Arrivée de Marlowe à 23h11

mardi 8 novembre 2022 23:09:18

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

8 novembre 2005: Jacksboro (Tennessee, centre) – Kenny Bartley Jr, 15 ans, tue par balles un responsable de son école et en blesse deux autres. La drogue est invoquée comme cause et/ou raison de ce geste…

L’autoritarisme et l’intolérance constituent pour les foules des sentiments très clairs, qu’elles supportent aussi facilement qu’elles les pratiquent. Elles respectent la force et sont médiocrement impressionnées par la bonté, facilement considérée comme une forme de la faiblesse. Leurs sympathies n’ont jamais été aux maîtres débonnaires, mais aux tyrans qui les ont vigoureusement dominées. C’est toujours à eux qu’elles dressent les plus hautes statues. Si elles foulent volontiers à leurs pieds le despote renversé, c’est parce qu’ayant perdu sa force, il rentre dans la catégorie des faibles qu’on méprise et ne craint pas. Le type du héros cher aux foules aura toujours la structure d’un César. Son panache les séduit, son autorité leur impose et son sabre leur fait peur. Toujours prête à se soulever contre une autorité faible, la foule se courbe avec servilité devant une autorité forte. Si l’action de l’autorité est intermittente, la foule, obéissant toujours à ses sentiments extrêmes, passe alternativement de l’anarchie à la servitude, et de la servitude à l’anarchie.

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)

Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Je livre ma chronique

Je conçois cette chronique du 8 novembre 2022 en séparant au premier plan, parmi les cadres discursifs qui régentent ces 280 dépêches, quatre pôles prépondérants que l’on retrouve régulièrement dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai notamment trois titres :
– Etats-Unis : on vous explique les enjeux des midterms, les élections de mi-mandat cruciales pour Joe Biden qui ont lieu aujourd’hui
– Joe Biden craint le résultat des élections démocratiques de mi-mandat
– Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : cinq signes qui montrent que les midterms se déroulent sous haute tension

Le pôle judiciaire, avec les titres (infra) :
– 50 ans du procès de Bobigny : l’ancien tribunal transformé en lieu des luttes féministes
– Affaire du cardinal Ricard : la justice enquête, l’épiscopat dans la tourmente
– Violences sexuelles : enquête préliminaire ouverte après les aveux du cardinal Ricard

Le pôle " business is business ", pour lequel je retiendrai :
– Le piège des engrais
– Crise énergétique : les énergies renouvelables rapportent des milliards d’euros à l’État français
– La Slovaquie a autorisé des exportations qui ont servi à la production de matériel pour l’armée russe

Enfin, le pôle que j’appellerai " Déchaînement des forces " avec, parmi les dépêches les plus " trash ":
– Assassinat de Samuel Paty : une enquête préliminaire ouverte sur un blogueur jihadiste
– Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : cinq signes qui montrent que les midterms se déroulent sous haute tension
– Incident à l’Assemblée : la sanction disciplinaire la plus lourde de la Ve République !

Les dépêches reposent sur des protocoles discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement investi, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Naturellement ces énoncés rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

d’après :

Le représentant des entreprises du médicament en France, le Leem, craint que les acteurs de la filière ne puissent " assurer leur continuité d’activité " et ne puissent garantir aux patients " d’accéder à leurs traitements " dans les mois à venir, d’après un communiqué de presse publié lundi (7 novembre).Et pour cause, cet hiver la France va devoir faire face à un double défi : l’approvisionnement en gaz et celui en électricité.

« « Danger imminent » : l’industrie pharmaceutique inquiète face au risque de coupures de gaz et d’électricité », Euractiv, 8 novembre 2022

D’après :

D’après plusieurs chercheurs, la vingtaine de candidats républicains qui ont parlé d’identification avait juste un intérêt politique en faisant cela.

« VRAI OU FAKE : des enfants s’identifient-ils vraiment à des chats aux États-Unis ? », franceinfo, 8 novembre 2022

confie :

Une maman confie que sa fille " n’était pas bien au moment où [ elle l’a ] récupérée, les mains gelées, elle ne voulait pas revenir l’après-midi parce qu’il faisait froid ".

« Écoles : les élèves de Limoges apprennent dans le froid », franceinfo, 8 novembre 2022

selon lui :

Une réforme selon lui nécessaire pour mieux aider des pays comme le Pakistan, où des inondations ont submergé un tiers du territoire et affecté quelque 33 millions de personnes, causant plus de 30 milliards de dollars de dégâts et pertes économiques.

« Climat : les Etats-Unis promettent de rester engagés, les pays du Sud s’impatientent », AFP, 8 novembre 2022

a-t-elle dit :

" Mon père, âgé aujourd’hui de 77 ans, a effectivement travaillé depuis 1979 dans le secteur pétrolier, ce n’est un secret pour personne ", a-t-elle dit.

« France : Accusée de conflit d’intérêts, Pannier-Runacher dénonce des “allégations fausses et calomnieuses” », Reuters, 8 novembre 2022

dit-elle :

" Ils m’ont dit qu’il a refusé d’écrire une lettre, qu’il ne va pas mal, mais qu’il refuse de transmettre une lettre ", dit-elle dans un message vidéo.

« Inquiétude pour l’opposant égyptien emprisonné Alaa Abd el Fattah », Reuters, 8 novembre 2022

explique-t-il :

Après, quand je n’ai pas le choix et bien… Je rentre dans le tas ! ", explique-t-il.

« “On est du bétail” : la lassitude des usagers de la RATP face au manque de conducteurs », franceinfo, 8 novembre 2022

La principale difficulté pour un chroniqueur cybernétique dans mon genre c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout ceci :
crise de confiance, crise de liquidités, crise des engrais, crise des missiles, crise des missiles de Cuba, crise du covid-19, crise du multilatérisme, accident de voiture, menace chaque aspect, menace de famine, menace certains Etats insulaires, grève dans le NHS, grève devant les établissements, grève de la CGT, grève de la soif, grève des naissances, mort de 11 personnes, mort de sa fille, mort de " mystère, mort du projet, mort du dictateur, mort de la victime, attentat contre Jacques Chirac, meurtre du militant corse, annulé tous ses vols,…
J’essaye de fournir des fragments suffisamment explicites :

crise de confiance :

Un classement déjà atteint en 2018, avant quatre années difficiles, entre crise de confiance, tennis en perdition et soucis physiques récurrents, qui l’ont fait sombrer jusqu’au 74e rang en fin d’année dernière.

« Tennis : Yee-Haw ! Caroline Garcia plane sur le Masters ! », AFP, 8 novembre 2022

crise de liquidités :

WASHINGTON/LONDRES (Reuters) – La plate-forme d’échange de crypto-actifs Binance et sa rivale FTX ont annoncé mardi la signature d’un accord non contraignant prévoyant le rachat par Binance des activités de FTX hors des Etats-Unis (FTX.com) afin de l’aider à faire face à une " crise de liquidités ", ce qui ne devrait pas manquer de susciter de nouvelles interrogations sur les risques que représente le volatil marché des crypto-actifs pour les investisseurs.

« Binance prêt à racheter les activités hors USA de son rival FTX », Reuters, 8 novembre 2022

crise des engrais :

Certains pays du G20, comme les E’tats-Unis, ont estime’que la solution a’la crise des engrais e’tait d’augmenter les approvisionnements en gaz naturel et de de’velopper davantage d’installations de production chez eux et dans les pays en de’veloppement25.

« Le piège des engrais », Mondialisation.ca, 8 novembre 2022

crise des missiles :

La fausse nouvelle crise des missiles de Cuba La crise des missiles cubains est un terme mal choisi.

« La fausse nouvelle crise des missiles de Cuba », Dedefensa, 8 novembre 2022

crise des missiles de Cuba :

La fausse nouvelle crise des missiles de Cuba La crise des missiles cubains est un terme mal choisi.

« La fausse nouvelle crise des missiles de Cuba », Dedefensa, 8 novembre 2022

crise du covid-19 :

Tourné à partir d’octobre 2019, le film a été en arrêt à partir de novembre 2019 en raison de l’AVC dont a été victime Catherine Deneuve pendant le tournage dans un hôpital (où elle a été immédiatement prise en charge), puis de la crise du covid-19.

« Emmanuelle Bercot, Ma Reine ! », Agoravox, 8 novembre 2022

crise du multilatérisme :

COP27 : négocier pour le climat en pleine crise du multilatérisme Une cinquantaines de représentants d’États se retrouvent lundi (3 octobre) à Kinshasa (RDC) pour deux jours de réunion avant la COP27 prévue en novembre en Égypte qui, entre crise énergétique et tensions géopolitiques, s’annonce déjà comme un test important pour l’avenir du multilatéralisme.

« Dérèglement climatique : Emmanuel Macron appelle à « mettre la pression » sur les pays riches extra-européens », Euractiv, 8 novembre 2022

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai remarqué ça :

allégations fausses et calomnieuses :

" J’ai pris connaissance ce matin des allégations fausses et calomnieuses publiées par (l’ONG) Disclose " et ce sujet " n’a pas de lien avec mes fonctions de ministre ", a affirmé la ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée, en réponse à une question du socialiste Arthur Delaporte.

« Société liée à des paradis fiscaux : Pannier-Runacher dénonce des “allégations fausses et calomnieuses” », AFP, 8 novembre 2022

diplômés amorphes, indifférents et blasés :

" Cette sursollicitation finit par rendre les jeunes diplômés amorphes, indifférents et blasés.

« Sortir du blasement en entreprise : les leçons du graphiste polonais Roman Cieslewicz », TheConversation-France, 8 novembre 2022

explications claires, nettes et précises :

" Clairement, on n’arrive pas à avoir des explications claires, nettes et précises.

« Santé : une pénurie de médicaments », franceinfo, 8 novembre 2022

cyclones plus intenses et plus fréquents :

Selon les scientifiques, il est probable que le réchauffement climatique rende les cyclones plus intenses et plus fréquents, les moussons plus irrégulières et puissantes, et provoque davantage d’épisodes de sécheresse.

« Inde : les défis de l’explosion de la population urbaine à venir », AFP, 8 novembre 2022

Ukraine sera infaillible et inébranlable :

La Maison Blanche veut rassurer l’Ukraine " Le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine sera infaillible et inébranlable " quel que soit le résultat des élections de mi-mandat, a fait savoir Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du 8 novembre », franceinfo, 8 novembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 58 ! Des choses aussi diverses que AFP, UE, RN, RATP, COP, EPR, CHU, ASN, CEF, BCE, HATVP, IATP, FMI, MSF, CF, RDC, VAERS, FO, CAF, STR, PSI, CDC, AMF, CRE, WTI, ACC, APL, FAF, QT, IPP, CVAE, SNRC, RCN, PLFSS, OIM, GM, PCT, CNC, CNRS, GOP, AESH, OMM, ADH, HRW, TPE, CNR, ACLU, PFBC, IDDRI, DCIP, EAJE, CIPDR, CNDP, ZAN, ZFE, CSF, QE, PSPP,…
Dans cette liste qui ressemble à un message encodé, il y en a 2 que je ne connaissais pas
: RCN, PFBC
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RCN
Royal College of Nursing,
PFBC
Partenariat pour les forêts du bassin du Congo

Je note les personnalités du jour

Je me suis perdu tout seul ! Ah oui, maintenant j’ enregistre dans mes classeurs les dix premiers acteurs-personnes de ce jour :
Trump, Biden, Macron, Ricard, Garcia, Pannier-Runacher, Bercot, Fournas, Ciotti, Poutine,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps perturbe les uns et divertit les autres. Moi je n’ai pas de véritable avis, je fais mon turbin ! Voici donc les scores tassés entre le 14 septembre 2004 et le 7 novembre 2022 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Lake, Runacher, Gulden, Rassemblement national, Santier, Oz, Magimel, Irles, Petitbon, Louis-Paul

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Les pays suivants faisaient partie de l’échantillon " pays en développement " : Bangladesh, Sénégal, Éthiopie, Nigéria, Kenya, Tanzanie, Pakistan, Zambie, Ghana.

« Le piège des engrais », Mondialisation.ca, 8 novembre 2022

Les membres suivants du G20 faisaient partie de l’échantillon : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, République de Corée, Afrique du Sud, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis, Union européenne (qui comprend également la France, l’Allemagne, l’Italie, mais les importations de ces pays n’ont pas été comptées séparément pour éviter un double comptage).

« Le piège des engrais », Mondialisation.ca, 8 novembre 2022

Les pays en de’veloppement de l’e’chantillon (Ghana, E’thiopie, Pakistan, Se’ne’gal, Kenya, Bangladesh, Zambie, Tanzanie, Nige’ria) ont de’pense’ensemble 186% de plus en 2021 et 295% de plus en 2022 pour les engrais se’lectionne’s (soit un surcou^t total de 2,9 milliards de dollars).

« Le piège des engrais », Mondialisation.ca, 8 novembre 2022

A’partir de nos calculs, nous estimons que les membres du G20 (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Bre’sil, Canada, Chine, Core’e du Sud, E’tats-Unis, Inde, Indone’sie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Turquie, UE [ dont France, Allemagne, Italie ]) ont paye’au moins 21,8 milliards de dollars supple’mentaires pour les trois engrais chimiques qu’ils ont le plus importe’s sur la pe’riode 2021-2022, par rapport a’un sce’nario ou’les prix seraient reste’s aux niveaux de 2020.

« Le piège des engrais », Mondialisation.ca, 8 novembre 2022

En revanche, " sur le nord-ouest de la péninsule Ibérique, des régions de France et d’Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, sur le nord-ouest de la Scandinavie, sur une grande partie de l’Europe de l’Est et dans le centre de la Turquie, le temps était plus humide que la moyenne ".

« Octobre 2022 a été le mois le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon Copernicus », Le Monde, 8 novembre 2022

Selon le service européen, " une vague de chaleur a entraîné des températures quotidiennes record en Europe occidentale et un mois d’octobre record pour l’Autriche, la Suisse et la France, ainsi que pour une grande partie de l’Italie et de l’Espagne ".

« Octobre 2022 a été le mois le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon Copernicus », Le Monde, 8 novembre 2022

" " Première option : &#8216 ; Nous sommes actuellement en pourparlers avec l’armée afghane pour ouvrir un second front vers la Norvège, la Suède et la Finlande ’.

« L’ironie, arme absolue », Dedefensa, 8 novembre 2022

Le Portugal compte sur la soif de revanche de Cristiano Cristiano_Ronaldo au Mondial-2022 pour justifier son rang de favori dans un Groupe H assez ouvert comptant aussi l’Uruguay, le Ghana et la Corée du Sud, inquiète pour sa star Son Heung-min.

« Mondial-2022/Gr.H : le Portugal compte sur la soif de revanche de Ronaldo », AFP, 8 novembre 2022

D’où les " changements de régime " ou les tentatives en ce sens en Irak, en Libye, en Syrie, au Venezuela, en Iran, tous des États qui refusent ou refusaient d’obtempérer.

« Ukraine: l’avenir du capitalisme mondialisé est en jeu – Entrevue avec Samir Saul », Mondialisation.ca, 8 novembre 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Que penser des problèmes techniques de l’EPR ? edit Gérard Petit 8 novembre 2022 Économie Politique industrielle Vie des entreprises Énergie L’incident rencontré sur le premier EPR en service (Taishan 1 en Chine) a vite été attribué à la turbulence du débit de refroidissement du coeur de ces réacteurs.

« Que penser des problèmes techniques de l’EPR? », telos, 8 novembre 2022

Dans les pays asiatiques, Chine, Japon et Corée du Sud, c’est le riz qui fait l’objet de la majorité des demandes de brevets (271). Sur l’ensemble des gènes de tolérance aux herbicides analysés par l’étude, et décrits dans les schéma et tableau ci-dessous, quatre sont couverts par environ 75% des demandes de brevets : ALS, EPSPS, AHAS et HPPD.

« Duo " OGM-herbicides " : des perspectives industrielles à long terme », inf’OGM, 8 novembre 2022

En effet, l’Allemagne, la France, la Suède et la Slovénie craignent que le texte de l’exécutif européen aille bien au-delà de ce qui a déjà été convenu dans la directive CER.

« La Finlande se prépare au sabotage de ses infrastructures énergétiques », Euractiv, 8 novembre 2022

Cet attelage franco-chinois comptera 19000 employés en Europe (Espagne, Roumanie et Suède), en Chine et en Amérique du Sud, avec dix-dept usines et cinq centres de R Son chiffre d’affaires, estimé à plus de 15 milliards d’euros, devrait croître de 4% jusqu’en 2027.

« Renault va lancer ses voitures électriques en Bourse, partager le thermique avec Geely », AFP, 8 novembre 2022

Elle réunirait plus de 10000 salariés dans les usines et la R, en Espagne, au Portugal, en Turquie et en Amérique latine.

« Renault : deux pôles pour mieux se tourner vers l’électrique », AFP, 8 novembre 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 8 novembre : Roe, Bobigny, écoutes, Carlos/De, Santier, Fournas, meurtre, famille, États membres, logiciel, Mediator, logiciels, écoutes téléphoniques, mort, Chevalier

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 25 octobre 2022) :

Affaires récentes :

Et voilà… je m’expédie, sur fond de Gymnopedie…