Pour moi, chaque séquence de travail , c’est un peu le commencement du monde !

samedi 29 octobre 2022 23:04:34

Octobre sonne à nos portes comme le lourd grelot d’un rituel d’imposition…

C’est un principe d’expérience qui se laisse toujours vérifier que de dire que l’histoire est faite par les vainqueurs à court terme, que ceux-ci pourraient éventuellement la maintenir à moyen terme, mais qu’ils ne sauraient en aucun cas la dominer sur le long terme."

Reinhart Koselleck, L’expérience de l’histoire (1997)

Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est essentiel
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " Une minute de patience, dix ans de paix "

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme la vie, la victoire, le développement, l’ environnement, l’ éducation, la démocratie, la paix, du bonheur, la santé, l’ égalité, la liberté, la vérité… ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (5) : Pour rappel, le procédé a déjà été fait dès 1992, et n’a pas donné plus de résultat.Et les (rares) autres actions faites par les jeunes ? On en parle beaucoup, c’est très jeune, on fait le buzz dans les réseaux sociaux et dans les médias, mais d’un point de vue consistance et écologie, il n’y a pas grand chose… Rappelez-vous l’affaire du siècle : on va assignez l’Etat en justice pour son inaction, les choses vont bouger ! Résultat : un euro symbolique pour les associations, soit 3 euro à payer pour l’Etat.Et après ? Rien mon bon ami, rien.

« La jeunesse : dans la rue ou à la rue ? », Agoravox, 29 octobre 2022

vie (16) : Entre Anne-Marie, résidente de 85 ans, et Charlotte Gibout, auxiliaire de vie, c’est à celle qui tartinera plus vite sa biscotte sans la briser.

« Seniors : dans les résidences Domitys, un simulateur pour comprendre la vieillesse », franceinfo, 29 octobre 2022

victoire (18) : Les Lakers ont concédé à Minnesota leur cinquième défaite (111-102) en autant de matches, égalant le plus mauvais début de saison de la franchise depuis son installation à Los Angeles, vendredi en NBA, où Milwaukee reste invaincu avec une quatrième victoire consécutive.

« NBA : les Lakers encore battus, les Bucks demeurent seuls invaincus », AFP, 29 octobre 2022

développement (12) : Internet et la gauche A propos du développement d’internet, la vraie question est de déterminer s’il y a dans la nature même d’internet, une accointance particulière, une adéquation naturelle avec la pensée post-moderne.

« Penser le " wokisme " (2) : Le postmodernisme dans l’Histoire – De 2001 à nos jours : Sommeil et réveil du " wokisme " », Agoravox, 29 octobre 2022

environnement (6) : Pourtant, certains opposants, de plus en plus nombreux eux aussi, y voient le symbole d’une agriculture déraisonnée, qui donnerait la priorité aux rendements plutôt qu’à la sauvegarde de l’environnement.

« Bassines agricoles : pourquoi ces réserves d’eau sont-elles critiquées par les écologistes et des agriculteurs ? », franceinfo, 29 octobre 2022

éducation (4) : Les Nuits Debouts, qui ont résultées de ces manifestations, ont été un évènement tout à fait exemplaire de l’éducation à la pensée post-moderne, et de sa diffusion.

« Penser le " wokisme " (2) : Le postmodernisme dans l’Histoire – De 2001 à nos jours : Sommeil et réveil du " wokisme " », Agoravox, 29 octobre 2022

démocratie (8) : Il a besoin de paix, de démocratie et de dialogue ", a écrit Lula dans une lettre aux électeurs, dans laquelle il s’en prend au pays de " la haine, du mensonge, de l’intolérance " qu’incarne, selon lui, Bolsonaro.

« Brésil : fin de campagne en rassemblements pour Bolsonaro et Lula », AFP, 29 octobre 2022

paix (3) : Il a besoin de paix, de démocratie et de dialogue ", a écrit Lula dans une lettre aux électeurs, dans laquelle il s’en prend au pays de " la haine, du mensonge, de l’intolérance " qu’incarne, selon lui, Bolsonaro.

« Brésil : fin de campagne en rassemblements pour Bolsonaro et Lula », AFP, 29 octobre 2022

bonheur (3) : C’est une hypothèse scientifique qui existe depuis longtemps : c’est l’idée que le sourire aurait un effet rebond : on sourit parce qu’on est content, heureux.Et ce sourire, une fois sur notre visage, accentuerait notre bonheur.Et c’est ce rebond du sourire que viennent de prouver des chercheurs… L’étude est incroyablement complète.

« Souriez ! Ça rend heureux », franceinfo, 29 octobre 2022

santé (12) : Pour les petits revenus, il existe aussi des complémentaires santé solidaires.

« Négocier sa complémentaire santé », franceinfo, 29 octobre 2022

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…

J’en viens aux objets d’alerte du 29 octobre 2022, date à laquelle, je note la présence des dossiers ci-dessous :
sécheresse, Covid-19, attentat, glissements de terrain, réchauffement climatique, tempête tropicale, BPA, changement climatique, inondations, terroriste, pesticides, nucléaire, accidents de la route, terroristes, radiothérapie, sucres, choléra, sécurité routière, incendies, bruit, ouragan, coraux, espèce menacée, drogue, attentats, poison, déchets, terrorisme, obésité, CO2

Quelques données plus précises :

sécheresse :

>> Dans les Deux-Sèvres, face à la sécheresse, stocker de l’eau dans des " méga-bassines " ne coule pas de source La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée a, elle, évoqué vendredi aux alentours de " 5000" manifestants attendus à partir de 10 heures dans ce village d’environ 350 habitants devenu le nouvel épicentre d’un conflit sur l’usage de cette ressource qui se raréfie avec le réchauffement climatique.

« Deux-Sèvres : plusieurs milliers de manifestants “anti-bassines” attendus ce samedi », franceinfo, 29 octobre 2022

Covid-19 :

Les célébration de Halloween cette année sont les premières depuis la pandémie de Covid-19, dans laquelle les Sud-coréens avaient été obligés de porter le masque en extérieur.x

« Des dizaines de personnes en arrêt cardiaque aux célébrations de Halloween à Séoul », AFP, 29 octobre 2022

attentat :

Samedi matin, des habitants de Chiraz ont rendu un dernier hommage aux victimes de l’attentat, scandant des slogans contre les Etats-Unis, Israël et le Royaume-Uni, qui selon eux étaient " derrière les émeutes ".

« Iran : slogans contre les “émeutes” lors des funérailles des victimes de l’attentat de Chiraz », AFP, 29 octobre 2022

glissements de terrain :

" Des inondations généralisées et des glissements de terrain provoqués par la pluie " sont attendues dans la capitale de 13 millions de personnes, précise le bulletin.

« Une tempête tropicale frappe les Philippines, au moins 72 morts », AFP, 29 octobre 2022

réchauffement climatique :

Le TCE permet aux entreprises des énergies fossiles d’attaquer en justice les pays agissant contre le réchauffement climatique.

« La France se retire de la Charte européenne de l’énergie », Agoravox, 29 octobre 2022

tempête tropicale :

La tempête tropicale Megi, qui s’est abattue sur le pays en avril, a fait au moins 148 morts et provoqué de gigantesques glissements de terrain.l

« Une tempête tropicale frappe les Philippines, au moins 72 morts », AFP, 29 octobre 2022

Pas mal de questions se posent ce 29 octobre 2022… J’ai quantifié de manière très stricte 101 points d’interrogation dans les 155 dépêches du jour… Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Halloween. Nuit d’horreur à Séoul : des dizaines de personnes en arrêt cardiaque suite à un mouvement de foule – Agoravox TV » :

? ? ? NUIT D’HORREUR A SEOUL – Un premier bilan fait était d’au moins 59 morts et 150 blessés suite à la bousculade géante survenue en marge d’une fête d’Halloween dans le quartier d’Itaewon (Yonhap).

Agoravox, 29 octobre 2022

com/zM9gHsG426 – ? Le Globe (@LeGlobe_info) October 29, 2022 ? ? ? NUIT D’HORREUR A SEOUL – Les pompiers sud-coréens affirment intervenir sur une centaine de victimes potentielles dans le quartier d’Itaewon.

Agoravox, 29 octobre 2022

com/mQ0Q46xZRl – ? Le Globe (@LeGlobe_info) October 29, 2022 ? ? ? NUIT D’HORREUR A SEOUL – Autre image en provenance du quartier d’Itaewon où l’on peut voir des dizaines de personnes, empilées les unes sur les autres, suite à la bousculade survenue en pleine fête d’Halloween (via @RebeccaRambar).

Agoravox, 29 octobre 2022

La dépêche suivante a pour titre « Sauces froides, elles ont du goût mais à quel prix ! » :

franceinfo : C’est nouveau, cet engouement pour les sauces ? Patricia Chairopoulos : Oui, et le confinement y est sûrement pour quelque chose : en 2020, les ventes de sauces froides avaient déjà augmenté de 10% et elles ont continué sur cette lancée en 2021, notamment les sauces barbecue, un gros succès.

franceinfo, 29 octobre 2022

Mais est-ce que ce sont des produits mauvais pour la santé ? Oui, globalement, ces sauces n’apportent rien de très bon sur le plan nutritionnel, car elles sont souvent riches en sucres, en gras pour certaines, et en sel pour la plupart.

franceinfo, 29 octobre 2022

Il faut faire attention au type d’huile utilisée ? Actuellement, avec la pénurie d’huile de tournesol, ces produits sont pour la plupart à base d’huile de colza, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour notre santé, puisque cette huile présente un meilleur rapport en acide gras polyinsaturés omega3/omega 6.

franceinfo, 29 octobre 2022

Je retiens ensuite « La jeunesse : dans la rue ou à la rue ? » :

Mais en dehors du côté mise en avant, ces actions sont-elles vraiment utiles à la cause écologiques ? Permettez d’en douter.

Agoravox, 29 octobre 2022

Déjà, d’un point de vue strictement communication : certes, ils font la une des faits divers, mais comment les gens le prennent ? La plupart en rigolant et en les traitant de bobos, les autres en les insultant carrément, il n’y a qu’à lire les commentaires pour réaliser que la majorité des gens ne sont pas vraiment en accords avec leurs actions.Et comment les contredire ? Ces actions coups de poings n’ont pas grand chose à voir avec l’écologie, si ce n’est de loin ; et là encore, quand les attaques sont faites sur des toiles ou des opéras, l’aspect écologie semble inexistant, tout au plus on pourra dénoncer le capitalisme, mais ce n’est pas vraiment la même chose, et cela dénote la mouvance de ces groupuscules plus d’extrême gauche qu’écologiques.

Agoravox, 29 octobre 2022

Des actions qui mobilisent et qui font parler d’elles, mais d’un point de vue environnement, que se passe t-il après ? Régulièrement mises en place avant un congrès, grenelle ou autre rassemblement de décideurs pour leur mettre la pression, on ne peut pas dire que le succès soit au rendez-vous… La teneur des propositions restent toujours très superficielles et non contraignantes, c’est-à-dire que rien ni personne ne va contrôler si ce qui a été dit et écrit va être fait, et même si ce n’est pas fait, il n’y aura aucune punition, pas d’amende, rien.

Agoravox, 29 octobre 2022

Enfin, le titre suivant, « Poutine et la GrandeCrise sous nos yeux », est aussi associé à quelque interrogation :

Certains pourraient même y voir la validation de toutes les théories complotistes en vogue du côté des globalistes sur la planète depuis quelques dizaines d’années, – mais, après tout, les " complotistes " anti-Covid ne sont-ils pas sur le point de nous indiquer qu’ils n’avaient pas tout à fait tort ? Un qui ne cache pas son enthousiasme c’est Alexander Mercouris, dans une de ses sessions Christoforou-Mercouris, hier.

Dedefensa, 29 octobre 2022

Que voulez-vous que je réponde à ça ? La confiance en son infaillibilité est un état très dangereux : il n’y a qu’un pas à franchir pour que les " infaillibles " eux-mêmes puissent simplement détruire ceux qu’ils n’aiment pas.

Dedefensa, 29 octobre 2022

" Et que se passe-t-il maintenant ? Les nazis en étaient venus à brûler des livres en leur temps, et maintenant, les- " libéraux et progressistes " occidentaux en sont arrivés à interdire Dostoïevski et Tchaïkovski.

Dedefensa, 29 octobre 2022

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Marseille : un enfant de 11 ans retrouvé mort et porteur de plaies à l’arme blanche, sa mère placée en garde à vue » :

Une enquête criminelle est en cours, elle a été confiée à la police judiciaire.

franceinfo, 29 octobre 2022

" Les premiers éléments de l’enquête et notamment les investigations de police technique et scientifique au domicile de la mère ont conduit au placement en garde à vue de celle-ci en début de soirée ", a précisé le parquet.

franceinfo, 29 octobre 2022

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Kheira Hamraoui de retour en grâce au PSG » :

L’internationale française, déjà affectée par son agression et les rebondissements de l’enquête de police menée pour en identifier les responsables, devait alors se préparer seule, pendant que son club cherchait à la transférer, sans qu’elle le souhaite, dans un autre club.

Le Monde, 29 octobre 2022

L’enquête sur l’agression de Kheira Hamroui en 2021 a, elle, connu une accélération à la mi-septembre avec l’interpellation et le placement en détention de quatre hommes.

Le Monde, 29 octobre 2022

Je retiens ensuite « La fin du changement d’heure, un projet de l’Union européenne au point mort » :

Lors de cette vaste enquête (4,6 millions de répondants à travers les 28 Etats membres de l’époque), 84% des votants s’étaient prononcés en faveur de cette réforme rappelle la Commission européenne sur son site.

franceinfo, 29 octobre 2022

Lors de cette vaste enquête (4,6 millions de répondants à travers les 28 Etats membres de l’époque), 84% des votants s’étaient prononcés en faveur de cette réforme rappelle la Commission européenne sur son site.

franceinfo, 29 octobre 2022

Enfin, le titre suivant, « Sauces froides, elles ont du goût mais à quel prix ! », est aussi associé à un processus d’enquête :

Pour votre enquête, vous avez regardé à la loupe quatre types de produits : le ketchup, la sauce soja, sauce barbecue, et surtout la mayonnaise, qui est le produit populaire par excellence.

franceinfo, 29 octobre 2022

Certains incluent près de 10 additifs ! L’autre grand classique, c’est le ketchup, apparemment il s’en sort plutôt bien dans votre enquête ? Cette sauce est obtenue à partir de tomate, en purée ou double concentré, additionnée de vinaigre, d’oignons, d’épices, de sel.

franceinfo, 29 octobre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
FFRS, RDNP

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FFRS
fédération française de la retraite sportive,
RDNP
Rassemblement des démocrates nationaux progressistes

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Bolsonaro, Pelosi, Poutine, Trump, Biden, Macron, Obama, Joseph_Jean, Klein, Salami,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 29 octobre 2022, de 1.25. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Sarkozy, Jadot, Buzyn, Le Maire, Borne, Giscard d’Estaing, Valls, Hollande, Batho, Mauroy, Mitterrand, Besancenot, Mélenchon, Chirac, Moscovici

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Lula, Bolsonaro, Pelosi, Poutine, Trump, Obama, Bush, Abbas, Haddad, Reagan, Netanyahu, Zelensky, Blair, Brown, Meloni, Tsipras, Carter, Clinton, Khamenei, Steinmeier

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Web intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 19 juillet 2022 au 28 octobre 2022 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 juillet 2022 :

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Véronique Gens et Les Arts Florissants de William Christie :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce 29 octobre 2022 : Pouyanné/TOTAL, Kanye, corruption, pots-de-vin…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 28 octobre 2022 :

1230 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
333 Benalla
290 Weinstein
288 Cahuzac
266 pédophilie
246 Outreau
244 Bygmalion
244 Fillon
235 viol
214 emplois fictifs
206 meurtre
204 attentats
202 Karachi
200 dopage
198 Watergate
176 écoutes
166 DSK
164 Mediator
150 Kerviel
149 Nuremberg
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
136 affaire
134 fraude
130 Skripal
130 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 fraude fiscale
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 proxénétisme
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Allez… Tutu…