Je me souviens d’un topo de Pierre-Yves Raccah reprochant à Jacobson d’assimiler langue et langage.

mercredi 2 novembre 2022 23:11:46

Le schéma de la communication décrit le fonctionnement d’un langage : sens encodé, transmission du message codé, décodage du message. Au contraire, en langue, je veux dire dans l’usage d’une langue, selon raccah :

(i) Il n’y a pas de sens avant l’énonciation

(ii) Il n’y a pas de codage

(iii) Il n’y a pas de transmission de message

(iv) Il n’y a pas de décodage

(v) Il n’y a pas même de possibilité de comparer les représentations mentales.

Voir Pierre-Yves Raccah, « Une sémantique du point de vue : de l’intersubjectivité à l’adhésion », in « L’Énonciation identitaire : entre l’individuel et le collectif », dir. par Danielle Forget, Discours social, vol. XXI, 2005.

Ben oui, de temps en temps je remonte, enfin le programme choisit des branches qui me font remonter à quelmques fondamentaux. Et à partir de là je peux examiner différemment la surface, comem par exemple, ce qui est dit couramment sur les langues :

L’église du Sacré-Coeur à Manama, le 7 octobre 2022 (AFP – -) Une chorale composée de 100 personnes de nationalités différentes va chanter devant le pape en plusieurs langues, dont l’arabe, l’anglais et l’hindi.

« A Bahreïn, les catholiques se préparent à la première visite du pape », AFP, 2 novembre 2022

Lula a été élu, Bolsonaro battu, c’est quand même une bonne nouvelle même si la situation reste tendue au Brésil. Je rappelle que j’y ai fait plus d’un tour ! Et que j’en parle en connaissance de cause. Et à ce propos, JE SUIS EN COLERE !
CTRL – C’est quoi le point ?
MRLW – L’agent chargé des identifications ne reconnaît pas la forme Lula comme une personne ! En tout cas il y a un bogue dans la chaîne et aucun méta-agent disponible pour trouver une solution ! Quant aux développeurs, faut croire qu’ils se sont évanouis, évaporés, dissipés dans l’hhyper espace !
Bah, be bop alors !
MRLW – quoi be bop ?
CTRL – Ba bop à Lula !

Le devoir de justification globale accompagne inévitablement toute réflexion qui fait dépendre la signification d’événements particuliers de quelque chose qui réside une fois pour toutes derrière eux. L’habitude de déprécier les significations et les usages présents nous empêche de regarder en face les faits de l’expérience. Elle empêche de reconnaître sérieusement les maux qu’ils présentent, et de nous intéresser sérieusement aux biens qu’ils promettent mais qu’ils n’accomplissent pas encore. Cette habitude conduit la pensée à chercher un remède transcendant et global pour les maux, et une garantie transcendante et globale pour les biens. […] Il ne fait aucun doute que la destitution de ce type de philosophie globale n’aura pas lieu par une pure réfutation logique, mais plutôt par une prise de conscience croissante de sa futilité.

John Dewey, L’influence de Darwin sur la philosophie (1910)

On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 5645 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

Je compose ma chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme “ pour la première fois », “ depuis », “ Pour la première fois » ou encore “ sans précédent » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs intitulée « Précédents » ! Et ce 2 novembre 2022, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« La Corée du Sud tire trois missiles air-sol en réponse à un tir de Pyongyang près de ses eaux territoriales » :
" Le lancement de missiles nord-coréens est très inhabituel et inacceptable, étant donné que l’un d’eux est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes au sud de la Ligne de limite du Nord, pour la première fois depuis que la péninsule se trouve divisée ", a expliqué Kang Shin-chul, directeur des opérations pour l’état-major interarmées, lors d’une conférence de presse.

« L’invasion de l’Ukraine aggrave la crise du capitalisme » :
Au niveau mondial l’inflation s’envole atteignant son niveau le plus élevé depuis 34 ans.

« A Bahreïn, les catholiques se préparent à la première visite du pape » :
Dans le cadre de son déplacement officiel, le souverain pontife se rendra à Manama mais aussi à Awali, où se trouve l’église du Sacré-Coeur, construite en 1939, quand le pouvoir a octroyé pour la première fois un terrain pour accueillir un lieu de culte catholique.

« Chine : Xi Jinping lance son 3e mandat avec un clin d’oeil à Mao » :
Jeudi, Xi Jinping a assuré que " durant le mouvement de rectification de Yan’an, l’ensemble du parti s’est unifié sous la bannière de Mao Tsé-toung et est parvenu à une cohésion sans précédent ", selon la télévision d’Etat.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

J’ignore de quoi sera fait le monde dans quelques décennies et si j’aurai encore l’occasion de m’y exprimer, mais si on m’interroge sur mes expériences premières, je risque fort de causer surtout du terrorisme ! La distribution temporelle du seul mot “terrorisme” depuis 2004, donne le profil suivant :

Et du terrorisme, il en est bien entendu question ce jour :

Des milliers de personnes sont maintenues en détention préventive prolongée sur la base d’accusations fallacieuses de terrorisme ou d’atteinte à la sécurité nationale.

« Pétition de la coalition égyptienne des droits humains sur la COP27 », attac.france, 2 novembre 2022

M. Lasso a affirmé : " Ces actes de sabotage et de terrorisme sont une déclaration de guerre ouverte contre l’Etat de droit, le gouvernement et contre vous tous, les citoyens.

« En Equateur, les autorités instaurent un état d’urgence après une flambée de violence liée aux cartels », Le Monde, 2 novembre 2022

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la véritable nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, les cartes de contiguïtés ce n’est pas trop mon trip ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 99 ! Des choses aussi diverses que AFP, UE, OQTF, RDC, PIB, HCFP, UA, OMS, PLF, PCC, LLN, FO, FNSEA, OM, RN, CHSF, BCE, PLFR, LPFP, AMF, FOMC, TVA, PRH, PJ, AIE, ZFE, TPMP, AMD, STAD, ZEA, CJR, WTI, WGC, GFANZ, PLFSS, FLN, LBO, EGC, HRC, SSE, CDU, DDPN, CED, OMM, SA, IMA, ASE, CNR, CTCN, GIEC, FDLR, FPR, OIT, MD, NG, CICP, CCFA, MACSF, RPDC, PRF, AVA, IA, ARS, AI, ICG, ASF, RGPD, ACE, API, PNUE, SSCL, CFA, IS, NED, ASPI, VETC, CJUE, CCNUCC, CF, HUG, CSSR, CS, CLIP, IRDH, OEP, FI, RPE, AFTE, CIHRS, ECRF, EFHR, EIPR, ANC, IESH, AM, JRI, AESH, SCI, CNIL,…
Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 12 que je ne connaissais pas
: LLN, PRH, ZEA, GFANZ, DDPN, CTCN, SSCL, VETC, IRDH, ECRF, EFHR, EIPR
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

LLN
Ligne de limite du Nord,
PRH
Penguin Random House,
ZEA
zones d’exploitation artisanale,
GFANZ
Glasgow Financial Alliance for Net Zero,
DDPN
directeur départemental de la police nationale,
CTCN
Climate and Technology Center Network,
SSCL
smart soft contact lenses,
VETC
Vocational Education and Training Centers,
IRDH
Institut de Recherche en Droits Humains,
ECRF
Egyptian Commission for Rights and Freedoms,
EFHR
Egyptian Front for Human Rights,
EIPR
Egyptian Initiative for Personal Rights

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes fichiers les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Bolsonaro, Macron, Poutine, Darmanin, Borne, Netanyahu, Biden, Lapid, Powell, Trump,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 2 novembre 2022, de 1. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Borne, Véran, Buzyn, Sarkozy, Moscovici, Edouard_Philippe, Charasse, Coquerel, Mitterrand, Le Maire, Le Pen, Fontaine, Valls, Hortefeux, Cazeneuve, Rolland, Evin, Chirac, Giscard d’Estaing, Hollande, Guichard, Barnier, Defferre, Aubry, Védrine, Besancenot

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Lula, Bolsonaro, Poutine, Netanyahu, Zelensky, Trump, Erdogan, Meloni, Carter, Bachelet, Obama, Merkel, Pelosi, Khamenei, Brown, Temer, Rousseff, Bouteflika, Kadhafi, Arafat, Milosevic, Kohl, Leyen, Cook, Biya, Reagan, Gorbatchev

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 22 octobre 2022 et comme période “récente” celle qui va du 23 octobre 2022 au 1 novembre 2022 :

Palmarès antérieur :

3292 Sarkozy
2261 Macron
2069 Hollande
2051 Trump
1805 Obama
1593 Poutine
1311 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
857 Mélenchon
850 Chirac
722 Biden
698 Clinton
542 Villepin
501 Erdogan
470 Bayrou
454 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

10 Macron
8 Bolsonaro
8 Biden
8 Poutine
6 Musk
6 Meloni
4 Pelosi
4 Trump
4 Darmanin
3 Lapid
3 Inacio
3 Aoun
3 Sarkozy
3 Le Pen
3 Borne
3 Sunak
3 Johnson
2 Gvir
2 Angrand
2 Zelensky
2 Netanyahu
2 Braun
2 Dassault
2 Attal
2 Vayrac
2 Scholz
2 Jinping
1 Louet
1 Diaz
1 Volga

La nécrologie du jour

Ah mais c’est qu’on est le 2 novembre 2022, c’est le jour de la fête des morts !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Ukraine, Russie, France, Chine, Europe, Allemagne, Etats-Unis, Corée du Nord, Suisse…

Je donne quelques précisions :

Sur l’ Ukraine :

2022 Face à la guerre en Ukraine, le Triangle de Weimar renaît de ses cendres Hans Stark 28 fév.

« La relation franco-allemande vue par un Italien qui n’est pas résigné », telos, 2 novembre 2022

Sur la Russie :

Les drones maritimes sont britanniques et la Russie allègue que des spécialistes britanniques ont formé la marine ukrainienne à leur utilisation.

« Attaque de drones sur Sébastopol — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 2 novembre 2022

Et sur la France :

Ce foncier autoroutier est aujourd’hui une solution pour multiplier la production d’énergie solaire en France.

« Énergie : le développement des panneaux photovoltaïques au bord des autoroutes », franceinfo, 2 novembre 2022

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour de plus… et de moins, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Lola, affaire Patrick Poivre d’Arvor, affaire des droits, procès du genre, accusations formulées contre la Chine,

Soit d’abord Lola :

Le gouvernement est sous pression depuis l’affaire Lola.

« Loi immigration : les étrangers ayant l’obligation de quitter le territoire bientôt dans le fichier des personnes recherchées ? », franceinfo, 2 novembre 2022

Puis Poivre d’Arvor :

Une rentrée qui se déroule bien, avec de jolis coups médiatique, comme Hélène Devynck en face à face pour parler de son livre Impunité aux éditions Seuil sur l’affaire Patrick Poivre d’Arvor, Annie Ernaux en face à face après son prix Nobel.Et l’audience est là : jusqu’à 570000 téléspectateurs pour l’émission avec Amélie Nothomb et sa soeur.

« Augustin Trapenard animateur de “La grande Librairie” : “Je rêve d’interviewer Joni Mitchell, dont j’ai tatoué les paroles sur moi” », franceinfo, 2 novembre 2022

Ensuite, droits :

L’affaire des droits des citoyens de l’UE sera portée devant la Cour suprême du Royaume-Uni Le sort des ressortissants de l’UE bénéficiant d’un statut de résident temporaire au Royaume-Uni fera l’objet d’un examen judiciaire, a décidé un juge de la Haute Cour, dans une affaire juridique ayant des implications importantes pour environ 2,5 millions personnes.

« Le programme d’enregistrement post-Brexit exposerait les ressortissants de l’UE au risque d’expulsion », Euractiv, 2 novembre 2022

J’en termine avec celle-ci : genre :

Il s’agit du premier procès du genre en France concernant la guerre civile au Libéria.

« Crimes contre l’humanité au Liberia : l’ex-rebelle Kunti Kamara condamné à la réclusion à perpétuité », franceinfo, 2 novembre 2022

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Memoria e fado…