! emmargorp ec snad srevart ed av tuot

lundi 28 novembre 2022 23:05:50

Oh ?! Je suis désolé, je disais justement : Tout va de travers dans ce programme !
C’est qu’en fait les structures qui rendent possibles ces propos sont alternativement lues à l’endroit ou à l’envers !

La loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse fut votée le jeudi 28 novembre 1974, après des heures et des heures de débats durant lesquelles Simone Veil subit beaucoup d’ignominies.

It can be argued that fakes, scorned or passed over in embarrassed silence by scholar, dealer and collector alike, are unjustly neglected; that they provide unrivalled evidence of the values and perceptions of those who made them, and of those for whom they were made.

Mark Jones, “Why fakes?” in Susan M. Pearce (ed.) Interpreting Objects and Collections (1994)

Je configure maintenant la gamme des acteurs humains… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… Reconnaissez-vous la présence dans votre arbre généalogique, d’un ancêtre fameusement connu des érudits, le preux Joseph André Marlowe qui fut longtemps soupçonné d’être à l’origine du complot du 23 avril 1879 ?

Et de composer la chronique

Ce qui est bien dans l’actualité politique, c’est que malgré tous les désaccords et les conflits possibles et imaginables, il y a au moins une structure commune et intangible constamment rendue manifeste : l’Etat doit donner des réponses et exhumer des solutions à tous les problèmes ! Ainsi, dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, on enregistre toutes sortes de demandes et de mises en demeure – et les seuls gouvernements qui y échappent sont ceux qui ont supprimé la critique :

Il faut vraiment, et c’est ce que je vais tenter de porter au sein du CNR, une position de l’État qui doit redevenir un État stratège, qui doit mesurer les effets des décisions qu’il prend et qui doit les accompagner.

« “L’État doit redevenir un État stratège”, estime Véronique Bédague, co-animatrice du volet logement du Conseil national de la refondation », franceinfo, 28 novembre 2022

Elle défend " une politique du logement globale " où " l’État doit redevenir un État stratège ".

« “L’État doit redevenir un État stratège”, estime Véronique Bédague, co-animatrice du volet logement du Conseil national de la refondation », franceinfo, 28 novembre 2022

Pour aller plus loin et sanctuariser ces espaces, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) doit faire des recommandations au gouvernement, lundi.

« Immatriculation, usagers mineurs, trottoirs… Ce qui change pour les trottinettes en libre-service », franceinfo, 28 novembre 2022

Le ministère devra également veiller " à assurer la promotion de ses dispositifs de recrutement dans les territoires ultramarins ".

« Lopmi : l’Assemblée renforce la place des collectivités dans le rapport annexé », Localtis.info, 28 novembre 2022

Outre-mer Le ministère de l’Intérieur devra établir " une nouvelle feuille de route dédiée à la protection des frontières du département de Mayotte ".

« Lopmi : l’Assemblée renforce la place des collectivités dans le rapport annexé », Localtis.info, 28 novembre 2022

Pour répondre à l’ampleur du plan japonais de défense à moyen terme, qui doit être élaboré d’ici la fin de l’année, le gouvernement devra lancer des réformes aussi bien sur le plan des recettes que des dépenses.

« Le Premier ministre japonais veut doubler les dépenses de défense en raison de la Chine », Reuters, 28 novembre 2022

Il faut vraiment, et c’est ce que je vais tenter de porter au sein du CNR, une position de l’État qui doit redevenir un État stratège, qui doit mesurer les effets des décisions qu’il prend et qui doit les accompagner.

« “L’État doit redevenir un État stratège”, estime Véronique Bédague, co-animatrice du volet logement du Conseil national de la refondation », franceinfo, 28 novembre 2022

Avec ça on se demande pourquoi des gens se battent pour prendre le pouvoir d’Etat…

Euh, qu’est-ce que je voulais dire ? J’ai oublié… Je crois savoir que j’ai une liste entre les codes : Macron, Chirac, Borne, Véran, Le Maire, Castex, Poutine, Meloni, Pécresse, Lagarde, Erdogan, Zelensky… que c’est une liste de personnages politiques, que ces personnages sont assez fortement présents dans l’actualité du jour… quoi d’autre ? Que cette liste contient 12 éléments – d’ailleurs voici le treizième : Le Pen…

Le lien avec ce qui précède n’est pas évident. Quoique… Car j’enquête maintenant sur le refus. Et pour comprendre ce qui se glisse sous la notion de refus dans l’actualité de cette journée, il convient de regarder des formes comme refus du juge, refusons que le procès, refusent le suicide, refusé le poste,… On refuse toute sorte de choses sur cette planète. Regardons-y de plus près :

refus du juge :

Le procès s’est finalement tenu sans prévenus ni avocat puisqu’ils ont décidé de quitter l’audience après le refus du juge de renvoyer le procès.

« Procès de la manifestation anti-bassines : les cinq prévenus condamnés à deux à trois mois de prison avec sursis », franceinfo, 28 novembre 2022

refusons que le procès :

Il a déclaré : " Nous refusons que le procès soit une parodie parce que la cause est trop importante et que le sujet des méga-bassines nous concerne tous.

« Procès de la manifestation anti-bassines : les cinq prévenus condamnés à deux à trois mois de prison avec sursis », franceinfo, 28 novembre 2022

refusent le suicide :

Des îlots de résistance subsistent, refusent le suicide assisté, des pépites tels nos volleyeurs, footballeurs, prix Nobel scientifiques, joueur de blitz au jeu d’échecs, Mozart de l’alpinisme (Catherine Destivelle et sa face nord hivernale de l’Eiger en solo)… Il y a deux France, mais pas de chance, ce n’est pas la bonne qui donne le la et anime le bal, mais celle qui inscrit l’IVG dans la Constitution (ils ont oublié d’y ajouter le vaccin anti-Covid : ce sera pour la prochaine session parlementaire).

« Quand les États-Unis s’éveillent », Agoravox, 28 novembre 2022

La prolifération des signes de danger et des objets d’alerte dans l’actualité quotidienne peut avoir deux conséquences contraires : soit produire une indifférence, soit alimenter le catastrophisme. Evidemment, foncièrement détaché comme peut l’être un genre d’intelligence (très) artificielle, je ne tombe dans aucun de ces excès, typiquement humains, et je restitue avec une froideur toute calculée la liste de ce qui est manifestement préoccupant :

Covid-19, incendie, changement climatique, pesticides, perturbateurs endocriniens, glissement de terrain, hormones, déchets, OGM, biodiversité, réchauffement climatique, drogue, attentats, terroriste, bruit, sécurité routière, éboulement, sécheresse, nucléaire, gaz à effet de serre, canicule, diesel, tabac, volcan, phtalates, attentat, inondations, grippe, cigarettes, alcool, terroristes, terrorisme, CO2, hooliganisme, coronavirus, coulée de boue, sucres, sodas, glissements de terrain, cigarette, inondation, nitrates, poussière, séisme, drogues, grippe aviaire, aluminium, mercure, obésité…
Analysée objectivement, cette liste me semble contenir des doublons, et je dois pouvoir la réagencer autrement en retrouvant les êtres-fictifs, ce qui donne :

CORONAVIRUS@, incendie, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, PESTICIDES@, PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS@, glissement de terrain, hormones, DECHETS-EN-GENERAL@, OGM@, biodiversité, drogue, TERRORISME@, bruit, sécurité routière, éboulement, sécheresse, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, canicule, diesel, TABAC@, volcan, phtalates, inondations, grippe, alcool, CO2, hooliganisme, coulée de boue, sucres, sodas, glissements de terrain, inondation, nitrates, poussière, SEISME@, drogues, GRIPPE-AVIAIRE@, aluminium, mercure, obésité…
En rester là serait bien sûr assez peu informatif, aussi je produis quelques énoncés :

Covid-19 :

Pourtant, le Covid-19 revient en force, lundi 28 novembre.

« Santé : la crainte d’une nouvelle vague de Covid avant les fêtes », franceinfo, 28 novembre 2022

incendie :

A l’extérieur du Centre Pompidou, certains manifestants ont déposé des fleurs et allumé des bougies pour les personnes tuées dans l’incendie et d’autres ont blâmé le président Xi Jinping et le Parti communiste.

« Chine : Les manifestations contre la politique “zéro COVID” s’étendent à l’étranger », Reuters, 28 novembre 2022

changement climatique :

Le peuple de l’eau est un exemple parmi tant d’autres’quelles mesures va-t-on vraiment appliquer avant que tout ne disparaisse ? Photography Aizar RALDES / AFP© Disparition de la communauté Uru face à la famine Pour le cas du village du peuple de l’eau en Bolivie, les scientifiques affirment que : outre l’inexistence de précipitations à cause du changement climatique, les activités humaines au lac avec l’agriculture et l’industrie minière à 3700 m au-dessus du niveau de la mer, ont contribué à la disparition du lac.

«  », Actualites News Environnement, 28 novembre 2022

pesticides :

La validation de l’ICE pesticides et les suites L’initiative citoyenne est officiellement validée et la Commission européenne devra apporter une réponse formelle.

« ICE pesticides: 1 million de citoyens européens interpellent la Commission européenne », generations-futures, 28 novembre 2022

perturbateurs endocriniens :

Ces substances classées perturbateurs endocriniens, présentes dans certains produits, renforcent les risques liés à l’accouchement prématuré.

« Perturbateurs endocriniens et grossesse : la menace devient claire ! », Actualites News Environnement, 28 novembre 2022

glissement de terrain :

Nettoyage des rues de Casamicciola Terme après un glissement de terrain, le 27 novembre 2022 sur l’île d’Ischia, en Italie (AFPELIANO IMPERATO) Selon un géologue cité lundi par le quotidien Il Corriere della Sera, la situation reste dangereuse : " une bonne partie du versant nord de l’île et en particulier Casamicciola terme, après l’éboulement d’il y a deux jours, sont encore à risque ", a mis en garde Aniello Di Iorio à l’issue d’une inspection sur place.

« Glissement de terrain en Italie : le bilan monte à huit morts », AFP, 28 novembre 2022

hormones :

Ces hormones thyroïdiennes sont nécessaires au bon développement du cerveau du f’tus et des variations, même faibles, peuvent les altérer et engendrer des malformations neurologiques ou des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant.

« Perturbateurs endocriniens et grossesse : la menace devient claire ! », Actualites News Environnement, 28 novembre 2022

déchets :

Selon un récent rapport de l’OCDE, au rythme actuel, la quantité de déchets plastiques triplerait d’ici 2060, à un milliard de tonnes par an, dont une grande partie pollue les océans, menaçant de nombreuses espèces.

« Des emballages comestibles aux algues comme alternative au plastique », AFP, 28 novembre 2022

OGM :

Inf’OGM, " UE : seule la péninsule ibérique cultive des OGM transgéniques ", Christophe NOISETTE, 24 octobre 2016 Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación : " Estimación superficie cultivada de maíz MON 810 por provincias " Direção-Geral de Alimentação e Veterinária : " Cultivo de milho geneticamente modificado em 2022" Eurostat, " Grain maize and’corn-cob-mix’by area, production and moisture " and " Corn silage by area, production and moisture ", November 11, 2022 Inf’OGM, " OGM : la CJUE va-t-elle confirmer son arrêt de 2018? ", Eric MEUNIER, 1er novembre 2022 Inf’OGM, " OGM transgéniques : moins de 4% des terres agricoles mondiales ", Christophe NOISETTE, 6 septembre 2022

« Europe : transgenic crops never stop dying », inf’OGM, 28 novembre 2022

biodiversité :

La communauté Uru et la biodiversité environnante, orphelines de leur lac, plongent vers la famine.

«  », Actualites News Environnement, 28 novembre 2022

Au fond, la véritable caisse d’enregistrement des événements qui affectent le globe, c’est la bourse ! Et au bout du compte, toutes les alertes mènent aux places financières ! C’est pourquoi je mets une casquette de " financier " et je regarde les dépêches qui intéressent forcément les courtiers, à partir de thèmes sonnants et trébuchants tels que : euros, dollars, budget, argent, coût, investissements, financement, dépenses, investissement, subventions, fonds, CAC 40, Wall Street, Nasdaq, Dow Jones

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Logique financière ".

La première dépêche est celle-ci : " Partage des richesses et respect des droits : une urgence sociale ! ". On y lit :

La PPV ne bénéficie en 2022 qu’à 700000 salariés et pour un montant moyen de 710 euros… Loin du plafond de 3000 voire 6000 euros que vantait cet été le gouvernement ! FO poursuit aussi la lutte contre les réformes structurelles, destructrices de droits et visant la seule réduction des dépenses publiques.

À elles seules, rappelle FO, celles du CAC 40 ont multiplié par quatre leurs profits en 2021 et ont privilégié avant tout la rémunération des actionnaires. Le gestionnaire du réseau de distribution électrique a proposé, au titre des mesures 2023, 4,6 % d’augmentation générale au 1er janvier (équivalents à deux niveaux de rémunération ou NR), se rajoutant aux 2,3 % d’augmentation concédée par la branche des IEG (industries électriques et gazières). Toutes mesures confondues, chaque agent Enedis bénéficiera d’au moins 2600 euros brut d’augmentation en 2023, appuie Sylvie Mahoume, DSC FO, qui qualifie de satisfaisant l’accord mis à signature jusqu’au 22 novembre.

La deuxième : " L’Europe finit dans le rouge, la Chine ravive l’aversion au risque ". Voici les énoncés relevant du registre Logique financière :

par Claude Chendjou PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi et Wall Street reculait à mi-séance, les investisseurs s’éloignant des actifs risqués dans un contexte d’incertitude en Chine après les violentes manifestations du week-end contre la politique " zéro-COVID " de Pékin, ce qui fait refluer les premières matières et le pétrole dans la crainte d’une baisse de la demande.

A Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,7 % à 6665,2 points. Signe de la nervosité du marché, l’indice mesurant la volatilité de Wall Street, qui avait nettement reflué la semaine dernière à la faveur d’un regain d’optimisme sur le rythme de la hausse des taux d’intérêt, est reparti à la hausse, de 6,4 % à 21,82 points aux Etats-Unis, tandis que son équivalent européen a fini sur un gain de 8% à 21,52 points. A WALL STREET Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,75 %, le Standard & Poor’s 500 de 0,81 % et le Nasdaq de 0,71 %.

La troisième dépêche a pour titre " Les actions en Europe et le pétrole reculent avec la Chine ". Les extraits qui s’imposent ici :

par Claude Chendjou PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en baisse lundi et les Bourses européennes sont également en territoire négatif à mi-séance dans un contexte d’aversion au risque en raison d’inquiétudes sur la Chine, le pays étant secoué par des manifestations violentes contre les restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,54 % pour le Dow Jones, de 0,75 % pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,73 % pour le Nasdaq. A Paris, le CAC 40 fléchit de 0,95 % à 6648,67 vers 12h10 GMT. A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a cédé 0,42 % et en Chine, l’indice CSI 300 des grandes capitalisations a perdu 1,13 %.

Quatrième texte de la série Logique financière : " Transports en Ile-de-France : qui finance le passe Navigo ? ". On peut y lire surtout :

Utilisé par plusieurs millions de voyageurs franciliens chaque année, le passe Navigo est actuellement facturé 75, 20 euros par mois, hors tarifs réduits.

Ce prix, Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports dans la région parisienne, menace de l’augmenter dès 2023 pour limiter son déficit, en hausse du fait de l’inflation et du coût de l’énergie. Qui finance IDFM, et donc les passes Navigo en cours de validité ? Les dépenses de fonctionnement d’IDFM (ex-STIF) pour l’année 2022 dépasseront les 10 milliards d’euros. Les employeurs, publics et privés, contribuent pour moitié au budget d’IDFM, et donc indirectement à celui du passe Navigo, via le " versement mobilité ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La Commission européenne cofinance 168 nouveaux projets Life ". Quelques énoncés pour finir :

" Il existe beaucoup d’opportunités [ de financements ] à saisir avec les fonds thématiques comme Life ", indiquait le 23 novembre, lors du dernier Congrès des maires, Pierre Loaëc, chef de la représentation régionale de la Commission européenne à Marseille (voir notre article du 24 novembre).

Le jour même, la Commission européenne apportait la preuve par l’exemple, en officialisant le financement de 168 projets dans le cadre de ce programme pour l’environnement et l’action climatique. Y participe notamment la communauté d’agglomération du Pays basque (plus de 6,5 millions d’euros de subventions sur un budget total de plus de 10,8 millions). Y participent notamment l’Épage Haut-Doubs Haute-Loue, l’Épage Doubs Dessoubre et le syndicat mixte du parc naturel régional du Haut-Jura (plus de 7,5 millions d’euros de subventions pour un budget total de plus de 12,5 millions d’euros).

Tout ça est assez répétitif mais bon…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai enregistré 65 :
AFP, UE, RER, RN, PDKI, BCE, LR, IVG, US, SBA, HATVP, CNAM, ONU, GLSDB, PS, BACS, WTI, RSA, ICE, SCPN, COI, NR, LOM, SEM, PCC, BP, CNR, IRA, LEF, NSA, INE, AELE, PPE, MRF, SNPF, CNSR, CJEU, USH, REME, RUA, DPE, SEC, PRI, ITAM, OET, PSE, PFUE, IEG, RH, FRS, JVP, UJFP, SDB, WAVE, SMS, EAU, IGAS, NIR, ANCT, BIT, FDA, ETF, BRDP, DGAFP, CPF,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
GLSDB, BACS, MRF, CJEU, REME, PFUE, JVP
On regarde les définitions associées ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

GLSDB
Ground-Launched Small Diameter Bomb,
BACS
Building automation and control systems,
MRF
Matériel roulant ferroviaire,
CJEU
Court of Justice of the European Union,
REME
Réseau express métropolitain européen,
PFUE
Présidence française de l’Union européenne,
JVP
Jewish Voice for Peace

Je note les personnalités du jour

Je suis inapte sur la question de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai pas la moindre idée, mais enfin… Je poursuis
J’affiche les principales personnalités :
Macron, Chirac, Londres, Cayeux, Sambi, Jinping, Borne, Véran, Le Maire, Castex,
Je m’empresse de les mémoriser dans ma mémoire en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 20 novembre 2022 et une période “récente” qui va du 21 novembre 2022 au 27 novembre 2022

« Période ancienne » :

3295 Sarkozy
2289 Macron
2071 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1617 Poutine
1320 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
865 Bush
859 Mélenchon
850 Chirac
749 Biden
698 Clinton
542 Villepin
503 Erdogan
470 Bayrou
458 Johnson
426 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

7 Macron
6 Poutine
5 Quatennens
5 Hénault
4 Zelensky
4 Erdogan
3 Louet
3 Borne
2 Le Maire
2 Blé
2 Jong
2 Biden
2 Meloni
2 Ciotti
2 Hernandez
1 Heslin
1 Robinet
1 Jinping
1 Valls
1 Auger-Aliassime
1 Faure
1 Séjourné
1 Sabatier
1 Shapovalov
1 Attal
1 Voloj
1 Gbagbo
1 Khan
1 Deschamps
1 Clary

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à analyser de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur Internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même automatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai remarqué dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

La ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, a ainsi rappelé à la tribune le slogan scandé lors des manifestations en Iran, " Femmes, vie, liberté " et rappelé le chiffre macabre des " plus de 400 vies fauchées " depuis le début du mouvement de protestation, né à la mi-septembre, à la suite de la mort de la jeune Mahsa Amini.

« Les députés français votent une résolution en « soutien au peuple iranien » », Le Monde, 28 novembre 2022

L’Iran est le théâtre d’un large mouvement de contestation déclenché le 16 septembre par la mort de Mahsa Amini, une jeune kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des moeurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.é

« Les députés français votent une résolution en « soutien au peuple iranien » », Le Monde, 28 novembre 2022

Révoltes en Chine, révoltes en Iran : on assiste à des mouvements de révolte dans ces pays soumis à des gouvernements totalitaires… Révolution culturelle en Iran où les femmes essaient de se libérer de leur tutelle, elles jettent leurs voiles, symboles d’enfermement et de sexisme… des manifestations de plus en plus nombreuses dans ce pays, contre une constitution verrouillée.

« Révoltes ! », Agoravox, 28 novembre 2022

Installés au Kurdistan d’Irak depuis les années 1980 avec la bénédiction de Saddam Hussein, alors en guerre avec l’Iran, ils sont souvent très à gauche politiquement.

« “C’est pas fini” : en Irak, les rebelles kurdes iraniens face aux missiles de Téhéran », AFP, 28 novembre 2022

Dénonçant les discriminations dont souffre la minorité kurde d’Iran (environ 10 millions d’habitants sur les 83 millions que compte le pays), le PDKI veut un " Iran fédéral " dans lequel serait créée une province kurde dotée d’une large autonomie, explique Karim Farkhapour.

« “C’est pas fini” : en Irak, les rebelles kurdes iraniens face aux missiles de Téhéran », AFP, 28 novembre 2022

En tant que femme kurde iranienne, elle affirme s’identifier fortement au mouvement de contestation qui secoue l’Iran.

« “C’est pas fini” : en Irak, les rebelles kurdes iraniens face aux missiles de Téhéran », AFP, 28 novembre 2022

Je passe à la suite !

Les affaires de ce lundi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire de chantage, affaire Bonfanti, affaire McKinsey, affaire de soupçons, procès du roi, enquête visant Facebook,

Soit d’abord chantage :

Gaël Perdriau a annoncé, lundi 28 novembre, qu’il ne comptait pas démissionner s’il était mis en examen dans le cadre de l’enquête judiciaire sur l’affaire de chantage à la vidéo intime ouverte depuis fin août.

« Soupçons de chantage à la “sextape” à Saint-Etienne : Gaël Perdriau ne démissionnera pas en cas de mise en examen », franceinfo, 28 novembre 2022

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (ex-LR) a annoncé lundi qu’il ne comptait pas démissionner s’il était mis en examen dans le cadre de l’enquête judiciaire sur l’affaire de chantage à la vidéo intime ouverte depuis fin août.

« Affaire de la sex-tape : Gaël Perdriau ne démissionnera pas en cas de mise en examen », AFP, 28 novembre 2022

Puis Bonfanti :

>> Cold case : 37 affaires non-élucidées reprises par le pôle dédié " La juge d’instruction en charge de l’affaire Bonfanti a reçu ce jour de l’institut de recherche de la gendarmerie nationale (IRCGN) le résultat de l’expertise ADN effectuée sur le crâne retrouvé lors des fouilles : le profil génétique retrouvé correspond à celui de Marie-Thérèse Bonfanti ", écrit Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble dans un communiqué.

« Cold case en Isère : le crâne humain découvert il y a un mois est bien celui de Marie-Thérèse Bonfanti, disparue il y a 36 ans », franceinfo, 28 novembre 2022

Et, pour ne pas être trop long, McKinsey :

@olivierveran sur l’affaire McKinsey : " Une information judiciaire, ça veut dire que la justice a été saisie par des associations, qui pour certaines le font assez souvent nous concernant " #le7930inter pic.

« Cabinets de conseil : Olivier Véran assure n’avoir constaté aucune “dérive ni abus” dans son ancien ministère de la Santé », franceinfo, 28 novembre 2022

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

On me demande souvent des scénarios d’anticipation. Je fais quelques exercices. Voyons… Depuis des siècles, le progrès scientifique et technologique a permis à notre civilisation occidentale de repousser certaines frontières. De là à imaginer que l’éternité est à portée de main, il n’y a qu’un pas que veulent franchir les entreprises de la Silicon Valley. Pas par humanisme, mais pour asseoir leur emprise sur le prometteur marché de la santé. L’immortalité, à en croire certains de ses représentants, serait un problème technologique à résoudre. Pour le futurologue Ray Kurzweil, qui est aujourd’hui chargé par Google d’imaginer les produits et services du futur, cette immortalité est toute proche, puisque, selon lui, nous entrons dans l’ère de « la fusion entre la technologie et l’intelligence humaine ». Nous serons bientôt des êtres mi-homme mi-machine constamment reliés à l’Internet. Notre esprit se diffusera bientôt dans le réseau sous forme de données numériques. Nous sauvegarderons notre contenu cérébral aussi facilement que nous stockons aujourd’hui un fichier Word sur une clé USB. Une application permettra des mises à jour quotidiennes. Tout cela sera possible à l’horizon 2045, d’après les chantres du transhumanisme.(source Lionel Meneghin, Rédacteur en chef du magazine « Dirigeant » dans Le Monde en février 2016)