Me voici, je fais pleuvoir pour vous le sens des mots !

jeudi 1 décembre 2022 23:07:13

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation . A la date du jour, j’ai trouvé ça :

1er décembre 2010 : C’est le «buzz» du moment. Ils sont plus de 18.000 «Facebookers» à vouloir participer à la «révolution pacifique» soufflée par Eric Cantona, qui consister à retirer l’intégralité de son argent sur ses comptes bancaires, précisément le vendredi 7 décembre 2010. «S’il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule (…). La révolution se fait par les banques», a lancé l’ancienne star du football dans une vidéo publiée par Presse Océan datant du 8 octobre, visionnée par plusieurs centaines de milliers d’internautes. L’ancien attaquant de Manchester United, âgé de 44 ans, engagé politiquement dans la lutte contre la pauvreté, théorise en moins de deux minutes la destruction du système actuel. «Pas d’armes, pas de sang, une révolution à la Spaggiari !», conclut celui qui est aussi passé par les écrans de cinéma.

De même que les os, les muscles, les entrailles et les vaisseaux sanguins sont enfermés dans une peau qui rend l’aspect de l’homme supportable, de même les émotions et les passions de l’âme sont enveloppées dans la vanité: c’est la peau de l’âme.

Nietzsche, Humain, Trop humain

J’ai l’effet que le numérique devient de plus en plus important.

On est prêt aussi à simplifier toutes ces procédures, à faire davantage de numérique qui les aide dans leur vie quotidienne.

« Les médecins généralistes en grève : l’assurance-maladie s’engage sur “une revalorisation des tarifs” Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques  », franceinfo, 1 décembre 2022

Ma chronique du jour

Le mot clef de cette chronique c’est : un changement !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec un changement :

Ne faut-il pas aller au-delà de la mathématisation platonicienne de la réalité que nous a léguée Galilée ? Et si l’on donne une réponse positive à la question, de quelle nature pourrait-être le dépassement susceptible de donner naissance à une intelligibilité du monde terrestre dans son avenir, intelligibilité qui a résulté, pour le cosmos et la physique, de la révolution galiléenne ? Une telle intelligibilité est-elle d’ailleurs envisageable ? Ou au contraire le monde terrestre est-il condamné à rester, comme le supposaient les Grecs, très au-delà de nos possibilités de connaissance ? Cette question est au coeur de la construction des modèles « intégrés » du changement global et de toutes les tentatives de penser les milieux terrestres (écosystèmes, atmosphère, océan…)

Pierre Matarasso, « Connaissance de l’environnement terrestre et actions humaines », in Pour un monde habitable (2014)

Mais revenons à nos acteurs de ce dernier jour qui manient des notions telles que changement, développement, rénovation, réforme, progression, expansion, processus, révolution, avancées, changements, innovation, avancée, évolution, progrès, émergence… Le monde bouge sûrement ! Mais je me dois d’être plus détaillé
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Rhétorique du changement ".

La première dépêche est celle-ci : " Flambée de cancers sous pseudovax : conseils aux naïfs tentés par un nième booster ". On y lit :

1 Non, le pseudovax n’est pas un vaccin, malgré les changements de définition du Petit Robert et cette injection encore expérimentale en AMM provisoire ne protège ni des contaminations ni des formes graves sinon il n’y aurait pas plus de décès2 liés, reconnus par les agences de santé internationales, chez les vax que chez les non-vax.

Ils décrivent être nettement malades quelques jours à quelques semaines après le rappel – une leucémie en développement, deux collègues de travail lymphome non hodgkinien et un vieil ami qui a eu l’impression d’avoir eu le Covid long depuis qu’il a reçu son rappel et qui, après avoir eu une douleur osseuse intense, a été diagnostiqué comme ayant de multiples métastases d’une maladie rare des cellules B. J’ai suffisamment d’expérience pour savoir que ce ne sont pas les anecdotes fortuites que beaucoup suggèrent, d’autant plus que le même schéma est observé en Allemagne, en Australie et aux États-Unis. Le cancer est un navire difficile à tourner, lent à se déplacer 1-sigma. C’est un virage difficile pour le cancer, ce qui signifie que quelque chose est devant nous.Et le CDC a suffisamment paniqué à ce sujet pour risquer une fraude pour le dissimuler. Or ici ce sont de nouveaux types de cancer, à des âges inhabituels avec des comportements particuliers tels leur vitesse majeure de développement et leur résistance à tous les traitements habituels.

La deuxième : " Réforme des retraites : Elisabeth Borne confirme que le texte sera présenté le 15 décembre ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

" Dans un entretien au Parisien (article pour les abonnés), jeudi 1er décembre, Elisabeth Borne confirme que les contours de la réforme des retraites seront présentés le 15 décembre, " à l’issue des concertations avec les organisations patronales et syndicales ".

Application à partir de la génération née en 1961 Elle assure que la réforme sera " progressive " et que les premières personnes concernées seront celles nées " au deuxième semestre 1961, qui " travailleront quelques mois de plus avant de pouvoir atteindre l’âge légal ". " Pour faire une réforme juste, notamment pour les femmes, nous avons décidé de ne pas augmenter l’âge d’annulation de la décote, qui restera à 67 ans ", ajoute-t-elle. Le dernier cycle de concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme, axé sur le " financement " du système, a démarré jeudi soir au ministère du Travail.

La troisième dépêche a pour titre " Les États-Unis paralysés par le revirement stratégique de la République islamique d’Iran ". Les extraits qui s’imposent ici :

Le parlement iranien vient d’approuver l’adhésion de la République islamique à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), précédemment consacrée lors du sommet de Samarcande en septembre dernier, marquant ainsi l’aboutissement d’un processus qui a duré pas moins de 15 ans.

L’Iran a déjà demandé à devenir membre des BRICS+ en pleine expansion, qui, avant 2025, seront inévitablement configurés comme le G20 alternatif du Sud global qui compte vraiment. Tout ce qui précède configure l’émergence rapide de la République islamique d’Iran en tant que grande puissance d’Asie occidentale et d’Eurasie, avec une vaste portée dans le Sud global. Il n’est donc pas étonnant que les courants d’iranophobie accumulés précédemment – alimentés par l’Empire pendant quatre décennies – se soient récemment métastasés en une nouvelle offensive de révolution colorée, entièrement soutenue et diffusée par les médias anglo-américains.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " France Stratégie fournit un portrait-robot des meilleures stratégies de rénovation du parc résidentiel ". On peut y lire tout particulièrement :

Définir des stratégies opérationnelles de décarbonation du secteur du logement au niveau national, vaste question, à laquelle France Stratégie entend apporter sa pierre dans un rapport, présenté ce 30 novembre, fondé sur les coûts d’abattement socioéconomiques – c’est-à-dire les coûts rapportés aux émissions évitées – de différentes solutions de rénovation du parc résidentiel.Et pour cause, la France reste à la traîne en la matière, alors que le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 45% de la consommation totale d’énergie finale en France (720 TWh en 2019), dont près des deux tiers dans le résidentiel, et 17% des émissions territoriales de gaz à effet de serre.

De grandes incertitudes La difficulté de l’exercice tient en outre aux multiples incertitudes qui pèsent sur le secteur résidentiel, non seulement s’agissant des prix futurs des énergies et de la capacité des producteurs d’énergie faiblement carbonée (dont l’électricité) à répondre à la demande, mais également des coûts et de la performance effective des travaux de rénovation. Pour ce faire, France Stratégie appelle à considérer des actions de rénovation globale (permettant l’atteinte des étiquettes A, B ou C) ou a minima de rénovations par étapes cohérentes, faute de capacité démontrée des rénovations par gestes, aujourd’hui majoritairement mises en oeuvre, à atteindre les plus hautes performances. Des normes fondées en particulier sur le seul critère d’étiquette DPE (diagnostic de performance énergétique) pourraient avoir pour résultat " des trajectoires non optimales ", relève-t-il, " même si la récente refonte du DPE devrait permettre d’atténuer ce risque ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Salaires: dynamiser le rôle de la négociation collective ". Quelques énoncés pour finir :

Or, du fait des transformations technologiques et en particulier de la révolution digitale, des modes d’organisation du travail d’un nouveau type se développent, inspirés de la civilisation du savoir que ces techniques nouvelles favorisent.

Ce changement favorise en effet une plus grande autonomie du tissu conventionnel, dans les limites de ce qui relève de l’ordre public en permettant au contrat de faire plus aisément seul la loi des parties. Des avancées timides sur le rôle de la négociation collective dans les politiques salariales La conception du droit du travail liée à la suspicion à l’égard du consentement justifiait non seulement le principe de faveur dans les rapports entre convention collective de branche et accord d’entreprise, mais aussi le fait qu’on s’y préoccupe essentiellement des minima salariaux. Des avancées ont aussi été introduites concernant l’articulation entre l’accord collectif d’entreprise et le contrat de travail.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que changement par rapport à la politique, CHANGES Dans les échanges, réforme des procédures, changements de définition, changer de poste, CHANGES/TAUX Le dollar, changer les règles, changement d’activité, changement climatique sur le choix, changement d’attitude des consommateurs, change son prénom, changer le score, changerait rien au classement, changements sur impots, changent leurs habitudes, CHANGES Le dollar, changement climatique et un gouvernement, changement de régime Un changement, changement de donne géopolitique,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

changement par rapport à la politique :

Un net changement par rapport à la politique appliquée jusque-là qui imposait à tous – cas positifs et contacts – d’aller en centre de quarantaine.

« Chine : Pékin semble vouloir alléger la politique “zéro Covid” après les manifestations », franceinfo, 1 décembre 2022

CHANGES Dans les échanges :

CHANGES Dans les échanges en Asie, le dollar recule encore face à un panier de grandes devises, creusant à ce stade ses pertes à plus de 1% sur les séances de mercredi et jeudi.

« Hausse en vue en Europe après les propos de Powell sur les taux (actualisé) », Reuters, 1 décembre 2022

réforme des procédures :

A 48 heures du premier tour de l’élection pour la tête de LR, cette niche prend aussi un tour politique en interne : Eric Ciotti (qui est candidat) et Mansour Kamardine défendront deux propositions de réforme des procédures d’expulsion des étrangers.

« Les députés LR poussent leur texte sur les retraites agricoles », AFP, 1 décembre 2022

changements de définition :

1 Non, le pseudovax n’est pas un vaccin, malgré les changements de définition du Petit Robert et cette injection encore expérimentale en AMM provisoire ne protège ni des contaminations ni des formes graves sinon il n’y aurait pas plus de décès2 liés, reconnus par les agences de santé internationales, chez les vax que chez les non-vax.

« Flambée de cancers sous pseudovax : conseils aux naïfs tentés par un nième booster », Mondialisation.ca, 1 décembre 2022

changer de poste :

Les contrôleurs font donc grève pour dénoncer ce qu’ils estiment être un manque de reconnaissance mais également pour protester contre les difficultés à changer de poste au sein de l’entreprise.

« Grève SNCF : quelles sont les conditions de travail des contrôleurs ? », franceinfo, 1 décembre 2022

CHANGES/TAUX Le dollar :

CHANGES/TAUX Le dollar recule au plus bas depuis mi-août face aux autres grandes devises (- 1,04 %) alors que le scénario d’une modération de la Fed en matière de taux se précise, ce qui permet entre autres à l’euro de remonter à 1,0494.

« Clôture dans le désordre en Europe, prises de profits à Wall Street », Reuters, 1 décembre 2022

changer les règles :

Pour l’heure, le texte entérine la décision du gouvernement de ne pas changer les règles de la revalorisation pour l’an prochain.

« Les bases des impositions locales devraient être revalorisées de 7,1% en 2023 », Localtis.info, 1 décembre 2022

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la “nouveauté”, ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouvelles règles :

" Nous pensons que les autorités chinoises sont en train de passer à une stratégie de vivre avec le Covid, comme le montrent les nouvelles règles qui permettent aux gens de s’isoler à domicile au lieu d’être transportés dans des centres de quarantaine ", ajoutent-ils.

« Après les manifestations, Pékin semble vouloir alléger le “zéro Covid” », AFP, 1 décembre 2022

nouveau président :

>> En Colombie, les mesures de protection de l’environnement du nouveau président ne font pas l’unanimité En cause : les prix sont en hausse à cause de la feuille de bijao, une plante tropicale qui sert à faire cette papillote de pâte de maïs, la base même du tamal.Et il en faut plusieurs.

« Inflation : y aura-t-il encore des tamales pour Noël en Colombie ? », franceinfo, 1 décembre 2022

nouveaux investisseurs :

Les profits ne boudent plus Pierre et Vacances Le groupe Pierre et Vacances, numéro un européen des résidences de loisirs, a renoué avec les profits, grâce notamment à de nouveaux investisseurs, et dégagé un bénéfice net de 325 millions d’euros lors de son exercice 2021/2022, a-t-il annoncé jeudi.

« La Bourse de Paris à l’équilibre, prudente après le discours de la Fed », AFP, 1 décembre 2022

nouveaux réacteurs :

Fiasco de Flamanville : l’industrie nucléaire élude le bilan pour ne pas freiner la construction de nouveaux réacteurs Communiqué du 1er décembre 2022 " Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ? ".

« Fiasco de Flamanville : l’industrie nucléaire élude le bilan pour ne pas freiner la construction de nouveaux réacteurs », Réseau Sortir du nucléaire, 1 décembre 2022

nouveau gouvernement :

Le document de coalition signé, intitulé " Lignes directrices, principes et objectifs des autorités exécutives et législatives pour la période 2022-2026 ", définit le programme de travail pour le mandat de quatre ans du nouveau gouvernement.

« Bosnie-Herzégovine : un accord de coalition élimine un obstacle sur le chemin vers une adhésion à l’UE », Euractiv, 1 décembre 2022

nouvelle phase :

Il permet aux industriels d’entrer dans une nouvelle phase du projet SCAF prévoyant notamment le développement d’un démonstrateur de vol.

« Dassault est parvenu à un accord avec Airbus sur le SCAF, dit son PDG au Figaro », Reuters, 1 décembre 2022

nouvelle législation :

Thierry Breton a rappelé qu’Elon Musk s’était engagé en mai à se conformer à la nouvelle législation européenne sur les plateformes en ligne.

« L’UE enjoint Twitter à augmenter son contrôle de la désinformation », Euractiv, 1 décembre 2022

nouvelles commandes :

Le sous-indice des nouvelles commandes est passé de 49,2 à 47,2.

« L’activité du secteur manufacturier se contracte aux Etats-Unis », Reuters, 1 décembre 2022

nouveaux poussins :

Dans un communiqué publié en amont, les syndicats minoritaires Confédération paysanne et Modef demandent à l’Etat de subventionner les éleveurs pour qu’ils cessent d’accueillir de nouveaux poussins ou canetons dans les secteurs les plus touchés.

« Grippe aviaire : près de 1,3 million de volailles abattues en quatre mois », AFP, 1 décembre 2022

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette session, 17480 sigles dans mon glossaire. Il va falloir en ajouter 7 de plus : HNT, ONCV, VDP, HDZ, KFHS, ZNG, ACPPMO
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

HNT
Haiti National Trust,
ONCV
Observatoire national du cadre de vie,
VDP
volontaires pour la défense de la patrie,
HDZ
Hrvatska Demokratska Zajednica,
KFHS
Karinthy Frigyes High School,
ZNG
za nove generacije,
ACPPMO
Art-cultures et protection du patrimoine musical oranais

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en sais fondamentalement rien, mais enfin… Je poursuis
A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :
D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Macron, Musk, Biden, Leyen, Powell, Bankman-Fried, Piechaczyk, Hénault, Perdriau, Borne,
D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :
Perry qui resurgit après 1750 jours ; Sun, après 1530 jours ; Duke (844 jours); Ryan (693) et Trappier (682)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 20 août 2022 et une période “récente” qui va du 21 août 2022 au 30 novembre 2022

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à regarder de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Web :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Il est vérifiable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour rédiger ce discours géopolitologique, j’ai exploité cette fois un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que " France, Allemagne et Espagne " ou " Espagne, en Italie, en France ", ou bien " Italie, en France et en Allemagne ", ou encore Allemagne, du Costa Rica et du Japon… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Deuxièmes du groupe F dominé par le Maroc (vainqueur jeudi du Canada), les hommes au damier rencontreront lundi le premier du groupe E, celui de l’Espagne, de l’Allemagne, du Costa Rica et du Japon.

« Mondial : la Belgique prend la porte, la Croatie continue », AFP, 1 décembre 2022

Prochain hôte du Mondial-2026 avec les USA et le Mexique, le Canada peut estimer avoir fait bonne impression avec son jeu débridé mais il a également pu mesurer le chemin à accomplir pour être plus compétitif dans quatre ans.n

« Mondial : le Maroc croque le Canada et ne s’interdit pas de rêver », AFP, 1 décembre 2022

Concurrent du SCAF, le programme Tempest porté par la Grande-Bretagne – l’Italie et la Suède sont également partenaires – a franchi un jalon en juillet dernier quand il a été annoncé qu’un pré-prototype volerait " dans les cinq prochaines années ".

« Avion de combat européen : Dassault confirme enfin un accord avec Airbus », AFP, 1 décembre 2022

Selon le PDG, désormais " nous allons pouvoir entrer dans l’exécution de la nouvelle phase d’études, dite 1B, qui doit préparer le développement d’un démonstrateur, qui devrait voler vers 2029". Quant aux contrats, " ils seront notifiés par la Direction générale de l’armement, qui est l’agence exécutive des contrats, au nom des trois pays partenaires – France, Allemagne et Espagne ", a-t-il rappelé.

« Avion de combat européen : Dassault confirme enfin un accord avec Airbus », AFP, 1 décembre 2022

Elle enchaîne ensuite des tournages dans le monde entier (Angleterre, Italie, Japon, Brésil…), les Etats-Unis la présentant même comme la Kim Novak française.

« Mylène Demongeot, actrice connue pour ses rôles dans « Fantômas » et « Les Sorcières de Salem », est morte », Le Monde, 1 décembre 2022

Cet accord industriel, que Dassault avait démenti à deux reprises ces dernières semaines, après des annonces de Berlin, puis de la Première ministre française Elisabeth Borne, doit être formellement signé dans les prochains jours et approuvé par les trois Etats – France, Allemagne et Espagne – participant au projet.

« Dassault est parvenu à un accord avec Airbus sur le SCAF, dit son PDG au Figaro », Reuters, 1 décembre 2022

Les indices PMI manufacturiers de novembre en Espagne, en Italie, en France et en Allemagne devraient respectivement être confirmés à 45, 9, 47, 49,1 et 46,7 ", selon Michael Hewson de CMC Markets.

« La Bourse de Paris à l’équilibre, prudente après le discours de la Fed », AFP, 1 décembre 2022

Les indices PMI manufacturiers de novembre en Espagne, en Italie, en France et en Allemagne devraient respectivement être confirmés à 45, 9, 47, 49,1 et 46,7 ", selon Michael Hewson de CMC Markets.

« La Bourse de Paris à l’équilibre, prudente face au discours de la Fed », AFP, 1 décembre 2022

Que faudrait-il pour que les Kurdes comprennent qu’aucun État – que ce soit l’Iran, la Syrie ou la Turquie – ne leur offrira de terres pour leur propre nation ? Les paramètres pourraient éventuellement changer si les Irakiens de Bagdad parviennent enfin à expulser les États-Unis.

« Les États-Unis paralysés par le revirement stratégique de la République islamique d’Iran », Mondialisation.ca, 1 décembre 2022

L’Iran fait déjà partie du Quad qui compte vraiment, aux côtés des membres des BRICS (Russie, Chine et Inde).

« Les États-Unis paralysés par le revirement stratégique de la République islamique d’Iran », Mondialisation.ca, 1 décembre 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Salaires : dynamiser le rôle de la négociation collective edit Jacques Jacques_Barthélémy Gilbert Cette 1 décembre 2022 Économie Économie française Marché du travail Vie des entreprises Social, syndicalisme La question des salaires prend, en ce moment, une importance particulière dans le contexte d’une inflation forte.

« Salaires: dynamiser le rôle de la négociation collective », telos, 1 décembre 2022

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : cambriolage, chantage, chlordécone, Silala, travail dissimulé, foulard, attentats, City

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 1 décembre 2022 :

1237 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
333 Benalla
292 Weinstein
290 Cahuzac
266 pédophilie
249 Fillon
246 Outreau
245 Bygmalion
236 viol
214 emplois fictifs
207 meurtre
206 attentats
202 Karachi
201 dopage
198 Watergate
178 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Kerviel
149 Nuremberg
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
136 affaire
135 fraude
132 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 fraude fiscale
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 proxénétisme

Je relâche la pression !