Nom de l’Eternel , c’est catégorique !

jeudi 17 novembre 2022 23:07:59

Si je regarde le score de la catégorie “Religion”, il est sacrément très élevé, avec des mots canoniques comme : église, confession, croyances, Dieu, mosquée, juive, pape, religion, croyance, Religion, athéisme, prières…
Le texte dans lequel la Religion s’élève le plus a pour titre : " Palestine : L’Europe aux abonnés absents ", avec des formules du genre :
Au point que les dîners annuels du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) sont devenus un exercice de prosternation périodique du pouvoir français devant le judaïsme institutionnel.

com/2021/10/23/sur-zemmour-les-juifs-la-droite-et-israel-mon-itw-au-point-en-2020/ L’Europe est tétanisée par le fait juif et sa responsabilité particulière à l’égard des massacres commis à l’encontre de leurs compatriotes de confession juive. info/2019/03/11/bruxelles-capitale-du-lobbying-europeen-3-3/ ILLUSTRATION Une personne brandit une cuillère, qui aurait été l’outil de creusement utilisé par six prisonniers palestiniens qui se sont évadés de la prison israélienne de Gilboa, lors d’un rassemblement devant la mosquée du Dôme du Rocher après les prières du vendredi dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le 10 septembre, 2021.

A croire que Malraux avait raison : ce siècle va être malaisé pour les bouffeurs de curés de ma sagacité !

J’ai entrevu que le champ [DATE] qui me permet d’adapter mes introductions à la date du jour faisait l’objet de multiples manipulations. Je m’en suis plaint au contrôleur, mais j’attends toujours sa réponse…

Chaque siècle fera son oeuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui, la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé; Dieu en donnant la vie contracte une dette; le droit, c’est le salaire inné; le salaire, c’est le droit acquis.

Victor Hugo

23h09, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Allez hop la chronique

Je suis le premier à en abuser. Je veux parler de “notamment”, cet adverbe passe partout qui, apparemment anodin, simple opérateur d’exemplification, engage un ordre tacite ou implicite sur des entités, personnages, thèmes ou objets relevant d’une classe convoquée sans être forcément énoncée. Et ce jour il y a 89 usages de notamment, concernant notamment (sic) des entités comme :

afghans, Paris, dissensions, achats, termes, plan, Zelenski, système, milité, artisans, capitale, questions climatiques,

Soit des énoncés comme (je n’affiche pas tout n’est-il pas):

" Le besoin de centres de premier accueil " pour éviter un passage obligé par la rue " est particulièrement accru en ce moment, car il y a beaucoup d’arrivées avec énormément de primo-arrivants, notamment afghans ", a souligné quant à elle Hélène Soupios-David, de France terre d’asile.

« Plusieurs centaines d’exilés évacués dans le nord de Paris », Le Monde, 17 novembre 2022

" Sans surprise, c’est en Île-de-France que le montant total est le plus élevé (…) principalement à cause du coût de l’immobilier, notamment à Paris ", révèle David Boéri.

« Pouvoir d’achat : les dépenses contraintes augmentent fortement », franceinfo, 17 novembre 2022

De précédentes tentatives de négociations ont échoué en raison notamment de dissensions au sein du mouvement rebelle, qui dispose d’environ 2400 combattants et est accusé de se financer par le trafic de drogue, des exploitations minières illégales et des enlèvements.

« Bogota et l’ELN reprendront des négociations de paix la semaine prochaine », Reuters, 17 novembre 2022

and so on and so forth
Bref, en regardant ce que draine “notamment” on glane des entités ayant un certain degré de pertinence… Comme c’est aussi notamment le cas des objets d’alerte !

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 37 objets d’alerte (nucléaire, Covid-19, déforestation, biodiversité, changement climatique, gaz à effet de serre, alcool, tabac, réchauffement climatique, paludisme, terroriste, terroristes, bruit, OGM, dengue, tsunami, attentat, drogues, changements climatiques, pollution de l’air, déchets, terrorisme, CO2, coronavirus, Zika, glissements de terrain, chlore, accidents de la route, chikungunya, alcoolisme, poussière, incendies, gaz de schiste, diesel, inondations, cigarettes, mercure…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

mercure :

Reportages recommandés : Jusqu’à 72% d’orpailleurs infectés au mercure dans des sites miniers artisanaux au Cameroun COMMENTAIRES : Utilisez ce formulaire pour envoyer un message à l’auteur de cet article.

« 95 000 hectares de terres communautaires octroyées à une société camerounaise peu connue – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 17 novembre 2022

cigarettes :

Les cigarettes sont moins pénibles à transporter, et la cocaïne est plus rentable.

« L’Ocean Viking et la défense de la patrie », Agoravox, 17 novembre 2022

nucléaire :

Il est donc incohérent de lier la relance ou la non-reprise de l’accord nucléaire d’une part et la paix croissante entre les EAU et Israël d’autre part.

« L’accord d’Abraham et l’Iran : l’évidence même », Agoravox, 17 novembre 2022

diesel :

Interrogé sur l’offre française de fourniture des sous-marins diesel à Canberra, le président a répondu " Elle est connue, elle reste sur la table ", ajoutant que les discussions se poursuivaient sur les modalités d’un éventuel accord.

« Macron : L’offre à l’Australie sur les sous-marins “reste sur la table” », Reuters, 17 novembre 2022

gaz de schiste :

>> Crise énergétique : " Beaucoup d’entreprises ne savent même pas qu’elles bénéficient d’un bouclier tarifaire sur l’électricité " Les Etats-Unis sont très compétitifs, avec des prix de l’énergie bas, grâce aux gaz de schiste et des subventions de la part du gouvernement.

« Prix de l’énergie : “Il y a un risque que la France perde ses industries”, selon la géographe Anaïs Voy-Gillis », franceinfo, 17 novembre 2022

incendies :

Manifestation de militants écologistes à Charm El-Cheikh (Egypte) où se tient la COP 27, le 17 novembre 2022 (AFP – Fayez Nureldine) Le sujet des pertes est rendu plus sensible encore par la multiplication des événements extrêmes dévastateurs, illustrée par le cortège d’inondations, sécheresses ou incendies géants de l’année en cours.

« A la veille de la clôture, la COP27 coince toujours sur les finances », AFP, 17 novembre 2022

poussière :

" Ça peut sembler tout simple mais nettoyez vos ampoules, enlevez la poussière, vous gagnerez jusqu’à 40% de luminosité en plus ", conseille Sonia Dehori.

« Énergie : limiter sa consommation en faisant le bon choix d’ampoules », franceinfo, 17 novembre 2022

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a également proposé de raccourcir les discussions sur le financement des pertes et dommages à un an, au lieu de deux.

« A la veille de la clôture, la COP27 coince toujours sur les finances », AFP, 17 novembre 2022

Après l’arrivée de 230 migrants à Toulon vendredi dernier à la suite d’un bras de fer entre la France et l’Italie sur l’accueil de l’Ocean Viking, les 44 mineurs non accompagnés présents à bord ont été pris en charge dans des structures spécialisées.

« Vingt-six des 44 mineurs de l’Ocean Viking ont fugué », Reuters, 17 novembre 2022

Après une première grève assez suivie le 18 octobre, les enseignants de lycées professionnels sont en grève.

« Réforme du lycée professionnel : “Si on tombe sur une mauvaise entreprise, ça peut être un enfer”, redoutent des lycéens face à l’idée de stages plus longs en entreprise », franceinfo, 17 novembre 2022

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Je ne sais pas si le célèbre traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays va entrer le 24 novembre dans son dixième mois de guerre, a dénoncé " une autre attaque terroriste russe ".

« Nouvelle campagne de frappes russes en Ukraine sous les premières neiges », AFP, 17 novembre 2022

La Russie fait la guerre contre l’électricité et le chauffage destinés aux gens en faisant exploser des centrales électriques et d’autres installations énergétiques ", a-t-il dit.

« Nouvelle campagne de frappes russes en Ukraine sous les premières neiges », AFP, 17 novembre 2022

Pour l’armée lituanienne, et son chef d’état-major Valderamas Rupsys, la Russie n’a jamais cessé d’être une menace pour le pays : " Peut-être que ce n’est pas très correct de dire cela, mais nous avons été en guerre avec la Russie depuis le XIVe siècle.Et ce que l’on voit depuis notre indépendance, en 1990, c’est que la Russie a toujours l’intention de rétablir son empire, l’empire soviétique.Et on doit se préparer au pire des scénarios ", affirme-t-il au magazine " Nous les Européens " (replay).

« Lituanie : “On doit se préparer au pire des scénarios” avec la Russie, affirme le chef d’état-major de ce pays balte », franceinfo, 17 novembre 2022

Elle a ainsi invoqué à pas moins de trois reprises le " discours de Belfort " que le président de la République a prononcé en février dernier, " avant la guerre en Ukraine " (voir notre article du 11 février).

« Politique énergétique : Élisabeth Borne assure le SAV au palais Bourbon », Localtis.info, 17 novembre 2022

La multinationale d’origine suédoise a coupé ses liens en mars avec ses fournisseurs dans le pays, du fait de la guerre en Ukraine soutenue par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, allié de Moscou.

« D’anciens sous-traitants d’Ikea ont eu recours au travail de prisonniers en Biélorussie, selon « Disclose » », Le Monde, 17 novembre 2022

Mais elle ne verra pas le jour avant 2030, voire bien plus tard, compte tenu du contexte de la guerre en Ukraine.

« Mission Artemis : l’Inde et la Russie ont toujours pour ambition d’aller sur la Lune », franceinfo, 17 novembre 2022

Il s’agit d’une " tentative consciente d’entraîner l’OTAN, qui mène " une guerre par procuration " contre la Russie en Ukraine, dans une confrontation directe avec notre pays ".

« Z. est-il de la sorte qui rugit ? », Dedefensa, 17 novembre 2022

Toute la logique de la guerre, toute sa justification, se trouve dans ce fait, et cette logique tient absolument l’argument du soutien que lui apporte la classe politique washingtonienne.

« Z. est-il de la sorte qui rugit ? », Dedefensa, 17 novembre 2022

Du coup, cette guerre, qui pêchait par son absence de sens et pour laquelle le système de communication avait laborieusement construit un sens, perd brusquement toute cette belle charpente laborieusement fabriquée pour elle.

« Z. est-il de la sorte qui rugit ? », Dedefensa, 17 novembre 2022

Il est intéressant de noter que ce poème fut considéré en d’autres temps, en 2006-2007, comme " le poème de la guerre en Irak ", suggérant que ce conflit avait lui aussi des allures de catastrophe apocalyptique.

« Z. est-il de la sorte qui rugit ? », Dedefensa, 17 novembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

IHR, IRNA, NN, SFBR, SNUEP ce sont là les noms de sigles que j’ai constatés et qui ne se trouvent pas dans mon lexique. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

IHR
Iran Human Rights,
IRNA
Islamic Republic News Agency,
NN
néerlandais NN,
SFBR
Société Française de Biologie des Radiations,
SNUEP
syndicat national unitaire de l’enseignement professionnel

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je signale comme d’ordinaire les principales personnalités de la journée – mais pour des raisons internes qui ont l’air d’être bien insondables j’affiche les 50 premières personnalités :
Biden, Macron, Trump, Hunt, Zelensky, Le Pen, Pelosi, Trudeau, Jinping, Turnell, Bowman, Kubota, Marseille, Raoult, Dussopt, Retailleau, Boucey, Angrand, McCarthy, Kenné, Khartchenko, Doubinski, Guirkine, Timmermans, Htein, Fattah, Ruud, Nadal, Dupont, Véran, Tabareau, Saez, Sedivý, Meloni, Stoltenberg, Yeats, Poulatov, Obama, Roux de Bézieux, Ciotti, Fournas, Nehammer, Choe, Raynaud, Noray, Korolev, Lazarus, Fernando_Santos, Cristiano_Ronaldo, Obono,…
A toi de ranger tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 17 octobre 2022 :

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 18 octobre 2022 au 16 novembre 2022 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Meloni, Musk, Bolsonaro, Zelensky, Darmanin, Borne, Jinping, Scholz, Fattah, Véran, Sunak, Pannier-Runacher, Louet, Pelosi, Berlusconi, Garcia, Fournas, Khan, Lapid, Borrell, Hanouna, Bolloré

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Poutine, Biden, Trump, Le Pen, Johnson, Netanyahu, Mélenchon

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Un peu de géopolitique pour finir

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Leonarda, prestige, travail, MH17
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Leonarda dont parle la dépêche nommée " L’Ocean Viking et la défense de la patrie "

" Un être humain s’habitue à tout, surtout s’il a cessé d’être humain. " (José Saramago, " L’Aveuglement ", 1995). Je reviens sur le sauvetage de 234 réfugiés par l’Ocean Viking qui a été autorisé par la France à accoster au port militaire de Toulon le 11 novembre 2022. Il faut d’abord savoir que ces 234 migrants n’ont pas été tous accueillis par la France puisqu’une grande partie d’entre eux vont être accueillis par dix autres pays européens. Mais même si cela n’avait pas été le cas, comment l’accueil de 234 personnes pourraient déstabiliser un grand pays de près de 68 millions d’habitants comme la France ? On parle alors d’un " signal " qui encouragerait les candidats à l’immigration à venir en France sous prétexte que la France, dans son esprit humaniste, a voulu sauver la vie de 234 personnes. Il faut arrêter avec cet argument qui n’est qu’un alibi à la xénophobie, à l’égoïsme et à l’indifférence mortifère, et qui est un point de vue strictement égocentré. Les vrais signaux, si les supposés bien informés candidats migrants devaient les connaître, ceux qui font le plus de bruits, ce devraient être plutôt les sondages, ce devraient être les sentiments nombreux, exprimés jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, ce devraient être les fortes audiences électorales et médiatiques de l’extrême droite et de ses supplétifs intellectuels ou électoraux qui devraient décourager depuis quarante ans ces personnes de traverser la mer au péril de leur vie. Mais cela ne se passe pas comme ça. Il y en a toujours qui tentent et retentent leur chance. Prenons un autre exemple….

Bye Bye blackbird !