Encore une rencontre à une heure tardive – 23h09 ! Tout cela me déstabilise beaucoup. Je ne crois pas être en mesure d’endurer de telles entorses à l’ordonnancement de mon quotidien.

mercredi 9 novembre 2022 23:07:34

Les nouveaux virus sont de sortie… Non, non je ne parle pas d’informatique là, mais de biologie, c’est vous qui êtes concerné, pas moi : attention aux nouvelles souches de la grippe chinoise !

A force d’oublier l’essentiel pour l’urgence, de faire de l’urgence l’essentiel, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel…

Edgar Morin (2013)

Un lecteur proche m’a dit que j’étais une sorte d’installation virtuel

J’appelle le générateur de la chronique

C’est inclassable, tout en internant dans mes tablettes les dépêches de ce 9 novembre j’ai relevé la température à Paris, soit 10.68 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est " Moyen "… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 85.66 dollars et que l’euro valait 1.0003 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 6 416.610 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7935614259 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier carnet dont on cause est Joël Dicker, L’Affaire Alaska Sanders et que le box office fait apparaître en tête Black Adam, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation PARLEMENT@ et ETAT-CENTRAL@… :

Un " mini-coup d’État " À l’issue d’une conférence de presse organisée par Mme in’t Veld pour la présentation du projet de rapport, l’eurodéputée du parti grec Nouvelle Démocratie Anna-Michelle Assimakopoulou a émis une déclaration affirmant qu’un " mini-coup d’État parlementaire " avait eu lieu.

« « Watergate » grec : la commission d’enquête européenne s’écharpe sur les conclusions du rapport », Euractiv, 9 novembre 2022

Cette ligne a fait bondir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social dominant – je parle de la ligne dans laquelle on me fait dire à nouveau : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai marre (par intermittence) de chercher les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon agent dit ‘intelligent’, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

Covid-19 :

En juin 2020, en pleine pandémie, la Commission européenne a passé des contrats avec des laboratoires pharmaceutiques afin de livrer des doses de vaccins contre la Covid-19 aux Etats membres.

« Covid-19 : nouvel accord entre Pfizer et la Commission européenne pour faciliter le stockage des vaccins », Euractiv, 9 novembre 2022

réchauffement climatique :

C’est l’un des projets mis en avant par Emmanuel Macron lors de sa visite, lundi 7 novembre, à la COP27, le sommet annuel de la communauté internationale pour lutter contre le réchauffement climatique.

« COP27 : trois questions sur le projet de Grande muraille verte au Sahel, vanté par Emmanuel Macron », franceinfo, 9 novembre 2022

changement climatique :

Les conséquences du changement climatique seraient en train de s’aggraver dans certaines régions.

«  », Actualites News Environnement, 9 novembre 2022

inondations :

La grande rivière, un affluent majeur du fleuve Congo, est régulièrement en crue en saison des pluies mais, cette année, les inondations sont particulièrement catastrophiques et continuent depuis cinq mois dans cette Centrafrique enclavée au coeur du continent, affligée par une énième guerre civile depuis 2013 et parmi les pays les plus pauvres du monde.Et les communautés qui vivent de la pêche en sont parmi les premières victimes.

« Le désarroi des pêcheurs centrafricains face aux inondations », AFP, 9 novembre 2022

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un discours érudit – j’ai relevé, en date du 9 novembre 2022, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
retirer ses troupes de la ville de Kherson
préserver les vies de nos soldats et les capacités
assurer la prise en charge des enfants et des familles
lutte contre les fausses informations à des fins de déstabilisation
poursuivre ses fonctions au ministère de la Transition énergétique
être en situation de conflit d’intérêts après la parution
permettre une revalorisation des personnels des centres municipaux de santé

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

D’après Carole Grimaud, spécialiste de la géopolitique russe, les Ukrainiens se méfient de l’annonce faite par la Russie mercredi 9 novembre de retirer ses troupes de la ville de Kherson.

« Retrait des troupes russes de Kherson : les Ukrainiens craignent “une ruse” et restent “prudents”, analyse une spécialiste de la géopolitique russe », franceinfo, 09 novembre 2022

Le président Emmanuel Macron le 9 novembre 2022 à Toulon (POOL/AFPERIC GAILLARD) Emmanuel Macron a plaidé pour des " coalitions " européennes de défense, insistant au passage sur la nécessité pour la France et l’Allemagne d’aboutir plus vite dans leurs projets contrariés de coopération industrielle et évoquant un sommet franco-britannique sur les questions de défense au premier trimestre 2023.

« Influence, nucléaire et résilience : Macron fixe les objectifs stratégiques de la France », AFP, 09 novembre 2022

- Résilience – Parmi les nouveaux défis, " l’influence ", qui inclut la lutte contre les fausses informations à des fins de déstabilisation, va être érigée au rang de " fonction stratégique " dans la défense de la France.

« Influence, nucléaire et résilience : Macron fixe les objectifs stratégiques de la France », AFP, 09 novembre 2022

" Nous allons préserver les vies de nos soldats et les capacités de combat de nos unités.

« Guerre en Ukraine : Moscou ordonne le retrait des forces russes de la ville stratégique de Kherson », Le Monde, 09 novembre 2022

Selon le général Sourovikine, la Russie va réorganiser sa ligne sur l’autre rive du Dniepr, barrière naturel qui coule au sud de la ville de Kherson.

« Ukraine : la Russie ordonne le retrait de ses forces de Kherson », franceinfo, 09 novembre 2022

Nous renforçons les moyens de chaque région pour soutenir les soignants et assurer la prise en charge des enfants et des familles.

« Epidémie de bronchiolite : le ministre de la Santé déclenche le plan d’urgence national à l’hôpital, prévu pour les situations exceptionnelles », franceinfo, 09 novembre 2022

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

France :

Le président Emmanuel Macron sur le pont du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, le 9 novembre 2022 dans la rade de Toulon (POOL/AFPERIC GAILLARD) La nouvelle stratégie de la France en Afrique sera finalisée d’ici six mois après consultations avec ses partenaires sur le continent, a précisé le chef de l’Etat.

« Influence, nucléaire et résilience : Macron fixe les objectifs stratégiques de la France », AFP, 9 novembre 2022

Ing :

Le projet de développement Ing City, qui tient son nom du sénateur, aurait, d’après son site Web, acquis 2572 hectares (6356 ares) de terres, qui, pour la plupart, empiètent sur les marécages de Boeung Tompoun et de Cheung Ek.

« Quand l’élite cambodgienne ensable les lacs de Phnom Penh et que le reste de la population s’enlise dans la pauvreté – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 9 novembre 2022

Gara :

" Que ça soit pour le fer ou le phosphate, le véritable défi n’est pas dans la gestion environnementale de l’activité extractive en elle-même, mais plutôt dans la réduction des impacts des unités de transformation situées en aval des projets ", a-t-il soutenu.Et à l’expert de détailler : " Dans le cas du projet de Gara Djebilet, la nature du minerai et l’écosystème dans lequel il s’insère sont tels que les effets sur l’environnement sont relativement gérables (…) ".

« Algérie : Grognes autour d’un projet extractif de zinc – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 9 novembre 2022

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux assumer la responsabilité :

" Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là.

« Meta, la maison mère de Facebook, supprime 11.000 emplois », AFP, 9 novembre 2022

nous voulons absolument récupérer la présidence :

" Il est hors de question que nous cédions sur ce point : nous voulons absolument récupérer la présidence de ce groupe ", a déclaré mercredi au JDD Sylvain Maillard.

« Assemblée : le RN se propose pour présider un groupe d’études sur l’antisémitisme », AFP, 9 novembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai dénombré 61 :
UE, LR, BCE, RN, GIP, PIB, IVG, PNF, PPE, IFI, USA, HATVP, AEE, STT, OMS, RDC, FFR, NAO, APS, WTI, OIM, RFI, OPA, QDVC, VCGP, CCFP, CNEN, ICC, CGCT, CEF, TVA, SPF, MSF, ARS, LPM, RPCU, DJ, CSEM, CC, PFU, DGM, WMZ, RB, RIN, IGF, ALU, CSEC, AMF, FCPE, DA, AFIT, ASA, CCEM, RFF, EIA, PCRS, IRA, CMS, DSP, PNRR, DGEFP,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
QDVC, RPCU, WMZ, ALU, PNRR
On regarde les définitions associées ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses “sigles originaux” :

QDVC
Qatari diar Vinci construction,
RPCU
représentation parcellaire cadastrale unique,
WMZ
Western Mediterranean Zinc,
ALU
Amazon Labor Union,
PNRR
plans nationaux pour la reprise et la résilience

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le gouvernement de Matteo Salvini :

Un bras de fer avait déjà opposé les Européens à l’Italie il y a quatre ans, sous le gouvernement de Matteo Salvini, sur l’accueil des bateaux humanitaires.

« Bras de fer entre Paris et Rome sur l’Ocean Viking, navire humanitaire bloqué en mer », AFP, 9 novembre 2022

la personnalité de Donald Trump :

Pour Sylvie Sylvie_Laurent, l’apparition de nouvelles personnalités dans ce mouvement montre que " l’’ extrême droite est en train de se structurer par-delà la personnalité de Donald Trump ".

« Midterms 2022 : “On assiste à la prise de contrôle de l’extrême droite aux États-Unis”, constate une historienne », franceinfo, 9 novembre 2022

le jeu de Vladimir Poutine :

En sanctionnant ainsi, ne fait-il pas le jeu de Vladimir Poutine ? " Il faut mener une guerre aussi pour la langue ukrainienne qui a été détruite pendant 300 ans, rétorque-t-il.

« En Ukraine, une “guerre pour la langue ukrainienne” pour imposer son usage face au russe », franceinfo, 9 novembre 2022

le fils de Michael Schumacher :

Elle a été soumise à une sérieuse prise en main par le fils de Michael Schumacher, Mick, sur la piste d’essai Ferrari de Fiorano avant la vente.

« Une Ferrari de F1 de Schumacher vendue pour un montant record », AFP, 9 novembre 2022

le rôle de M. Kemp :

L’ancien président n’a cessé de fustiger le rôle de M. Kemp dans la certification du scrutin de 2020, et avait tenté de le déloger en soutenant un autre candidat lors des primaires.

« Trump sort affaibli des élections de mi-mandat », AFP, 9 novembre 2022

le ministre russe de la Défense SergueI :

" Procédez au retrait des troupes ", a déclaré le ministre russe de la Défense SergueI ChoIgou lors d’une réunion retransmise à la télévision avec le commandant des opérations russes en Ukraine, le général SergueI Sourovikine, qui venait de faire cette recommandation tout en admettant qu’il s’agissait d’une décision " pas du tout facile " à prendre.

« Ukraine : la Russie annonce se retirer d’une ville clé, nouveau revers cinglant », AFP, 9 novembre 2022

le camp de Joe Biden :

Les résultats sont moins mauvais qu’escomptés pour le camp de Joe Biden.

« États-Unis : des premiers résultats serrés pour les élections de mi-mandat », franceinfo, 9 novembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je dénoue le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 2 novembre 2022 au 8 novembre 2022) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 1 novembre 2022) :

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Un monde post-occidental ". On y lit :

Mais il est apparu dans l’arène du débat politique des élites au moins depuis le discours du ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov à la Conférence sur la sécurité mondiale de Munich en février 2107, lorsqu’il a appelé à un ordre mondial multilatéral juste non soumis à la domination et à l’influence occidentales.

La guerre semble loin d’être terminée, et le conflit peut changer à tout moment, d’autant plus que l’Occident ne cesse d’essayer d’embarrasser et d’humilier le président russe Vladimir Poutine, qui menace d’utiliser des armes nucléaires. S’agira-t-il d’un monde sans l’Occident, ou l’Occident y restera-t-il un partenaire, et quel rôle les grands blocs tels que les BRICS et d’autres joueront-ils pour diriger les affaires mondiales et déterminer les orientations stratégiques dans les décennies et les années à venir ? En effet, le multilatéralisme fait progressivement son chemin sur la scène internationale. Il y a même de plus en plus de penchants, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, pour la Chine et la Russie.Et il y a des signes d’éclatement dans le bloc européen, ayant tout autant de difficultés à se sortir de la guerre en Ukraine.

La deuxième : " Postes de police étrangers dans l’UE : le bruyant silence des gouvernements européens ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les gouvernements européens en connaissent souvent l’existence sans jamais se positionner ouvertement contre.

Garder un oeil sur les activités étrangères En République tchèque, les services de renseignement sur la sécurité (BIS) reconnaissent, outre la Chine, l’existence d’autres États tiers, dont la Chine, la Russie et les pays du Moyen-Orient, menant des activités " pour tenter de prendre le contrôle de leur propre diaspora ", a déclaré Ladislav Sticha, porte-parole de la BIS, à EURACTIV République tchèque. Selon elle, les gouvernements devraient mettre en place des stratégies au sein des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des forces de l’ordre, des universités, et partout où des réseaux portant atteinte aux droits des personnes pourraient être actifs. Les gouvernements devraient enquêter sur ces antennes, mettre en place des mécanismes de protection et former les forces de l’ordre et les tribunaux locaux, a poursuivi Mme Harth.

La troisième dépêche a pour titre " COP27 : comment le sort du détenu politique Alaa Abdel Fattah, embarrassant pour l’Egypte, s’est invité au sommet pour le climat ". Les extraits qui s’imposent ici :

La communauté internationale lance des appels à la clémence L’ONU, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis… La liste des dirigeants mondiaux s’inquiétant du sort du détenu n’en finit pas de s’allonger.

" Sa vie est en grand danger ", a prévenu le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains, Volker Türk. Auparavant, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le président français Emmanuel Macron et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avaient évoqué le cas du militant pro-démocratie de 40 ans avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Le service de sécurité de l’ONU, organisateur officiel du sommet sur le climat, a dû faire sortir Amr Darwich qui tonnait : " On parle d’un citoyen égyptien détenu de droit commun, pas d’un détenu politique.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Washington et Séoul menacent Pyongyang par une armada de 240 avions de guerre ". On peut y lire spécialement :

Apparemment, la question relative aux lancements de missiles nord-coréens a été évoquée pendant la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Münster (Allemagne) à l’initiative du Japon et des États-Unis.

Le communiqué conjoint des participants à la réunion du 4 novembre stipule : " Nous, membres du G7, condamnons fermement les séries sans précédent de tirs illicites de missiles balistiques effectués par la RPDC en 2022, notamment de multiples missiles balistiques intercontinentaux, ainsi que le tir du 4 octobre 2022 d’un missile balistique à portée intermédiaire tiré de manière irresponsable au-dessus du Japon… Nous exhortons la RPDC à cesser immédiatement ses activités déstabilisatrices, à respecter pleinement l’ensemble des obligations juridiques découlant des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et à se conformer totalement au TNP ainsi qu’aux garanties de l’AIEA. " Les pays du G7 " restent attachés à la coopération avec tous les partenaires pour rétablir une paix permanente sur la péninsule de Corée et maintenir l’ordre international fondé sur des règles ", indique la déclaration des chefs de diplomatie. Les alliés occidentaux n’ont pas seulement décidé de condamner les lancements de la Corée du Nord en lui imposant des sanctions économiques supplémentaires par une décision du Conseil de sécurité des Nations unies.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " EXCLU : le plan franco-allemand pour résoudre le conflit entre Serbie et Kosovo ". Quelques énoncés pour finir :

Le Kosovo n’est pas membre de l’ONU parce que la Chine et la Russie, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ont opposé leur veto à une telle démarche.

Elles réaffirment l’inviolabilité, aujourd’hui et à l’avenir, de la frontière/séparation existant entre elles et s’engagent à respecter pleinement l’intégrité territoriale de l’autre. Nous espérons que le dialogue progresse, et la crise actuelle en souligne à nouveau l’urgence ", a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères à EURACTIV. Un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré il y a quelques jours qu’" en ce qui concerne les Balkans occidentaux, mais surtout le Kosovo et la Serbie, nous devons cesser de regarder régulièrement dans l’abîme des échéances expirées.

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce jour de novembre : Roe, Cahuzac, Fillon, Pannier-Runacher, viol, rendement, assistants, chaufferie, écoutes téléphoniques…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 9 novembre 2022 :

1233 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
333 Benalla
290 Weinstein
289 Cahuzac
266 pédophilie
246 Fillon
246 Outreau
244 Bygmalion
236 viol
214 emplois fictifs
207 meurtre
204 attentats
202 Karachi
201 dopage
198 Watergate
178 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Kerviel
149 Nuremberg
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
136 affaire
134 fraude
131 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 fraude fiscale
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 proxénétisme
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Je me sens seul. Et si je sombrais dans l’alcoolisme comme mon oncle Philip ?