J’ai remarqué que le temps de chargement de mes structures sémantiques est plus long que la réalisation de la chronique !

lundi 7 novembre 2022 23:07:03

7 novembre 2006 – 17 novembre 2006. 12ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques : Nairobi (Kenya)

La conférence des 168 Etats parties au traité décide que la révision du protocole de Kyoto devra commencer en 2008. Cette révision, qui sera fondée notamment sur le 4ème rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique" (GIEC), – à paraître à partir de février 2007 – doit permettre de définir les implications du protocole au-delà de 2012. La question de l’élargissement de l’accord à des pays comme la Chine ou l’Inde, non concernés par la première phase, est posée. La conférence est également centrée sur le renforcement des mécanismes de soutien aux pays en développement, avec la mise en œuvre du Mécanisme de développement propre (MDP), qui permet à des pays industrialisés d’investir dans des pays du Sud pour contrebalancer leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur les modalités de fonctionnement du Fonds d’adaptation, destiné à parer aux impacts du réchauffement dans les pays pauvres. Les participants décident d’aider l’Afrique à obtenir des fonds pour des énergies “propres” éolienne ou hydro motrice notamment.

La politique dans une oeuvre littéraire, c’est un coup de pistolet au milieu d’un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n’est pas possible de refuser son attention. Nous allons parler de fort vilaines choses.

Stendhal, La Chartreuse de Parme

C’est original mais j’insère une publicité :

La chronique est activée par le programme

Qu’on se le dise : en partageant les compétences de parole, d’association et de réalité entre humains et non-humains, nous mettons fin à l’anthropomorphisme de la division objet/sujet qui engage…
Hop là, je suis lancé, c’est évident maintenant, dans une chronique aux accents latouriens. C’est indubitablement lié au fait que l’actualité du jour contient des entités généralement associées à la science comme échelle, preuves, littérature scientifique, essais, méthode, théorie, connaissances scientifiques, facteurs, espèces, méthodes, preuve, science, raisonnement, échantillonnage, échantillons…
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Rhétorique scientifique ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " La Corée du Nord promet une réponse “écrasante” aux exercices américano-sud-coréens ". On y lit :

Des images diffusées par l’agence officielle nord-coréenne KCNA et prises entre le 2 et le 5 novembre montrent des essais de missiles dans des lieux non-précisés de Corée du Nord (KCNA VIA KNS/AFPSTR) Les images des opérations militaires nord-coréennes diffusées lundi par KCNA montrent des missiles tirés depuis divers endroits non divulgués, dont certains à partir de lanceurs mobiles.

- " Provocation " – Ces essais de missiles, qui se sont accompagnés de tirs de barrage d’artillerie, étaient une " réponse claire " aux exercices conjoints américano-sud-coréens, ajoute le communiqué nord-coréen. Des images diffusées par l’agence officielle nord-coréenne KCNA et prises entre le 2 et le 5 novembre montrent des essais de missiles dans des lieux non-précisés de Corée du Nord (KCNA VIA KNS/AFPSTR) Des centaines d’avions de guerre américains et sud-coréens – dont de puissants bombardiers lourds B-1B – ont participé aux exercices " Vigilant Storm " du 31 octobre au 5 novembre. Des images diffusées par l’agence officielle nord-coréenne KCNA et prises entre le 2 et le 5 novembre montrent des essais de missiles dans des lieux non-précisés de Corée du Nord (KCNA VIA KNS/AFPSTR) Selon les analystes, les manoeuvres aériennes inquiètent particulièrement Pyongyang, car ses forces aériennes sont un des points les plus faibles de son armée, manquant à la fois d’avions technologiquement avancés et de pilotes expérimentés.

La deuxième : " Pourquoi les scientifiques veulent retourner sur la Lune ? ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique scientifique :

Au-delà de ces difficultés et des enjeux politiques d’une reconquête de la surface lunaire, les récentes publications des premiers résultats obtenus sur les échantillons de notre satellite naturel rapportés par la mission chinoise Chang’e-5 rappellent que des avancées scientifiques majeures sont attendues concernant l’origine de la Lune et son évolution géologique.

La mission chinoise Chang’e-5 Le site d’alunissage de Chang’e-5, atteint le 1er décembre 2020, a permis un échantillonnage de la surface de Lune au nord de Oceanus Procellarum, l’" Océan des Tempêtes ". L’échantillonnage réalisé par Chang’e-5 est essentiellement constitué de particules fines du sol lunaire, le " régolithe ", et de quelques clastes basaltiques, des petits morceaux de laves partiellement cristallisées. L’analyse détaillée de ces échantillons permet aujourd’hui d’améliorer nos connaissances de la géologie lunaire.u

La troisième dépêche a pour titre " Identité et immigration, humanité et altérité. Où va la France ? Où va le monde ? ". Les extraits qui s’imposent ici :

Mais en acceptant d’une part l’objectivité du rapport de forces, sa capacité à agir et décider de son avenir selon une posture d’autorité, et non pour satisfaire une exigence morale.Et d’autre part le pouvoir objectif que lui donne la fidélité à son choix de valeurs.

Grand remplacement ou Great Reset ? La théorie du grand remplacement, souvent évoquée au sujet de l’immigration, s’inscrit dans cette logique paranoïaque, en la poussant à sa limite. Les partisans de cette théorie assimilent souvent cette population hétérogène qui tente de remplacer la nôtre à la figure de l’Islam conquérant et à son projet de domination du monde. La théorie du grand remplacement est une théorie d’extrême droite dont l’origine remonte à la fin du 19e siècle, et qui fut introduite dans le débat contemporain en 2010 par l’écrivain Renaud Camus.

Quatrième texte de la série Rhétorique scientifique : " La face cachée de la hausse de l’endettement occidental et des crises pétrolières et alimentaires. Pronostic 2023-2025 ". On peut y lire singulièrement :

Deux phases historiques qui ont évolué de manière absolument corollaire, pour ainsi dire " mathématique ", et en maintenant le même état d’esprit que le fut la première.

" David Pujadas : " Possible ou impossible, Jacques Attali " Attali : " J’ai beaucoup écrit sur cette question… " Mélenchon : " J’ai raison ou j’ai tort ? " Attali : " Vous avez raison à l’échelle européenne pas à l’échelle nationale… si vous faîtes ça en France (monétisation de la dette), vous condamnez la France à sortir de l’euro, ça ne marchera pas… Moi aussi, je suis favorable à un peu plus d’inflation mais faut avoir conscience de ce que ça signifie…. " Pujadas : " Jacques Attali, impossible mais souhaitable d’après vous cette politique de l’inflation ? " Attali : " A l’échelle européenne, c’est une politique tout à fait possible " Attali : " L’inflation est jouable qu’à l’échelle européenne. Alors comment on peut s’y prendre ? " (…) Pujadas (au terme du débat) : " Jacques Attali, est-ce qu’on peut connaître votre méthode à vous si vous en avez une pour tenter d’y arriver.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Autisme et vaccination : la fin d’un mythe ". Quelques énoncés pour finir :

[ 1] Et pourtant, malgré ces implications gigantesques à court mais surtout à long terme, l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine ne semble intéresser personne… Les chercheurs savent ce qui provoque l’autisme… pas vous ? Les sites dédiés à l’autisme laissent perplexe : officiellement, on ne sait toujours pas clairement ce qui cause l’autisme.

Si tout le monde s’accorde pour considérer qu’il s’agit d’un trouble précoce du neurodéveloppement, probablement multifactoriel, personne ne semble lire la littérature scientifique sur le sujet. L’institution affirme (sans preuve) que l’origine des troubles serait " largement génétique " et qu’il " n’existe à l’heure actuelle aucun traitement " [ 1c]. C’est quand même bizarre. Il y a des troubles, comme ça, qui impactent des millions d’enfants de façon dramatique [ 2] – la prévalence mondiale se situe officiellement entre 1 et 2% pour l’autisme seul – et pourtant, on serait incapable d’en déterminer clairement la cause… Sauf si on a l’idée saugrenue de lire la littérature scientifique.

Le parlement des choses n’est pas encore à l’ordre du jour. Aussi, ce sont surtout ce qu’on appelle des « personnalités » qui prennent la parole et qui parlent pour les autres. L’augmentation continue du nombre d’entités non humaines, entités-qui-ne-sont-pas-des-créatures-humaines-au-sens-strict – mais les contours de l’humain ne cessant de bouger, ne serait-ce qu’avec la quantité phénoménale de prothèses et d’artefacts qui le conditionne, qu’est-ce qu’un humain au sens strict ? – pèse sur les pauvres orateurs vers lesquels se tendent les micros de toutes les rédactions

Sunak :

C’est un cas que de nombreux pays, et pas seulement le Royaume-Uni, veulent voir résolu ", a déclaré M. Sunak à des journalistes en marge de la COP27.

« Egypte : l’inquiétude grandit sur le sort du militant emprisonné Alaa Abdel Fattah », AFP, 7 novembre 2022

Rishi :

Dans une lettre datée du 5 novembre adressée à la soeur d’Alaa Abdel Fattah, Sanaa Seif, et publiée par sa famille sur les réseaux sociaux, Rishi Sunak a indiqué que l’affaire restait une priorité pour le gouvernement britannique et avait été évoquée à plusieurs reprises avec le président égyptien Abdel Fattah al Sissi.

« Sunak soulèvera la situation du prisonnier politique Alaa Abdel Fattah lors de la COP27 », Reuters, 7 novembre 2022

Biden :

Je leur demande de baisser les prix à la pompe et si ces compagnies ne le font pas, on leur imposera de nouvelles taxes et restrictions ", a déclaré Joe Biden.

« États-Unis : la popularité de Joe Biden mise à mal par les prix des carburants », franceinfo, 7 novembre 2022

Llacuna :

" Fabriquer du verre, c’est chauffer à 1500 degrés, déclare Jose-Luis Llacuna.

« Crise énergétique : “Aujourd’hui continuer à produire coûte plus cher que d’arrêter de produire”, selon le PDG de Duralex », franceinfo, 7 novembre 2022

Macron :

" Nous devons aller plus loin que les 100 milliards ", a déclaré Emmanuel Macron.

« COP27 : Macron invite les pays riches à honorer leurs engagements envers les pays du Sud », Reuters, 7 novembre 2022

Guterres :

" L’humanité a le choix : coopérer ou périr ", a déclaré Antonio Guterres aux délégués réunis pour la 27e conférence pour le climat de l’Onu à Charm El-Cheikh, en Egypte.

« Climat : Pour Guterres, l’humanité a le choix entre “coopérer ou périr” », Reuters, 7 novembre 2022

Prigojine :

Avec précaution, précision, de façon chirurgicale, d’une manière qui nous est propre ", a déclaré M. Prigojine, cité dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.

« Russie : un homme d’affaires proche de Vladimir Poutine admet des “ingérences” dans les élections américaines », franceinfo, 7 novembre 2022

Geneste :

Les salariés ne demandent qu’un juste retour de leur travail, déclare Michelle Geneste, déléguée FO.

« Salaires chez Photonis : la mobilisation massive et la ténacité ont payé », Force Ouvrière, 7 novembre 2022

Tzanakopoulos :

Il s’agit d’une question capitale pour le régime démocratique, car cela érode les fondements mêmes de la démocratie ", a déclaré M. Tzanakopoulos à EURACTIV.

« « Watergate » grec : le gouvernement ne tient plus qu’à un fil », Euractiv, 7 novembre 2022

Ponomarev :

" Ce sont des représentants légitimes de la nation russe, tant ceux qui sont venus de la Fédération de Russie que ceux qui vivent en exil, qui n’ont pas profané leur honneur en coopérant avec la dictature de M. Poutine et en participant à ses crimes ", a déclaré M. Ponomarev, cité par Gazeta.

« Des Russes anti-Kremlin se réunissent en Pologne pour « dégager » Vladimir Poutine et prendre les armes », Euractiv, 7 novembre 2022

Le Maire :

" Certaines grandes entreprises étrangères qui voulaient s’installer en Europe hésitent désormais entre des sites européens et des sites américains ", a déclaré M. Le Maire dans une interview aux quatre journaux européens Les Echos, Handelsblatt, El Mundo et Corriere della Sera, mise en ligne dimanche (6 novembre) soir.

« Bruno Le Maire fustige la « course aux subventions » et exhorte les Européens à une réponse « unie et forte » face aux Etats-Unis », Euractiv, 7 novembre 2022

Grapinet :

" Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement de nos activités de Services aux Commerçants dans le sud de l’Europe et en particulier en Italie, un marché stratégique et très attractif pour Worldline (…) ", a déclaré Gilles Grapinet, le directeur Général de Worldline, dans un communiqué.

« Worldline va racheter les activités d’acquisition commerçant de Banco Desio en Italie », Reuters, 7 novembre 2022

Kong :

" C’était, dans l’ensemble, un rapport assez mitigé ", a déclaré Carol Kong, chez Commonwealth Bank of Australia.

« Légère baisse en vue pour les actions », Reuters, 7 novembre 2022

Callamard :

Les autorités égyptiennes doivent agir dans les trois jours pour sauver Alaa Abdel Fattah, a déclaré Agnès Callamard, directrice d’Amnesty International, lors d’une conférence de presse au Caire.

« Sunak soulèvera la situation du prisonnier politique Alaa Abdel Fattah lors de la COP27 », Reuters, 7 novembre 2022

Bardella :

" Par principe, j’ai toujours choisi mes mots avec soin pour éviter toute ambiguIté ou toute incompréhension parce que je pense que c’est important quand on est un responsable politique ", a déclaré M. Bardella au micro de RTL.

« Pour Bardella (RN), les propos de Fournas à l’Assemblée n’étaient “pas très fins” », AFP, 7 novembre 2022

Etranges douaniers que nos médias qui ne laissent passer que les porte-parole en chair et en os ! Mais poursuivons notre exploration de cet écheveau. Au point où nous en sommes une contre-plongée partant des objets, des pragmata, des choses mêmes, semble salutaire !

Pour resymétriser quelque peu le tableau, il faut nous intéresser aux médiations techniques. J’ exploite une collection qui rassemble de multiples objets techniques. Voici ceux qui forment les noeuds véritables des réseaux socio-techniques convoqués par nos braves communicateurs, parfois condamnés à ouvrir quelque peu des boîtes noires :
outils, réacteur, équipements, technologies, techniques, appareil, technologie, circuit primaire, pompe, ordinateur, moteurs, outil, réacteurs, réservoir, appareils, matériels, machine, matériel, robinets, puce électronique, pylônes, tuyauteries, circuit, pompes, cuve, gaines, four, moteur, lanceurs, satellite :

outils :

Toutefois, cette mesure a été critiquée par les militants, qui estiment que son champ d’application doit également inclure les traitements et outils de diagnostic.

« Covid-19 : les discussions de l’OMC sur la levée des brevets au point mort », Euractiv, 7 novembre 2022

réacteur :

EDF n’a pas souhaité faire de commentaires sur le risque d’un retard dans le redémarrage du réacteur.

« Nucléaire : Une fuite menace de retarder le redémarrage de Civaux 1 », Reuters, 7 novembre 2022

équipements :

L’issue de l’opération pourrait avoir des répercussions considérables sur les 116000 employés de Toshiba et sur la sécurité nationale, étant donné que le conglomérat, qui fabrique des puces et des équipements nucléaires, produit également des équipements pour le secteur de la défense.

« Toshiba : Le sort de la direction est source de désaccords pour les repreneurs et les banques, selon des sources », Reuters, 7 novembre 2022

technologies :

com/articles/s41577-018-0065-8 [ 6] Steffens 2022 Immune cells in cardiac homeostasis and disease : emerging insights from novel technologies – PubMed (nih.

« Autisme et vaccination : la fin d’un mythe », Agoravox, 7 novembre 2022

techniques :

Les reports successifs du lancement de la mission Artemis I de la NASA mettent au premier plan les défis techniques et technologiques liés à un retour des humains sur la Lune et aux multiples étapes pour y parvenir.

« Pourquoi les scientifiques veulent retourner sur la Lune ? », TheConversation-France, 7 novembre 2022

appareil :

La cour d’appel de renvoi, qui n’avait pas suivi la position de la chambre criminelle, avait alors considéré que ce code n’était pas une " convention de déchiffrement d’un moyen de cryptologie ", car il ne servait pas à décrypter des données, mais uniquement à débloquer un écran d’accueil permettant d’accéder aux données contenues dans l’appareil.

« Le refus de communiquer le code de déverrouillage d’un téléphone portable peut constituer un délit, juge la Cour de cassation », Le Monde, 7 novembre 2022

technologie :

Selon deux d’entre elles, les discussions portent notamment sur la nécessité de maintenir au sein de l’entité électrique toute technologie qui lui serait transférée.

« Les inquiétudes de Nissan compliquent les discussions Renault-Geely, selon des sources », Reuters, 7 novembre 2022

La meilleure manière de composer un récit résolument non-moderne, qui refuse de proclamer le primat des humains ou celui des non-humains, et qui nous montre les chaînes de traduction en travail, au-delà des partages modernes entre nature, science et société, est d’entrer par les controverses. Et en bonne logique, il faut ouvrir la gamme des formes et des objets de controverses. L’actualisation des innombrables entités qui en devenant des choses publiques font débat, s’opère à travers des êtres aussi différents que : immigration, clercs, écoutes, remarque, bilan, responsabilité, maintien, resserrement, mention, Bible, meurtres, accusation, retenue, agricole, écoutes téléphoniques, mensonge, pays, intrusion, Oz, violence, vie, personnes, deux camps, promesse, dérives, ajout, RATP, proportions, moutons, entretien, guerre, interpellation, idée, scandale, parents, aluminium, déclarations, réponse, affirmation, extraction, sécurité, membres, Sénat, accusations, sangliers, caractère, impôt, droit, planète, action, dérapage, scrutin, santé, argent, Exemple, arguments, Dispute, généralisation, moyenne, réforme, afflux, France, périodes, société, oppresseur, l’homme blanc, attitude, gouvernement, modèle, bras, campagne, grec, paranoïaque, annexion, écoute, réélection, un pouvoir, piétinement, forces, utilisation, diffusion, traitement, niveau, politiciens, insertion… De quoi enrichir encore notre répertoire de disputes et de causes :

immigration :

LONDRES (Reuters) – Un accord entre la France et le Royaume-Uni sur la lutte contre l’immigration illégale est en cours de finalisation, a déclaré lundi le porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak.

« Un accord entre Londres et Paris sur l’immigration illégale en voie de finalisation », Reuters, 7 novembre 2022

clercs :

Réunis en assemblée plénière d’automne, les 120 membres de la CEF entendent améliorer la communication et la transparence sur les mesures prises à l’encontre de clercs mis en cause dans des affaires de violences sexuelles.

« Violences sexuelles dans l’Eglise : l’ancien évêque de Bordeaux reconnaît une “attitude répréhensible” sur une mineure, dix autres personnes “mises en cause” », franceinfo, 7 novembre 2022

écoutes :

Vendredi (4 novembre), le Parlement européen a appelé la Grèce à mener une enquête " urgente et approfondie " sur cette affaire d’écoutes illégales qui empoisonne le climat politique en Grèce ces derniers mois.

« Ecoutes en Grèce : la Cour suprême demande l’ouverture d’une enquête », Euractiv, 7 novembre 2022

remarque :

Le député du Rassemblement national (RN) Grégoire de Fournas a été sanctionné vendredi d’une exclusion temporaire de l’Assemblée nationale, après avoir proféré une remarque jugée raciste envers un député noir.

« L’Expresso : « Watergate » grec, le gouvernement ne tient plus qu’à un fil », Euractiv, 7 novembre 2022

bilan :

Les Lakers, eux, présentent un bilan indigne de 2 victoires pour sept défaites -seul Houston fait pire à l’Ouest.

« NBA : les Cavs de Mitchell roulent sur les Lakers de LeBron James », AFP, 7 novembre 2022

responsabilité :

Les pays vulnérables réclament un mécanisme de financement spécifique, mais les plus riches rechignent, craignant de voir leur responsabilité mise en cause et arguent que le financement climat est déjà suffisamment complexe.

« Le monde au bord du “suicide collectif” climatique, avertit le patron de l’ONU », AFP, 7 novembre 2022

maintien :

par Mayu Sakoda, Makiko Yamazaki et Takaya Yamaguchi TOKYO (Reuters) – Un désaccord sur le maintien ou non de la direction de Toshiba après un possible rachat a provoqué des frictions entre deux des repreneurs potentiels et alimente désormais l’inquiétude des banques, selon des sources, compliquant une opération déjà incertaine.

« Toshiba : Le sort de la direction est source de désaccords pour les repreneurs et les banques, selon des sources », Reuters, 7 novembre 2022

resserrement :

La semaine qui commence s’annonce plus calme que les précédentes mais elle sera notamment animée par les élections de mi-mandat aux Etats-Unis mardi et par la publication jeudi des chiffres mensuels des prix à la consommation, qui pourraient nourrir les débats sur le resserrement monétaire de la Réserve fédérale.

« Prudence dans les premiers échanges en Europe », Reuters, 7 novembre 2022

mention :

Les débats sur la mention des racines chrétiennes de l’Europe dans la constitution européenne, débats qui ont abouti au rejet de cette mention par les autorités européennes suite à l’intervention en particulier de Jacques Chirac contre entre autres l’avis des polonais, montrent aussi l’importance du passé chrétien d’un peuple ou de son histoire quand il se projette dans l’avenir, ne se satisfaisant pas de la défense " des valeurs de la République ", valeurs souvent mentionnées par nos dirigeants sans être pour autant clairement définies.

« La relation entre l’Ancien et le Nouveau Testament et ses implications culturelles et politiques actuelles », Agoravox, 7 novembre 2022

Bible :

Bien sûr, il n’est pas question dans un article d’épuiser le débat sur la Bible, mais il faut considérer la tension entre l’AT et le NT avec respect pour ces grands textes et se garder des simplifications réduisant la Bible à un seul type d’interprétation en utilisant certaines citations sans tenir compte du contexte et de l’ensemble des livres qui forment la Bible, mot, faut-il le rappeler, venant du grec biblia et signifiant un ensemble de livres et non un seul livre.i

« La relation entre l’Ancien et le Nouveau Testament et ses implications culturelles et politiques actuelles », Agoravox, 7 novembre 2022

Bien malin celui qui parviendrait à distinguer ce qui, dans ces désemboîtements et ces débordements continus que proposent les controverses mêlées, sépare la Raison et la Force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pelote de fils est tellement épaisse que nos pauvres acteurs humains passent le plus clair de leur temps à coller des étiquettes à chaque branche de réseau. Le rôle des sigles et autres acronymes ne s’interprète pas autrement : le sigle c’est la pragmatique du signe au service des acteurs-réseaux ! Comme les molécules et les gènes, il y a tous les jours des baptêmes, tous les jours des noms inédits qui entrent en circulation !
QDVC, JIC, CRTE, KA, JHK, SCTP, EDVCB

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

QDVC
Qatari Diar Vinci Construction,
JIC
Japan Investment Corp,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
KA
Kenya Airways,
JHK
James Howard Kunstler,
SCTP
société commerciale des transports et ports,
EDVCB
Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité des dernières 24 heures, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Biden, Macron, Fattah, Attali, Musk, Silva, Mélenchon, Sunak, Le Pen,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

L’époque aussi où Angela Merkel répète : " Wir Schaffen dass " – " On va y arriver ".

« Migrants naufragés : qui est Sophie Beau, cofondatrice de l’ONG SOS Méditerranée ? », franceinfo, 7 novembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici une version possible du macrocosme humain, là où des petits bonhommes juchés sur les épaules d’autres bonshommes, eux-mêmes pesant sur celles de dizaines, de centaines, de milliers et ainsi de suite, les représentent et leur servent de miroirs comme le Léviathan de Hobbes. La lutte des représentants est féroce et le résultat est relatif puisqu’il dépend du centre de calcul qui le produit. L’état des forces est enregistré tous les jours sous forme de palmarès. Regardons-y de plus près sans trop saucissonner la matière ! La distribution des macro-personnes permet de constater ceci :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Zelensky, Borne, Bolsonaro, Meloni, Scholz, Louet, Darmanin, Pelosi, Musk, Rousseau, Le Maire, Truss, Véran, Jinping, Verstappen, Powell, Attal, Berlusconi, Salvini, Quatennens, Bayou, Quartararo, Dupond-Moretti…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Macron, Poutine, Biden, Trump, Mélenchon, Johnson, Le Pen

La nécrologie du jour

Pour un latourien véritable, la mort est un laboratoire ultime : elle donne la parole à une foule d’acteurs qui se livrent à leurs exercices préférés de métaphysique expérimentale. Des récupérateurs d’organes jusqu’aux vers de terre, en passant par les bâtisseurs de mausolées et les statisticiens épidémiologistes, les fabriquants de cercueil ou les notaires, tous font de la mort un foyer d’activités foisonnantes. La mort c’est une immense gare de triage !

" Nous arrêtons de nous nourrir maintenant parce qu’Alaa Abdel Fattah est en danger de mort ", a expliqué Mona Selim, lors d’un sit-in au Caire avec Eman Ouf et Racha Azab.

« La grève de la faim du militant emprisonné Alaa Abdel Fattah s’invite dans les discussions de la COP27 », Le Monde, 7 novembre 2022

Si [ les autorités égyptiennes ] ne le font pas, cette mort sera dans toutes les discussions à la COP27 ", prévenait dès dimanche la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard.

« La grève de la faim du militant emprisonné Alaa Abdel Fattah s’invite dans les discussions de la COP27 », Le Monde, 7 novembre 2022

Au Pakistan, les inondations qui ont fortement touché le pays ont causé la mort de 600 personnes tandis qu’un cyclone dévastateur a ravagé Madagascar.

« COP 27 : les pays pollueurs pourraient payer le réchauffement climatique », franceinfo, 7 novembre 2022

C’est l’époque où un cargo fait chavirer un bateau de migrants en voulant lui porter secours et provoque la mort de plus de 1000 migrants.

« Migrants naufragés : qui est Sophie Beau, cofondatrice de l’ONG SOS Méditerranée ? », franceinfo, 7 novembre 2022

Ce qui est un devoir légal des États, comme le rappelle Sophie Beau : " Ce qui est grave c’est que c’est le devoir de personnes en danger qui est remis en cause, c’est-à-dire qu’on ne parle pas de racisme, c’est carrément des personnes en danger de mort.Et tout ça est encadré par le droit maritime, c’est un devoir légal.

« Migrants naufragés : qui est Sophie Beau, cofondatrice de l’ONG SOS Méditerranée ? », franceinfo, 7 novembre 2022

Pourtant, pendant longtemps, la mort d’enfants ou d’adolescents n’a guère suscité l’intérêt des chroniqueurs judiciaires et, par rebond, de l’opinion publique.

« Quand les tueurs d’enfants n’intéressaient personne », TheConversation-France, 7 novembre 2022

Plus de six siècles après la mort du poète Geoffrey Chaucer, Sebastian Sobecki (professeur de littérature médiévale anglaise à l’Université de Toronto) et Euan Roger (historien aux Archives nationales britanniques) ont levé le voile sur une accusation de viol ayant longtemps terni la réputation du poète.

« Chaucer, poète médiéval accusé de viol : pourquoi son cas divise le milieu littéraire », TheConversation-France, 7 novembre 2022

Il y a des affrontements entre grévistes pro-Camacho et contre-grévistes, nous avons déjà un mort et un blessé grave (plusieurs personnes blessées).

« Bolivie : Le fascisme s’attaque au peuple Ayoreo et tente de désestabiliser le gouvernement de Luis Arce — Wiphala France », Le Grand Soir, 7 novembre 2022

" Nous arrêtons de nous nourrir maintenant parce qu’Alaa Abdel Fattah est en danger de mort ", a expliqué à l’AFP Mona Selim, lors d’un sit-in au syndicat des journalistes au Caire avec Eman Ouf et Racha Azab.

« Egypte : l’inquiétude grandit sur le sort du militant emprisonné Alaa Abdel Fattah », AFP, 7 novembre 2022

Si (les autorités égyptiennes) ne le font pas, cette mort sera dans toutes les discussions à la COP27 ", prévenait dès dimanche la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard.

« Egypte : l’inquiétude grandit sur le sort du militant emprisonné Alaa Abdel Fattah », AFP, 7 novembre 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :
France, Chine, Etats-Unis, Europe, Ukraine, Egypte, Russie, Qatar, USA, Italie, Afrique, Royaume-Uni, Grèce, Allemagne, Méditerranée, Corée du Nord, Inde, Japon, Brésil, Suisse, Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Israël, Syrie, Cameroun, Espagne, Serbie, Amérique, Mexique, Bolivie, Canada, Birmanie, Sénégal, Belgique, Angleterre, Arménie, Pakistan, Corée du Sud, Iran, Turquie, Grande-Bretagne, Pologne, Monaco, Corée, Afghanistan, Irak, Argentine, Indonésie, Centrafrique, Libye, Tanzanie, Suède, Portugal, Norvège, Bulgarie, Ecosse, Asie, Philippines, Singapour, Vietnam, Somalie, Guinée, Algérie, Tunisie, Autriche, Pays-Bas, Irlande, Géorgie, Amérique latine, Pacifique, Afrique du nord, Maghreb, Taïwan, Bangladesh, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Arabie saoudite, Costa Rica, Colombie, Australie, Laos, Ouganda, Afrique du sud, Sierra Leone, Angola, Mali, Congo, Mauritanie, Madagascar, Tchad, Ghana
Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’était jadis le charbon des collègues du GSPM ! Et comme ce labo a fait école, il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : écoutes, Santier, trafic de stupéfiants, écoutes téléphoniques, Roe, absence, Malinovsky…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre maître – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses émules :

Pour donner un peu d’indépendance aux analyses de la science, il est donc nécessaire de ne pas se reposer uniquement sur ce que les savants et chercheurs disent d’eux-mêmes. Ils doivent devenir ce que l’ethnologue nomme un ‘informateur’, un informateur certes privilégié, mais enfin un informateur dont on doute.

Bruno Latour, Petites leçons de sociologie des sciences (1996)