la présence des dossiers (infra) :
Covid-19, nucléaire, grippe, déchets, coronavirus, changement climatique, gaz à effet de serre, incendie, CO2, glissement de terrain, terroriste, terroristes, bruit, papillomavirus, inondations, aluminium, obésité, ouragan, épizootie, VIH, monoxyde de carbone, attentat, séisme, grippe aviaire, tabac, terrorisme, réchauffement climatique, pluies torrentielles, feux de forêt, gaz toxique, décibels, biologie de synthèse, hépatite B, tabagisme, attentats, alcool, plomb

Quelques données plus précises :

Covid-19 :

ca, l’article du 19 juin 2021, " vaccination Covid-19 : dernier avertissement par le Dr Vanden Bossche ", il fallait s’attendre à ce que l’on découvre aujourd’hui la catastrophe annoncée et qui était parfaitement prévisible, sans surprise pour ceux qui ont un peu de cervelle et de jugeote ! Seuls les fanatiques hystérisés du covidisme sont étonnés, surpris, décontenancés : ils s’affolent en hurlant à la " triple épidémie de covid, grippe et bronchiolite ", débordant actuellement les hôpitaux qui ont licencié plus de 15000 soignants en France, refusant les injections expérimentales dangereuses… (Cf., D.

« Faisons le point sur l’épopée covidiste », Mondialisation.ca, 02 décembre 2022

nucléaire :

PARIS (Reuters) – Le plafonnement des volumes d’électricité d’origine nucléaire à bas prix d’EDF dont peuvent bénéficier les industriels français va gonfler leur facture de quelque 3,5 milliards d’euros, selon les calculs de l’Uniden (Union des industries utilisatrices d’énergie).

« France : Nouveau surcoût pour les électro-intensifs, alerte l’Uniden », Reuters, 02 décembre 2022

grippe :

Pas forcément plus de transmission des maladies entre personnes âgées, mais une résistance moins importante Alors qu’on parle beaucoup du retour de la grippe, sur fond toujours de Covid, les adolescents sont parfois préoccupés pour leurs grands-parents ou leurs arrière-grands-parents.

« Est-ce vrai que toutes les maladies se transmettent plus vite aux personnes âgées qu’aux jeunes ? Quel avenir pour Twitter ? Les réponses du “Vrai du faux Junior” », franceinfo, 02 décembre 2022

déchets :

" Si le retour de la consigne ne se mettra pas en place d’un claquement de doigt, il serait cependant un atout majeur pour réduire le volume de déchets.

« Pollution plastique : début des négociations pour un traité mondial », franceinfo, 02 décembre 2022

coronavirus :

L’étude va à l’encontre de la théorie selon laquelle Omicron est apparu en Afrique du Sud à la suite d’une infection à long terme par un coronavirus chez un individu immunodéprimé, probablement une personne infectée par le VIH, un virus qui attaque le système immunitaire et qui sévit dans le sud du continent.

« La souche Omicron s’est probablement développée en Afrique de l’Ouest, selon une étude parue dans « Science » », Le Monde, 02 décembre 2022

changement climatique :

Une " goutte d’eau " par rapport aux quantités nécessaires pour lutter contre le changement climatique, concède Michael Köpke, microbiologiste.

« Une entreprise américaine recycle les gaz des usines en produits du quotidien », AFP, 02 décembre 2022

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
ZDU, ZD

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

ZDU
Zone démilitarisée d’Ukraine,
ZD
zone démilitarisée

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce 2 décembre, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Biden, Borne, Giscard d’Estaing, Ciotti, Poutine, Musk, Suarez, Le Maire, Retailleau,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Il faut rappeler que le très politique projet Scaf avait été lancé en 2017 par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel.

« Avion de combat du futur : l’Europe franchit un pas grâce à Dassault », franceinfo, 2 décembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est totalement vrai que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 21 novembre 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 22 novembre 2022 au 1 décembre 2022 (dite « période récente », de 10 jours de manière très rigoureuse…).

« Période ancienne » :

3295 Sarkozy
2290 Macron
2071 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1618 Poutine
1320 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
865 Bush
859 Mélenchon
850 Chirac
750 Biden
698 Clinton
542 Villepin
504 Erdogan
470 Bayrou
458 Johnson
426 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

10 Macron
8 Hénault
7 Poutine
5 Borne
4 Biden
4 Jinping
4 Louet
4 Quatennens
4 Zelensky
3 Trump
3 Cayeux
3 Meloni
3 Erdogan
2 Musk
2 Powell
2 Perdriau
2 Deschamps
2 Zemin
2 Belloc
2 Londres
2 Véran
2 Le Maire
2 Castex
2 El
2 Blé
2 Jong
2 Ciotti
2 Hernandez
1 Leyen
1 Bankman-Fried

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Mélenchon, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Johnson, Netanyahu, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hénault, Borne, Jinping, Louet, Quatennens, Zelensky, Cayeux, Meloni, Musk, Powell, Perdriau, Deschamps, Zemin, Belloc, Londres, Véran, Le Maire, Castex, El, Blé, Jong, Ciotti, Hernandez, Leyen, Bankman-Fried…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Macron, Poutine, Biden, Trump, Erdogan

La nécrologie du jour

Soit une variation qui consiste à entrer par la morgue !

Le président Joe Biden doit changer de cap ou faire face à une crise de sécurité nationale qui pourrait mettre fin à sa présidence… " " N’épiloguons pas sur l’affirmation de Stephen Bryen (crise de sécurité nationale pour Biden qui, par ailleurs, veut bien parler avec Poutine, mais bon), – ce n’est mon propos… Mon propos est bien que notre fantastique système de simulacre répandu dans diverses versions d’une narrative conforme au &#8216 ; Camp du Bien ‘, produit de plus en plus d’&#8216 ; événements " par les contradictions qu’il génère, multipliées du même coup autant par les incompréhensions courantes entre idiots corrompus du Système (je parle de la corruption de l’esprit, bien plus que l’autre) et la morgue surmultipliée des dirigeants de ces hordes d’idiots corrompus, portant aussi haut que possible ce caractère fortement mélangé (morgue multipliée par idiotie corrompue).

« L’’industrie du factchecking’ prise de panique », Dedefensa, 2 décembre 2022

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je fais comme de syrien n’était…euh qu’est-ce que je raconte… ô crétin que je suis ! Je voulais dire je reviens sur le cas syrien !

par Maya Gebeily, Orhan Coskun et Laila Bassam BEYROUTH/ANKARA (Reuters) – Damas résiste aux efforts déployés par la Russie pour organiser un sommet entre le président Bachar al Assad et le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui entretiennent une solide inimitié depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, ont déclaré vendredi trois sources à Reuters.

« La Syrie résiste aux efforts de Moscou pour un rapprochement avec la Turquie », Reuters, 2 décembre 2022

Le gouvernement d’Erdogan, qui soutient des combattants anti-Assad dans le nord-ouest de la Syrie, a accusé le dirigeant syrien de terrorisme d’Etat et estimé durant le conflit qu’aucune solution de paix ne pourrait être trouvée sous sa présidence.

« La Syrie résiste aux efforts de Moscou pour un rapprochement avec la Turquie », Reuters, 2 décembre 2022

La Syrie rétorque que la Turquie soutient le terrorisme en parrainant ces groupes rebelles, dont des factions islamistes, et dénonce les opérations terrestres menées à plusieurs reprises par les forces turques dans le nord de son territoire.

« La Syrie résiste aux efforts de Moscou pour un rapprochement avec la Turquie », Reuters, 2 décembre 2022

Les FDS ont déjà prévenu à plusieurs repries qu’engager des troupes sur un nouveau front face à une incursion turque se ferait aux dépens de la surveillance des camps de prisonniers djihadistes sous leur contrôle ou du ciblage des cellules dormantes de djihadistes de l’EI, qui mènent encore des attaques éclair en Syrie.

« Syrie : Les FDS cessent de coopérer avec la coalition après des frappes turques, selon porte-parole », Reuters, 2 décembre 2022

Le chef des FDS, Mazloum Abdi, a demandé mardi à ce que Washington se montre plus ferme pour tenter de dissuader Ankara de lancer une offensive en Syrie.

« Syrie : Les FDS cessent de coopérer avec la coalition après des frappes turques, selon porte-parole », Reuters, 2 décembre 2022

" Les civils et les combattants désarmés, sans leur équipement motorisé, seront autorisés à sortir de la zone à pied vers des bus spécialement préparés (comme Sourovikine l’a supervisé en Syrie) avec ce qu’ils peuvent porter sur leur dos.

« Le remède de Poutine: Une Ukraine fragmentée, sans dents, séparée par un no man’s land de 100 kilomètres de large », Mondialisation.ca, 2 décembre 2022

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 novembre 2022) :

Affaires récentes :

Et le mot de la fin revient à… Churchill :