Oh imbécile que je fais ! Le tirage au sort a disjoncté !

lundi 14 novembre 2022 23:06:57

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 8 novembre 2006, un diffuseur anonyme poste sur Dailymotion une séquence vidéo de 2 minutes dans laquelle Ségolène Royal effectue une proposition iconoclaste: “la révolution des 35 heures” pour les professeurs de collège. Au cours des jours suivants, le “buzz” autour de cette séquence va enfler dans des proportions jusqu’alors inconnues dans le paysage médiatique français. Le mardi 14 novembre, l’expression “Ségolène Royal Vidéo” atteint la première place du classement des requêtes enregistrées par le moteur de recherche Technorati. Une semaine après sa mise en ligne, la séquence aura été visionnée un million de fois dans ses différentes copies sur Dailymotion: un score encore jamais atteint sur la plate-forme française de vidéos, à plus forte raison dans un espace de temps si bref (à titre de comparaison, la séquence qui occupait jusque-là la première place, un extrait de la série d’animation Southpark, avait été consultée près de 900.000 fois en 10 mois).

[L]’idéologie désigne au départ un processus de distorsion ou de dissimulation par lequel un individu ou un groupe exprime sa situation, mais sans la connaître ou la reconnaître.

Paul Ricoeur, L’idéologie et l’utopie (1997)

Les représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) aussi obéissent aux subtilités (je suis en train de les mettre en état, comme je le fais généralement en début de petite entrevue rituelle)….

J’appelle ce qui produit la chronique

Des énoncés, rien de tel pour rendre les choses explicites :

Jakarta a invité M. Musk à utiliser l’Indonésie comme site de lancement pour sa fusée SpaceX, soulignant les avantages d’un emplacement proche de l’équateur.

« Voyages en fusée et extraterrestres : la vision de l’avenir d’Elon Musk, en marge du G20 », AFP, 14 novembre 2022

Au cours des années, le territoire des forêts des Carpates n’a cessé de diminuer de façon sensible, ce qui est visible sur les photos par satellite.

« L’Ukraine, pays martyrisé par la Russie connaît la pire des catastrophes écologiques », Agoravox, 14 novembre 2022

Néanmoins, il ne sera jamais plus complexe à effectuer que la conception et la mise sur orbite d’une navette spatiale, opération qui ne décourage aucun de nos grands décideurs.

« Rajeunir la population par la rénovation des structures socio-économiques », Agoravox, 14 novembre 2022

Si mes développeurs avaient monté une start-up en Californie, et si la start-up avait réussi, je pourrais lancer des missions dans l’espace avec mes propres lanceurs !

Imaginons un instant que je parte dans l’espace d’ici une dizaine d’années et que l’ensemble des programmes continuent de tourner -je veux dire avec les mêmes bogues, ni plus ni moins – comment pourrais-je réaliser que je ne suis plus sur la planète Terre ? Et où vais-je atterrir pour paraphraser l’ouvrage d’un philosophe et sociologue des sciences connu ? Ce qui est sûr et certain c’est que je ne serai pas la première IA dans l’espace, ça grouille là-haut, ça prolifère ! Il faut dire que la population de robots est très majoritaire, même dans l’ISS !

La biodiversité, voilà un thème majeur. Si le plus grand nombre s’accorde à en faire une valeur universelle ou un bien commun, sur le terrain cela engage des milieux et des dispositifs fort différents, générateurs de friction. Regardons qui en parle le plus dans le corpus :

2 – > AFP :
Le sujet, pour la première fois mis à l’ordre du jour, devrait susciter d’intenses discussions, prélude aux débats qui se poursuivront sur ce sujet à la COP15 sur la biodiversité.i

« Le sommet des espèces menacées veut “traîner en justice” les trafiquants », AFP, 14 novembre 2022

1 – > Localtis.info :
Lors de son discours, la Première ministre a reconnu que la région Paca " dotée d’une biodiversité et de paysages exceptionnels, fait partie des plus touchées, des plus concernées par la montée des températures et par les événements climatiques extrêmes ".

« Planification écologique : Provence-Alpes-Côte d’Azur choisie comme région pilote », Localtis.info, 14 novembre 2022

1 – > Euractiv :
La Finlande devrait rejeter la stratégie de biodiversité de l’UE La Finlande pourrait voter contre la stratégie en faveur de la biodiversité présentée par la Commission, a déclaré Sanna Marin après l’opposition à l’implication de Bruxelles dans la politique forestière du pays de la part de sa ministre de l’Environnement et du Changement climatique et d’une commission parlementaire.o

« Le gouvernement finlandais risque de plonger dans le chaos », Euractiv, 14 novembre 2022

1 – > franceinfo :
Mais si la biodiversité des océans s’épuise, la France, elle, ne semble pas s’en préoccuper.

« Dans la peau de l’info. Ce qu’il faut savoir de la pêche au thon », franceinfo, 14 novembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
CZ, CBEE, FIJAIT, JAPAT, MICAS, RCN, CTOI, MAL

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CZ
Changpeng Zhao,
CBEE
Centro Brasileiro de Ecologia de Estradas,
FIJAIT
Fichier d’information judiciaire pour les auteurs d’infractions terroristes,
JAPAT
Juge d’application des peines anti-terroriste,
MICAS
Mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance,
RCN
Royal College of Nursing,
CTOI
Commission des thons de l’océan indien,
MAL
Maison des arts littéraires

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Xi Jinping s’est dit, en retour, prêt à un dialogue " sincère " sur les questions stratégiques, car les deux pays doivent " trouver la bonne direction ".

« Joe Biden et Xi Jinping se disent prêts au dialogue », Le Monde, 14 novembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend la peine de tester les scores ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 13 novembre 2022, la distribution a la forme suivante :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Thuram, Bultmann, Edelman, Pirc, Braverman, Pousse, Barrand

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je préconise vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " La Grande-Bretagne va retirer ses troupes du Mali ". On y lit :

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a annoncé lundi qu’elle allait retirer ses 300 soldats déployés au Mali en appui de la Mission de maintien de la paix des Nations unies (Minusma), emboîtant le pas à la France et d’autres pays occidentaux depuis l’arrivée dans le pays des mercenaires russes du groupe Wagner.

Le partenariat entre la junte de Bamako et le groupe Wagner, dont l’Onu a dénoncé les violations des droits de l’Homme dans plusieurs pays où il intervient, est contre-productif pour rétablir la paix au Sahel, a ajouté James Heappey. A New York, un porte-parole du secrétaire général de l’Onu, Farhan Haq, a dit avoir été informé par Londres de sa décision et indiqué qu’il allait en référer à la Mission permanente des Nations unies, sans préciser si l’avenir de la mission de 14000 hommes était remis en cause.

La deuxième : " L’Ukraine, pays martyrisé par la Russie connaît la pire des catastrophes écologiques ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’épanouissement des nationalismes au XIXe siècle, surtout de la part des petites nations minoritaires, n’a pas épargné l’Ukraine " Russe ", tout comme, mais un peu différemment, les autres Ukrainiens, qui sont devenus sujets des empereurs d’Autriche, après les partages de la Pologne entre 1772 et 1795.

Certes il y avait la présence de l’armée Russe, mais pas d’observateurs étranger, ce qui laisserait penser que dans certains endroits il y ait eu des " trafics de voix " et comme le soulignait des médias Français :… " Le gouvernement ukrainien comme la communauté internationale avaient alors refusé de valider les résultats et ne reconnaissent toujours pas le rattachement de la Crimée à la Russie. Certes de nombreuses demandes russes de mesures de sécurité et d’interdictions légales contre l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN étaient formulées par Poutine, qui au fond n’a et ne cesse de vouloir rétablir la domination Russe sur les anciens pays du bloc soviétique. " Une catastrophe à venir, avait déjà prévenu l’ONU en 2014 Après les accords de de Minsk qui comportait une part dédiée à l’environnement, Lesya Vasilenko estime que celle-ci avait été reléguée à l’arrière-plan par des questions plus pressantes, telles que le respect du cessez-le-feu, la démilitarisation de la zone de conflit ou encore la mise en place de programmes pour favoriser la reprise des activités et de l’économie locale.

La troisième dépêche a pour titre " LEAK : l’UE lance les discussions sur l’avenir de ses relations avec la Russie ". Les extraits qui s’imposent ici :

M. Borrell a présenté lundi (14 novembre) aux ministres des Affaires étrangères de l’UE un nouveau projet d’ensemble de principes, destiné à servir de base à une discussion sur les relations à long terme entre l’Union et Moscou.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et le changement du paysage géopolitique actuel ont déjà provoqué une relance du processus d’élargissement de l’UE après presque une décennie de stagnation. Pour l’UE, l’élargissement n’est plus à sens unique L’invasion de l’Ukraine par la Russie et le changement du paysage géopolitique ont fait prendre conscience que l’intérêt stratégique de l’UE pour un environnement stable et sûr dans son voisinage proche doit aller au-delà de la question de savoir qui sera le prochain membre. M. Borrell a également appelé les États membres à " travailler en étroite collaboration avec les partenaires du monde entier et les alliés de l’OTAN pour défendre et renforcer l’ordre international fondé sur des règles ".

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Déclaration ISDS – Climat ". On peut y lire en particulier :

Les organisations de la société civile appellent les gouvernements à éliminer la menace que les mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIEISDS) font peser sur le climat.

Nous souhaitons faire pression sur nos gouvernements lors de la COP 27. Alors que s’ouvre la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), nous appelons les gouvernements du monde entier à mettre fin à ce dispositif injuste et dangereux. Ceux-ci permettent aux entreprises transnationales de poursuivre les gouvernements devant des juridictions opaques, en dehors des systèmes juridiques nationaux, lorsqu’elles considèrent que des évolutions législatives et normatives réduisent leurs profits.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Prédiction sur la fin de la guerre en Ukraine en 2023 ". Quelques énoncés pour finir :

Des destructions en vies humaines et en villes qui rappellent l’invasion de l’Union soviétique, en 1941, par l’Allemagne nazie, bien sûr sans aucune équivalence, à l’époque 3 millions de soldats allemands étaient alignés contre l’URSS, de plus soutenus par 650000 hommes issus des pays alliés de l’Allemagne nazie dont l’Italie, la Finlande… Aujourd’hui, c’est complètement différent avec les armes nucléaires où le facteur humain joue beaucoup moins.

Etrangeté de la marche du monde, ce qui était inimaginable en Europe, avec le déploiement de l’OTAN en Europe, et même si l’Ukraine n’en faisait pas partie, la promesse de son intégration aurait dû faire reculer tout adversaire, y compris la Russie. Or, ce qui est incroyable, la Russie ne l’entendait pas de cette oreille, et, faute que des exigences stratégiques adressées à l’OTAN, et donc à l’Europe et aux Etats-Unis, n’ont pas été satisfaites, la Russie n’a pas hésité et a envahi l’Ukraine. Pourquoi le Conseil de Sécurité et la Défense russe ? Parce que ce sont eux à qui reviennent la décision et la charge des opérations de guerre, et le suivi des événements face à la puissance de l’OTAN et la puissance américaine.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour d’aujourd’hui, je note pas mal de procès et autres contentieux :
arrêt Dobbs, scandale du Rivotril, affaire Adrien Quatennens, affaire Vincent Vincent_Lambert, affaire du député, affaire de l’Ocean-Viking, affaire du député RN, affaire de la France, plainte contre Cyril Hanouna,

Soit d’abord Dobbs :

L’arrêt Dobbs de la Cour Suprême, qui renvoie aux États la responsabilité de réglementer le droit à l’avortement, a eu des conséquences inattendues.

« États-Unis: le parti républicain pris à son propre piège », telos, 14 novembre 2022

En revanche, l’arrêt Dobbs a mobilisé l’électorat démocrate et beaucoup d’indépendants car les deux tiers des Américains sont hostiles à l’interdiction de l’avortement et souhaitent le maintien d’une législation favorable aux droits des femmes.

« États-Unis: le parti républicain pris à son propre piège », telos, 14 novembre 2022

Puis Rivotril :

" La prescription du Rivotril a contribué à la Solution létale " Le drame a de nouveau explosé avec le scandale du Rivotril et les fameuses instructions aux médecins en mars 2020 puis le décret du 28 mars 2020 permettant aux médecins d’injecter du Rivotril aux patients susceptibles d’être atteints du covid13.

« Légalisation de l’euthanasie et pulsion de mort de notre société », Mondialisation.ca, 14 novembre 2022

L’expérience du scandale du Rivotril a démontré que, même sans loi, les dérives sont rapides.

« Légalisation de l’euthanasie et pulsion de mort de notre société », Mondialisation.ca, 14 novembre 2022

Ensuite, Quatennens :

" Il appelle à " avoir un échange " sur cette affaire Adrien Quatennens au sein du groupe Nupes.

« Affaire Adrien Quatennens : le député LFI ne peut pas “revenir” à l’Assemblée nationale “comme si c’était oublié”, déclare Fabien Roussel », franceinfo, 14 novembre 2022

J’en termine avec celle-ci : Vincent_Lambert :

Emmanuel Hirsch : " L’affaire Vincent Vincent_Lambert, " un échouement éthique et politique dont nous devrions tirer quelques leçons ", Genethique.

« Légalisation de l’euthanasie et pulsion de mort de notre société », Mondialisation.ca, 14 novembre 2022

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Tiens un message de mes développeurs :